Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Documentaire Keith Jarrett

Message » 14 Mai 2005 10:46

Si vous etes fan de ce pianiste de Jazz, un documentaire lui est consacré ce soir (samedi 14 mai) sur Arte à 22h30.
J'en profite pour demander si vous avez déjà écoutés son dernier album solo "Radiance" qui vient de sortir? Impressions?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 14 Mai 2005 20:36

Merci pour l'info! Je vais essayer de la regarder.
Je n'ai pas encore écouté le dernier - J'en suis encore à Out of Towners, que je trouve excellent.
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 15 Mai 2005 15:36

J'ai trouvé ça genial, toute la palette artistique de ce type est ahurissante...

Savoir qu'il a joué avec Peacock et De Johnette en trio.... du sax ! ! Incroyable, je me disais qu'il avait un peu la même sonorité que Jan Garbareck.... Avec qui il joue ensuite ! ! !

Et Mozart joué avec Chick Corea, 2 pianos face à face, virtuosité exceptionnelle...

Et sa maladie en 96, je ne connaissais pas son histoire, quel mec !
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mai 2005 16:10

Quand on le voit au sax (soprano), c'est avec Charlie Haden (le gars taciturne aux lunettes noires pendant l'interview) et Paul Motian, qu'on entrevoit. Je ne l'avais jamais entendu sur cet instrument, le son qu'il en tire est étonnant, inédit, très free!
L'extrait avec Dewey Redman au ténor (le père de Joshua) est pas mal non plus, quelle présence!

Le passage sur Mozart est assez éloquent au niveau des différences de jeu pianistiques entre les deux artistes, puisqu'à un moment ils jouent l'un après l'autre exactement la même phrase: Chick Corea a quand même AMHA un toucher plus orthodoxe (suivant les canons classiques).

Sinon super reportage en effet, sur un musicien exceptionnel, juste un peu dommage qu'il n'y ait pas 5 minutes de plus par extraits musicaux, par exemple lorsque K. Jarrett s'éclate (quoiqu'il en dise, car ça se voit en plus de s'entendre) sur ces pianos "toys" électriques aux cotés de Miles, ça fait mal de couper ça!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mai 2005 16:40

Ca fait du bien de voir ce genre d'émission à la télé!!!
Une chose est sur: on n'est (naît) pas tous égaux: Jarrett peut toucher n'importe quel instrument/style musical: il en sort toujours qqch de beau (ou plutôt qqch qui génère de l'émotion)!
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:30

GBo a écrit:Quand on le voit au sax (soprano), c'est avec Charlie Haden (le gars taciturne aux lunettes noires pendant l'interview) et Paul Motian, qu'on entrevoit. Je ne l'avais jamais entendu sur cet instrument, le son qu'il en tire est étonnant, inédit, très free!
cdlt,
GBo


Gloups, j'ai encore dit une bétise, moi.... On le voit bien avec Peacock et Dejohnette à un moment donné, non ?
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:54

Oui, oui, mais pas dans l'extrait où on le voit bien jouer du sax (ou alors j'ai pas tout vu, mais à ce moment là, il s'agissait des compères Motian et Haden à ses cotés) :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Mai 2005 19:56

Je me coucherai moins bête ce soir... :wink:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Mai 2005 14:46

tombé dessus par un hasard ; émission très instructive

j'ai été assez étonné par ce passage où on le voit jouer au piano seul de manière répétitive, martelée et dissonnante, pas si loin d'un Charlemagne Palestine

on est bien loin de l'image de Richard Clayderman du jazz que le Köln Concert a pu me donner de lui
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:13

tatayet a écrit:on est bien loin de l'image de Richard Clayderman du jazz que le Köln Concert a pu me donner de lui

:o Damned! Certe, il en faut pour tous les gouts mais de là à dire le "Richard Clayderman du Jazz", ca me fait mal!!!
Enfin, en musique comme en toutes choses, c'est une question de gout.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 0:25

je te rassure, c'était un peu de provoc
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message