Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 10 Mai 2005 0:29

Ben ouais
Chez moi j'entends la difference entre 2 marques de shampooings anti-pelliculaires
si toi t'entends pas la difference, franchemet fais plutot du jardinage...
Domin : si ils refont la même chose sur Paris je suis certain que tu viendras et démontrera leur tord ;) Tu peux même prêter son système pour rendre service ;)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Mai 2005 0:39

Ben ouais
Chez moi j'entends la difference entre 2 marques de shampooings anti-pelliculaires
si toi t'entends pas la difference, franchemet fais plutot du jardinage...
Domin : si ils refont la même chose sur Paris je suis certain que tu viendras et démontrera leur tord ;) Tu peux même prêter son système pour rendre service ;)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Mai 2005 8:58

jojolapin a écrit:
supertotof a écrit:ça sert à rien d'acheter un cable de modulation à 200? alors qu'un à 40? fera (quasiment) aussi bien....c'est bien ça? :o


Retirer le 0 après le 4 et retirer le "quasiment".


Je vais voir si je peux organiser qq chose chez moi ( max 3 auditeurs + moi ).
J'ai des cables "fait maison" donc le prix de revient ( c'est à dire juste le prix des composants ) varie de 7 euros à + de 250. Si personne n'entend la différence, j'arrète le DIY :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:06

Rappelons que Patrice qui voyait les cables qu'il manipulait derrière le carton entendait clairement une différence.

Une fois qu'il est passé "devant" pour être testé en aveugle, toutes ses certitudes se sont effondrées.

Cela résume l'ensemble.

Dans tous les documents sérieux que j'ai trouvé dans le monde pro pour les connections symétriques, les seuls critères discutés (très sérieusement et avec des arguments fondés) sont les critères électriques (basse passante, temps de montée, etc.) d'une modélisation classique d'un cable en BF.

On retrouve le même style de discussion sur le site de Mogami.

Les pro se semblent pas bcp s'émouvoir des trucs ésotériques des audiophiles et achètent du cable a quelques euros du mètre. Leur seul préocupation est qu'il faut que de grandes longueurs de cable restent transparentes ds leur install. Les critères retenus sont électriques.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Mai 2005 9:09

Si je peux faire une suggestion, pour des tests de cable de modulation, pourquoi ne pas les faire plutôt au casque, comme ça on s'évite plein de remarques sur le système pas assez discriminant, etc..
Par contre, Olivier, comme tu as maintenant une carte son de course, peut être que tu pourrais nous enregistrer des PCM 24/96 en changeant juste le cable de modul entre la source et la carte, comme ça tout le monde pourrait jouer de chez soi avec les logiciels d'ABX qui vont bien. Ca ne prouvera sans doute pas tout (certains pourront dire que la carte n'est pas assez bonne pour enregistrer les différences), mais ça serait déjà un bon début.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:49

jojolapin a écrit:Si je peux faire une suggestion, pour des tests de cable de modulation, pourquoi ne pas les faire plutôt au casque, comme ça on s'évite plein de remarques sur le système pas assez discriminant, etc..


Difficile de faire des écoutes au casque à plusieurs ;-)

Par contre, Olivier, comme tu as maintenant une carte son de course, peut être que tu pourrais nous enregistrer des PCM 24/96 en changeant juste le cable de modul entre la source et la carte, comme ça tout le monde pourrait jouer de chez soi avec les logiciels d'ABX qui vont bien. Ca ne prouvera sans doute pas tout (certains pourront dire que la carte n'est pas assez bonne pour enregistrer les différences), mais ça serait déjà un bon début.


Pas béte du tout !
Faut que je me trouve un bon logiciel d'enregistrement par contre...
D'ailleurs, je cherche d'autres trucs, je vais aller faire un saut dans PCHC...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 10:19

Ogobert, si tu fais une ecoute dans le 78, je suis partant de suite :D


Merci en tout cas pour le CR.
Je ne suis pas certain de reagir pareil (etant absent :lol: ) mais je sais que ayant emprunte 4 cables de modul et 3 HP qd j'ai monte ma chaine la fatigue a ete l'element le plus genant dans la selection du meilleur.
A plusieurs reprises, j'avoue ne pas avoir ete tres sur de la difference (et pourtant je les voyais).
Le choix du cable HP a par contre ete plus simple car il m'avait semble trouver plus facilement les caracteres de chacuns alors que pour les moduls j'ai du m'y reprendre a de nombreuses reprises.
A la fin il m'avait semble trouver une difference entre un bas de gamme et un milieu de gamme mais etre incertain entre le milieu de gamme et un haut de gamme bien plus cher -> c'est mon portefeuille aide de ma femme qui a tranche :lol:

Une chose est par contre certaine, j'ai depuis demenage (piece pas top et plutot claire) et je n'en suis plus a me demander si mon choix de cable etait bon mais comment corriger l'acoustique du local :( -> peut etre faut il valider ce point avant de passer aux comparaisons entre cables ;)
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 10 Mai 2005 11:08

Je pense que tu as mis le doigt la ou ca fait vraiment mal, voila pourquoi je me dirige vers le filtrage actif et la correction numerique avec un dcx2496...
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:34

>Si je peux faire une suggestion, pour des tests de cable de modulation, pourquoi ne pas les faire plutôt au casque, comme ça on s'évite plein de remarques sur le système pas assez discriminant, etc..

:)

Je fais des écoutes au casque depuis des années sur des cartes son pro (avec ampli casque pro adapté en impédance à mon casque). J'ai une maudio delta 1010 et une lynx2B comme Olivier (et accessoirement une terratek AWE 24/96 qui roupille (bien à tord car elle est très honnète) dans un placard).

J'ai testé des cables symétriques à la mesure et en écoute.

Sans protocole double aveugle, j'entend clairement des différences mais je n'y accorde aucun crédit. J'ai proposé plus haut de mettre en accès des enregistrements de cable en 24/192 kHz. Je peux le faire pour pas mal de cable symétrique DIY si vous voulez (gotham, ogophon, RG179, MOGAMI, etc.).

Via foobar, on peut faire sans le moindre pb du double aveugle ABX. Pour moi, le problème de la durée d'écoute et de la mémoire auditive est un facteur critique (qui a été très étudié en recherche audio). C'est pourquoi, en tant qu'amateur, j'aimerais un peu mieux le cerner...

Actuellement les protocoles de tests double aveugle dans le monde de la recherche se font sur des durée très courtes ET des durée très longues (plusieurs minutes) car les zones du cerveaux mobilisées dans les cas ne sont pas les mêmes.

Depuis mes derniers tests de comparaison de carte pro entre la Delta1010 et la lynx2B, je fais désormais TOUS mes tests en double aveugle. Disons que j'ai été vacciné et que je suis passé ds le camp des sceptiques depuis environ 6 mois :roll:

Accessoirement, je défend en vain depuis 5 ans (en fait depuis l'acquisition de ma delta 1010) l'approche des cartes son pro en tant que THDG en HiFi et HC. Mais bon ceci est une autre histoire :wink: . RdV ds PCHC pour ceux qui sont intéressés.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Mai 2005 12:58

Au casque on s'affranchit des problèmes d'acoustique. Personnellement, le mieux que j'ai trouvé pour les écoutes, pour moi, ce sont des enceintes très proches : à 1 mètre. C'est juste que mes enceintes ont un meilleur son que mon casque.

Par contre, je vois venir la plupart des audiophiles : ce qui compte, c'est la focalisation et la scène sonore, et au casque il n'y a ni focalisation ni scène sonore.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Mai 2005 13:58

fjpchina a écrit:Ogobert, si tu fais une ecoute dans le 78, je suis partant de suite :D


C'est noté ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 15:04

>ce qui compte, c'est la focalisation et la scène sonore, et au casque il n'y a ni focalisation ni scène sonore.

Sur la scène sonore en stéréo il faut y aller avec de grosses pincettes car la salle à une influence énorme : c'est l'effet Haas qui a été très étudié. Cet effet est un petit peu développé dans cette petite intro très simple en anglais sur l'influence du local d'écoute :

http://www.asc-hifi.com/articles/witd.htm

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Mai 2005 15:14

Emmanuel Piat a écrit:Accessoirement, je défend en vain depuis 5 ans (en fait depuis l'acquisition de ma delta 1010) l'approche des cartes son pro en tant que THDG en HiFi et HC.

Pas trop en vain, si j'ai pris la mienne c'est en parti grace a tes posts sur le monde pro.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Mai 2005 16:51

Petite question innocente,

Les testeurs ont ils contrôlé l'étendue de leurs propres courbes de réponse avant d' effectuer le test ?

Perso, avec au mieux 10 kHz je serais un mauvais testeur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2005 17:20

Voila qui est honnete !, moi, je suis resté bete en mápercevant que je néntendais ni le 20k ni le 16 khz sinus!!!...
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Câbles