Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, sebacool92 et 204 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

les "DEFAUTS DE CONVERGENCE " des MONO DLP

Message » 17 Mai 2005 12:31

depuis quelques temps une personne du forum qui se reconnaitra m'a parlé de "défaut de convergence des mono DLP".j'ai decidé hier soir de tenter de faire le ponit avec le yamaha dpx 1200 et de poster mes observations afins que nous eclaircissions cela.
les seules mires blanches dont je disposesont celles du thx optimizer: chapitre performance du moniteur c'est sur cette mire que lon peut distinguer le phénomene
voila ce que je constate en me collant a l'écran et en regardant les lignes blanches horizontales et verticales .
j'observe qu'une ligne blanche est constituée d'environ 4 bandes de pixels blancs et que bordant ces pixels blancs je distingue une bande de pixel rouge a une extremité et une verte de l'autre..
c'est plus ou moins visible selon la ligne que l'on regarde et non décerrnable a plus de 50cm de l'écran.
je precise que le zoom du yam est quasi a fond (fond de salle chez moi)et que le lens shift est activé (je n'ai pas testé en modifiant ces paramètres):cela doit etre une piste
je n'est jamais preté attention a cela sur mes autres DLP;on ne peut pas dire que cela corresponde a des criteres de visionnage optimaux!!!
si cela vous est possible il serait interressant que vous verifiez cela sur vos DLP et que vous nous fassiez part de vos observations..j'ai bien entendu verifié sur le siet THX.com et ce qu'il represente comme un defaut de convergence (figure 11 de mémoire sur leur site)ne correspond pas a ce que je vois,en effet la ligne de pixel rouge pa exemple ne change pas d'epaisseur entre le debut et la fin de la ligne blanche comme le shema l'ondique sur leur site.
on doit tout de meme emettre des reserves sur la façon dont j'ai fais le test.
l'idéal serait en effet d'utiliser un generateur de mires professionnel de maniere a limiter les interferences possibles du lecteur dvd et du support.

voila
merci de votre participation.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:38

Cela ne me semble pas possible de parler de défaut de convergence sur un mono DLP. Par contre il est possible que la ligne blanche bave un peu sur les bords, et c'est purement optique. :idee:

Un prisme décompose la lumière blanche, car chaque longueur d'onde (donc chaque couleur) a un indice de réfraction (le changement d'angle de la lumière) différent dans chaque milieu (le verre du prisme).

De la même façon, un objectif de VP est suffisamment complexe pour permettre au faisceau lumineux de se décomposer : les lumières vertes, rouges et bleue n'effectuant pas exactement le même tracé. Je crois qu'on parle d'abbération chromatique. :wink:

Par contre, il est possible que le fonctionnement même de la puce DLP induisent des choses, mais quoi :o

Sur un Tri LCD, c'est vachement plus dur : 3 matrices à aligner, des chemins de lumière différents...
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:50

Tu as entierement rason le therme de "défaut de convergence " est impropre.c'etait juste pour qualifier le phénomène.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:33

Pour verser au débat ces photos faites sur le Sharp Z2000 :

Mires de couleur
ImageImageImage

Vous pouvez constater le décalage important entre les trois couleurs.

Pour ceux qui pourraient croire que l'appareil photo a bougé entre les prises de vue.
Comparaison entre la photo de la mire blanche et la superposition des photos ci-dessus.
ImageImage

L'effet peut être plus ou moins important en fonction du rapport de zoom utilisé.

J'ai noté le même type de phénomène sur mon DL500 (en moins marqué) mais je n'avais pas un matériel photo numérique pour prendre la grille.

Bien entendu pour que le test soit valide il faut avoir une liaison source projecteur en 1:1 (si ce n'est pas le cas cela se voit sur les mires monochromes) et ... aucun contact avec l'appareil photo entre les prises de vue (même pas pour appuyer sur le déclencheur).

Pour comparaison les mêmes photos remises à la même échelle pour le TX100 (3xLCD)
ImageImage

On peut constater que les lignes noires d'un pixel au centre sont plus mangées par le DLP que par le tri-LCD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:54

Je n'ai pas d'explication pour le Z2000, n'étant pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème de diffraction.

En tous cas ce n'est pas un problème d'alignement des panneaux :mdr: .

Dans le cas de mon DL500 c'était de la diffraction.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:59

bonjour Michel :wink:
on devrait donc pouvoir voir le phénomène en projetant une ligne blanche de 1 pixel de largeur;c'est bien ça?et dans ce cas les couleurs "baveraient" sur les pixel d'a coté
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:19

J'ai été contacté par le même forumeur et fait le test sur mon Toshiba MT8 et j'ai collé mes yeux à 10 centimètres de l'écran.
Ce que j'ai constaté est semblable à ce que rapporte philb, c'est à dire une ligne bien blanche au centre entourée par du rouge et du violet. En termes de rapport, c'est bien moins important que ce que montrent les images de MLill. 2 pixels de blanc intensité forte et 1/2 pixel de rouge et violet, intensité faible.

Bon, cela peut être vu comme un défaut, mais j'ai du mal à en comprendre l'impact : il suffit d'être ne serais ce qu'a 50 cm de l'écran et les lignes deviennent parfaitement blanches, aucune diffraction ou souçi de convergence en vue. Etant donné que ma distance de l'écran est de 5 mêtres, vous comprendrez mon intérogation à ce sujet ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Mai 2005 14:36

philb a écrit:bonjour Michel :wink:
on devrait donc pouvoir voir le phénomène en projetant une ligne blanche de 1 pixel de largeur;c'est bien ça?et dans ce cas les couleurs "baveraient" sur les pixel d'a coté

Dans le cas du Z2000 ci dessus il faut des lignes de 1 pixel horizontales.
Rien n'est visible sur des lignes verticales.

Si il y a un traitement de mise à l'échelle il devient impossible de se prononcer.
Donc exit tout DVD de test.

Miche
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:44

[
Bon, cela peut être vu comme un défaut, mais j'ai du mal à en comprendre l'impact : il suffit d'être ne serais ce qu'a 50 cm de l'écran et les lignes deviennent parfaitement blanches, aucune diffraction ou souçi de convergence en vue. Etant donné que ma distance de l'écran est de 5 mêtres, vous comprendrez mon intérogation à ce sujet ;)[/quote]



bonjour :)

ce n'est peut etre pas un defaut je n'en sais rien
cependant ca pourrait expliquer les effet de contour des images dlp
il me semble que technologiquement parlant c'est interessant de comprendre d'ou cela vient
c'est pas a ca que cela sert le forum hc!
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:52

anamorphose il fait le tour des forumers en mp :wink: sacré alain il fait le timide :wink:
effectivement comme le rapporte ajds cela n'a aucun impact pour moi c'est juste une curiosité technique rien de plus.
d'ailleurs je me suis demandé si ce n'etait pas la mire elle meme qui avait un soucis ,est ce possible?
mlill,sur de lignes de un pixel blanches comme les test de formats 4/3 16/9 du thx optimizer je ne vois aucune derive!
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:00

Salut ajds :)

ajds a écrit:J'ai été contacté par le même forumeur et fait le test sur mon Toshiba MT8 et j'ai collé mes yeux à 10 centimètres de l'écran.
Ce que j'ai constaté est semblable à ce que rapporte philb, c'est à dire une ligne bien blanche au centre entourée par du rouge et du violet. En termes de rapport, c'est bien moins important que ce que montrent les images de MLill. 2 pixels de blanc intensité forte et 1/2 pixel de rouge et violet, intensité faible.

Bon, cela peut être vu comme un défaut, mais j'ai du mal à en comprendre l'impact : il suffit d'être ne serais ce qu'a 50 cm de l'écran et les lignes deviennent parfaitement blanches, aucune diffraction ou souçi de convergence en vue. Etant donné que ma distance de l'écran est de 5 mêtres, vous comprendrez mon intérogation à ce sujet ;)


En fait c'est la première fois que je constate un pareil décalage sur un DLP.
Il n'y a pas de mystère : en réduisant le prix on économise aussi sur l'optique, sauf exception (TX100).

Si tu projettes des lignes verticales d'un pixel ou horizontales d'un pixel un projecteur qui converge moins bien donnera moins de contraste blanc-noir
Donc une moins bonne définition (MTF) et cela se voit même à 5m sur des images assez fines (photos numériques ou bureau Windows).

J'ai aussi fait des comparaisons AB entre images numérisées et diapositives.
En format 110 car les projecteurs actuels ne sont pas capables de restituer la définition du 24x36.
A ma grande surprise la projection de l'image numérisée donne une définition intermédiaire entre le projecteur de diapo d'entrée de gamme et celui de haut de gamme.
Ce qui montre l'importance de l'optique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:03

[quote="philb"]anamorphose il fait le tour des forumers en mp :wink: sacré alain il fait le timide :wink:
effectivement comme le rapporte ajds cela n'a aucun impact pour moi c'est juste une curiosité


:o c'est par faire e timide c'est me renseigner a ceux qui ont des dlp! :wink:

quand a l'impact sur l'image a mon avis cela depend de l'ampleur du phenomene je suis intimement convincu que c'est cela qui est a l'origine des effets de contour en dlp :wink:
a+
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:05

[quote="MLill"]Salut ajds :)

[quoteEn fait c'est la première fois que je constate un pareil décalage sur un DLP.
Il n'y a pas de mystère : en réduisant le prix on économise aussi sur l'optique, sauf exception (TX100).



bonjour mlill :)

je suis bien d'accord avec toi
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:09

philb a écrit:mlill,sur de lignes de un pixel blanches comme les test de formats 4/3 16/9 du thx optimizer je ne vois aucune derive!

Je suppose que ton projecteur est parmi ceux qui ont le moins de problèmes de "convergence" toutes technologies confondues.
Les mires THX ne sont pas assez fines pour mettre les éventuels problèmes en évidence.
Il faut une connexion digitale avec un PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:51

je suis tenace ,j'ai appellé le SAV yam :roll:
ilsme disent qu'il y a des tolérances et que l'outil de mesure est fondamental pour qualifier les problemes rencontrés.dans le cas ici présent ils utiliseraient un générateur de mires.
mais ils n'ont pas Mlill a disposition.
cela serait bioen que d'autres possesseurs de DLP nous livrent leur tests sur ces mires THX.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD