Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Problème d'incompatibilité drive-converto.

Message » 24 Avr 2005 22:10

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de brancher votre lecteur CD sur un converto (connexion numérique bien sûr...) et qu'aucun signal n'en sorte ?
Voilà l'expérience récente que j'en ai... après avoir fait l'acquisition d'un convertisseur A2c Hermès j'ai voulu le brancher en numérique (succesivement en coax et en AES/EBU) sur mon CEC CD3300, résultat : rien, pas de son, donc je suppose pas de signal... (?) Pourtant, sur la façade du converto la diode correspondant au 44.1 s'allume... J'ai alors essayé de brancher le converto sur mon lecteur de DVD (Philips 963sa) : Musique ! Ce n'est donc pas le converto qui a un souci... (soit dit en passant 963sa + Hermès donne un résultat pas mal du tout...). J'ai ramené le CEC 3300 (pensant à une panne) au magasin (AudioProjection) où je l'ai acheté : essai du lecteur sur un converto CEC : Musique ! Ce n'est donc pas non plus le drive qui a un souci... Mais alors... où est le souci ?... Niveau de sortie du CEC insuffisant pour la sensibilité de l'Hermès ? Autre explication ? :roll:

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

A+
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Avr 2005 9:48

j'ai connu une fois ce problème : il semblerait que ça soit une incompatibilité d'horloge (mais j'en suis pas sûr car pas très technicien :oops: ) ou un mauvaise qualité de la sortie numérique du drive, qui n'arrive pas à donner les infos au DAC.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 25 Avr 2005 10:41

CEC et le jitter fou ont encore frappé ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:46

nico- a écrit:CEC et le jitter fou ont encore frappé ;)


Ah bon, c'est un défaut de la marque sur les sorties numériques ? :o
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Avr 2005 11:51

Toutes les CEC sont réputées (à juste titre) pour avoir enormement de jitter oui, ca commence à s' ameliorer avec la TL1x et la TL0.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2005 17:33

J'ai un CEC TL-51 X qui fonctionne très bien avec un Bel Canto Dac 2 et que j'ai vu fonctionner très bien également avec un DAC North Star Design 192 (idem pour le CEC TL-51). Il ne faut donc pas généraliser. A priori cela dépend des DAC.
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2005 17:37

Disons que les CEC ont des valeurs de jitter bien au dessus de la moyenne, avec certains DAC ca passe, avec d' autres ca ne passe pas, je connais des DAC de chez Wadia par exemple qui ne marcheront jamais sur une TL2.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:18

perso j'utilise ma Sony scd 555es en drive avec un converto ECD1 et des fois le son est bouché de chez bouché je n'ai qu'a éjecter et de refermer le tiroir et c'est reparti...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:26

nico- a écrit:CEC et le jitter fou ont encore frappé ;)


Eh eh :-? C'est pas la première fois que ça arrive malheuresement... La gestion du Jitter est trés compliqué avec les CEC, ne JAMAIS acheter un converto sans l'essayer sur son drive, ou alors prévoir une porte de sortie.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:39

Hobby One a écrit:Est-ce que cela vous est déjà arrivé de brancher votre lecteur CD sur un converto (connexion numérique bien sûr...) et qu'aucun signal n'en sorte ?
Voilà l'expérience récente que j'en ai... après avoir fait l'acquisition d'un convertisseur A2c Hermès j'ai voulu le brancher en numérique (succesivement en coax et en AES/EBU) sur mon CEC CD3300, résultat : rien, pas de son, donc je suppose pas de signal... (?) Pourtant, sur la façade du converto la diode correspondant au 44.1 s'allume... J'ai alors essayé de brancher le converto sur mon lecteur de DVD (Philips 963sa) : Musique ! Ce n'est donc pas le converto qui a un souci... (soit dit en passant 963sa + Hermès donne un résultat pas mal du tout...). J'ai ramené le CEC 3300 (pensant à une panne) au magasin (AudioProjection) où je l'ai acheté : essai du lecteur sur un converto CEC : Musique ! Ce n'est donc pas non plus le drive qui a un souci... Mais alors... où est le souci ?... Niveau de sortie du CEC insuffisant pour la sensibilité de l'Hermès ? Autre explication ? :roll:

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !

A+



De mémoire, cette platine CEC a un système qui fonctionne en utilisant deux horloges dont l'une des deux sert de référence à la première, enfin c'est un truc compliqué pour justement éviter le jitter en utilisant une astuce.

Du coup, il est possible que le signal de la sortie numérique soit hors "norme". Faudrait que je retrouve le papier qui expliquait cela en détail.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2005 18:55

Merci Alain, mais ça ne résoudra pas le problème... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Avr 2005 19:20

Hobby One a écrit:Merci Alain, mais ça ne résoudra pas le problème... :roll:



Hélas ! Non ! Si c'est bien ça.

Que dis le mode d'emploi de ton lecteur, donne-t-il un avertissment sur le sujet ?

Et que dis l'importateur ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2005 22:09

haskil a écrit:
Hobby One a écrit:Merci Alain, mais ça ne résoudra pas le problème... :roll:



Hélas ! Non ! Si c'est bien ça.

Que dis le mode d'emploi de ton lecteur, donne-t-il un avertissment sur le sujet ?

Et que dis l'importateur ?


Alain :wink:


Le mode d'emploi ne précise rien à ce sujet et ne donne aucun avertissement particulier concernant la sortie numérique. Quant à l'imortateur, il doit être contacté (demain je pense) par Audio Projection qui me fera suivre l'info. Je vous tiendrai au courant...

A+

Michel

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Avr 2005 22:22

CEC 51 avec North Star sans problèmes ???? ce n'est pas vrai. Demande à Noir&Blanc à Bruxelles ce qu'ils en pensent.

L'ensemble fonctionne très bien, mais souvent avec des problèmes qui demandent à mettre un résistance en sortie du lecteur (ou en entrée du convertisseur). Jitter ? peut-être. L'importateur belge m'a quand même parlé de la sortie > 2v des lecteurs CEC. Hors certains DAC sont sensibles à ça.

J'ai eu le coup un jour, le DAC refusait de prendre le signal du lecteur...

Solution possible : changer le câble entre lecteur et DAC, avec un Van den Hul j'ai eu des ennuis. Voir aussi du côté des masses et de la terre. Le lecteur a souvent une prise de terre hors elle n'est pas toujours présente dans les appartements.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2005 23:05

n.d.b a écrit:CEC 51 avec North Star sans problèmes ???? ce n'est pas vrai. Demande à Noir&Blanc à Bruxelles ce qu'ils en pensent.

L'ensemble fonctionne très bien, mais souvent avec des problèmes qui demandent à mettre un résistance en sortie du lecteur (ou en entrée du convertisseur). Jitter ? peut-être. L'importateur belge m'a quand même parlé de la sortie > 2v des lecteurs CEC. Hors certains DAC sont sensibles à ça.

J'ai eu le coup un jour, le DAC refusait de prendre le signal du lecteur...

Solution possible : changer le câble entre lecteur et DAC, avec un Van den Hul j'ai eu des ennuis. Voir aussi du côté des masses et de la terre. Le lecteur a souvent une prise de terre hors elle n'est pas toujours présente dans les appartements.


2V c'est sur du spdif non ?
Même problème sur de l'aes ?
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD