Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Ecran toile tendue mais doté d'un moteur élec...

Message » 10 Mai 2005 22:51

Génial !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 12 Mai 2005 11:13

ha tiens un sujet au-delà de mes espérances...

je dois faire pareil: écran de 3m de base, devant une fenêtre et pas enroulable, onc je pensais le "rabattre" au plafond aussi...

Je pense manuellement dans un 1er temps, mais ensuite si on trouve une solution pour l'électrique, why not...
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 07 Juin 2005 9:40

1 pti up pour le post :D
c'est pour quand les photos ?:wink:

boulette
boulette71
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Nov 2004 17:00
Localisation: Varennes les Macon
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:34

:D :D Très bonne idée cet écran relevable.
Pas applicable de suite pour moi mais probable dans le futur.

Pour un relevage facile et discret, voilà déjà une piste a explorer :
Pour ceux qui ont des combles au dessus du plafond, il suffit d'installer des poulies de chaque coté en bas et en haut de l'écran + des poulies de rappel dans les combles.
L'écran est suspendu par des charnières llibres ou un axe.
C'est un système de cables (fixés en bas de l'écran) enroulés sur un axe et actionnés par un moteur qui remonte l'écran
Bien sur il faut un moteur adapté avec un système debrayable fonction du couple moteur pour éviter de tout casser quand l'écran a fini sa remontée (le type moteur de volets roulants peut convenir: ça a fait ses preuves)
Un système avec arrêt par cellules est aussi possible mais plus risqué , par contre il peut être complémentaire.

jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

ecran relevable

Message » 07 Juin 2005 11:35

:D :D Très bonne idée cet écran relevable.
Pas applicable de suite pour moi mais probable dans le futur.

Pour un relevage facile et discret, voilà déjà une piste a explorer :
Pour ceux qui ont des combles au dessus du plafond, il suffit d'installer des poulies de chaque coté en bas et en haut de l'écran + des poulies de rappel dans les combles.
L'écran est suspendu par des charnières llibres ou un axe.
C'est un système de cables (fixés en bas de l'écran) enroulés sur un axe et actionnés par un moteur qui remonte l'écran
Bien sur il faut un moteur adapté avec un système debrayable fonction du couple moteur pour éviter de tout casser quand l'écran a fini sa remontée (le type moteur de volets roulants peut convenir: ça a fait ses preuves)
Un système avec arrêt par cellules est aussi possible mais plus risqué , par contre il peut être complémentaire.

jef
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 07 Juin 2005 11:57

jef-k a écrit:Un système avec arrêt par cellules est aussi possible mais plus risqué , par contre il peut être complémentaire.

jef


ou un simple capteur de position à levier comme celui que j'ai utilisé.
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Juin 2005 21:10

alors les photos ???? :o :o :o

boulette "tres interessé" :wink:
boulette71
 
Messages: 77
Inscription Forum: 20 Nov 2004 17:00
Localisation: Varennes les Macon
  • offline

Message » 15 Juin 2005 21:26

Pour l'instant on est bloqué depuis plus d'un mois sur un bête problème de finition : on recherche désespérément un placage noir sur un support type stratifié d'environ 1mm d'épaisseur (oui, 1mm, au minimum 0,8mm mais pas moins). Et la même chose en blanc. On a fait tous les grands magasins (et même quelques petits), sans succès.

Après quelques recherches, on a appris tout récemment qu'on pouvait trouver cela sous le label "Formica", et donc on a cherché les rares distributeurs agréés sur la région. Là on en a deux, et on va approfondir avec eux... en espérant que les prix resteront raisonnables.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Juil 2005 1:33

Voilà, ça y est ! :mdr:

L'écran attend toujours ses finitions, mais le site complet, lui au moins est opérationnel ! :D

http://hidalgoj.free.fr/ecran

:wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Juil 2005 2:56

:) Superbe boulot. :wink:

En attendant la suite. :mdr:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juil 2005 11:49

Alors là, vraiment, félicitations ! Autant pour la réalisation de l'écran que pour celle du site avec toutes les explications et les photos très détaillées ! Reste plus en effet que la finition, et pour ça on attendra encore un peu, mais c'est vrai que ça donne envie d'en faire autant !

Cela étant dit, il s'agit vraiment d'une réalisation haut de gamme et pour ce faire un atelier industriel doit quand même bien aider... car il faut avoir avant tout de la place pour travailler et déjà cette condition n'est pas à la portée de tout un chacun, sans parler du matériel.

Pour le système de suspension au plafond, c'est bien comme ça que je l'avais moi-même imaginé dans le cadre d'une utilisation manuelle, mais j'envisageais une réalisation plus simple et plus "cheap" avec un cadre en bois et la ficelle tendue à l'arrière du cadre, puis un "entourage" sur la face visible de l'écran par une bande autocollante noire. Reste à imaginer une déco pour l'envers de l'écran qui devient visible une fois qu'il est rabattu vers le plafond.

La solution que tu as choisi c'est du "grand luxe" mais c'est effectivement beaucoup plus "pro". Il faut maintenant masquer le laçage et trouver la finition pour l'envers.

J'aurais cependant une critique (mais qui ne porte pas sur le travail réalisé), la dimension de l'écran n'est-elle pas disproportionnée par rapport à la taille de ta salle de séjour ? :roll: (A moins que tu ne projette prochainement un déménagement dans une maison ou un appartement plus grand avec une salle plus grande).

En tout cas encore bravo, c'est du travail de pro !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 24 Juil 2005 12:43

Merci, merci. :oops:

Hobby One a écrit:il s'agit vraiment d'une réalisation haut de gamme et pour ce faire un atelier industriel doit quand même bien aider

Oui pour le confort que cela apporte, mais je le répète, il n'y a rien de vraiment compliqué et chacun peut faire pareil chez soi sans problème (d'ailleurs quand je me suis lancé là-dedans, je n'avais aucune idée que l'on disposerait en fait de cet atelier - c'était la "surprise du chef" :mdr: ). Si j'ai monté un petit site, ce n'est pas tellement pour que l'on admire notre travail, mais surtout pour susciter d'autres vocations ! :D

Hobby One a écrit:Reste à imaginer une déco pour l'envers de l'écran qui devient visible une fois qu'il est rabattu vers le plafond.

C'est prévu, et on a même un indice de ce que c'est si on regarde attentivement la liste des matériels. En fait, de la même façon qu'on va avoir un cadre en formica noir mat autour de l'image, on aura un cadre en formica blanc de l'autre côté (l'envers de l'écran). On a choisi la teinte de blanc qui était la plus proche possible de celle de l'envers de la toile. Encore quelques semaines de patience...

Hobby One a écrit:la dimension de l'écran n'est-elle pas disproportionnée par rapport à la taille de ta salle de séjour ? :roll: (A moins que tu ne projette prochainement un déménagement dans une maison ou un appartement plus grand avec une salle plus grande).

Plusieurs éléments de réponse :
- D'abord, mon salon est tout de même assez profond (je ne sais pas si on le voit bien sur les photos). La distance de projection sera de 4m85 (focale longue nécessaire), et le recul des spectateurs d'environ 4m20, soit un rapport de 1,7 environ par rapport à la base utile de l'écran (2m50).
- Ensuite, il ne faut pas se laisser tromper par le fait que les caches ne soient pas encore mis. Chaque cache noir aura une largeur d'environ 25cm (voir ici). Et puis le fait que le cadre soit autour de la toile est trompeur, l'écran a l'air un peu plus grand qu'il ne l'est en réalité.
- Et enfin, oui, j'ai prévu l'éventualité d'un déménagement futur, je ne voudrais pas avoir à refaire le travail tous les 2 ans. :wink:
Dernière édition par Jose Hidalgo le 24 Juil 2005 19:05, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Juil 2005 17:30

Peut-on savoir ce que tu vas utiliser comme VP ?
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 24 Juil 2005 19:01

Nan. :mdr:

Plus sérieusement, je ne suis pas encore fixé. Je me donne jusqu'à la rentré pour parachever l'écran (qui est déjà opérationnel) et acheter le projo. Pour l'instant je suis fixé sur le PTAE-700 qui correspond aux critères que je me fixe, et notamment focale longue et "tire droit". Je ne suis pas fermé aux DLPs, mais il faudrait qu'ils soient dotés d'un lens shift, ce qui est encore rarissime. Je serais aussi tenté par le HS50, mais finalement il est peut-être un peu cher pour ce que c'est : sachant que les évolutions du marché sont fulgurantes, autant investir le moins possible pour le moment, en attendant que le marché mûrisse un peu et que les évolutions se stabilisent. dépenser une fortune pour un produit clairement dépassé dans 6 mois (qualitativement je veux dire), c'est toujours un peu dommage... :-?

Mais ce n'est pas l'endroit pour parler de ça : j'ai déjà ouvert un ou plusieurs topics en section LCD/DLP... RDV là-bas, et merci de ne pas répondre ici sur ce sujet ! :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Juil 2005 19:22

Salut,

tu as choisi de la ficelle plutôt qu'un élastique, n'as-tu pas peur quelle se détende
avec le temps ?
Un élastique a pour avantage de faire une tension permanente non ?

Beau travail
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message