Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

multi amplification active...

Message » 06 Mai 2005 20:30

bonsoir à tous!

je voulais savoir parmis ceux qui font des enceintes destinées à être filtrées en actif, ce qu'ils utilisent comme matériel et comment ils branchent tous les éléments... quand on voit le prix des ampli de puissance du marché :o ça fait peur!
je souhaite me faire un système avec filtre actif, mais je ne sais pas comment faire.
help!!
kristalsr20
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:27

kristalsr20 a écrit:bonsoir à tous!

je voulais savoir parmi ceux qui font des enceintes destinées à être filtrées en actif, ce qu'ils utilisent comme matériel et comment ils branchent tous les éléments... quand on voit le prix des ampli de puissance du marché :o ça fait peur!
je souhaite me faire un système avec filtre actif, mais je ne sais pas comment faire.
help!!


Bonjour,

Tu donne quasiment la réponse dans ta question. Si tu ne construit pas tes amplis toi même,
il faut sortir les chèques et les gros sous !

Alain.

P.S. Je suis multiamplifié.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Mai 2005 18:45

kristalsr20 a écrit:bonsoir à tous!

je souhaite me faire un système avec filtre actif


Salut,

bin déjà... pourquoi ? Quel est ton but ?

Supprimer les filtres passifs, accorder des HP aux l'efficacités très différentes, choisir des amplis différents pour chaque bande de fréquence... ?

A+ :wink:

Bertrand, futur multi-amplifié...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:04

en fait oui, c'est pour supprimer les filtres passifs. un filtre actif me semble plus simple à mettre en oeuvre par rapport à un filtre passif qui necessite des ajustements et des changements de composants fastidieux...
donc maintenant j'en vient à ma réelle interrogation:
quel préampli avez vous fait et comment brancher plusieurs amplis sur le préampli pour faire de la multi amplification?
kristalsr20
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2005 14:46
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:08

kristalsr20 a écrit:bonsoir à tous!

je voulais savoir parmis ceux qui font des enceintes destinées à être filtrées en actif, ce qu'ils utilisent comme matériel et comment ils branchent tous les éléments... quand on voit le prix des ampli de puissance du marché :o ça fait peur!
je souhaite me faire un système avec filtre actif, mais je ne sais pas comment faire.
help!!


Bon, je vais affiner ma réponse. On ne construit pas des enceintes spécialement pour les filtrer en actif. On utilise avec n'importe quelle enceinte un filtrage passif ou un filtrage actif.
Le prix final ne sera pas le même, le rendu acoustique non plus !

Quand on met les doigts dans la multiamplification active, on est contaminé pour la vie.

J'ai plusieurs systèmes de reproduction chez moi, mais quand je branche "the système actif",
on change de dimension. L'évolution est sans fin.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:17

kristalsr20 a écrit:en fait oui, c'est pour supprimer les filtres passifs. un filtre actif me semble plus simple à mettre en oeuvre par rapport à un filtre passif qui necessite des ajustements et des changements de composants fastidieux...
donc maintenant j'en vient à ma réelle interrogation:
quel préampli avez vous fait et comment brancher plusieurs amplis sur le préampli pour faire de la multi amplification?


Un filtre actif sépare les différentes fréquences et envoie vers chaque ampli la fréquence qu'il aura à reproduire. Il existe pas mal de schémas, j'en ai construit quelques uns (Tirés de LED,
de chez Sélectronic et en ce qui me concerne, le must, le filtre actif Kanéda.)

Il faut un bel ampli (environ 50 W) pour le grave (Comme les monstrueux audiophiles Japonais, de préférence
à transistors) et pour le médium et l'aigu, peu de puissance (10 W sont largement suffisants)
J'ai un 4 W à lampes en aigu !

Mais qui peut le plus peut le moins

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:30

ALSIDO a écrit:On ne construit pas des enceintes spécialement pour les filtrer en actif....
Alain.


Bin... oui et non :lol:

L'accord d'un caisson BR n'est pas le même en filtrage actif qu'en passif, et le résultat non plus :wink: . Un 38cm avec un BL gros comme ça ne s'exprime pas au mieux avec le même ampli qu'une chambre de compression (poigne de fer et puissance maitrisée pour l'un, finesse et qq watts pour l'autre).

Sinon, Kristalsr20, un filtre passif bien optimisé fonctionne très bien, et te permets de corriger certains défauts des HP...
Il est certain que si tu y vas par tatonnements, c'est pas gagné (j'ai déjà donné :lol: ), mais si tu fais des simulations sur PC (avec SpeakerWorkshop, par exemple), la mise au point va vite : dans le "vrai monde", il te reste seulement à valider tes choix par l'écoute, et tu n'as pas à jongler avec les composants.

Les enceintes que j'utilises actuellement sont indissociables de leur filtre passif, qui rend écoutable (et même plus) les Audiom 7K à la réponse en cloche st à la sonorité Kevlar marquée, et donne de la finesse aux Beyma T2030, en amortissant leur résonnance et en linéarisant leur courbe de réponse plutôt descendante.
Dernière édition par bstleve le 07 Mai 2005 19:35, édité 2 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:32

je souhaite me faire un système avec filtre actif, mais je ne sais pas comment faire.
help!![/quote]


3 amplis TACT s2150 : tu as 3 amplis identiques;c'est mieux pour la cohérence globale
et tu as le filtrage actif avec le logiciel TACS incorporé dans les amplis; pas d'achat de filtre actif
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:39

jeanluc79 a écrit:je souhaite me faire un système avec filtre actif, mais je ne sais pas comment faire.
help!!



3 amplis TACT s2150 : tu as 3 amplis identiques;c'est mieux pour la cohérence globale
et tu as le filtrage actif avec le logiciel TACS incorporé dans les amplis; pas d'achat de filtre actif[/quote]

Oui, et en plus, ce n'est pas cher :P

Je plaisante, mais tu as bien raison de parler de cohérence globale. C'est paraît-il le principal risque de déconvenue en actif.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Mai 2005 19:57

[ :) :)
Dernière édition par ALSIDO le 07 Mai 2005 21:25, édité 1 fois.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 07 Mai 2005 21:03

Je pratique l'actif depuis 28 ans, donc, comme d'habitude, je vais me retirer de la discussion qui va surement comme dab, partir dans des directions diverses et variées avec pas mal d'avis de gens qui n'ont jamais pratiqué la chose.

Cordialement,

alain.[/quote]



T'es drolement susceptible comme garçon!!
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 07 Mai 2005 21:05

[3 amplis TACT s2150 : tu as 3 amplis identiques;c'est mieux pour la cohérence globale
et tu as le filtrage actif avec le logiciel TACS incorporé dans les amplis; pas d'achat de filtre actif[/quote]

Oui, et en plus, ce n'est pas cher :P

Je plaisante, mais tu as bien raison de parler de cohérence globale. C'est paraît-il le principal risque de déconvenue en actif.[/quote]



1423 euros par ampli filtre actif incorporé:
je trouve ça tout à fait raisonnable
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 08 Mai 2005 1:02

c'est fini ce prix
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 08 Mai 2005 1:45

Un Behringer DCX 2496 doit maintenant couter environ 300€

Suivant ton grave, il vaut sans doute mieux partir sur un ampli pro pour le raport qualité/prix.

Par contre à tant qu'à faire, tu pourrais te faire de jolies 3 voies :)

Pour moi l'intéret de l'actif est d'avoir un très bon grave avant tout.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Mai 2005 1:50

Un Behringer DCX 2496 doit maintenant couter environ 300€

moins de 250 euros sans forcer...

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs