Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1015 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle gamme "Profile" Focal JmLab : des infos ?

Message » 13 Mai 2005 10:43

Emm a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit: Mais le plus beau reste à venir avec à l'automne les Electra Be comme un Foromeur l'a déjà évoqué. Je les ai vues, je suis déjà amoureux !


Des précisions sur ces futures Electra Be ?


Que dire d'un produit que je n'ai pas écouté ?
Pour ma part, je fait confiance à Focal pour que le produit soit à la hauteur de leurs dernières réalisations, ce qui depuis quelques années se passe avec bonheur.
J'étais un farouche détracteur de la marque il y a encore 5 ans, puis ai véritablement succombé avec la 906 / 926 Electra, pense le plus grand bien de la série Profile qui vient bousculer mes références et suis très impatient d'écoutez la future gamme be.
Cependant les infos sont rare. Lors de la présentation Profile, le staff commercial nous a fait comprendre de garder pour nous nos infos (peu nombreuses) concernant Electra be. Technique sans doute marketing de leur part considérant qu'un revendeur n'est que difficilement capable de tenir sa langue. J'évoque donc les Electra be sans remords depuis qu'un confrère à vendu la mèche ici même.
A l'ecoute il n'y a pour le moment rien à dire puisque la présentation était uniquement statique. Cependant, l'équipage embarqué est familier, on retrouve bien entendu un tweeter Be et des membranes Verre/Verre sur le reste des hp, reste à connaître les évolutions subies. Le dessin de l'enceinte ne ressemble à rien de connu chez le constructeur Stéphanois, mais relève d'un travail extrêmement soigné du cabinet de design parisien qui a déjà travaillé sur Profile. Rien à voir cependant en terme esthétique, autant Profile est destinée à séduire aussi bien monsieur que madame, autant les Electra be sont viriles et bestiales. Pour ma part, une des plus belle finition de la production mondiale, et pour une fois chez un grand constructeur actuel, pas d'inspiration esthétique en provenance des Anglais BW.

Reste à savoir si une gamme Electra "standard" sera proposée, et à les écouter, mais si le ramage vaut le plumage...
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2005 12:55

antoine Ecoutez Voir a écrit:
Emm a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit: Mais le plus beau reste à venir avec à l'automne les Electra Be comme un Foromeur l'a déjà évoqué. Je les ai vues, je suis déjà amoureux !


Des précisions sur ces futures Electra Be ?


Que dire d'un produit que je n'ai pas écouté ?
Pour ma part, je fait confiance à Focal pour que le produit soit à la hauteur de leurs dernières réalisations, ce qui depuis quelques années se passe avec bonheur.
J'étais un farouche détracteur de la marque il y a encore 5 ans, puis ai véritablement succombé avec la 906 / 926 Electra, pense le plus grand bien de la série Profile qui vient bousculer mes références et suis très impatient d'écoutez la future gamme be.
Cependant les infos sont rare. Lors de la présentation Profile, le staff commercial nous a fait comprendre de garder pour nous nos infos (peu nombreuses) concernant Electra be. Technique sans doute marketing de leur part considérant qu'un revendeur n'est que difficilement capable de tenir sa langue. J'évoque donc les Electra be sans remords depuis qu'un confrère à vendu la mèche ici même.
A l'ecoute il n'y a pour le moment rien à dire puisque la présentation était uniquement statique. Cependant, l'équipage embarqué est familier, on retrouve bien entendu un tweeter Be et des membranes Verre/Verre sur le reste des hp, reste à connaître les évolutions subies. Le dessin de l'enceinte ne ressemble à rien de connu chez le constructeur Stéphanois, mais relève d'un travail extrêmement soigné du cabinet de design parisien qui a déjà travaillé sur Profile. Rien à voir cependant en terme esthétique, autant Profile est destinée à séduire aussi bien monsieur que madame, autant les Electra be sont viriles et bestiales. Pour ma part, une des plus belle finition de la production mondiale, et pour une fois chez un grand constructeur actuel, pas d'inspiration esthétique en provenance des Anglais BW.

Reste à savoir si une gamme Electra "standard" sera proposée, et à les écouter, mais si le ramage vaut le plumage...


Merci pour ces premiers éléments. Qu'entends-tu par "viriles et bestiales" ?
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:07

Antoine, tu etais bon en dessin a l'ecole ? Image

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:54

shacard a écrit:Antoine, tu etais bon en dessin a l'ecole ? Image

A+



Serge, une catastrophe, tu n'imagines pas, un drâââme !

Pourtant, j'ai bien en-tête le dessin de l'enceinte, le soucis est que, en design, la subtilité de l'art tient en peu de chose, une arrête saillante bien placée, une courbe tendue ne peuvent être reproduitent que par le talent que je ne possède pas.
Je puis néenmoins vous dire que le concept "Focus time" n'est pas retenu, que l'on retrouve pour le tweeter l'épaisse plaque d'aluminium dans laquelle il s'encastre, des caches façon Utopia ou Electra be recouvrant uniquement les HP. L'allure générale est parallelepipédique, mais pourvue d'arrêtes courbes donnant à l'enceinte un délicat mélange d'art à la fois germanique et italien, sobre et puissant.

J'aime beaucoup.
Un peu de patience maintenant que je puise dans l'écoute des Profile (sans "s" nom propre).
Bien à vous !
Antoine
Dernière édition par antoine Ecoutez Voir le 11 Jan 2007 16:09, édité 1 fois.
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:56

à antoine, qu'est-ce qu'une carave qui passe ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mai 2005 16:33

SYLEX a écrit:à antoine, qu'est-ce qu'une carave qui passe ?


Demande à Audiard :mdr:
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:34

Salut,

Quelqu'un a déjà écouté les Profile 928 et les Electra 1027Be?

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 10 Jan 2007 17:40

paz a écrit:Salut,

Quelqu'un a déjà écouté les Profile 928 et les Electra 1027Be?

@+
paz


et oui !!
Mais tu connais déjà mon avis, donc je m'en vais et laisse répondre
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Jan 2007 17:45

J'ai eu l'occasion d'écouter la Profile 918 et l'Electra 1027be lors d'un salon récent. Malheureusement les conditions n'étaient pas top.

Je reste inconditionnel de l'ancienne gamme Electra ainsi que de la gamme Utopia (la bien nommée). Ma meilleure écoute a été sur une Diva Utopia drivée par de l'YBA.

Je reste un peu sur ma faim avec la gamme Profile qui est si bien finie et dont le marketing est si bien ficelé que cela me paraît louche. C'est une réflexion totalement arbitraire et je ne demande qu'à me laisser convaincre par des écoutes.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 10 Jan 2007 17:51

J'ajoute qu'une écoute d'enceintes est tellement tributaire de l'acoustique de la pièce et surtout des électroniques employées qu'il ne faut pas juger sur un seul coup mais sur plusieurs écoutes avec conditions différentes.

J'ai écouté la gamme Electra de nombreuses fois sur des électroniques différentes, et dans des conditions vraiment variées (salons, magasins, salles perso, etc.) et je n'ai jamais été déçu. C'est un signe super fiable pour moi.
:wink:

Il y a d'ailleurs des marques comme cela qui ne m'ont jamais déçu : Mission, YBA, JM Lab, Atoll, Dynaudio, Classé, B&W...

et d'autres qui m'ont souvent déçu (voire toujours) : Tannoy, Triangle, ...
:wink:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 11 Jan 2007 0:16

et oui !!
Mais tu connais déjà mon avis, donc je m'en vais et laisse répondre


Je me doutais bien que tu allais apparaître!

Comme le dit si bien Shadows, le marketing et le "design" des enceintes font que l'on a tendance à hésiter et se dire que le son ce n'est peut-être pas ça!
Je n'ai ni écouté les Profile 928 ni les Electra 1027be qui sont magnifiques rien à dire là-dessus!
Il va falloir que j'aille écouter tout ça tranquillement et me faire ma propre opinion!

Par ailleurs, si d'autres forumeurs ont écouté ces enceintes, je suis encore preneur d'infos!

nb: Antoine, si tu as des commentaires à faire n'hésite pas, surtout que tu les connais bien donc tu sais qu'elles sont belles et qu'elles marchent bien aussi! :wink:

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:42

paz a écrit:
et oui !!
Mais tu connais déjà mon avis, donc je m'en vais et laisse répondre


Je me doutais bien que tu allais apparaître!

Comme le dit si bien Shadows, le marketing et le "design" des enceintes font que l'on a tendance à hésiter et se dire que le son ce n'est peut-être pas ça!
Je n'ai ni écouté les Profile 928 ni les Electra 1027be qui sont magnifiques rien à dire là-dessus!
Il va falloir que j'aille écouter tout ça tranquillement et me faire ma propre opinion!

Par ailleurs, si d'autres forumeurs ont écouté ces enceintes, je suis encore preneur d'infos!

nb: Antoine, si tu as des commentaires à faire n'hésite pas, surtout que tu les connais bien donc tu sais qu'elles sont belles et qu'elles marchent bien aussi! :wink:

@+
paz


Bon, je m'y colle...

Le marketing, bien entendu, et je suis d'accord, mais pas forcement avec une connotation péjorative comme on pourrait le croire.
La gamme profile est un produit qui a été défini précisément dans sa cible : séduire la clientèle féminine avec des formes douces afin que l'homme puisse jouir de son plaisir, pas de sous-entendu graveleux dans mes propos, en limitant les problèmes de WAF.
Au niveau technique, l'enceinte n'est pas en reste, et ce n'est pas parce qu produit a été pensé avec une vraie réflexion sur le marché que la partie technique doit passer en second plan. La preuve par les HP utilisés dans cette enceinte. Le tweeter est un nouveau modèle du genre bien supérieur en terme de disto à celui utilisé dans l'ancienne gamme Electra avec notamment l'utilisation de la suspension en Poron, comme sur les tweeters Be. Le médium n'est pas non plus n'importe lequel puisque directement issu et sans modification de l'ancienne gamme Electra Be 9x7.
Je me limiterai à cette explication sans commentaires sur les résultats sonores, car je l'ai déjà fait, et c'est à chacun de voir après écoute.

Antoine
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:37

Où ça le commentaire sur les résultats sonores (j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé). Mes profile 928 Black edition sonnent bien, je leur reprocherais juste un aigu parfois aggressif (métallique ?). Mais cela pourrait aussi bien provenir de mon ampli (305 DA).
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 12 Jan 2007 1:01

[quoteBon, je m'y colle...

Le marketing, bien entendu, et je suis d'accord, mais pas forcement avec une connotation péjorative comme on pourrait le croire.
La gamme profile est un produit qui a été défini précisément dans sa cible : séduire la clientèle féminine avec des formes douces afin que l'homme puisse jouir de son plaisir, pas de sous-entendu graveleux dans mes propos, en limitant les problèmes de WAF.
Au niveau technique, l'enceinte n'est pas en reste, et ce n'est pas parce qu produit a été pensé avec une vraie réflexion sur le marché que la partie technique doit passer en second plan. La preuve par les HP utilisés dans cette enceinte. Le tweeter est un nouveau modèle du genre bien supérieur en terme de disto à celui utilisé dans l'ancienne gamme Electra avec notamment l'utilisation de la suspension en Poron, comme sur les tweeters Be. Le médium n'est pas non plus n'importe lequel puisque directement issu et sans modification de l'ancienne gamme Electra Be 9x7.
Je me limiterai à cette explication sans commentaires sur les résultats sonores, car je l'ai déjà fait, et c'est à chacun de voir après écoute.

Antoine
[/quote]

Salut Antoine,

Je trouve ton explication plutôt satisfaisante.
Il est évident qu'il y a une part importante de design mais aussi de recherche pour associer le design à la qualité sonore!
Il faudra que je prévois une écoute car je suis curieux!

@+
Paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 16 Jan 2007 0:28

Personne ne possède des Profile 928 à la maison (mis à part Lizandre) pour nous faire partager vos émotions sonores?

:wink: @+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message