Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio + pieds Fondation

Message » 12 Mai 2005 12:10

Hier, de passage chez Elecson, j'ai eu la chance d'écouter les bibio Focus Audio posées sur le pied Fondation.

C'est une peite biblio à la finition réellement impeccable : laque piano, pour une fois, veut dire laqué comme un piano Steinwy, Feurich, Bosendorfer ou Yamaha, pas comme un Sojin ou un piano russe.

Le tweeter est rien moins qu'un Scan Peak Revelator 9900 et le boomer/médium un 13 com Eton.

Elles sont petites, pas les dimensions précises à donner, mais genre 17 de largeur, 30 de hauteur et 25 de profondeur. Event à l'arrière et splendide bornier permettant la bi amplification active ou passive.


Elles étaient connectées au préampli Kora symétrique et à une paire de blocs monos Vincent 991. La platine était la Vincent CD S 6 MK 2. Les cables étaient de l'Ecosse.


Pour que les Vincent donnent leur pleine mesure, il faut qu'il soient chauds : une petite demi heure et la petite rugosité s'estompe pour laisser place à une qualité de timbres, une aération, une rapidité et une absence de crispations qui signent la très très haute qualité de cette paire d'amplificateurs.

J'ai mis un disque (le nouveau Nelson Freire chez Decca) et je ne l'ai arrêté qu'à la fin ! C'est dire si je n'ai pas cherché plus loin, concentré sur la musique que j'écoutais plus que sur les enceintes.

Néanmoins, faut bien en dire quelque chose : médium-aigu splendide, fluide et articulé, sans aucun son de boite. rapide, sans dureté, ni flou artistique. Grave présent quand il le faut : le contraire des biblios qui en invente toujours un peu pour faire oublier que sous 80 Hz il n'y a plus d'énergie. Là, c'est droit, sans bosse de présence et le petit HP supporte sans faiblir une amplification très musclée : 250 watts sous 8 ohms, 500 sous 4, 1000 sous 2... si ma mémoire est bonne. Mais des watts de la plus belle qualité qui soit : précis et plein, rapide et sans crispation.

Fallait quand même écouter de l'orchestre : Premier Concerto de Brahms avec Brendel. Une vieille prise de son un peu mate et émaciée dans l'aigu des cordes. Quand on connait le disque, on sait ça. Les Focus Audio ne le cache pas plus que les Vincent, le lecteur CD et le préampli à tubes Kora.

Et quand le piano entre, plus joliment capté, c'est le bonheur.

La fantastique de Berlioz ? Bon, Paavo Jarvi est un chef précis mais un brin lymphatique, cependant il dirige avec une grande précision et il est attentif à l'équilibre, aux nuances. ça tombe bien, on entend tellement bien tout que l'on peut suivre chaque instrument dans la scène aux champs et s'immerger dans la musique.

En fermant les yeux, on y serait presque. et surtout, on enternd les contrebasses sonner deux bons mètres à droite de l'enceinte de droite !


Ces enceintes s'effacent physiquement totalement devant le message sonore. C'en est bluffant.


Monty Alexander ensuite : le son est plus présent, capté de plus près que le piano de Freire ou l'orchestre de Jarvi. C'est d'un coup plus tendu, présent, avec des basses remarquables pour la taille de l'enceinte et même au dessus (nombre d'enceintes bavent dans le grave). avec une aisance sidérante, une tensions sans crispation admirable. Et en plus, cette transparence extrème s'accompagne aussi du fait que l'on n'entend pas un tweeter au dessus du reste, non c'est comme un large bande, comme un électro statique sans les problèmes de directivité des électrostatiques.

Bon, évidemment, avec les pieds on est à 4000 euros. C'est des sous, évidemment, mais pour qui a les moyens, pas de place, je ne saurais trop recommander d'aller les écouter.

Avec un caisson sérieux, rapide et défini plus que boom boom ca devrait donner des résultats exceptionnels, mais il faut un caisson à mon avis égalisé et réglé pile poil en phase et délais, car la qualité des enceintes ne souffrira pas la moindre médiocrité de ce coté là. Pas besoin d'un caisson qui descende à 20 Hz à OdB, juste d'un caisson rapide qui ait de l'énergie propre sous 60 Hz.

Car si le grave de ces enceintes est remarquable de netteté, il n'a pas une profondeur et un impact colossal : c'est un excellent 13 cm qui s'en charge, pas un excellent 30 cm !

Bon, et puis, l'amplification associée est quand même exceptionnelle : ces Vincent sont vraiment d'excellentissimes amplis qui jouent dans une cour que leur tarif ne laisse pas soupçonner.


Si vous en avez l'occasion, allez écouter les Focus Audio qui seules valent dans les 3000 euros.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2005 13:33

quel modele ? FS 688 ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:00

Camocim a écrit:quel modele ? FS 688 ?


Oui ce sont bien celles là.

On est un peu comme Alain, bluffé par ces enceintes qui défient les lois de la physique et font des choses étonnantes à tous les niveaux. Elles ont en effet cette facheuse tendance à vous donner envie d'écouter de la musique.

Au passage on est assez content d'avoir découvert les pieds foundation dont on comprends (enfin) pourquoi ils ont une telle réputation.

Cela dit, Alain tu étais sensé faire du jardinage aujourd'hui, que fais tu sur le forum :wink:

A 6

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 17:10

en meme temps pour 3000 euros les enceintes... aller par rapport à des dynaudio sp. 25 ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:36

Camocim a écrit:en meme temps pour 3000 euros les enceintes... aller par rapport à des dynaudio sp. 25 ?


Justement, c'est pas blanc bleu.

Je suis un grand fan des S25 qui ont un coté monitoring qui n'est pas pour me déplaire, on ne se refait pas, mais j'avoue que le plaisir d'écoute est également très grand avec les Focus.

Bref je ne me suis pas encore positonné clairement sur ma préférée, il faut que j'approfondisse les écoutes car pour l'instant je découvre les Focus et il va falloir que je me fasse une bonne scéance de comparaison entre les 2 sur des styles bien variée afin d'avoir les idées plus au clair.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:44

je suis impatient connaitre ton verdict, car j'imagine que les focus ont encore une super distribution et qu'on en trouvent qu'à Paris, Lyon...
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:56

Camocim a écrit:je suis impatient connaitre ton verdict, car j'imagine que les focus ont encore une super distribution et qu'on en trouvent qu'à Paris, Lyon...


Faut en causer à l'importateur ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:00

haskil a écrit:Bon, et puis, l'amplification associée est quand même exceptionnelle : ces Vincent sont vraiment d'excellentissimes amplis qui jouent dans une cour que leur tarif ne laisse pas soupçonner.

Alain :wink:


il y en a des nouveaux :o 300 w sous ohm 600 sous 4

Image
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:15

Juste un mot pour dire que je n'ai jamais voulu les essayer chez moi.
Trop peur de craquer, tellement je cherche encore quelle autre biblio pourrait les concurrencer sur la justesse des timbres et l'équilibre.
Ecoutées longuement sur un ampli à base de 845 j'en arrivais à me demander ce qu'il restait aux grandes ...

JérômeB

PS. Félicitations pour le nouveau look du forum.
Très réussi, si ce n'est l'espace "utile" qui a (un peu trop) réduit.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:20

vraiment intéressant tout ca, je parie que sa irait pil poil avec mes nouveaux pieds Partington :mdr:
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:24

[
Juste un mot pour dire que je n'ai jamais voulu les essayer chez moi.


On est jamais trop prudent

Trop peur de craquer, tellement je cherche encore quelle autre biblio pourrait les concurrencer sur la justesse des timbres et l'équilibre.


C'est vrai qu'elles marchent très très bien ; de là à les comparer à des ls3/5a, est-ce vraiment raisonnable ? :lol:

Ecoutées longuement sur un ampli à base de 845 j'en arrivais à me demander ce qu'il restait aux grandes ...


Juste un peu de grave, mais pour toi, ça n'a pas d'importance... :mdr:

Moska
MOSKA
 
Messages: 57
Inscription Forum: 19 Juin 2003 15:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:44

Bigre!
Je suis suivi... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 19:53

MOSKA a écrit:[
Juste un mot pour dire que je n'ai jamais voulu les essayer chez moi.


On est jamais trop prudent

Trop peur de craquer, tellement je cherche encore quelle autre biblio pourrait les concurrencer sur la justesse des timbres et l'équilibre.


C'est vrai qu'elles marchent très très bien ; de là à les comparer à des ls3/5a, est-ce vraiment raisonnable ? :lol:

Ecoutées longuement sur un ampli à base de 845 j'en arrivais à me demander ce qu'il restait aux grandes ...


Juste un peu de grave, mais pour toi, ça n'a pas d'importance... :mdr:

Moska


Bouge pas!
Deux potes à moi (typically English!) se sont reconvertis dans la mise au point des systèmes de sourds.
Je te les envoie.

Ne me remercie pas.

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2005 20:14

:lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 5:07

Je ne suis absolument pas étonné par les impressions d'écoute proposées par les Focus Audio 688 — j'ai écouté l'autre jour leurs grandes soeurs (les F788)
(cr là:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29747880&postdays=0&postorder=asc&start=315)

Il semble effectivement qu'il faille des watts — et je me demandais si les formats monitor descendaient assez bas pour que ça ne soit pas trop frustrant: ce que tu sembles confirmer.

Il ne fut pas le dire à Archi :lol: , mais je crois bien que les Focus sont peut-être bien meilleures que les Thiel — les 788, il faudrait pouvoir les comparer à une paire de 2.4 ou de CS6: pour entendre ce que ça donne…

En tout cas c'est enthousiasmant — et ça donne des idées 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message