Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, gilmour, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Symphone, Taisetsu458 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon Hifi Homecinema Sofitel 2005 (reportage)

Message » 17 Avr 2005 19:34

Bonjour à tous,

De retour du Sofitel, quelques impressions :

Première écoute : écoute ensemble Mc Intosh associés à des enceintes Wilson Audio,
Je n'ai pas aimé (impression d'écouter une chaine hifi qui ne veut pas se faire oublier :evil: ) alors juste une photo (que les aficionados me pardonnent mais je n'ai pas noté les références des appareils :-? ) :
Image

Seconde écoute : écoute Wadia 861 (écoute CD je précise) + Krell FPB 300 CS + Martin Logan SUMMIT (toutes nouvelles),
Alors là, WHAAA :o :o :o , de loin l'écoute que j'ai préféré, c'est bien simple je suis revenu plusieurs fois :P . Quelle extension, quelle profondeur, des voix magnifiques, guitare electrique, cuivres, tout y passe, pas d'agressivité, tout le matériel se fait oublier au profit de la musique sauf ... sauf le grave des SUMMIT qui pourrait peut être être encore un peu mieux intégré avec le panneau électro (dans l'absolu :wink: exemple quand l'accordéon descend dans le grave, l'image de l'accordéon aussi ...), mais quels impacts !
Hormis le grave, beaucoup de naturel :) rarement j'ai pu ressentir aussi bien la présence d'une chanteuse.
Le prix de l'ensemble est conséquent mais pour sonoriser une pièce de 200 m2 avec plafond de 4m, cà le fait :mdr: ... De réputation, la position d'écoute est peu sensible avec des panneaux, j'ai trouvé tout de même que cela restait meilleur en étant centré.

Quelques photos de l'ensemble :
Image
Image
Image

Audio Quartet présentait la Primare CD31 mais pas d'écoute possible !!! :evil:
Une ch'tite photo de ce lecteur très prometteur ( :wink: ) :
Image

3ième écoute : panneau Magnepan 1.6 + ensemble Audio research dont lecteur CD3,
beaucoup de manque :-? (image plate, timbres ?), panneaux sous dimensionnées pour l'electronique qu'il y avait, il aurait fallu repasser écouter avec les panneaux supérieurs ... Je ne peux me prononcer sur l'electronique.

Une photo tout de même :
Image

4ième écoute : BC Acoustique A4 + système DCS avec horloge externe + blocs mono Chord 1400,
grosse déception :( et pourtant les conditions d'écoute étaient soignées (nombre restreint, accès interdit pendant la session, traitement acoustique de la pièce de taille raisonnable, écoute de SACD 8) ). L'étincelle d'émotion ne voulait pas naître :cry: (impression d'écouter de la musique amplifiée ... je me comprends :wink: ).

Une photo tout de même :
Image

5ième écoute : JM Reynaud accompagné d'ensemble Plinius (idem que l'on me pardonne, mais je n'ai pas noté les références ... n'ayant pas adhéré totalement) :
écoute tout en finesse et nuances, mais atténuation globale (aigus?, vie?, assise des pianos?, taille de l'image?), lisibilité du message très bonne (temps ralenti) mais un manque tout de même, mais au final j'ai aimé 8) cette écoute intimiste (très beau violon Heifetz/Munch de Beethoven).

Une photo :
Image

6ième écoute : Mark levinson + enceinte Revel Performa F32 + cable Transparent,
j'ai regretté que la position d'écoute soit occupée par une table présentant du matériel :evil: , difficile de se faire une idée mais paraissait prometteur :roll: toute petite salle.

Une ch'tite photo :
Image

7ième écoute : Cayin TA 50 (new en remplacement TA 30 et 35) associé avec lecteur Vincent S1.1 et enceintes proto PRAM (accordé avec le Cayin),
je n'ai pas adhéré :( (son limite clairé), équilibre montant, voix de moyen à bien. Bon accueil.

Là aussi une petite photo de l'ensemble :
Image

Voili, voilou, je retiens :P sans conteste l'écoute Wadia 861 + Krell 300 (300 watts en classe A !) + Martin Logan SUMMIT qui devient mon étalon auditif pour quelques temps 8)
Il me manquait le temps de faire tous les autres salons, mais grâce à cette écoute, je n'en suis pas reparti frustré !!!

(évidemment, les propos tenus et ces impressions d'écoute n'engagent que moi)
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 17 Avr 2005 19:44

C'est mieux que la presse et en plus les avis sont tranchés. Cela donne envie d'écouter les panneaux Martin Logan et tout ce qu'if derrière !

Félicitations,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Avr 2005 19:45

Ah, j'oubliais le mystère continue de planer sur la Primare CD 31 !!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 17 Avr 2005 20:27

Un peux curieuse l'écoute des Logan.

Moi aussi j'y suis retourné plusieurs fois, car certains coté de l'écoute mon fascinés et pourtant je n'ai pas été complètement convaincu.

Déja ces panneaux sont extèmement directifs. Ce n'est pas nouveaux pour les Logan, il faut être absolument au centre pour profiter de l'image. Décalé de 50 cm et c'est foutu, on n'a plus l'image virtuelle au centre. Ne jugez jamais des Logan en étant mal placé. C'est vrai pour toutes enceintes mais encore plus vrais pour celles ci.
On connais tous cette impression d'avoir un haut parleur centrale sur les bons système, mais là c'est du grand art :o Les voix se matérialise en 3D d'une façon hallucinante alors que les enceintes étaient quand même beaucoup éloignées l'une de l'autre.
Elles ont une capacité de remplir l'espace avec une aération extraordinaire.

Par contre deux bémoles
- Cette image m'est apparu trop basse sur plusieurs disques(pas tous pourtant). On avait parfois l'impression que l'orchestre jouait dans une fosse aux pieds des enceintes. Question du réglage de l'inclinaison des panneaux ?
- Le grave bavait sur le haut médium. Ce grave était très percutant mais pas vraiment libre, comme si il était forcé, gonflé artificielement.
Et puis le prix est délirant.

Fred
Dernière édition par fast freddy le 17 Avr 2005 21:17, édité 1 fois.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 17 Avr 2005 21:08

j'ai beaucoup aimé l'écoute JMR/Plinius , Audreal 2.0/kelinac, Shanling/highland .
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 17 Avr 2005 22:24

lesailes,

tu as été hier ou aujourd'hui, moi j'y etais hier et l'ecoute des ML sur le bloc Krell, n'etait pas superbe, (enceintes trop directive, salle trop grande,etc) a un moment ils ont reussi a mettre la salle en vibration :-? mais a part ca les ML sont très prometteuses. :-?

je suis de ton avis concernant l'ecoute hasardeuse du systeme Mark L. avec la table au milieu, j'aurais d'ailleur bien ecouté les Meridian.

Dommage que l'ecoute des Vincents n'etait pas possible, du moins hier. :(

j'etais agreablement surpris par la magepan, je m'attendais pas a un tel rendu, une telle presence :o

les Macintosh etaient pas mal non plus
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 17 Avr 2005 23:55

Bonsoir...

Fichtre que c'est loin Paris (8h30 de traindans la journée autant dire que je suis pas frais...)

Bon je vais commencer par la première écoute que nous avons fait: le système Wilson audio. J'ai trouvé (sur les extraits que nous avons écoutés) qu'il n'y avait pas bcp de vie, mais une tres grande précision, bcp de détails (sans etre aggressifs), de la finesse et une grande richesse et de nuances de timbres, surtout dans l'aigu...

Nous sommes passé de l'autre coté ensuite pour écouter les panneaux Magnepan (les petits).
L'écoute est vraiment différente que sur les Wilson d'à coté. Le grave, evidemment était en retrait, ainsi que l'extrème aigu. C'était légèrement déconcertant au début (surtout l'effet de surprise en fait), mais on s'y fait vite. et là on se rends compte que c'est vachement vivant quand même.
Le deuxième morceau écouté, aucune idée du titre ni même du style, mais des choeurs restreins(5 ou 6 personnes), chantant à tour de rôle, m'a bien plu par son coté vivant et dynamique, chaleureux et précis en focalisation. Le troisième morceau en revanche bcp moins... comme quoi... tout ne passe pas forcément bien sur certaines enceintes...

En passant par le stand sim2, on a eu droit au HT500 sur le dvd de robbie Williams, sincèrement, la définition est bluffante (j'ai cru à de la HD au début...) surtout sur le visage de la vedette... (en plus il a pleuré à la fin... j'aime bien les fins émouvantes :lol: )
Par contre, y avait du peaufinage à faire sur les réglages (blanc brulés). et par la suite, l'extrait de Matrix m'a pas trop trop convaincu. dommage que nous n'ayons pas eu le temps de voir de démo en HD

J'oublie surement qques démos, mais ensuite on est monté au 1er.

A la recherche d'un platine en ce moment, j'ai été content de voir la consonance 5.0, malheureusement, inécoutable (pourtant je suis passé deux fois.)
Les commerciaux discutaient très fort, car la musique était tres forte aussi... impossible donc, malgré mes efforts, d'avoir le moindre avis la dessus... :evil: tant pis...

Ayant rendez vous à ce moment pour l'écoute BC acoustique, nous sommes donc redescendu.
malheureusement, j'étais au fond a gauche !! :evil: heureusement, mon collègue m'a laissé la place tout devant au milieu pour jacques Brel...
Ben franchement, je sais pas, mais c'était magique!!!! une émotion énorme, une présence terrible, transparence, étagement des plans.. beaucoup, vraiment beaucoup de bonnes choses (à mon avis). un grave peut etre un peu trop libéré et encore, ca ajoute au coté sensationnel...
rien à redire, peut etre ma préférée...(peut etre aussi suis je trop sensible au local et aux conditions d'écoutes)

A pârtir de ce moment là, nous sommes remontés, et sincèrement, l'heure du repas étant largement dépassée (et le temps nous étant comptés), le vide de mon estomac c'est fait ressentir sur ma sensibilité et ma concentration générale...
J'ai écouté plusieures choses, mais rien ne m'a plus emballé vraiment...
sauf...

l'écoute T+A, j'étais au premier rang, ce qui m'a donné unelégère impression de surbrillance du médium aigu, mais quelle émotion !!!!(peut etre un genre musical me convenant plus également...)
J'ai adoré !!! cd comme vinyl... c'était la seule écoute vinyle (avec celle de Linn) qui m'a plu... exempte de bruits et divers grésillements (auquel je suis allergique)

Les deux autres démo m'ayant marquées (pas dans l'ordre chronologique excusez moi) outre celle de Linn, furent celle de JMR. J'aurais tendance à dire la meme chose que lesailes sur le coté tronqué en aigu des JMR enécoute à ce moment là. mais je n'ai pas assez de recul (en fait j'en avais bcp, j'étais au fond de la salle) pour dire si c'était du au support lui même ou aux enceintes...
mais une bien belle présence tout de même, des timbres et une personnalité que j'ai bien aimé.

La dernière, celle dont j'avais entendu du bien, les cabasse modifiées. Outre le monsieur qui dansait derrière les platines et que j'ai trouvé sympa, le son ne m'a pas convaincu.
Je l'ai trouvé plat, sans personnalité (mais pas au prix d'une grande neutralité). Un manque certain de détails et de finesse...
M'enfin, les gouts et couleures...

Ma conclusion:
decéption relative quand au trop petit nombre de démos homecinema, et aux qques démos inécoutables cause bruit trop important.

Sinon c'était cool !!!!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:16

jejeaudio a écrit:Bonsoir...

Fichtre que c'est loin Paris (8h30 de traindans la journée autant dire que je suis pas frais...)

Bon je vais commencer par la première écoute que nous avons fait: le système Wilson audio. J'ai trouvé (sur les extraits que nous avons écoutés) qu'il n'y avait pas bcp de vie, mais une tres grande précision, bcp de détails (sans etre aggressifs), de la finesse et une grande richesse et de nuances de timbres, surtout dans l'aigu...

Nous sommes passé de l'autre coté ensuite pour écouter les panneaux Magnepan (les petits).
L'écoute est vraiment différente que sur les Wilson d'à coté. Le grave, evidemment était en retrait, ainsi que l'extrème aigu. C'était légèrement déconcertant au début (surtout l'effet de surprise en fait), mais on s'y fait vite. et là on se rends compte que c'est vachement vivant quand même.
Le deuxième morceau écouté, aucune idée du titre ni même du style, mais des choeurs restreins(5 ou 6 personnes), chantant à tour de rôle, m'a bien plu par son coté vivant et dynamique, chaleureux et précis en focalisation. Le troisième morceau en revanche bcp moins... comme quoi... tout ne passe pas forcément bien sur certaines enceintes...

En passant par le stand sim2, on a eu droit au HT500 sur le dvd de robbie Williams, sincèrement, la définition est bluffante (j'ai cru à de la HD au début...) surtout sur le visage de la vedette... (en plus il a pleuré à la fin... j'aime bien les fins émouvantes :lol: )
Par contre, y avait du peaufinage à faire sur les réglages (blanc brulés). et par la suite, l'extrait de Matrix m'a pas trop trop convaincu. dommage que nous n'ayons pas eu le temps de voir de démo en HD

J'oublie surement qques démos, mais ensuite on est monté au 1er.

A la recherche d'un platine en ce moment, j'ai été content de voir la consonance 5.0, malheureusement, inécoutable (pourtant je suis passé deux fois.)
Les commerciaux discutaient très fort, car la musique était tres forte aussi... impossible donc, malgré mes efforts, d'avoir le moindre avis la dessus... :evil: tant pis...

Ayant rendez vous à ce moment pour l'écoute BC acoustique, nous sommes donc redescendu.
malheureusement, j'étais au fond a gauche !! :evil: heureusement, mon collègue m'a laissé la place tout devant au milieu pour jacques Brel...
Ben franchement, je sais pas, mais c'était magique!!!! une émotion énorme, une présence terrible, transparence, étagement des plans.. beaucoup, vraiment beaucoup de bonnes choses (à mon avis). un grave peut etre un peu trop libéré et encore, ca ajoute au coté sensationnel...
rien à redire, peut etre ma préférée...(peut etre aussi suis je trop sensible au local et aux conditions d'écoutes)

A pârtir de ce moment là, nous sommes remontés, et sincèrement, l'heure du repas étant largement dépassée (et le temps nous étant comptés), le vide de mon estomac c'est fait ressentir sur ma sensibilité et ma concentration générale...
J'ai écouté plusieures choses, mais rien ne m'a plus emballé vraiment...
sauf...

l'écoute T+A, j'étais au premier rang, ce qui m'a donné unelégère impression de surbrillance du médium aigu, mais quelle émotion !!!!(peut etre un genre musical me convenant plus également...)
J'ai adoré !!! cd comme vinyl... c'était la seule écoute vinyle (avec celle de Linn) qui m'a plu... exempte de bruits et divers grésillements (auquel je suis allergique)

Les deux autres démo m'ayant marquées (pas dans l'ordre chronologique excusez moi) outre celle de Linn, furent celle de JMR. J'aurais tendance à dire la meme chose que lesailes sur le coté tronqué en aigu des JMR enécoute à ce moment là. mais je n'ai pas assez de recul (en fait j'en avais bcp, j'étais au fond de la salle) pour dire si c'était du au support lui même ou aux enceintes...
mais une bien belle présence tout de même, des timbres et une personnalité que j'ai bien aimé.

La dernière, celle dont j'avais entendu du bien, les cabasse modifiées. Outre le monsieur qui dansait derrière les platines et que j'ai trouvé sympa, le son ne m'a pas convaincu.
Je l'ai trouvé plat, sans personnalité (mais pas au prix d'une grande neutralité). Un manque certain de détails et de finesse...
M'enfin, les gouts et couleures...

Ma conclusion:
decéption relative quand au trop petit nombre de démos homecinema, et aux qques démos inécoutables cause bruit trop important.

Sinon c'était cool !!!!


Hello,

Qu'as tu fait comme écoute vinyle mis à part Linn ?
:wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:17

La T+A .. vraiment bien...
bon, le gars nous a préparé le vinyl comme il faut, avec son petit balais nettoyeur...

La haute classe et distinction allemande! lol

oups les autres décevante.. j'avais mal saisi..
ben franchement, je ne m'en rappelle plus de trop... surtout au premier étage si mes souvenirs sont bons (mais ils ne le sont pas...)
Dernière édition par jejeaudio le 18 Avr 2005 0:19, édité 1 fois.
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:19

jejeaudio a écrit:La T+A .. vraiment bien...
bon, le gars nous a préparé le vinyl comme il faut, avec son petit balais nettoyeur...

La haute classe et distinction allemande! lol


Et Audio Note , as tu écouté ? :wink:
Dernière édition par laugar1 le 18 Avr 2005 0:59, édité 1 fois.
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:21

j'ai édité le post au dessus...

je ne m'en rappelle plus trop a vrai dire... mais rien, de transcendant (et pis je déteste les bruits caractéristiques du vinyl)
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:25

jejeaudio a écrit:j'ai édité le post au dessus...

je ne m'en rappelle plus trop a vrai dire... mais rien, de transcendant (et pis je déteste les bruits caractéristiques du vinyl)


Je ne pense pas que tu as du écouter alors .....de loin, mais alors de vraiment loin, la meilleure écoute du salon, sans distortion, beaucoup de patate ....etc !
@+ :wink:
Dernière édition par laugar1 le 18 Avr 2005 1:00, édité 1 fois.
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:30

pour pas etre vulgaire, je vais dire zut alors!!!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2005 0:36

jejeaudio a écrit:pour pas etre vulgaire, je vais dire zut alors!!!


Tu as raison mais moi je n'aime pas les gens qui portent des jugements sur des écoutes non réellement faites ça à tendance à m'agacer tout simplement , c'est une question d'honnêteté intellectuelle ! :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Avr 2005 1:06

+1

La platine Vynil T+A G10 une grande oeuvre d'art :P La NRDS 02/05 ne ments pas en disant "excellentes performances d'écoute" :P

perso, samedi aussi, j'ai eu la joie de discuter longuement en anglais avec un des concepteurs ingénieurs qui m'a fait découvrir un peu l'histoire de cette trés belle enseigne 8)

Veuillez m'excuser mais un bon Salon ce n'est pas que des simples écoutes :wink:

-
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message