Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, domin, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, hob, khaos974, manolo57420, marciac, neric38, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite compo à moins de 1000 euros ...

Message » 15 Avr 2005 22:54

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum et nous demandons de l'aide en urgence SVP :
Pour écouter un peu de tout (rock, reggae, guitare acoustique, ...) (c'est pour les 20 ans de notre fils), que pensez-vous de l'association ROTEL RA01 + CD Marantz 5400 + enceintes Acoustic Energy Evo 1 S.V.P ?

On a un budget de 1000 à 1200 euros.

Les enceintes AE EVO 1 nous ont beaucoup plu après écoute avec Cambridge CD 640 C + ampli Cambridge 540 A.
Mais sur votre forum il semble qu'il y ait pas mal de pb de fiabilité avec Cambridge (recoupé avec certains vendeurs sur Toulouse). Est-ce vrai ?

Ca nous a refroidis, dommage, on pense donc se rabattre sur un ROTEL RA01 ou NAD 320 BEE surement beaucoup plus fiables (il parait que le son du NAD est un peu trop doux ...).

Que pensez-vous déjà de ces enceintes ? On a vu qu'il y avait aussi des B & W (on connait pas du tout) recommandées avec le ROTEL et que vous recommandiez des triangles ou cabasses avec le NAD mais mon mari trouve le son des triangles trop agressif et métallique (il a comme système un ampli REGA Elex + lecteur CD ARCAM alpha 5 + enceintes Harbeth HLP3) et il est vraiment tombé amoureux des AE EVO 1 (trés bon rapport qualité prix).

Merci donc d'avance pour votre aide.
Dernière édition par FARGE le 04 Mai 2005 13:22, édité 1 fois.
FARGE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Avr 2005 22:32
  • offline

Message » 16 Avr 2005 10:38

FARGE a écrit:Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum et nous demandons de l'aide en urgence SVP :
Pour écouter un peu de tout (rock, reggae, guitare acoustique, ...) (c'est pour les 20 ans de notre fils), que pensez-vous de l'association ROTEL RA01 + CD Marantz 5400 + enceintes Acoustic Energy Evo 1 S.V.P ?

On a un budget de 1000 à 1200 euros.

Les enceintes AE EVO 1 nous ont beaucoup plu après écoute avec Cambridge CD 640 C + ampli Cambridge 540 A.
Mais sur votre forum il semble qu'il y ait pas mal de pb de fiabilité avec Cambridge (recoupé avec certains vendeurs sur Toulouse). Est-ce vrai ?

Ca nous a refroidis, dommage, on pense donc se rabattre sur un ROTEL RA01 ou NAD 320 BEE surement beaucoup plus fiables (il parait que le son du NAD est un peu trop doux ...).

Que pensez-vous déjà de ces enceintes ? On a vu qu'il y avait aussi des B & W (on connait pas du tout) recommandées avec le ROTEL et que vous recommandiez des triangles ou cabasses avec le NAD mais mon mari trouve le son des triangles trop agressif et métallique (il a comme système un ampli REGA Elex + lecteur CD ARCAM alpha 5 + enceintes Harbeth HLP3) et il est vraiment tombé amoureux des AE EVO 1 (trés bon rapport qualité prix).

Merci donc d'avance pour votre aide.


Bien sûr l'idéal serait d'essayer ces 2 amplis et de se fier à son instinct. :D
Je n'ai jamais écouté les p'tites AE evo1 mais par contre je connais très bien les colonnes evo3 que j'adore.
Je les ai d'ailleurs écouté avec les amplis cambridge,nad,rotel cités ci dessus(mais pas le même jour et dans des salles différentes).
Ma préférence va vers le nad 320Bee une vrai bombe pour son prix(de la dynamique sans agressivité).Les basses sont présentes et bien tenues mais pas envahissantes.Pour ce qui est de sa capacité à alimenter les evo1 pas de souci il delivre pas mal de courant.Et pourtant je ne suis pas spécialement fan des amplis Nad puisque par exemple j'avais trouvé l'ancien modèle c320 anémique et chiant.
je trove que le rotel ra01 et le cambridge 540a sont un peu moins dynamiques.
Vous pouvez jeter un p'tit coup d'oeil aussi vers l'arcam a65+.
Pour le lecteur cd je resterais sur un cambridge,un rotel ou un arcam cd 73.
Et une dernière suggestion pour la forme :mdr: ,les colonnes aégis évo3(des merveilles pour le prix) ne sont pas beaucoup plus chères que des aégis évo1 avec des pieds...à méditer(tout dépend de la pièce d'écoute bien sûr).

Tenez nous au courant et en tout cas pour les enceintes je pense que c'est un très bon choix.
A+
JC
:mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Avr 2005 11:48

Bonjour, je trouve votre idée plutot cohérente d'associer le rotel RA-01 avec la Marantz 5400 et les petites AE evo1...
J'ai moi meme offert un ensemble pour mon petit frère qui se compose de l'ampli rotel RA-01 avec une Marantz 67 SE et enceintes biblios Eltax monitor 3. Résultat,le son est tres bien et assez dynamique bien que je pense qu'avec une autre paire d'enceintes biblios comme les AE evo1 ou des missions M32 ou encore des Kef Q-1, le résultat s'en trouverait un peu meilleur au niveau des timbres....
Une chose importante pour des enceintes biblios est d'acheter de bons pieds pour avoir un son plus propre surtout au niveau des basses...

En tout cas, la fiabilité est au rendez vous concernant Rotel et Marantz.....c'est du solide!!! :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Avr 2005 12:35

de memoire (il y a trois ans), je cherchais des enceintes colonnes pour associer à mon rotel 931mkII (equivalent plus ancien du ra-01). J'avais pris mon ampli sous le bras et j'avais ecouté des evo3, cource nad : j'avais trouvé le son un peu trop métallique (je cherchais à remplacer des triangle cometes xs), par contre question rapport musicalité/prix :P ...
si les nouveaux rotel sont un peu plus doux, ou si la marantz est plus douce que la nad, ce peut être un excellent choix :mdr:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Avr 2005 17:40

Merci pour vos conseils !

Je suis surpris, il me semblait que l'ampli ROTEL était plus vif que le NAD et vous semblez dire qu'il est plus doux ...?

Je vais revenir écouter les deux avant de me décider, sinon je pense rester sur le choix des AE EVO 01 et de la marrantz 5400 (à moins que la 5400 ose soit un peu mieux ...?) pour le moment.

Je vous tiens au courant ...
FARGE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Avr 2005 22:32
  • offline

Message » 16 Avr 2005 18:07

Non pas du tout...le rotel RA-01 n'est pas plus doux que le Nad 320 bee et dailleurs ayant eu des ampli rotel d'anciennes générations, je trouve les nouveaux ampli rotel moins doux que les anciens....Pour la Marantz, vous devriez avoir un mieux avec la 5400 OSE par rapport a la 5400...Savoir si l'écart de prix est justifié entre les 2 platines, seule l'écoute des 2 vous le confirmera..
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:24

On vient d'aller écouter le NAD 320 bee avec en source CD la Marantz 5400 puis la NAD 521 bee sur des enceintes pas top (ELIPSON HORUS 3) mais on a tout de même vu une sacrée différence ! le NAD était beaucoup plus détaillé et plus dynamique que le Marantz ! Bien sur il ya 150 Euros d'écart mais ça le vaut bien !
Maintenant, est-ce bien raisonable d'associer 2 éléments NAD bee ensemble avec les AE EVO 1? On n'a pas pu écouter l'ensemble, est-ce que ca sera pas trop mou ?
A moins de remplacer l'ampli par le ROTEL RA01 ?
A suivre ...! Merci
FARGE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Avr 2005 22:32
  • offline

Message » 16 Avr 2005 19:37

A mon avis...si vous changez l'ampli,vous obtiendrez seulement une autre sonorité et un petit plus dans les détails mais pas sur que cela vous plaise plus....

Essayez quand meme de faire une écoute du rotel RA-01 avec une Marantz 5400 OSE au cas ou...En général marantz et Nad ne font pas trop bon ménage....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Avr 2005 20:54

Marantz + Nad = risque de manque de peche, ca va peut etre etre trop doux et surtout trop rond comme ecoute

Marantz + rotel = le rotel va compenser le cote rond du marantz

Mais perso je prendrai une platine Cambridge et un ampli rotel....

NB: un rotel 971mkII peut etre une excellente occaz...de la patate, du courant, de la vie quoi !!!!

Pourquoi ne pas aller voir aussi du coté d'atoll (in50) : c''est dynamique mais moins sec que le rotel dans le medium-aigu...
et CD Cambridge + ampli atoll ca peut le faire, MAIS je n'ai jamais ecouté de l'atoll sur des evo1 donc

CHOISISSEZ SELON VOS OREILLES
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Avr 2005 13:07

Dites, vous avez déjà écouté l'ensemble NAD+EVO1 ou c'est uniquement sur le passif des marques que vous vous basez? Parce que dans cette gamme de prix et pour le style de musique (qui n'a pas l'air d'être très agressif), je ne vois pas comment le 320bee pourrait manquer de pêche.

Par contre pour le budget total, je penserais qd même sérieusement aux EVO3, car comme dit précédemment le prix des EVO1+pieds ne doit pas être très loin des EVO3, quitte à faire l'impasse sur le lecteur cd si vous ne comptiez pas acheter de pieds. Et là c'est une autre ampleur encore...

Chouette cadeau d'anniversaire, btw :wink:

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Avr 2005 13:37

passer aux evo3 d'accord, mais ne faudra t'il pas un ampli ayant plus de jus ??

il vaut mieux avoir des enceintes un peu en dessous mais bien drivées qu'un peu au dessus mais mal drivées non :wink:

mais ces evo3 sont alléchantes :P
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Avr 2005 11:14

Pour avoir entendu le Nad 320bee driver les EVO3 et des proacs, je peux te dire qu'il s'en sort haut la main... et les EVO3 permettent encore une certaine évolution au niveau électronique, que les EVO1 se trouveront plus limitées.

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Avr 2005 12:07

gauchepatte a écrit:Marantz + Nad = risque de manque de peche, ca va peut etre etre trop doux et surtout trop rond comme ecoute

Marantz + rotel = le rotel va compenser le cote rond du marantz

Mais perso je prendrai une platine Cambridge et un ampli rotel....

NB: un rotel 971mkII peut etre une excellente occaz...de la patate, du courant, de la vie quoi !!!!

Pourquoi ne pas aller voir aussi du coté d'atoll (in50) : c''est dynamique mais moins sec que le rotel dans le medium-aigu...
et CD Cambridge + ampli atoll ca peut le faire, MAIS je n'ai jamais ecouté de l'atoll sur des evo1 donc

CHOISISSEZ SELON VOS OREILLES

+1
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 19 Avr 2005 12:32

Aquamoeba a écrit:Pour avoir entendu le Nad 320bee driver les EVO3 et des proacs, je peux te dire qu'il s'en sort haut la main... et les EVO3 permettent encore une certaine évolution au niveau électronique, que les EVO1 se trouveront plus limitées.

aquamoeba

Tu as tout bon :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Avr 2005 20:10

Merci à tous pour vos avis, on était parti pour quelques jours et nous revoilà avec beaucoup de réponses de votre part !!!...

Pour les enceintes, les EVO 3 sont surement alléchantes mais pour la pièce de notre fils (15 m2) il nous semble que ce sera un peu trop grave et un peu trop encombrant...

Après réflexion, on se demande donc si les QUAD 11L (que l'on a vu sur internet à 470 Euros et déjà écoutées chez ADHF avec un REGA BRIO + CD NAD 521 BEE), ne feraient pas plus l'affaire que les EVO 1 en gardant l'ampli NAD 320 BEE.

Et pour le CD ... on va voir ensuite si on garde le 521 BEE ou si on fait le pas vers une ARCAM CD 73 ou le C542 de NAD.

Donc, on va retourner chez ADHF essayer d'écouter les QUAD11L avec le NAD 320 bee + source CD NAD 542 ou ARCAM 73. Et on verra ensuite après une dernière réflexion...

En tout cas, il semble bien acquis que l'on reste sur le NAD 320 bee qui a l'air de remporter tous vos suffrages.

Encore merci pour votre aide, on vous tient au courant. De toute façon, on doit se décider avant le 10 Mai ...!!!!!

A +
FARGE
 
Messages: 21
Inscription Forum: 15 Avr 2005 22:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message