Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geoff974 et 34 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problème cellule audiotechnica 440

Message » 26 Mar 2005 18:23

Il y a quelque chose qui cloche avec cette cellule. Elle est installée sur une Thorens 146 et depuis une semaine, j'ai l'impression qu'il y a un problème.
Je n'arrive plus à régler la molette derrière le bras pour que celui ci ne s'envole pas. Pour qu'il reste stable je dois le régler en position 1 minimum, et là j'entend de gros frottements sur les passages sans musique ou à faible niveau. Comme si la cellule touchait trop le disque. Le seul compromis que j'ai trouvé c'est 0.8, mais primo j'entends encore un léger raclement en continu, et deuxièmement à la moindre perturbation sur le disque (même une micro poussière), le bras saute et ce indéfiniment comme un dique rayé, je dois donc souvent me lever pour avancer légèrement le bras et je loupe donc une partie du morceau.

Ce n'est pas tout, j'ai depuis peu de grosse sifflantes sur les aigus et ceux ci sont de plus ne plus agressifs.
De plus j'ai l'impression qu'il ya un faux contact car dès que je touche la platine, j'entends un bruit qui sort dans les enceintes, pas un bruit genre perturbations électriques, mais plutôt un bruit de choc qui semble transmis par la cellule, comme si elle était devenu hyper sensible. Quand je tapotte très légèrement le bras, j'ai le bruit du tapotement en amplifié????
Ca ne le fait qu'après que le bras est parcouru le disque au moins deux secondes. Après, même relevé, j'ai cet effet d'amplification bizarre (c'est vriament pas évident à expliquer).

Je n'ai strictement rien changé ni touché entre le moment où ça s'est mis à faire ça et avant.
Je pense qu'il y a peut être un faux contact au niveau de la cellule. Ca expliquerait les trois problèmes, aigus sifflants( très sifflants c'est pas un caprice d'audiophile), "sensibilité exacerbée" des fils électriques de la cellule donc j'entends beaucoup plus le raclement qu'avant et donc le moindre petit bruit.

Quels sont les remèdes a une telle situation. Est ce que je dois changer le diamant, la cellule, ou est-ce un problème au niveau de la platine? (ça m'étonnerait mais bon).

J'attends vos diagnostiques.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2005 12:09

Je n'ai jamais vu de faux contacts qui augmente la sensibilité mais commence quand meme par verifier les contacts
regarde ensuite grace au gabarit fournit avec la thorens que la pointe est à la bonne hauteur sinon il faut rajouter des cales qui sont fournies avec le bras afin que la pointe soit juste entre les encoches du gabarit.
si la cellule s'envole c'est que le réglage de la force d'appui est trop faible. Verifie l'horizontalité du bras lorsque la molette est sur 0 , si ce n'est pas le cas rectifie l'équilibre en tournant le contrepoids puis regle la molette a 0 sans tourner le contrepoids . Audiotechnica preconise une force d'appui entre 0.8 et 1.6g, contrairement à une idée repandue il y a moins de risque d'abimer tes disques avec une force d'appui élevée que trop faible je te conseille donc d'appliquer 1.2g et d'ajuster ensuite à l'oreille, verifie également que le petit poids de l'antiskating n'a pas bougé et que sa position correspond bien à la force d'appui appliquée
Si tout ça est OK , alors là je seche!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Mar 2005 20:22

Ok, avant c'était parfait, mais sans aucune raison ça s'est mis à faire ça.
Je vais probablement changé de cellules, j'ai aussi vu sur ebay des fils spéciaux pour faire contact entre la cellule et le bras. Parceque j'ai jeté un oeil sur l'état des fils et isl sont dénudés à de nombreux endroits.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2005 17:29

J'ai reçu ma cellule, nue shure m 92 e acheté sur ebay neuve à un bon prix.
Le problème venait bien de la cellule, il devait y avoir un faux contact entre le diamant et l'audiotechnica.
Le son est beaucoup moins "claire", les aigus sont enfin écoutables.
Je pense que le problème venait du diamant, le bout en caoutchou n'était plus rigide, du coup le diamant se renfonçait dans son socle et la cellule rapait sur le disque, d'où le problème de la force d'appui que je devais régler sur un nombre faible.
Donc, voila je suis content, tout remarche niquel et je peux enfin écouter les disques que j'avais acheté entre temps.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Avr 2005 18:35

As-tu essayé de changer le diamant ? en mettant un tout neuf ?
https://shop.mantra-audio.co.uk/acatalo ... ca_13.html
;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2005 18:50

j'aurais pu, mais ça m'aurait couter le même prix que d'acheter la Shure.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message