Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le post des écrans éléctriques auto-tendus {MAJ juin 2010}

Message » 10 Mai 2005 11:44

Peut-être! :)

En tout cas, je serais curieux de voir ça en vrai. Ou du moins avec des photos déjà.

Je me demande notamment comment est fait le système de tensionnage et comment font-ils pour l'enrouler dans le carter ensuite.

Le carter est plus gros qu'un écran eléctrique classique?

Tu penses sincérement que ça serait réalisable soi-même???

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:24

David

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour les photos. Par contre, le système est techniquement très simple. Le tendeur est un simple élastique, pas énormément tendu d'ailleurs, et il est fixé directement sur le tube qui porte la toile, par une simple vis, à une dizaine de centimètre du bord de la toile. Comme il est guidé par les passants sur le bord de la toile, il s'enroule de biais, d'abord en se rapprochant de la toile, plus en s'en éloignant. Comme il est élastique, pas de soucis de différences de niveau lors de l'enroulement.

Le carter n'est absolument pas plus gros, par contre il est plus long de 20 cm (10 de chaque côté).

Ce n'est pas difficile techniquement à réaliser. Par contre, il faut être un peu manuel, et surtout être très soigneux, et pas pressé ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 15:17

Coucou : 2 mois d'utilisation de mon Lumene Coliseum 200 c .
Un émerveillement constant pour mes hôtes, et une planéité parfaite. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:35

Il me semble avoir lu sur les pages précédanyes que le Jago était au même prix que le Lumene
Tab-tensioned en ce qui concerne les 2,40m de base !

Bravo Georges pour ton CR !

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 11 Mai 2005 10:00

Salut Olivier

Jusqu'à 2m40 de base, tu as effectivement du choix en écrans tensionnés. La plupart des marques proposant des prix "grand public" ont ça dans leur catalogue. Par contre, quand tu veux 3 mètres de base en tensionné, il n'y a plus grand monde... Il y a les grandes marques très chères, comme Da-lite ou Stewart. A part ça, il y a un modèle Screen'Up, à environ 1800 ou 1900 euros prix public, mais qui m'a l'air d'être de piètre qualité, et autour de 2500 euros prix public, je n'ai trouvé que deux fabriquants: Jago, et Euroscreen... mais pour ce dernier, FVS a cessé de le distribuer, pas assez de demande... :roll:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Mai 2005 16:38

Salut,

Je reçois mon écran DALITE cette semaine et je tenais à vous dire qu'il n'est plus possible d'obtenir des écrans gris (style greyhawk) à gain négatifs sans passer par un TENSIONNE, qui coûte la peau du ... chez eux (et chez les autres aussi d'ailleurs, c'est dans le 3 à 4000€).
Ceci car ils ont eu bcp de problèmes de déchirures avec les écrans non-tensionnés (la toile étant plus fine)...

Je vais donc avoir un mat white à gain unitaire, mais c'est déjà bien je crois :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:14

MOZ a écrit:Salut,

Je reçois mon écran DALITE cette semaine et je tenais à vous dire qu'il n'est plus possible d'obtenir des écrans gris (style greyhawk) à gain négatifs sans passer par un TENSIONNE, qui coûte la peau du ... chez eux (et chez les autres aussi d'ailleurs, c'est dans le 3 à 4000€).
Ceci car ils ont eu bcp de problèmes de déchirures avec les écrans non-tensionnés (la toile étant plus fine)...

Je vais donc avoir un mat white à gain unitaire, mais c'est déjà bien je crois :mdr:




Salut MOZ,


Tu as raison concernant les grayhawk , il faut des tensions sinon ca gondole. :-?
Tu feras un C.R quand tu as ta toile?
je vais commander ma nouvelle toile aussi, une 2M44 de base comme toi mais chez stewart la grayhawk RS, il semble qu'elle n'a que des qualités et que le niveau de noir est extraordinaire et fini les blancs brulés.
Concerant la colorimétrie des toiles grises qui en général n'est pas respectée avec effet de spot ,la stewart est optimisée par joe kane et les couleurs sont parfaites comme la studiotek 130.
je ferai un C.R dés que possible , a mon avis dans un bon mois.

Vu que tu as une 2M44 de base, quel est ta distance par rapport a la toile.
Pour ma part je suis à 3M 80 pour. :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 22:08

slt.alors les photos?
lolo94
 
Messages: 182
Inscription Forum: 11 Sep 2004 19:53
Localisation: kremlin bicetre (94)
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:02

Salut Ghost,

Je suis à peu près à 5m de l'écran...
C'est quasi idéal pour le champs de vision et surtout les pixels sont invisibles avec cet écran + techno D-ILA (en plus pas d'effet de grille, pas de roue chromatique, le pied, quoi) :)

PS : pour Stewart et leur Greyhawk, c'est effectivement un écran génial, mais je crois qu'il contient de l'amiante (ce qui permet d'obtenir ce résultat d'ailleurs)... ce qui n'est pas très réglo avec la C.E.E. Mais bon, ça n'a pas l'air de poser plus de problèmes que ça niveau import !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:11

MOZ a écrit:Salut Ghost,

Je suis à peu près à 5m de l'écran...
C'est quasi idéal pour le champs de vision et surtout les pixels sont invisibles avec cet écran + techno D-ILA (en plus pas d'effet de grille, pas de roue chromatique, le pied, quoi) :)

PS : pour Stewart et leur Greyhawk, c'est effectivement un écran génial, mais je crois qu'il contient de l'amiante (ce qui permet d'obtenir ce résultat d'ailleurs)... ce qui n'est pas très réglo avec la C.E.E. Mais bon, ça n'a pas l'air de poser plus de problèmes que ça niveau import !


Salut moz,

5m est également la distance que j'ai pour les places arrières, devant un peu plus près mais moi j'aime, soit 3M80.
Concerant ma toile grayhawk RS, elle devrait être là pour fin de semaine prochaine mais bon stewart, c'est pas a une semaine prêt.
C'est vrai que je suis impatient de la voir cette toile :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:21

Salut George,

Apparament le système d´auto-tension est assez simple a réaliser. Ce serait vraiment sympa de faire quelques photos afin de voir vraiment comment ca marche, car j ai bien l intention d en réaliser un si c est possible, merci d avance.

Ce que j aimerais c est en faire un a partir d un écran électrique, mais vu la taille des carters, je sais pas si cela va être possible

A+
J-Y
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 26 Aoû 2005 10:40

Salut Icare

C'est effectivement simple, et faisable à partir d'un écran standard pour peu qu'on soit bricoleur. Pour la place, pas de problème particulier, il faut simplement prendre une taille d'écran plus grande que ce qu'on souhaite, et rogner environ 10 cm de chaque côté... mais pas partout: il faut garder quelques languettes pour accrocher l'élastique ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 14:57

Tiens et depuis que je suis passé à un écran transportable, existe t'il des écrans sur pieds (ou valise) auto-tendus ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 14:58

OO7livier a écrit:Tiens et depuis que je suis passé à un écran transportable, existe t'il des écrans sur pieds (ou valise) auto-tendus ?

OO7livier.

Le mât ne suffit pas à tendre l'écran ?
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 15:04

TODD-AO a écrit:OO7livier.

Le mât ne suffit pas à tendre l'écran ?[/quote]

Ben....le mat tend généralement le centre de l'écran...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message