Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 66 invités

Alimentations, montages, cablages des T-AMP Sonic et autres

Message » 15 Mai 2005 2:23

Ca y'est, j'ai terminé :D. J'ai profité de ce fin de samedi éméché pour mettre le tout dans la boîte.
Je finis de souder toutes les connections, je branche une vieille enceinte qui traîne ainsi qu'un vieux discman qui traîne, et je mets en route la bête. Tout fonctionne comme sur des roulettes :D.
Pas de bruit de fond, pas de souffle, rien, si ce n'est un léger grésillement en collant l'oreille à l'enceinte, grésillement que l'on retrouve sur la majorité des amplis...
Bon, je brancherai l'ampli sur mon installation demain. Ce soir --> dodo :mdr:
Cordialement,

Guyome.

Quelques photos de la bête terminée:
Fichiers joints
Sonic_interieur.jpg
Sonic_interieur.jpg (98.37 Kio) Vu 4967 fois
Sonic_avant.jpg
Sonic_avant.jpg (6.52 Kio) Vu 4966 fois
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 15 Mai 2005 13:41

ledim a écrit:Bah moi, je viens de finir les modifs de Michael Mardis, et ça merdouille...j'ai la led qui fonctionne, du son qui sort des 2 enceintes, mais un espère de gros buzz horrible en sus de la musique. J'ai pas trop le temps de faire des tests, mais tous les cablages sont OK. Je me demande si les dernière boards avec 4 diodes (que n'ont pas les boards utilisées par Michael Mardis) réagissent mal aux modifs. Sinon, j'ai aussi utilisé des résistances 2w qui me restaient. Est-ce que ça pourrait être un pb ?
Les boules.


Gros blaireau au rapport :mdr: ....Bon en fait j'avais un mauvais contact sur mes sorties HP :roll: ...j'ai acheté des trucs pseudo-bien à un magasin du coin, et en fait c'est completement merdique :evil: . IL y'avait un faux contact qui me donné ce drole de buzz. J'ai refait la soudure et ça marche nickel !!! :lol: Il me reste de trés légers crachotements (que je n'ai pas sur mon autre t-amp non tweaké), perceptibles seulement l'oreille sur le HP et sans source. Comme c'est mon premier tweak de toute ma vie, je suis trés content 8) . J'attends maintenant de meilleurs composants, et l'inspiration pour un boitier (pour l'instant, tout est monté dans un tupperware vert du plus mauvais gout). Merci à tous ceux qui ont contribué à ce post (et à d'autres) pour le coup de main.
Je crois aussi que je vais tenter le kit amp3 de 41hz pour avoir un meilleur controle sur les composants, et un peu plus de puissance.
ledim
 
Messages: 110
Inscription Forum: 02 Juil 2004 19:06
Localisation: La bretagne
  • offline

Message » 15 Mai 2005 13:42

Superbe ton montage Guyome. Félicitations.
ledim
 
Messages: 110
Inscription Forum: 02 Juil 2004 19:06
Localisation: La bretagne
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:19

ledim a écrit:Superbe ton montage Guyome. Félicitations.

Merci ;). En tous cas, c'est grâce à toi si le montage s'est vite terminé, quand tu as évoqué la possibilité que la dernière version du Sonic supportait mal les modifs de Mardis :mdr:. Je voulais en avoir le coeur net...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:46

Guyome,

Si j'ai bien regardé :o , tu as fait les modifs (black Gate + résistances 22 K) à partir des fils allant au potentiomètre et donc sans retirer les diodes et souder sur le CI. C'est ça ?
D'autre part, tu n'utilises pas de potentiomètre et utilises le T'AMp uniquement en ampli de puissance.
Si c'est le cas, ça m'intérresse vraiment car les soudures de CMS pour l'instant je ne le sens pas.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:47

J'ai profité de ce Lundi de Pentecote pour faire quelques écoutes. Résultat: je veux le même à la maison :D. Hein? Quoi? Je suis c0n, c'est déjà le mien ? :mdr:
Testé sur mon PC sur une Emu 0404 (avec des convertisseurs en sortie de compet') et sur des Eltax Monitor III. Comme j'ai zappé la partie préampli, le Sonic se comporte comme un ampli de puissance et la carte son fait le préampli.
1- Pas de problème de volume sonore. Y'a de quoi réveiller tous les vieux de mon immeuble.
2- L'aigu est bien défini, bien ciselé avec des petits détails qui ressortent de ci, de là
3- Les voix sont magnifiques (surtout féminine)
4- Qui a dit que cela manquait de basse? Les paroies de mes enceintes en tremblent encore :mdr:. J'irais même jusqu'à dire qu'il y'en a de trop :-?
En fait, je retrouve un peu le son Rotel, càd très sec...
Bref, pour le prix du bignou, ça vaut largement ses 30$, voire plus une fois correctement alimenté et tweaké.
Cela vaudrait presque le coût de faire une version 5 canaux (voire plus) à brancher derrière une carte son, un préampli HC ou un lecteur DVD avec des décodeurs intégrés.
Pour ma part, je verrais bien une version avec un lecteur CD intégré. Faut que je retrouve le topic "Faire son lecteur CD".
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:56

Accord a écrit:Guyome,

Si j'ai bien regardé :o , tu as fait les modifs (black Gate + résistances 22 K) à partir des fils allant au potentiomètre et donc sans retirer les diodes et souder sur le CI. C'est ça ?

J'ai bien dessoudé les résistances R1 et R2 ainsi que les condensateurs C3 et C4. Ensuite, j'ai soudé mes entrées sur les points de soudure de R1 et R2.
Accord a écrit:D'autre part, tu n'utilises pas de potentiomètre et utilises le T'AMp uniquement en ampli de puissance.

Exact
Accord a écrit:Si c'est le cas, ça m'intérresse vraiment car les soudures de CMS pour l'instant je ne le sens pas.

Si tu veux faire la modif black Gate + résistances 22 K, tu es obligé de dessouder les CMS. Sinon, tu peux utiliser directement les fils qui sortent du potentiomètre.
J'ai eu un peu peur au début quant aux CMS, mais je vais te filer un tuyau ;):
Il te faut un fer avec une panne plate (pas en pointe) de largeur a peu près équivalente à la largeur d'un CMS. Tu mets de la soudure sur le dessous de ta panne (il faut quand même que cela fasse une petite bosse) et tu pose la panne sur ton CMS à déssouder de sorte que la panne touche les 2 points de soudure. Et hop, c'est magique, ton CMS reste collé à ta panne :o :o :o
Même chose pour souder: tu dénudes ton bout de fil de la longueur équivalente à celle d'un CMS, tu étames le bout, tu poses le bout sur les 2 points de soudure, tu remets de la soudure sur le dessous de ta panne et tu la pose sur le fil. Tu enlève ta panne, c'est fini.
Assez facile à faire si on n'a pas trop picolé la veille :mdr:
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Mai 2005 8:30

Voici ládresse dúne CG pour boitier , il y en a aussi une pour RCA, Cable Ag, ...,

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29782089&highlight=
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mai 2005 9:41

Pour retirer les resistances R2 et R3 (je n'ai pas retiré les condensateurs d'entrée qui sont de toute façon bypassés par la nouvelle connection), je les ai juste chauffé un peu et poussés sur le coté avec le bout du fer (c'est un fer crayon trés fin). Le coup de mettre une goutte de soudure sous la panne est une trés bonne idée.
Pour connecter sur les petits pads, j'ai d'abord collé le fil avec de la superglue pour que le bout dénudé tombe pile poile sur le pad à souder, et j'ai fait un minuscule point de soudure...pas de problème particulier. Le plus difficile au final aura été de retirer le condensateur d'alimentation. J'essayerais de prendre une photo 1 de ces 4.
ledim
 
Messages: 110
Inscription Forum: 02 Juil 2004 19:06
Localisation: La bretagne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:35

Ce serait sympa en effet :)

guyome: as tu constaté aussi un petit ploc lors de l alumage du T-Amp du au condos BG rouges ? Chez moi ca me le fait sur 2 T-Amps, tandis que si je met des BG-C 50V 2,2uF polarisé (j'avais ca sous la main), on se rapproche encore plus des spécs constructeur et je n'ai plus se petit bruit de les enceintes.
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:50

moi, je vais tenter avec les polarisé 50V-2.2 et 4.7 de chez elna..
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:57

pk_un_pseudo a écrit:guyome: as tu constaté aussi un petit ploc lors de l alumage du T-Amp du au condos BG rouges ? Chez moi ca me le fait sur 2 T-Amps, tandis que si je met des BG-C 50V 2,2uF polarisé (j'avais ca sous la main), on se rapproche encore plus des spécs constructeur et je n'ai plus se petit bruit de les enceintes.

Mon t-amp étant monté en ampli de puissance, le fait est que si j'allume d'abord la partie préampli --> pas de ploc. Si je l'allume seul --> j'ai un ploc, mais vraiment très léger...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:40

je viens de tester en allumant avec une sourcede branchée, et j'ai tjrs ce petit ploc. Je dois avouer qu'il est assez soft mais il est tjrs présent.

flaude: pourrais tu me dire ce qu'il en est de ton coté ?
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:32

Perso j'ai un léger ploc avec mon T-Amp d'origine.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:06

SoulMan a écrit:Perso j'ai un léger ploc avec mon T-Amp d'origine.

Je ne pense pas que les condos d'origine soient polarisés...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis