Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

acoustique

Message » 27 Avr 2005 8:30

Salut, voilà, pourriez vous me donner votre avis sur l'accoustique de ma pièce?

Quoi améliorer, comment faire pour que çà ne résonne plus!!!

Merci, voilà la photo:

http://www.prixdumatos.com/installation ... -3998.html
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 27 Avr 2005 9:28

Salut, :D
je viens de jetter un coup d'oeil à tes photos, alors à première vu le gros défaut chez toi c'est plafond (placo je suppose) et sol très réfléchisants.
C'est pas bon non seulement pour le temp de réverbération de la salle dans le médium aigu mais comme se sont deux paroies // réfléchissantes cela créer un claquement avec plusieur aller retours dans le médium, facilement perceptible en claquant fort dans tes mains.

Apparament tu vas disposer des étagères dans ta pièce , c'est très bien pour diffuser le son et ça abaissera légérement le TR. Place les en majorité dérrière ton point d'écoute et sur les cotés.

Il faut absolument que tu places un tapis bien plus épais que celui que tu as (3cm serais pas mal). Celui que tu as déjà tu pourras le placer dérrière le canapé pour avoir moins de carrelage à nu.
Cela sera déjà bien mieux mais risque de ne pas encore suffire il faudrait traiter le plafond, alors vu qu'il n'ai pas très haut tu ne pourras pas y placer des gros matériaux. Je te conseille à ce moment le genres de plaques de 50*50cm et d'1 cm d'épais, en laine de roche compréssé ou en polistirène moulé que tu trouveras dans les magasins de bricolage. Mais si c'est à peindre ne le fait pas ça annulerais le pouvoir d'absorption dans le cas de la laine de roche elle est déjà peinte mais avec pleins de peitit trous c'est ce qui assure le passage des ondes sonores dans le matériau.

Avec tout ça ce sera déjà un grand pas en avant .
Si après tu veux vraiment un traitement au top tu pourras placer dérrière tes enceintes , puis au centre puis sur les coté de celles-ci ou encore dans les coins : des tapis mureaux ou autre absobants. Mais là ce qui rique d'être difficile c'est de ne pas nuire à l'éstétique de ton salon.
:idee:

Voilà alors dernier conseil prend le temps en faisant tout ça de faire des écoutes comparatives en déplaçant le tapis ou les meubles tu peux y voir des différences d'un emplacement à l'autre.
Et ne fait pas tout d'un coup ça te permetras de controler que l'évolution de l'acoustique va dans le bon sens.

Pour finir si tu peux commenter sur le forum ce que ça t'apporte à chaque fois ce sera sympa pour le retour d'expèrience pour moi et pour les forumeurs.
De plus c'est rarement fait alors comme ça ça servira à tout le monde.
Merci d'avance A+ :D
Chris
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:39

Merci beaucoup pour cette réponse détailléé. Je vais commencer par mettre des tableaux en toile (coton) au mur, changer le tapis par un plus grand et plus épais.
Pour le plafond, çà sera pas possible.
On verra déjà ce que çà donne!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 27 Avr 2005 21:49

un rideau au fond de la salle, derrière le point d'écoute, ça peut être important
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2005 12:49

bender-steph a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse détailléé. Je vais commencer par mettre des tableaux en toile (coton) au mur, changer le tapis par un plus grand et plus épais.
Pour le plafond, çà sera pas possible.
On verra déjà ce que çà donne!


Les tableaux en toile ne changerons rien, par contre je ne sais pas si le son passera au travers de la toile (je doute à cause de la peinture mais bon ça marchera à plus basse féquence).
Il faudrais à ce moment placer dérrière la toile de la laine de roche ou du feutre ou nimporte quel matériaux fibreux peu compréssé (si le tableau est monté sur une planche bien évidament ça marchera pas).
C'est de toute façon très limité dans son efficassite car il faudrai que tu mette un paquet de tableau. Cela risque d'être même pas audible.

Je te conseillerais plutôt le tapis très très épais (voir 2 tapis) et effectivement des rideaux ou autre tapis mureaux si possible dérrières les enceintes et sur leurs cotés.

Et ton mur du fond chargé d'étagères , tu peux aussi en mettre partout ailleur c'est très bien aussi.

Commence par les tapis c'est rapide à faire et on en reparlera du reste.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2005 16:07

Tu peux aussi mettre devant les fenêtres des doubles rideaux le 2è rang servira que quand tu feras tes écoutes.
Tu y places des rideaux lourds en coton ou velour (plissé style salle de spéctacle ou certains cinémas tu ganeras en absorption). Comme le dit Tatayet mettre un rideau au fond peut servir surtout si tu ne met sur ton mur frontal et que le mur du fond est lui aussi réfléchissant.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2005 20:25

Sur la droite, il y a une fenêtre, cachée par des rideaux, mais ce sont des rideaux légers en synthétique!
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 28 Avr 2005 23:42

Si c'est une petite fenêtre tu changera pas grand chose avec un rideau lourd par contre si c'est plutôt une porte fenêtre ou une baie vitrée va y fonce acheter un rideau très très lourd.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message