Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, douede, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, matrox445, Oblok, Sagem, vdl1 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une config HIFI / HC basé sur du Quad ?

Message » 22 Avr 2005 14:39

Je ne suis pas trop d'accord avec _TO_ : le caisson est presque toujours sollicité en HC sur les bandes son multicanal! A moins de regarder exclusivement des films "intellos" en stéréo, le caisson indispensable pour le HC; mais pas pour la musique en stéréo. D'ailleurs on ne choisit pas le même caisson si on veut optimiser un rendu HC ou un rendu hi-fi stéréo avec caisson : pas la même demande, pas le même budget non plus.

De même, autant les 12L pourront avoir un avantage pour une écoute musicale sans caisson, autant pour le HC il vaut mieux mettre les 11L et dépenser plus sur le caisson!

Mais à l'inverse, on a ici régulièrement des gens qui reviennent du HC et disent "finalement je me sers très peu du HC, très peu du multicanal, je revends tout pour retrouver une bonne chaîne stéréo"... Ca montre à quel point c'est important de définir ton attente... et de poster dans le bon forum en fonction de cette attente! Ici tu as des réponses orientées hi-fi, qui ne seront pas les même chez nos amis HCistes!
Dernière édition par vincent128 le 22 Avr 2005 14:47, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:45

ben le probleme c'est que pour moi c'est 50 % HC, 50 % HIFI ... c'est pour ca que j'ai opté pour le Cambridge 540R....
je suis ton raisonnement vincent128 et je me dis que je prendrais bien les 11L et investir dans un caisson. avec des Wharfdale 8.1 en surround. Ainsi j'optimise mon budget.
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:51

ben le probleme c'est que pour moi c'est 50 % HC, 50 % HIFI


Sûr de ça? Tu vas passer autant de temps à regarder des films qu'à écouter de la musique? Je ne connais pas beaucoup de gens qui regardent autant de films et écoutent aussi peu de musique!!! ;)

je suis ton raisonnement vincent128 et je me dis que je prendrais bien les 11L et investir dans un caisson. avec des Wharfdale 8.1 en surround. Ainsi j'optimise mon budget.


oui mais tu n'as pas des enceintes cohérentes entre elles. Moi je partirais plutôt sur une installation genre 5 Wharfi 9.1 et un bon caisson, pour une écoute HC... Enfin, je dis ça mais je ne les ai pas écoutées, ni le Cambridge d'ailleurs. Et je n'achéterais jamais une installation de ce prix sans l'écouter! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:57

C'est clair : pour l'instant je selectionne quelques config avant d'essayer. Et puis je ne veux pas investir dans des 12L et me rendre compte apres coup que je dois depenser une fortune pour avoir un ensemble homogene.:roll:

Sinon oui je suis sur de mes 50%/50% car j'ecoute aussi beaucoup de musique avec mon baladeur mp3 / casque Shure (aïe ! pas taper ! aïe !) :oops:
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:35

Blackdalhia a écrit:ben le probleme c'est que pour moi c'est 50 % HC, 50 % HIFI ... c'est pour ca que j'ai opté pour le Cambridge 540R....
je suis ton raisonnement vincent128 et je me dis que je prendrais bien les 11L et investir dans un caisson. avec des Wharfdale 8.1 en surround. Ainsi j'optimise mon budget.



Prends plutot, comme je te l'ai dit, les Wharfedale Diamond 9.1 car elles ont les mêmes HP que les Quad 11, à des détails cosmétiques près ai-je ajouté (et la j'afffine en disant semble-t-il)...

Si tu tiens aux Quad 11.


Mais bon, je vais te donner mon avis sur les Quad 11 L : elles ne valent pas leur prix. C'est mon avis, je le partage, mais je vais donner quelques arguments :

aigus relevés et un peu vrillants parfois, grave flou avec une bosse de présence excessive et médium un peu creusé pour donner l'illusion de l'ampleur...

Je trouve les Diamond 9.1 qui ne valent que 250 ou 300 euros la paire, plus honnêtes dans leur restitution, un peu plus droite, mais leur aigu, pour le coup, serait un peu trop doux et couvert.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:41

Je ne dis pas qu'un caisson n'est pas indispensable je dis juste que selon tes affinités tu vas plus ou moins y etre attentif. Si tu veux un système démonstratif un caisson efficace est recommandé après c'est subjectif.

En plus selon que tu sois en appartement ou en maison c'est pas pareil non plus.

Après pour la hifi tout dépend aussi si tu vas écouter avec ton caisson en support ou pas ou meme en mode stereo 5 canaux. Si tu n'écoutes que en stéréo sans caisson des quad 11L tu risques peut être d'être déçu par le relatif manque de grave.

Le mélange de marques différentes j'éviterais pour ma part ( sauf peu être pour les warfedale que je n'ai pas écouté :oops: mais qui appartennient au même groupe que QUAD ), après le mélange 11L 12 L pas de prob AMHA.

Plusieurs solutions pour moi alors :

- 5 12L pas d'intérêt dans ton cas et trop cher
- 5 11L mais à vérifier les 11L en stéréo seule
- 2 12L + 3 11L AMHA la solution qui pourrait être la mieux pour toi

Bon c'est vrai je reste borné sur une biblio au lieu de la centrale mais je sais je suis bord nez :mdr:

Juste pour savoir c'est quoi ton budget pour 5 enceintes + caissons ? Après n'oublie pas le prix des pieds aussi :wink:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:53

Blackdalhia a écrit:
ougo a écrit:de plus avec la 12 le lien avec le caisson sera plus facile à gérer et mieux intégré.


tu peux préciser ? Je croyais que la 12 avait plus de grave et je me demandais si un caisson n'est pas superflu ... il est vraiment sollicité (en HC notamment ?)

Le probleme de remplacer la centrale par une 11 ou une 12 c'est surtout la place .... en ce moment ma centrale est posée sur la télé... :roll:


Et surtout n'oublie pas si tu poses la centrale sur ou sous la telé qu'il faut qu'elle soit blindée. Si elle ne l'est pas, il faut acheter des capots à fixer sur les aimants pour éviter toute perturbation dommageable au tube à cause du rayonnement magnétique des aimants !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2005 15:53

en fait je voulais commencer par les frontales : budget 600 € la paire
je ne suis pas bloqué sur les Quad, d'ailleurs j'hesite avec des colonnes ...
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:07

Juste pour préciser.

Tu vas acheter d'abord les frontales puis après batir le HC autour ?

Ou alors tu veux un système 5 enceintes dès le départ ?

Pas évident pour choisir :roll: et pour t'aider :mdr:
_TO_
 
Messages: 215
Inscription Forum: 17 Mai 2002 21:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Avr 2005 16:15

je vais prendre les 2 frontales d'abord (en fait j'ai deja un kit HC tres bas de gamme) avec un budget de 600 €, puis je construirais mon HC autour
Blackdalhia
 
Messages: 376
Inscription Forum: 16 Fév 2005 12:10
Localisation: Allemagne
  • offline

Message » 22 Avr 2005 17:36

Blackdalhia a écrit:je vais prendre les 2 frontales d'abord (en fait j'ai deja un kit HC tres bas de gamme) avec un budget de 600 €, puis je construirais mon HC autour


Pourquoi pas, à condition de bien prendre conscience que les enceintes cohérentes avec des frontales à 600 euros (surrounds et centrale de même gamme et même HP + bon caisson) coûtent au bas mot 1200 euros, plutôt plus.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message