Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dle Concerto de Ligeti (2éme Mt): Comment l'entendons nous ?

Message » 06 Avr 2005 7:57

Lançons nous maintenant dans les écoutes poussées et exercices d'analyses d'une œuvre contemporaine…

L'œuvre est à choisir…
Plusieurs pistes sont possibles : j'en propose quelles que unes, mais à titre d'exemples :
Ligeti (Double Concerto), Berio (Points on the Curve to find), Xénakis (Anaktoria), Penderecki (Quatuor à cordes n°1)…

Les propositions sont bienvenues !

--------------------------------------------------------------------------------------

L'objectif : que chaque forumeur par l'exercice d'une écoute peut-être plus attentive que d'habitude, puisse repérer et exprimer ce qu'il perçoit de l'œuvre, dans ses tournures, dans la conduite de certains passages, essayer d'entendre les détails dans un effet globale, peut-être de dire ce qu'il l'a fortement ému en essayant de dire pourquoi…
Et puis il y aura ensuite des échanges sur les "pourquoi" et les "comment"… avec la partition.

Certains d'entre vous n'ont aucunes notions de ce qu'est l'écriture musicale, l'harmonie, ni même le nom des instruments de l'orchestre… Cela n'a aucune importance. Il ne s'agit pas de faire une analyse d'école.
Mais plutôt d'essayer de vivre, de ressentir la musique dans l'énergie qu'elle suscite en vous.

Observez la façon dont les masses se renforcent ou au contraire diminuent… Comment un passage ou vous sentez une tension se rompt ou se transforme en dérivant ou bien se résout en détente… Remarquez comment les choses sont reprises… à l'identique ou variées… de quel ordre est la variation.
Suivez l'évolution d'un détail dans la perception globale de l'effet musical.

Si vous n'avez pas les termes musicaux, repérez les temps sur le lecteur, et vous aurez en trouvant quelques équivalences les moyens d'en parler.
Dernière édition par Gilles R le 20 Avr 2005 22:51, édité 3 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 06 Avr 2005 8:37

Pour des considérations + terre à terre, j'ai rcherché sur le net ces oeuvres :
- Ligeti "Double Concerto" : Facile à touver 11.63€ sur Amazon
- Berio "Points on the Curve to find" : Facile à trouver 5.38€ Sur Amazon
- Xénakis "Anaktoria" : Impossible à trouver
- Penderecki "Quatuor à cordes n°1" : Difficile à trouver
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2005 11:44

Je veux bien en être. :D
Je préfère éviter Xenakis mais les trois autres auteurs me conviennent.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:12

Pyjam a écrit:Je veux bien en être. :D
Je préfère éviter Xenakis mais les trois autres auteurs me conviennent.


Anaktoria est une belle œuvre…

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 07 Avr 2005 8:06

SoulMan a écrit:Pour des considérations + terre à terre, j'ai rcherché sur le net ces oeuvres :
- Ligeti "Double Concerto" : Facile à touver 11.63€ sur Amazon
- Berio "Points on the Curve to find" : Facile à trouver 5.38€ Sur Amazon
- Xénakis "Anaktoria" : Impossible à trouver
- Penderecki "Quatuor à cordes n°1" : Difficile à trouver


Après écoute : "Points on the Curve to find" de Berio est trop difficile.

Il faut chercher ailleurs…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Avr 2005 6:32

Il y a dans la 2eme partie du "Laborintus 2" de Luciano Berio un passage qui se prête plutôt bien à l'analyse. Les fonctions des parties sont distinctes.

Continuons à chercher ensemble…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 08 Avr 2005 9:20

En tout cas, à 3.63€, ça serait domage de pas tenter...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2005 9:51

Ce serait bien d'ajouter à notre liste de candidats le Black Angels de George Crumb. Cette oeuvre m'a toujours fait une impression très forte. Et comme elle est très expressive, il ne devrait pas être très difficile de la commenter.
Comme en plus, sur le même disque, on trouve le Quatuor 8 de Chostakovitch, c'est forcément un bon investissement. :D
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2005 11:01

là j'avoue que j'y connais pas grand chose et que j'accroche très mal à la musique contemporaine en général (à part le concerto pour orchestre de Bartok, la suite jazz de Chosta., ou les carmina burana, mais peut-on réellement qualifier ça de contemporain).
J'ai écouté quelques quatuors et il y a parfois un mouvement dedans qui ne me déplait pas. Par ex:
- Chostakovitch - Quatuor n°4 en Ré Majeur op.83 (1949) 3e mvt - Allegretto (pas écouté le 8 )
- Walton - Quatuor en la mineur (1947) 4e mvt - Allegro molto
- Enesco - Quatuor n°2 op.22 (1951) 3e mvt - Allegretto non troppo mosso

Je vais quand même suivre ce post pour pas mourir idiot et avec un peu de chance je trouverai votre oeuvre choisie à la mediathèque mais je ne me sens pas d'acheter sans avoir préalablement apprécié :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2005 19:10

L'Offertorium de Goubaïdoulina?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:17

Le double concerto de Ligeti, tout seul, n'est ce pas un peu court ?
On pourrait ajouter la San Francisco Polyphony que je trouve personnellement très intéressante. Qu'en pensez-vous ?

Alternativement, le programme de ce disque est très intéressant également. Il contient quelques "classiques" de Ligeti :
Image
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:00

Pyjam a écrit:Le double concerto de Ligeti, tout seul, n'est ce pas un peu court ?
On pourrait ajouter la San Francisco Polyphony que je trouve personnellement très intéressante. Qu'en pensez-vous ?


Justement, il ne faut pas une œuvre trop longue… Il faut au contraire une œuvre qui permette des recoupements d'écoutes. Rien ne nous empêche de poursuivre ces écoutes avec plusieurs œuvres successives.

Le double concerto est une pièce intéressante… par ses procédés d'écritures, perceptibles sans trop de "culture" musicale.

:wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:03

Pyjam a écrit:Ce serait bien d'ajouter à notre liste de candidats le Black Angels de George Crumb. Cette oeuvre m'a toujours fait une impression très forte. Et comme elle est très expressive, il ne devrait pas être très difficile de la commenter.
Comme en plus, sur le même disque, on trouve le Quatuor 8 de Chostakovitch, c'est forcément un bon investissement. :D


Black Angels est une très belle œuvre… (il faut que je vérifie ce qu'elle propose pour un essai d'analyse).
J'ai une ancienne version en disque 33 tours… il faut que je commande une nouvelle version.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Avr 2005 7:55

Y a t-il d'autres candidats et des propositions d'œuvres ?

:wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Avr 2005 9:50

Bjr oui.

KV 331.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message