Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club Velodyne: Soft 2.2 : C'est grave ! Et gratuit !

Message » 15 Avr 2005 12:34

BPhil a écrit:Bah vous prêché un convaincus, m’on premier Vélo je l’ai eut en 99, de plus n’ayant pas trop de sous à la grande époque, je bavais déjà sur les premiers modèle des années 86.

Mais bon, je le redis encore une fois, ce sont les caissons les plus rapides du marché certes, mais sur un système très, mais alors très performant, ils ne tiennent pas bien la route en vitesse pure.

Hélas j’en ai fais la triste constatation ressemant, donc zéro défauts pour moi n’est qu’une illusion, le meilleur reste encore a faire, et vous verrais qu’avec le temps et les nouveaux produits qui vont venir, je ne m’étais pas trompé.

Les fais son bien la, mes lynnfiel accélère d’une façons bien honteuse, j’ai beau me gratté la tête dans tous les sens, pour rattraper le coup, tous mes essais sont négatifs, bien sur je ne parle pas de l’extension dans l’extrême grave ou il y a rien a dire, mais purement de vitesse, ou il faut le reconnaître qu’il affiche une petite faiblesse, hélas :(

Mais je reconnaît que les autres caissons de grave sont encore bien loin du compte toujours en matière de vitesse.

Donc, pour finir un velo, oui, mais sur des très grands système hi-fi sans compromis, non ! il pollue trop grave, l’image.

Amitiés Philippe


Phil, je ne partage pas vraiment ton opinion. Je pense que tu devrais essayer l egalisation bientot dispo à part.
Par ailleurs, les DD ont encore progressés ( Asservissement plusieurs fois plus present)

Cordialement
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Avr 2005 13:44

J'en viens à rêver d'un DD18 avec une paire de biblio à la MC26 ou S25 qui je pense n'a aucun équivalent en colonne.


J'ai aussi cet envie avec des cremona auditor et un DD 12" trés waf dans mon salon .
En hifi c'est 80 hertz la limite supérieure , j'aurais penser plutot filtrer au dessus des 100 HZ pour soulager les petites cremona ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 15 Avr 2005 14:49

Une frequence de coupure haute a les avantages que tu cites.
Mais le grave devient peu à peu localisable lorsuqe la frequence augmente ( directement ou par qq harmoniques liées aux distorsions)
La cremona auditor fonctionnera à mon avis tres bien filtree à 80 Hz avec le DD12. Le DD ne permet pas de choisir le tres THX 80 Hz
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Avr 2005 14:56

Localisable , mais je compte mettre le caisson en face de moi donc moins important comme critére , c'est surtout savoir aussi jusqu'a quelle fréquence le DD est à l'aise et soulager les cremona et mon ampli de ces fréquences ...
Apparement méme dans le nouveau SW du DD c'est 80HZ en hifi pas plus ...
En tous cas , si c'est bien intégrer , à prioiri une écoute "peine et dynamique " méme à faible volume :D
BALIPIT
 
  • offline

Message » 15 Avr 2005 15:00

Pour faire autrement, il faut t equiper d un filtre actif separe. Pour autant, il ne faut pas depasser 120 HZ
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Avr 2005 15:05

ça vaut le cout d'essayer à 80 HZ , c'était juste que certains CR reprochent au petites biblio de produire un son grave sans assise donc éliminer ce défault pour garder le positif d'un petit volume pour la reproduction des aigus/medium et un DD qui facilite l'integration .
BALIPIT
 
  • offline

Message » 15 Avr 2005 16:16

BALIPIT a écrit:J'ai aussi cet envie avec des cremona auditor et un DD 12" trés waf dans mon salon .


J'avais pense a ces Cremona sauf qu'il semble qu'elles trichent un peu au dessus des 80Hz. Ce qui risque de limiter les possibilites de couplage avec un caisson comme un DD qui lui ne trichera pas jusqu'a la frequence de coupure...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Avr 2005 17:13

Ils trichent tellement peu qu au debut il 'manque qq chose' !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Avr 2005 17:16

antonyantony a écrit:
BPhil a écrit:Bah vous prêché un convaincus, m’on premier Vélo je l’ai eut en 99, de plus n’ayant pas trop de sous à la grande époque, je bavais déjà sur les premiers modèle des années 86.

Mais bon, je le redis encore une fois, ce sont les caissons les plus rapides du marché certes, mais sur un système très, mais alors très performant, ils ne tiennent pas bien la route en vitesse pure.

Hélas j’en ai fais la triste constatation ressemant, donc zéro défauts pour moi n’est qu’une illusion, le meilleur reste encore a faire, et vous verrais qu’avec le temps et les nouveaux produits qui vont venir, je ne m’étais pas trompé.

Les fais son bien la, mes lynnfiel accélère d’une façons bien honteuse, j’ai beau me gratté la tête dans tous les sens, pour rattraper le coup, tous mes essais sont négatifs, bien sur je ne parle pas de l’extension dans l’extrême grave ou il y a rien a dire, mais purement de vitesse, ou il faut le reconnaître qu’il affiche une petite faiblesse, hélas :(

Mais je reconnaît que les autres caissons de grave sont encore bien loin du compte toujours en matière de vitesse.

Donc, pour finir un velo, oui, mais sur des très grands système hi-fi sans compromis, non ! il pollue trop grave, l’image.

Amitiés Philippe


Phil, je ne partage pas vraiment ton opinion. Je pense que tu devrais essayer l egalisation bientot dispo à part.
Par ailleurs, les DD ont encore progressés ( Asservissement plusieurs fois plus present)

Cordialement


Bah!! C’est pas grave il y a encore quelque mois en arrière, j’étais le premier à dire comme toi les bienfaits d’un Velo dans un système hi-fi, je pense aussi vous avoir assez saouler avec ça, :) :) voir les post antérieurs, et puis il y a eut mes up, qui par ce faite, m’a complètement fais changé d’avis.

Je comprends t’on engouement, et il est justifié par une qualité top niveau pour le commun des mortels, de ces caissons vraiment exceptionnels, tu vois le mien je le garde, en hc il fait des miracle, un vrai compresseur !!!! :) :)

Philippe

PS : si tu est de la région parisienne je peux te le prouver, par une simple écoute, et peut etre que tu pourais trouver le bleme ????????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Avr 2005 17:38

Peut etre. L egalisation et le reglage de phase change bcp de chose.


Avec ma config, cela marche tres bien. Je suis etonne de ton pb parceque Velo utilise les caissons avec des Apogee - et cela c est tres tres rapide ( On les voit sur la video...)

Fondamentalement, le registre grave est 'lent' et il ne me semble pas trop difficile de gerer le racccord si on maitrise la phase et qq raisonnaces
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Avr 2005 22:36

Réglage de mon DD12 :
J'ai refait ma courbe d'équalisation. Je n'ai pas suivi la procédure velodyne : j'ai préféré règler le caisson sans interférences avec le son des enceintes parce qu'il fonctionnera soit en hifi avec mes enceintes DIY ou avec les Kef du home cinema, et de toute façon le volume relatif du caisson par rapport aux enceintes est arbitraire donc le réglage ne serait valable que pour un cas de figure. J'ai donc mis le volume de l"ampli av très bas et le volume du dd12 assez haut (jusqu'à un niveau suffisant pour la dynamique de mesure).
J'ai un peu peiné, car il ne suffit pas de baisser le gain dans le pic d'une bosse ou de le réhausser dans l'axe d'un creux... Il y a pas mal d'interactions entres les différents points de correction qui jouent sur l"allure finale de la courbe de réponse! mais avec un peu de persévérance, on y arrive. 8)

Concernant l'histoire des pré-réglages et de la perte d'information de volume initial, en fait le dd12 conserve le dernier réglage de volume affecté et une mémoire relative des valeurs. Par exemple si je met volume 35 pour le préset 1, 40 pour le préset 2, et 45 pour le préset 3, quand je baisse le volume, je vais obtenir par exemple 25 pour le préset 1, 30 pour le préset 2, et 35 pour le préset 3, etc. :wink:

Dommage que le générateur de fréquences velodyne ne balaye pas jusqu'a 20 khz ! (j'aurais pu vérifier la réponse de mes enceintes principales) Mais là j'en demande peut être beaucoup ? :mdr:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 23 Avr 2005 8:55

Bravo ! C est un peu penible mais...
Ce que je ne comprends pas c est que tu puisse regler sans tes enceintes principales :Comment as tu regler la phase et la reponse au point de racordement?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 24 Avr 2005 17:20

antonyantony a écrit:Bravo ! C est un peu penible mais...
Ce que je ne comprends pas c est que tu puisse regler sans tes enceintes principales :Comment as tu regler la phase et la reponse au point de racordement?


En fait je ne pense pas être arrivé au bout de mes réglages et tests ... loin de là..
Aujourd'hui, J'ai modifié la phase par pas de 20 degrés entre différents présets ,et je me suis amusé à changer en cours d'écoute.
La différence est quand même assez minime, mais tout dépend du spectre du morceau de musique choisi !
En hi fi, J'ai branché le dd12 sur les entrées haut niveau, et le grave est bien plus rempli...
j'ai trouvé un réglage de volume optimal à environ 32. Au dessus, c'est nettement excessif pour certains passages...
Je referai un test de courbe de réponse (mes enceintes hifi + dd12 en haut niveau avec volume à 32 et avec volume à 0 sur le dd12 pour comparer), c'est peut être plus correct :oops: . Pour le home cinema, c'est moins "pointu" je pense...
Pour l'instant, je n'ai pas touché aux autres paramètres . :roll:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 24 Avr 2005 17:23

Courage!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Avr 2005 10:27

antonyantony a écrit:Courage!

J'ai refait ma courbe avec mes enceintes hifi.
En réfléchissant, je me suis dit qu'il fallait mieux optimiser pour la hifi plutôt que trouver un compromis hifi/home cinema, et puis, pour le home cinema : ça fera toujours vibrer les murs quelle que soit la courbe :mdr:
J'ai eu une petit surprise sur la réponse de mes enceintes seules. La courbe n'est pas une décroissance régulière, elle remonte à 60 hz et il y a un creux important à 40 hz. (mystères du bass reflex). Mais l'ampli à tubes a peut être aussi quelques faiblesses dans cette partie du spectre.

J'ai eu un mal de chien à gommer ce creux à 40 hz, mais j'ai tout de même réussi !
C'est difficile à comprendre pourquoi il ne suffit pas de placer le curseur dans le creux et d'augmenter le gain à cet endroit ! Il y a même des interactions entre les différents curseurs plaçés à des fréquences assez éloignées...
J'avais aussi une petite chute à 100 hz (plus gênant) et j'ai donc monté la fréquence de coupure à 110 hz.
J'ai maintenant une courbe tout à fait correcte de l'ensemble entre 25 et 150 hz :D
Pour ceux qui hésitent encore, ce dd12 a tranfiguré mon système hifi. :wink:
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message