Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 09 Mai 2005 20:00

jojolapin a écrit:
supertotof a écrit:ça sert à rien d'acheter un cable de modulation à 200€ alors qu'un à 40€ fera (quasiment) aussi bien....c'est bien ça? :o


Retirer le 0 après le 4 et retirer le "quasiment".


Tant que ça???? :o

Mais alors,y'en a pas mal qui s'la péte pour pas grand chose.... :mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:09

Vi c'est comme si tu passais ta voiture de 400 a 405 cv :D

enfin : on voit que le cable vient vraiement en tout dernier et sur systeme THDG.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:29

L'impression à la lecture de ce thread:

- chapeau aux personnes qui se sont pretées à ce petit jeu (nombreux ceux qui se débinent quand on veut tester leurs oreilles);
- pas de réelle conclusion à tirer quant aux cables si ce n'est qu'un cable ne fait pas le jour et la nuit sur un systeme, ce que tout le monde savait déjà (sauf les vendeurs de cables à un salon hifi). Les conditions ne permettent malheureusement pas de tirer de conclusions claires. Interactions entre les personnes qui passent le tests, temps de commutation fort long, pas de validation du test au préalable.

Joli travail tout de meme, on attend la suite des évenements.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:37

uluhkay a écrit:
Et avec des platines CD dans les memes conditions, je suis sur que ca serait marrant aussi.
Et avec un duel CD/SACD.
Je me doute déja des resultats

Dès fois j'ai l'impression qu'à part les enceintes, l'ampli ou les cellules, y a pas vraiment de différences audibles entre les différents cables ou platine CD.


pas de difference audible entre 2 platines CD ????
je vais vite prendre rendez vous chez un oto-rhino :o

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Mai 2005 21:29

Jojolapin -> si je te comprends bien, tu considères qu'il n'y a aucune différence entre deux câbles de modulation? Je parle pas forcément de test AB de dix secondes, mais même sur un morceau ou plusieurs.

Est ce quelque soit la chaîne hifi?

Pas de différence entre deux lecteurs cd?

Ni entre cd et sacd?
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Mai 2005 21:35

si y'a pas de difference entre deux platines cd va falloir qu'on aille tous consulter pour halucination collective :lol:
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:34

C'est marrat qu'aucune Star du Forum Hi-Fi ne vienne sur ce thread...
A quand la même chose sur la région parisienne, la plus grande concentration d'audiophiles d'ile de france du monde
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:11

domin a écrit:Jojolapin -> si je te comprends bien, tu considères qu'il n'y a aucune différence entre deux câbles de modulation?


Correctement conçus (cad qui n'ont pas des caractéristiques "bizarres"), oui.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:15

00940 a écrit:Interactions entre les personnes qui passent le tests

Ca, c'est dans le protocole de Pio2001, si tu n'es pas d'accord, merci de préciser pourquoi (après avoir lu entièrement le protocole, hein)

temps de commutation fort long,

Oui, enfin permet moi de dire quand même qu'entre un cable et un autre qui vaut cent fois son prix, si en 10 secondes tu as déjà oublié son avantage, c'est peut être que l'intéret n'est pas évident, non ?

pas de validation du test au préalable.


Qu'entend tu exactement par là ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:27

Babook a écrit:C'est marrat qu'aucune Star du Forum Hi-Fi ne vienne sur ce thread...

C'est quoi une Star de forum, je connaissais pas ?

:idee:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:28

jojolapin a écrit:
domin a écrit:Jojolapin -> si je te comprends bien, tu considères qu'il n'y a aucune différence entre deux câbles de modulation?


Correctement conçus (cad qui n'ont pas des caractéristiques "bizarres"), oui.


Quelque soit la gamme de la chaîne ou du câble?

Parce que si jamais l'envie de faire un tour dans ma banlieue te prend, je t'invite à venir écouter quelques câbles chez moi (je dois en avoir 5-6 en stock de 5 à 100 € et le plus "bizarre" est à base d'argent sinon c'est du cuivre) et si tu n'entends aucune différence entre tous (je dis pas qu'il y en ait deux trois qui n'aient aucune différence entre eux), là sérieusement tu me sidères! :o

Enfin, si tu penses que ma chaîne peut être suffisament révélatrice... :wink:

En plus je dois avoir un vieux lecteur Denon qui traîne pour faire un comparatif entre cd!

Et même du sacd! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10895
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Mai 2005 23:35

Jojolapin : valider un test, ce n'est pas sorcier: au lieu de changer des cables, tu fais varier un facteur objectif, a la limite du seuil audible et tu vois si ton test permet de retrouver ce facteur objectif.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:47

erk a écrit:Emmanuel Piat, est tu sur de ta conclusion ?, rallonger les cables de modul est un autre test, non ?


A un moment, on a tout de même testé 6 mètres de standard contre 1 mètre d'audiophile à 500 €.
Moi j'ai pas trouvé de différence, Marsupilami a preferé les 6 mètres de standard, et JC07 l'audiophile !

erk a écrit:Pourquoi avoir des blancs entre les tests ?


Parce qu'on n'a pas deux platines identiques, et les platines à deux sorties ont une sortie variable et une fixe, donc avec un son à priori différent. De plus, il paraîtrait que deux câbles reliés au même appareil se polluent l'un l'autre en termes de parasites et d'ondes stationnaires.

Donc débranchage et rebranchage aux deux bouts et en silence et avec l'ampli sur une autre entrée, et le CD remis à la plage 5 à chaque fois.

Gnyark a écrit:Je trouve que c'est la seule méthode utilisable pour un essai aussi court et si tout le monde se focalise sur le même élément sur un morceau donné, décidé à l'avance, cela pourrait donner des résultats plus probants, à la lecture des commentaires je n'ai pas l'impression que c'est ce qui a été fait, je m'excuse si je suis à côté de la plaque mais c'est un élément qui me semble déterminant.


Pour cela il aurait déjà fallu que tout le monde entende une différence. On a tous eu du mal alors on a chacun choisi ce qu'on croyait entendre.
A noter tout de même la fin de la voix dans l'introduction d'Artrosis - Fetish. Marsupilami a trouvé identique et Emmanuel Piat différent, en focalisant sur exactement la même chose.

00940 a écrit: Interactions entre les personnes qui passent le tests, temps de commutation fort long, pas de validation du test au préalable.


Temps de commutation, dans la mesure où ce sont les participants qui s'en sont plaint, c'est une critique valable.

Pas de validation, c'est aussi une critique valable. On n'a pas mesuré l'acoustique de la salle, on n'a pas mesuré le bruit de fond, on peut être victimes de trucs aussi stupides que des branchements en opposition de phase, un haut-parleur de médium HS etc.

Par contre l'interaction entre auditeurs n'a pas d'importance. D'ailleurs on n'est même pas arrivés en phase 3. Mes commentaires à ce sujet dans le protocole ne concernent que la phase 3.

Pour la suite, on ne va pas faire revenir Emmanuel de Besançon et JC07 de Soyons juste pour une validation.
Par contre, on peut se programmer une autre écoute. Patrice et moi on a un petit différent sur les mécaniques CD. Voire sur les CD gravés. On pourrait alors en profiter pour faire une scéance "validation" en poussant un test simple (extraits équalisés à +/- quelques dB) jusqu'au bout de la phase 3.

Et je dois encore effectuer les mesures de distortion sur les câbles qu'on a écoutés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8941
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:53

domin a écrit:si tu n'entends aucune différence entre tous (je dis pas qu'il y en ait deux trois qui n'aient aucune différence entre eux), là sérieusement tu me sidères! :o


Ca c'est finalement ce qui nous a le plus manqué pour faire une conclusion bien tranchée : quelqu'un qui entend une différence "surlecutante". Il y avait bien un candidat dans ce cas (Lucien), mais il n'a pas jugé utile de participer, arguant que "Les différences ne sont pas petites, elles sont énormes... On le sait bien !! C'est sûr et certain !!! Tu perd ton ton temps... Je ne comprend pas pourquoi tu fais ce test... On n'en est plus là ... Tu veux me rappeler pour me donner les résultats ? Bof... tu fais comme tu veux... etc ...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8941
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:58

Encore que Patrice me disait encore avant le test "si avec le système que j'ai choisi on ne fait pas de différence, c'est qu'il y a un problème avec le protocole, ou quelque chose..."
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8941
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles