Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Esscobar, jonas30 et 7 invités

multi amplification active...

Message » 08 Mai 2005 2:02

Je pratique l'actif depuis 28 ans, donc, comme d'habitude, je vais me retirer de la discussion qui va surement comme dab, partir dans des directions diverses et variées avec pas mal d'avis de gens qui n'ont jamais pratiqué la chose.


T'ention la porte en sortant ... la tête passe pas... :) :)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Mai 2005 7:27

Lionel de_Genève a écrit:Je pratique l'actif depuis 28 ans, donc, comme d'habitude, je vais me retirer de la discussion qui va surement comme dab, partir dans des directions diverses et variées avec pas mal d'avis de gens qui n'ont jamais pratiqué la chose.


T'ention la porte en sortant ... la tête passe pas... :) :)


Je me suis mal exprimé et je m'en excuse. C'est pour cela que j'ai effacé ma phrase ; Ceci étant, ma tête ne va pas trop mal et elle repart écouter de la zizique en multiamplification.

Alain
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 08 Mai 2005 12:53

T'inquiete Alain, ce n'est que de la musique....

Pour en revenir à l'actif, c'etais à l'époque trés répandu, beaucoup de marque avient leut filtres dans la gamme.

même pioneer c'est froté à la chose, moi même j'a commencé avec du SAE, puis maintenant du Cabré, deux modèle introuvable actuellement

kristalsr20, il faut d'attendre à une mise au point longue et fastidieuse, ce n'est pas facile à mettre en place.

la façon d'y arriver comprend de nombreuse possibilité, Chacun propose sa recette et il te faloir faire un choix

Un peut d'histoire d'abord, à la recherche de l'enceinte idéale (il y a bien longtemp) celle qui me plasaient à l'époque etaient des Dynaudio, c'est celle qui avient un raport qualité/prix excelent (à lèpoque car ça a bien changé)

mais il manquais un petit quelque chose, qu'avais certaine HR, mais le HR avais d'autre chose qui ne me plasaient pas....

Un jour j'ai eu l'occasion d'écouter la même enceinte Dynaudio P46, avec les medium 21w54, en filtrage actif (juste Bi) les 21 sur un ampli et le medium + tweeter sur un autre via le filtre, avec un actif devant

ce jour là je me suis dis, c'est ça qu'il me faut, je l'ai donc fait....

Maintenant quelques :) année plus tard ça marche toujours, en chemin j'ai changé les amplis pour en mettre quatre identique, et tout vas bien.

cela dis, quand j'écoute les productions actuelle d'enceintes, je n'ai plus ce besoin, il me semble qu'il y a quand même eu du progrés dans le filtrage passif

peut être que je me laisserais tenté un fois de faire de la BI juste pour voir, mais je mettrais quand même un filtre avant....

Amitiés
Lionel de Genève
( filtreur :) )
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Mai 2005 14:47

Bon, Alain, si tu nous faisais partager ta longue expérience :wink:

Je vais bientôt franchir le pas, et j'aimerais éviter les boulettes (s'cuse kristalsr20de squatter ton post :oops: ).
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 12:14

usa_satriani a écrit:Un Behringer DCX 2496 doit maintenant couter environ 300€

Suivant ton grave, il vaut sans doute mieux partir sur un ampli pro pour le raport qualité/prix.

Par contre à tant qu'à faire, tu pourrais te faire de jolies 3 voies :)

Pour moi l'intéret de l'actif est d'avoir un très bon grave avant tout.


Pour enrichir la discussion, j'ai adopté pour une solution intermédiaire :
J'ai investi dans un caisson de graves DD12 qui me sert de filtre passe haut.
Je passe par le caisson avant d'attaquer l'ampli.
Mes enceintes DIY avec filtre externe et mon ampli à tubes s'en portent d'autant mieux !
Le résultat global est excellent :P .
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:52

didierteam77 a écrit:
usa_satriani a écrit:Un Behringer DCX 2496 doit maintenant couter environ 300€

Suivant ton grave, il vaut sans doute mieux partir sur un ampli pro pour le raport qualité/prix.

Par contre à tant qu'à faire, tu pourrais te faire de jolies 3 voies :)

Pour moi l'intéret de l'actif est d'avoir un très bon grave avant tout.


Pour enrichir la discussion, j'ai adopté pour une solution intermédiaire :
J'ai investi dans un caisson de graves DD12 qui me sert de filtre passe haut.
Je passe par le caisson avant d'attaquer l'ampli.
Mes enceintes DIY avec filtre externe et mon ampli à tubes s'en portent d'autant mieux !
Le résultat global est excellent :P .


C'est une solution, ça s'appelle la triphonie.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:11

pour l'actif c'est une des solution les plus intéressantes pour le diyeur.

mais ça nécessite une quantité de matériel, une mutiplication du cablage etc.

du style après, pour tester des cable de moduls, t'es content :roll: perso j'ai quatres paire a changer a chaque fois, pour de la simple stéreo en 2 voies.

pour moi les points important lorque l'on fait de la multiamplification active sont.

un préamp de qualité qui devient la pièce maitresse du system.

des amplis de puissance de qualité, si possible issus du même constructeur, beaucoup font des gamme avec des puissances differente, ce qui permet d'avoir un gain en entré similaire, une gestion de l'amplification similaire, tout en ayant des puissance adapté au HP.
l'utilisation d'ampli de techno differente est tout a fait possible, mais plus risqué. (problème de gain, etc)

et bien sur un filtre actif idoine, et la, y'a pas 36 solutions.
premier prix. Berhringer qui a l'air de bien marcher.
suit le Driverack PA de chez DBX.
ensuite Xilica qui faire un gros boum en europe d'ici peu, avec un filtre abordable un chouilla plus chez que le DBX.
pour ceux qui ont des sous, BSS, LEM, et le big Xilica avec ces filtres FIR :D

mon avis est de partir sur des produits abordable du type DBX, qui fait un magnifique travail, en attendant la démocratisation des filtre actif FIR qui devrais ce trouver dans les 1000 euros d'ici 2 à 3 ans.

après, c'est du temps, du courage, un PC équipé d'une carte son, et d'une bonne solution de mesure et amha quasi indispensable pour paufiner les réglages.

voila mon avis de multiamplificateur actif :wink:

Vincent.

PS. ce que j'aime avec ce genre de system : Hier soir j'écoute de la musique, je suis pas satisfait depuis qqs jours, hop direction le filtre actif, remonté de 5Hz de la coupure basse du grave, remonté de 1 db du gain des graves, et zou, tout rentre dans l'ordre !
j'ai ma pièce qui excite le 40Hz et qui me brouille tout ! à 45 Hz, aucuns souci.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2005 16:01

Vincent.B a écrit:un préamp de qualité qui devient la pièce maitresse du system.

des amplis de puissance de qualité, si possible issus du même constructeur

Vincent.



Moi je vais essayer le filtrage numérique par ordinateur.

Je n'ai pas de preamp, je règle tout avec la carte son et mes amplis ne sont pas les même (mais j'ai possibilité de tester avec les meme)

Donc tu penses que je vais me planter ? :cry:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mai 2005 16:33

usa_satriani a écrit:
Vincent.B a écrit:un préamp de qualité qui devient la pièce maitresse du system.

des amplis de puissance de qualité, si possible issus du même constructeur

Vincent.



Moi je vais essayer le filtrage numérique par ordinateur.

Je n'ai pas de preamp, je règle tout avec la carte son et mes amplis ne sont pas les même (mais j'ai possibilité de tester avec les meme)

Donc tu penses que je vais me planter ? :cry:


j'en sais rien :mdr:

tu sais Greg, perso je me prends pas le choux, dans le sens ou je cherche pas LE son, mais MON son :wink:

j'ai commencé la multiamp avec un préamp selectronic en kit, un filtre actif stage line, un arpège Audiomat sur les pavillons, et un CE2000 Crown sur les LE15A.

ça marchais bien.

mais je t'avoue que la plus grosse claque dans toutes les évos de mon system, a été le jours ou j'ai changé le préamp :o impressionant !

filtrer sur le PC etc je connais pas du tout, je peux pas trop t'en dire plus.
Mais la seul chose que je peux te dire, c'est que le PC avec une M audio delta audiophile, n'as pas a rougir face une platine de salon.

tout ça pour dire, que si tu peux, test :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Mai 2005 16:39

usa_satriani a écrit:Donc tu penses que je vais me planter ? :cry:


T inkiete, deja la 192X doit mettre la paté a bcp de preamp dit hifi
Par contre la gestion des volume ne va pas etre evidente etant donné qu on perd de la precision en diminuant le volume numeriquement (faut voir sur cb de bit ca sera aussi) et qu elle se fait au niveau logiciel pour l egosys
Du genre faire des raccourci et une telecommande branché sur le pc

Pour les ampli de marque differente, j ai rencontrer des pb de phase decalé suivant les marques, mais ca se reglera facilement par un delay approprié ds ton filtrage actif.

Question sonorité c est vrai que ca peut apporté un plus avec des marques identiques, mais la bande passante n est pas du tout la meme ca permet de choisir ses ampli la ou ils sont meilleur
class D pour le grave et pourquoi pas tube ou class A pour le medium aigu encore que la classD a maintenant son mot a dire avec les derniere cuvée tripath/ucd :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:04

Ok merci Vincent et Melavi, de toute facon je vais bien etre obligé de m'y coller car je ne compte pas changer :D

Le plus gros problème comme tu le dis va etre le réglage, il me faut un micro et un petit preamp micro. Et surtout arriver à m'en sortir niveau logiciel et réglage (d'ailleurs avec quoi mesurer)

Dans un premier temps, mes amplis ont tous un reglage de gain et volume donc je ne perdrai pas d'info en numérique.

Mes enceintes etant large bande, j'ai besoin d'appuis tres bas et tres haut donc ca sera peut-être plus simple...

Greg.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:08

usa_satriani a écrit:Dans un premier temps, mes amplis ont tous un reglage de gain et volume donc je ne perdrai pas d'info en numérique.



Oui, je pensai au reglage du niveau de tous les ampli en meme temps
La il te faudra forcement un preamp multi canal ou un reglage numerique sur le pc directement
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:13

Je veux dire je regle en gros et apres je finiole au PC donc la perte d'information j'évite vu que je bosse en 24 bits.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:45

Bienvenue dans le monde du PoorMan TACT...
A associer avec des amplis class-D en chainage numérique I2s depuis la carte son hmmmmm c'est bon tout ça.
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:53

A associer avec des amplis class-D en chainage numérique I2s depuis la carte son

me semble que le bus I2S ne supporte pas les grandes longueurs de connection (max 30cm), plutot en ASE/EBU alors?

Pi de toutes facons, 99% des amplis class D rentrent en analogique, ils n'ont rien de numerique concernant l'entrée du signal (hormis les amplis TACT et une ou 2 autres bricoles)

Ceci dit, meme en convertissant avec de la qualité en sortie de la carte son et en attaquant les amplis en analogique de qualité, ca reste tout bon!
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs