Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 09 Mai 2005 13:34

Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Et avec des platines CD dans les memes conditions, je suis sur que ca serait marrant aussi.


Difficile, mais on a une amorce de succès dans le lien que j'ai posté plus haut au sujet des 10 secondes : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... =21&t=6651
L'ABX double aveugle a été péniblement mené à bien, mais sur un ensemble lecteur CD + ADC pour la première source, et resampling + correction de niveau pour la deuxième. L'un des 4 facteurs (resampling, correction de volume, lecture sur platine CD, enregistrement A/D), ou la combinaison des 4, est donc audible.

Dans les memes conditions et avec les memes personnes que lors de votre test de cables de modulation cela serait plus interessant, ca aurait le merite de valider un peu (ou pas) plus les conditions du test de cables de modul (meme si je suis de l' avis de BPhil).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2005 13:36

Autres pistes :

Mécaniques CD délivrant bit pour bit le même flux numérique.
Copies de CD contre CD originaux
Câbles SPDIF, par exemple optique contre coax.

Un point utile étant de trouver dès le départ quelque chose de "surlecutant". Sinon, l'expérience a moins d'impact au final, vu qu'on peut très bien admettre qu'une astuce marche très bien sur tel système à tel endroit, et pas du tout sur tel autre système dans telle autre pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2005 13:45

nico- a écrit:Dans les memes conditions et avec les memes personnes que lors de votre test de cables de modulation cela serait plus interessant, ca aurait le merite de valider un peu (ou pas) plus les conditions du test de cables de modul (meme si je suis de l' avis de BPhil).


C'est vrai, cela jouerait le rôle de l'ancre : la preuve que les conditions du test permettent une écoute normale.
Toutefois, je ne pense pas qu'une comparasion lecteurs de CD soit un bon choix. Chez les sceptiques, le sceptisisme va jusqu'à douter de différences sonores entre lecteurs CD, voire entre amplis de puissances de mêmes caractèristiques électriques (avec un aveugle mémorable chez le propriétaire d'un Krell, incapable de le distinguer, à domicile, d'un Technics bas de gamme de même puissance !)
Ce qu'il faudrait faire, c'est graver sur CD des extraits musicaux légèrement équalisés : 2 dB, 1 dB, 0.5 dB, 0.2 dB. Ce serait plus objectif comme ancre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2005 14:07

Moralité : achetez ce qui vous plaît, de toute manière le son sera globalement le même :D

Alors faites plaisir à vos yeux que vos oreilles soient en fleurs.
muzah
 
Messages: 28
Inscription Forum: 13 Oct 2004 9:50
Localisation: Lamballe, Côtes d'Armor
  • offline

Message » 09 Mai 2005 15:50

En tout cas, pour moi ce test aura eu un intérêt. Comme je suis en symétrique et que mes cables ont une capacité très honnète, j'ai pris la décision hier que pour ma salle (60 m2), les amplis seront plus proches des enceintes que de la source.

Un pb de réglé :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mai 2005 16:40

Un grand merci à tous pour cette après midi passé ensemble.

Je suis très déçu du résultat, car on en sort soit :
- avec l'impression qu'il n'y a pas de différence entre 2 cables
- avec l'impression qu'on a pas des oreilles qui marchent bien
(- soit les 2 ;-) )

Je demande quand même à reproduire cet exercice, car comme l'a dit Pio2001
on ne dervait pas arriver à ce résultat, mais plutôt a :
=> identique quand les cables sont identiques
=> différent ou identique quand les cables sont différent

A +

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:19

Marsupilami a écrit:Je demande quand même à reproduire cet exercice, car comme l'a dit Pio2001
on ne dervait pas arriver à ce résultat, mais plutôt a :
=> identique quand les cables sont identiques
=> différent ou identique quand les cables sont différent


Pas forcemment. Si tu pars de l'hypothèse que le son est identique dans tous les cas, et que l'autopersuasion s'attend à entendre des différences, tu peux très bien imaginer des différences là où il n'y en a pas.
Surtout que comme la première phase a montré des soit disant différences, le cerveau est encore plus incliné à en trouver dans la deuxième.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:21

J'ai pas tout lu, mais ;
un grand merci, ca rassure !
jáime bien la maniere de voir de muzat
Emmanuel Piat, est tu sure de ta conclusion ?, rallonger les cables de modul est un autre test, non ?
Pourquoi avoir des blancs entre les tests ?, moi, je trouve tres parlant quand le meme passage se repete au bout de 5 secondes sans blanc A-A-B-B-C-C-D-D...Ceci en preparant une gravure comme cela ou en ayant deux lecteurs identiques et deux cd identiques, lancé avec 5 secondes de decallage, Non ??
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:24

Salut,

Si le test doit être reproduit avec un protocole du même type (durée du morceau de test de 10s), je me permet de glisser mon point de vue.
Pour faire une différence entre deux cables sur une chaine je trouve que le plus pratiquable est de se focaliser sur un élément et un seul du message musical, par exemple un jeu de percussion au milieu d'un morceau pour évaluer la "transparence" et la spatialisation (placement des différentes percussions plus ou moins bien ressenti).
Je trouve que c'est la seule méthode utilisable pour un essai aussi court et si tout le monde se focalise sur le même élément sur un morceau donné, décidé à l'avance, cela pourrait donner des résultats plus probants, à la lecture des commentaires je n'ai pas l'impression que c'est ce qui a été fait, je m'excuse si je suis à côté de la plaque mais c'est un élément qui me semble déterminant.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Mai 2005 18:30

Si quand même je pense qu'ils ont du penser à ça quand même ;)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Mai 2005 18:32

Milles excuses pour ne pas avoir pu me déplacer, mais je me suis fait un tour de rein et je suis resté cloué au lit ce WE :( :(

En tout cas vous avez eu bcp de courage de faire ce test qui donne des résultats très intéressant et plutot en opposition avec les discours de bcp de personnes.

Encore bravo et merci de ce superbe CR ;)
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 09 Mai 2005 18:59

Alors si j'ai bien tout lu:

ça sert à rien d'acheter un cable de modulation à 200€ alors qu'un à 40€ fera (quasiment) aussi bien....c'est bien ça? :o

Dingue cette histoire...
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 09 Mai 2005 19:17

Et avec des platines CD dans les memes conditions, je suis sur que ca serait marrant aussi.
Et avec un duel CD/SACD.
Je me doute déja des resultats

Dès fois j'ai l'impression qu'à part les enceintes, l'ampli ou les cellules, y a pas vraiment de différences audibles entre les différents cables ou platine CD.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2005 19:28

supertotof a écrit:ça sert à rien d'acheter un cable de modulation à 200€ alors qu'un à 40€ fera (quasiment) aussi bien....c'est bien ça? :o


Retirer le 0 après le 4 et retirer le "quasiment".
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 19:46

:D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Câbles



cron