Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice et 90 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SYNTHESE] Un VP pour HC à 900€, utopie ?

Message » 04 Mai 2005 15:20

Synthèse : Un projo aux alentours de 1000€.

Je vais essayer de récapituler les points positifs et négatifs de chaque vp que j'ai étudié, si je fais des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à me le signaler par MP.


Acer PH110 (DLP)
Points positifs
_ DLP à prix bas (650€)
_ 16/9ème 854x480 spécial Home-Cinema
_ contraste 2000:1 et lumineux : 1100 lumens (880 eco 28dB)
_ bon rendu cinéma (lesnumériques.com)
Points négatifs
_ roue 4 segments
_ à déconseiller pour les jeux console et bureautique (lesnumériques.com)

Voir Compte-Rendu lesnumériques.com


BenQ PE5120 (DLP)
Points positifs
_ DLP à prix très bas (900€ avec écran)
_ 16/9ème spécial Home-Cinema
_ Belle image contrastée et lumineuse (2000:1, 1100 lumens)
_ Entrée DVI-I
Points négatifs
_ roue 5 segments, bcp D'AEC
_ Prix lampe : entre 540 et 600€


Epson TW10H (LCD)
Points positifs
_ Image reconnue pour sa qualité (Hit LAL entre autres)
_ 16/9ème natif 854/480
_ distance de projection très courte
_ Pas d'AEC (c'est un LCD)
_ Prix doux (~750€), y compris la lampe parmi les moins chères (~260€)
Points négatifs
_ Sensible aux poussières et pixels morts
_ Noirs manquant de profondeur par rapport aux DMD (800:1, 1200 lumens)
_ Effet de grille assez marqué


Hitachi PJTX100 (LCD)
Points positifs
_ 1280x720 : 16/9ème natif,
_ beau contraste de 1200:1 pour du Tri-LCD, et lumineux (1200 lumens)
_ Lens-shift horizontal et vertical permettant un placement décalé
_ prix lampe (~260€) 4000h en éco et 25dB !
Points négatifs
_ réglages sortis du carton
_ tarif supérieur aux autres (~1200€)
_ noirs un peu moins bien que les DMD


Infocus X2 (DLP)
Points positifs
_ Très lumineux et contrasté 1600 lumens, 2000:1
_ Tarif (850€) et lampe (320€) garantie 90jours
_ Peu d'AEC malgré la roue 4 segments
_ DVI (adaptateur nécessaire)
Points négatifs
_ Bruyant : 37dB en eco (1100lumens)
_ roue chromatique 4 segments
_ connectique nécessitant des adaptateurs
_ pas spécialement conçu pour le home-cinema


Infocus SP4805 (DLP)
Points positifs
_ image home-cinema 16/9è reconnue de haute qualité par de nombreux magazines (LAL, what Hi-fi, Stuff...)
_ roue 6 segments
_ Traitement DCDi Faroudja
Points négatifs
_ Bruyant (37dB)
_ tarif (~1200€)
_ 750 lumens
_ connectique nécessite adaptateurs

LG RD-JT92 (DLP)
Points positifs
_ Belle image en YUV (éviter S-vidéo) :
->Colorimétrie en sortie du carton, contraste, piqué, fluidité
_ Peu d’AEC
_ Bruit
_ Prix (moins de 800€)

Points négatifs
_ Fourmillements dans les noirs
_ Réglage contraste/luminosité dans le menu LG
_ Noirs gris

Sanyo Z1X (LCD)
Points positifs
_ 960x540 16/9è réel et panneau 1/4 HDTV,
_ pas d'AEC et contraste de 1000:1 pas mal pour un tri-LCD
_ Lens-shift horizontal 1/2 image et vertical 1 image (mieux que le TX100)
_ diaphragme à iris manuel augmente contraste et netteté (pièce noire obligatoire)
_ système de couleurs 3D-AUCC (corrige peut-etre la colorimétrie du Z1)
_ filtre à poussières
_ 23dB en mode éco

Points négatifs
_ luminosité un peu juste de 700lumens
_ connectique limitée (pas de DVI)
_ défauts des LCD, notamment les noirs (à tester)

autre info : il utilise la lampe du Z3 (contrairement au Z1)

Optoma H27/Toshiba MT200 (DLP)
Points positifs
_ Meilleure image dans cette gamme de prix (Hit revue du Son...), beau contraste de 2500:1
_ 16/9è, spécial HC et connectique complète (DVI, YUV...)
_ roue 6 segments (nettement moins d'AEC)
_ SAV Optoma pour le H27
_ idem au MT200
Points négatifs
_ seulement 600 lumens en mode éco
(une pièce dans le noir semble quasi obligatoire, et la taille d'écran limitée aux alentours des 2m)
_ SAV Toshiba pour le MT200

________________________________________________________________________________________

Message original :
Salut à tous !!! :)
Je cherche un vp pour un budget de 900€ maxi.
Destiné à une utilisation exclusivement home-cinema, qui inclus l'utilisation de la console de jeu, donc pas mal d'heures d'utilisation en perspective, d'où, avant tout, la recherche d'un modèle avec lampe de rechange abordable.
C'est ce qui me refroidit encore, car j'aurai du mal à débourser 500€ si jamais celle d'origine claque au bout de 200H comme j'ai pu lire dans certains posts. :evil:

Conditions d'utilisation :
_ écran de 2m de base 16/9ème
_ 4m de recul (position des spectateurs)
_ pièce de 6,5m de long par 4,2m de large
_ films + jeux vidéo (4j/7 env., 2 à 4 h par soir)
_ montage au plafond

Installation :
_ Dvd tosh sd2109
_ HK avr230
_ Enceintes Focal diy
_ PC pour divx
_ TNT
_ PS2
Voilà ! J'ai vu un paquet de modèles mais peu ont retenu mon attention. Je suis parti sur du DLP pour leurs noirs profonds mais les aec semblent etre la plaie à cette gamme de prix. Optoma et Infocus semblent sortir du lot (X2,H30) mais me paraissent encore un peu juste niveau qualité et/ou un peu trop chers.
Merci de m'éclairer de vos avis ! :wink:
Dernière édition par kazuya le 29 Aoû 2005 17:45, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 18:30

SALUT!

avec le toshiba mt 200 tu n'est pas trés loin dés 900€ (=1000€) chez pixmania et le rapport qualité prix est excelent

a+
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 18:41

Tu peux regarder ici il y a des gens heureux de leur acquisition de VP + écran pour 900 euro :o :wink: :


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29780732
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 04 Mai 2005 18:53

Salut.

Non, ce n'est pas du tout impossible. Et il est même possible de trouver du très bon matériel.

Pour commencer: Epson TW-10 H (tri LCD): 838€ sur maisoneo.com
Pour continuer: Sanyo Z1 (LCD): 980€ sur hifissimo.com
Et aussi: Sharp XVZ91E (DLP): 999€ sur hifissimo.com

Quelques appareils ici: http://www.topachat.com/pages/produits_ ... h_pro.html

Sur le lot, je ne connais que le TW-10, que je possède. Alors, oui, c'est un bon appareil, non, les noirs ne sont pas terribles, et oui on voit un peu la grille si on est à moins de deux fois la base (ce qui devrait aller dans ton cas). C'est aussi la lampe la moins chère du marché à ma connaissance.

Voilà. Donc on peut trouver de bonnes machines dans cette gamme de prix, mais il ne faut pas non plus en attendre les performances d'un projecteur à 10000€.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 04 Mai 2005 21:57

Merci pour vos réponses ! :D
Bon, alors j'étais en train de pencher pour un x2 quand je me suis renseigné un peu plus sur l'Epson TW10H de Joich, intrigué par la lampe à 260€.
http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD% ... 0LAL95.pdf
Seulement l'article est un peu vieux (09/2003).
Dis Joich, ça donne quoi le mode 'cinema noir' ?

Sinon pour le X2, ben je le trouve pas mal. La lampe est à 330€ env, garantie 500h ou 3mois en plus, donc pas de souci. Il est testé sur hardware :
http://www2.hardware.fr/articles/505/page1.html
Mais ils ne parlent pas du tout d'AEC le concernant, est-ce que qqun l'aurait vu tourner et pourrait me dire ce qu'il en pense ?

Il faut que j'aille voir les 2 pour me faire une idée ! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 23:17

kazuya a écrit:Merci pour vos réponses ! :D
Bon, alors j'étais en train de pencher pour un x2 quand je me suis renseigné un peu plus sur l'Epson TW10H de Joich, intrigué par la lampe à 260€.
http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD% ... 0LAL95.pdf
Seulement l'article est un peu vieux (09/2003).
Dis Joich, ça donne quoi le mode 'cinema noir' ?

Sinon pour le X2, ben je le trouve pas mal. La lampe est à 330€ env, garantie 500h ou 3mois en plus, donc pas de souci. Il est testé sur hardware :
http://www2.hardware.fr/articles/505/page1.html
Mais ils ne parlent pas du tout d'AEC le concernant, est-ce que qqun l'aurait vu tourner et pourrait me dire ce qu'il en pense ?

Il faut que j'aille voir les 2 pour me faire une idée ! :P


Ben, c'est du LCD d'entrée de gamme, mais c'est très correct.

Cet après-midi, j'étais à Genève, et j'ai eu l'occasion de voir tourner un PTAE 700 à la FNAC (bien équipée côté VP la FNAC de Genève d'ailleurs... plusieurs projo en démo, et le HS50 dispo :P et une bonne nouvelle: je ne suis pas sensible aux AEC, et ma copine non plus youpi!), et même si les conditions n'étaient pas optimales, j'ai trouvé que le TW-10 n'avait pas à rougir, surtout en comparant les prix et le type de liaison (le mien est en YUV sur un Denon 1910, le PTAE700 était en HDMi sur un Pio 868).

Donc ce n'est pas noir noir, mais avec des réglages soignés, ça passe.

Et honnêtement, sans avoir deux projos côte à côte et l'habitude des DLP et TT, on n'est pas choqué par les noirs un peu mous des LCD.

Et en plus, il est assez silencieux dans ce mode


Loïc

PS: Attention, pas de méprise: le PTAE 700 est quand-même bien au dessus du TW-10, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 04 Mai 2005 23:35

kazuya a écrit:Merci pour vos réponses ! :D
Bon, alors j'étais en train de pencher pour un x2 quand je me suis renseigné un peu plus sur l'Epson TW10H de Joich, intrigué par la lampe à 260€.
http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD% ... 0LAL95.pdf
Seulement l'article est un peu vieux (09/2003).
Dis Joich, ça donne quoi le mode 'cinema noir' ?

Sinon pour le X2, ben je le trouve pas mal. La lampe est à 330€ env, garantie 500h ou 3mois en plus, donc pas de souci. Il est testé sur hardware :
http://www2.hardware.fr/articles/505/page1.html
Mais ils ne parlent pas du tout d'AEC le concernant, est-ce que qqun l'aurait vu tourner et pourrait me dire ce qu'il en pense ?

Il faut que j'aille voir les 2 pour me faire une idée ! :P


J'avais vu tourner le X2 y a quelques mois. Pas d'AEC pour moi, certains plus sensibles en voyaient même davantage sur des rous 6 segments que sur le X2 :o . L'image était de bonne qualité, par contre ce n'est pas un projecteur homecinéma, bruyant et assez lumineux. Dommage que le X1 soit quasiment introuvable aujourd'hui, sinon faut peut-être se rabattre sur le H30 ou le MT200
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Mai 2005 0:11

Merci Loïc, ça me donne envie d'aller le voir tourner !
Mais à ton avis, il faut quelle taille d'écran pour ne pas etre gêné par la grille avec un recul de 4mètres ?

Quant au X2, à part le bruit (qui serait peut-être un peu réduit vu que je le destine au plafond), c'est vraiment gênant qu'il soit lumineux ? Qui peut le plus peut le moins non ?

Sinon il reste le H30 en effet (MT200 lampe chère, ~ 450€).
En tout cas c'est sympa de m'aider ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2005 1:46

Je possèdait un X1 avant d'avoir mon H30a et il est clair (pour moi ;) ) que la roue 6 segments apporte un réel plus au niveau des AEC : je n'en vois pratiquement aucun (ce qui n'était pas le cas avec l'infocus...). Le X2 (comme le X1) est relativement bruyant et les connectiques sont un peu spéciales : nécessité d'adaptateurs. Si tu veux un DLP, il y a effectivement le H30 qui est un très bon produit pour le prix, et le MT200 qui marche aussi très bien, et qui en donne beaucoup pour pas cher.
Il y a également un petit Benq, le 5120, que tu peux trouver à moins de 900 € (avec l'écran), mais j'ai trouvé qu'il dispensait pas mal d'AEC et qu'il nécessite un désentrelacement externe.
garfyou
 
Messages: 628
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:15
Localisation: Avignon (Vaucluse)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:27

Tu as aussi maintenant l'optoma H27 qui est très bien placé niveau prix (environ 1200 euro non négocié) et qui ressemble beaucoup (pour pas dire plus) au MT200, sauf que l'on a à faire au SAV optoma et pas Toshiba qui est pas très réputé de ce côté là !!!

Sinon le Benq 5120 avec écran à 900 euro chez Bou...ger est une bonne affaire rapport qualité/prix :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 05 Mai 2005 11:45

Mon premier choix était le BenQ 5120 mais quand j'ai vu le prix de la lampe j'ai laissé tomber, 600€ env. meme pas garantie (ou 50h peut etre je sais plus).
Quant à l'optoma h27, il est encore un peu cher pour mon budget.
Pour le X2, poilau a dit :
J'avais vu tourner le X2 y a quelques mois. Pas d'AEC pour moi, certains plus sensibles en voyaient même davantage sur des rous 6 segments que sur le X2 .


Donc ça se joue entre le X2, le H30 et le TW10 H.
Récapitulatif :

........................les +................................les-............Prix...........lampe............Gar.lampe

X2 : .......les noirs, peu d'AEC ; ..bruyant,pas HC ;.....830€ ; .......330€, .........90j ou 500h

H30 : .....spécial HC ; ..................faux 16/9 ;...........1000€ ; ......360€, ................90j

TW10H : 16/9 pas d'AEC ; ...........noirs,grille ;...........840€ ; ........260€, ...............30j


Je vais passer chez le patissier du coin cet aprèm voir ce qu'ils ont en démo, sinon j'irai chez le serpent ou au volcan ! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:07

Pour le Benq 5120, on trouve la lampe aux environs de 320 euros en Allemagne sur le net :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:28

Oui j'ai lu ça dans je sais plus quel topic, mais je parle pas 1 mot d'allemand :oops:
Je pourrai tjs demander à un pote de m'aider à la commander, mais de toute façon, si la lampe du benq est à 50% du prix français, les autres c pareil non ?? :D :D

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2005 12:37

kazuya a écrit:Merci Loïc, ça me donne envie d'aller le voir tourner !
Mais à ton avis, il faut quelle taille d'écran pour ne pas etre gêné par la grille avec un recul de 4mètres ?



Perso, j'ai une base de 2m15 environ, et je suis à moins de 4m. La précision de l'image du DVD permet un léger défocus, qui élimine la grille (sauf sur les sous-titre... là c'est pas très joli: on voit les escaliers), sans nuire excessivement à la netteté. Image très douce, très ciné :wink:

Mais en étant un peu plus raisonable, une image de 2m dans ton cas, avec un recul de 4m, et c'est nikel à mon avis. Le tout est de le relier à une bonne source et de ne pas trop pousser le réglage de netteté du projo.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 05 Mai 2005 13:02

Sinon, je peux que confirmer le bonheur que procure le H30, en plus si tu veux regarder la tv, ou jeux dessus, il est en 4/3 natif donc pas de problème et superbe image :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message