Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: repere94, Yanix et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le post des écrans éléctriques auto-tendus {MAJ juin 2010}

Message » 09 Mai 2005 15:02

Salut tout le monde

Bon, je continue avec mon petit CR, quelques visionnages de films après l'installation ;)

Parlons chiffres: avant, j'avais un écran de 2m40 de base, à environ 4m20 de distance des yeux. Un écran déroulant électrique, gondolant "normalement", sans bords noirs. Le nouveau fait 3m05 de base, il est à 4m70 des yeux, avec bords noirs, et surtout il est auto-tendu (gondolage absolument nul).

Le projecteur est toujours un PTAE 700, avec filtre Heliopan KR6-81EF, calibré par mes soins avec le colorimètre HCFR. La seule chose qui a changé, c'est le mode de la lampe, passé de Low à High. Aucun soucis, dans mon salon aux murs et au mobilier clairs, la luminosité et le contraste sont parfaitement suffisants.

Alors au final, qu'est-ce que ça change, 60cm d'écran en plus, des tendeurs latéraux, et des bords noirs ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre plus de 2000 euros là dedans, alors qu'on a un projecteur qui coûte nettement moins cher que ça ? C'est la grande question que je me suis longuement posée, même après avoir passé commande, avec une certaine crainte de regretter (j'imagine que ça se comprend ! :lol: )

Eh bien, le résultat est... à suivre !

Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 15:39

Le résultat, donc. Je ne vais pas vous faire languir ;)

Très franchement, je l'ai trouvé tout simplement au dessus de mes espérances ! L'image est plus large, un peu plus loin des yeux, et comme elle est aussi plus grande dans le sens de la hauteur, avec le haut de l'image à la même distance du plafond, le bas est désormais nettement plus bas, à environ 70 cm du sol. Assis dans le canapé, on ne lève plus du tout les yeux, c'est très reposant, on est beaucoup plus confortablement installé ;)

La planéité parfaite de l'écran est évidemment un énorme plus. Les travellings sont parfaits, et rien ne vient jamais perturber l'immersion dans le film.

Contrairement à ce que je pensais, les bords noirs ne sont pas un simple gadget. Leur présence apporte beaucoup à la sensation "cinéma", même si le mur derrière l'écran est blanc. Ces quelques centimètres de cadre noir sont loin d'être insignifiants, la sensation de contraste de l'image est nettement augmentée. Ca aussi c'est un vrai plus !

Enfin, et ce fut une surprise, cette grande toile épaisse, lourdement lestée, et tendue sur tous les côtés, il me semble bien qu'elle apporte un petit plus sur le plan acoustique, en absorbant un peu le son. Du coup, mon installation audio en a aussi profité. Pas énormément, mais c'est quand même un peu sensible ;)

Pour conclure, je pense que mettre un gros budget dans un "bête" écran de projection est plutôt une bonne idée. Dans la mesure où c'est le résultat global qui compte, je préfère mon PTAE 700 sur écran Jago Tensioned que n'importe quel tri-DLP ou tri-tube 9 pouces sur mon ancien écran. Et vous, que préféreriez-vous ? Un projecteur haut de gamme dans le salon, ou une salle de cinéma à domicile ? Parce que la vraie différence, elle est là ! :D

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 16:44

Chouette compte rendu qui donne envie :lol:
Ou as tu mis ton enceinte centrale car une fois l'écran déroulé il ne doit pas rester beaucoup de place .(Il me semble avoir lu qu'il n'était pas microperforé)
Quel est le gain de ton écran, je n'ai pas retrouvé cette information sur le site internet du fabricant.

Merci
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:06

Salut lbi

Cette toile a un gain de 1,2. C'est donc un gain très léger, qui ne se voit pas à l'oeil (pas de hot spot ni d'angle de vision réduit), mais qui booste sans doute l'image de façon utile pour une taille aussi importante. La toile elle-même est d'excellente qualité, comme je l'ai dit dans un précédent post. Epaisse, parfaitement blanche, sans grain, brillante mais sans reflet, avec un dos noir, elle est vraiment idéale pour la projection ;)

Quant à mon enceinte centrale, elle est posée verticalement sous l'écran, sur un support très bas (environ 10cm), légèrement inclinée vers le haut pour viser les oreilles des auditeurs. Le haut de l'enceinte affleure le bas de l'écran, de même que les quelques centimètres du haut du caisson de grave in-wall passent juste derrière le bas de l'écran.

Bref, maintenant que l'image est au point, reste à travailler l'acoustique ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:29

Encore quelques photos et ce sera parfait :lol:
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:46

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour mettre des photos en ligne, mais il ne faudra pas être trop pressé ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 19:00

En tout cas merci beaucoup Georges pour ce sympathique CR!

Ca donne envie... Mais qu'est ce que c'est cher quand même!

Vivement les photos maintenant. :)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Mai 2005 19:10

Davrous a écrit:En tout cas merci beaucoup Georges pour ce sympathique CR!

Ca donne envie... Mais qu'est ce que c'est cher quand même!

Vivement les photos maintenant. :)

David


Mais non David c'est pas cher, c'est mérité... :lol: :mdr: :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Mai 2005 19:14

j'apporte ma modeste pierre à l'édifice
je possède depuis un an un Da-Lite cosmopolitan tensionned et j'en suis totalement satisfait. Il est effectivement lourdement lesté et il est possible de régler le niveau de tension latéral par uine petite molette. Seul bémol, il présente une légère gondole d'origine au niveau de l'angle inférieur gauche. Rien de génant en vision mais frustrant quand on connail le cout de la toile.
Le lien : http://www.fvs.fr/dalite_cosmotens.htm
pat2303
 
Messages: 252
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:28
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:39

allucinéma a écrit:
Davrous a écrit:En tout cas merci beaucoup Georges pour ce sympathique CR!

Ca donne envie... Mais qu'est ce que c'est cher quand même!

Vivement les photos maintenant. :)

David


Mais non David c'est pas cher, c'est mérité... :lol: :mdr: :wink:


Gros malin! :P

C'est parce que tu sais que j'irais l'acheter chez toi ! :wink:

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 09 Mai 2005 21:30

je vais également me diriger vers un écran électrique tendu, un stewart grayhawk RS sur 2M 40.
Je pense également que la toile de projection est aussi importante que le reste du système voir même plus, c'est le dernier maillon de la chaîne au niveau de la vidéo.
2m 40 est une bonne dimension surtout que je suis assez près (3M80).
Voila, je ferai un C.R au moment voulu :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:32

ghost on live a écrit:je vais également me diriger vers un écran électrique tendu, un stewart grayhawk RS sur 2M 40.
Je pense également que la toile de projection est aussi importante que le reste du système voir même plus, c'est le dernier maillon de la chaîne au niveau de la vidéo.
2m 40 est une bonne dimension surtout que je suis assez près (3M80).
Voila, je ferai un C.R au moment voulu :wink:


Les Stewarts sont avec les Screen Research mes écrans préférés... 8)
Mais au niveau du coup et donc du rapport Q/P, les Jago sont vraiment excellents :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mai 2005 11:22

Salut Gilles

Effectivement, le rapport qualité/prix du Jago tensionned est difficile à battre. C'est vrai aussi que dans l'absolu, c'est cher, et si c'était produit en grande série, le prix baisserait certainement dans des proportions importantes. Mais comme le système de tension est forcément monté et réglé à la main, et que ça ne se fait pas en cinq minutes par le premier venu, on comprend que ça coûte cher.

Cela dit, quand on n'a pas trop de sous mais qu'on est débrouillard, je pense qu'on peut bricoler le système soi-même. En achetant un écran Cinescreen V2 sur ebay pour environ 300 euros en 2m80 de large, et en découpant les bords de la toile pour laisser la place aux tendeurs, puis en peignant soi-même de nouvelles bandes noires, on peut avoir à bas prix un écran auto-tendu de 2m50 ou 2m60 de base... mais c'est quand même du boulot, et surtout on n'aura pas la qualité de toile du Jago.

Quand j'aurais un peu de temps (et ce n'est pas pour tout de suite), je tenterais bien la modif sur mon ancien écran, dont les gamins ont hérité... vu le peu de recul dans la chambre où il est installé, ils ne pourront de toute façon jamais avoir une image de 2m40 de base, alors j'ai la place pour découper ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 11:38

En tout cas, c'est un projet bien intéressant Georges!

Je suis prêt à sponsoriser! ;)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2421
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 10 Mai 2005 11:42

Salut David

Il n'y a pas grand chose à sponsoriser ;) Un gros tube pour faire le lest, deux élastiques, un peu de colle, de peinture noire, quelques vis et des agraffes, ça ne va pas bien loin quand on a déjà l'écran ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message