Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, CHRISTIAN66, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, tovarich007, viking44rb et 296 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 23 Mar 2005 12:34

Le son des clipper, je connais, j'en ai 4.
Je ne trouve que des qualités, niveau grave : trés dynamique, trés aéré, trés présent, et surtout, pas ... TROP présent.
Sa linéarité, je pense, fait la différence.

Pour moi, le grave est son point fort.

Placé assez prés du mur, elle peut descendre jusqu'a 45 HZ (vérifié avec générateur de fréquence + analiseur de spectre, la doc annonce 55 Hz à-3 dB), et le caisson prend le relais.

Un caisson (perso réglé à 40 Hz) apporte trés clairement l'extréme grave qu'elle n'a pas, en HC et surtout en HiFi.
Nacra 59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Fév 2004 17:27
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:13

tu as mis quoi ds ton caison perso ?
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:14

je possede aussi des galions 4 m5 , vraiment bien ces enceintes ....
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:37

tib tib a écrit:je possede aussi des galions 4 m5 , vraiment bien ces enceintes ....


Salut tib tib,

Il a existé des Galion IV M5...alors l'historique des Galion sur le site de Cabasse est faux.

Les Galion IV M4 étant sortis en 1982 et les Galion V en 1983...à quelle date as tu acheté tes Galion IV M5 ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:57

je ne sais pas je les ai acheté d'occaz il y a 2 semaines , on ma dit 1982 je croit .. c'est vrai que ce n'est pas clair sur l'historique ...
pourquoi tu les possedent ? tu en pense quoi ?
je suis en pleine quete d'un mariage d'ampli ....
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:24

tib tib a écrit:je ne sais pas je les ai acheté d'occaz il y a 2 semaines , on ma dit 1982 je croit .. c'est vrai que ce n'est pas clair sur l'historique ...
pourquoi tu les possedent ? tu en pense quoi ?
je suis en pleine quete d'un mariage d'ampli ....



Les Galion, sont de très bonnes enceintes, ils ont pu continuer le Galion IV M5 en parallèle avec le Galion V pendant quelque temps vu que le bas-médium est diférent.

Il te faudra juste surveiller les bords du 30BZ24 car ces HP vieillissaient mal.

Tu as mis tes Clipper en surround ? Et qu'as tu en centrale ?


En amplificateur sur mes Cabasse, j'ai eu du Sansui, de l'Audio Innovations et de l'Accuphase, mais j'ai bien aimé aussi le mariage avec du McIntosh.


Bonne recherche et bonne musique.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:11

l'Audio Innovations et de l'Accuphase, mais j'ai bien aimé aussi le mariage avec du McIntosh.

la j'approuve , mais je n'arriverai pas a suivre !!!!
sansui il y en a eu de tres bon en rapport qualité prix, hybride , mais il n'y a plus de pieces en cas de pannes ....

non pour le hc , peut etre plus tard , pour l'instant je me constitue ma premiere chaine hifi , la revente de mes clipper va m'aider a m'acheter un ampli

c'est pour cela que vu mes pauvres moyen j'ai acheté une paire d'occaz de galion , pour commencer c'est ideal , elles valaient quand meme 28000 balles a l'epoque!!!
et j'aime leurs son
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:20

c'est sûr qu'une paire de GALION, c'est un très joli début...et tu auras la possiblité de faire évoluer ton installation sans remettre en cause ces enceintes tous les 4 matins comme cela se voit souvent.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:45

je m'en remet a vous ohhh cabassiens !!!

j'ai toujours mes galions 4 m5 , que j'ai comparé avec des galion 5, en ecoute , je prefere les 4 , le medium des 5 etant trop chaude, moins aeré ,

je lorgne sur un ampli mcintosh !!! petiti a petit je constitue les elements ..
ensuite viendra le pré , mais bien plus tard , on dit souvent que les pré mc ce ne sont pas leurs fort , z'auriez des references a mariez avec un ampli mc ??

sinon comme je n'aurai qu'une source lecteur cd sur l'ampli , il me faudrai un cd avec lecture variable ... c'est quand meme plus comfortable , que de se levez pour corriger le volume !!
z'auriez une ou deux ref ??
merki ....
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 15 Mai 2005 22:12

tient y a une belle sampan lourd m14 sur ebay .
quelqu'un a deja vu et entendu des autres modeles ?
yawl , caravelle,cotre,clipper,brigantin,albatros,goeland ???
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 16 Mai 2005 16:01

NOIR a écrit:c'est sûr qu'une paire de GALION, c'est un très joli début...et tu auras la possiblité de faire évoluer ton installation sans remettre en cause ces enceintes tous les 4 matins comme cela se voit souvent.

Au risque de vous décevoir, j'ai "galéré" des annéees avec des galion 4 ! j'ai changé les amplis préamplis, sources diverses en pensant que ces enceintes étaient forcément irréprochables.
Et bien j'ai eu tout faux pendant ces années, et je n'ai trouvé satisfaction que le jour ou elles ont été vendues (il y a bien 6/7 ans de ça).
Cabasse fait de très belles hébénisteries, des HP sérieux, des enceintes sans résonnances parasites, des courbes de réponses idéales mais.... et bien voila, à l'écoute, je suis allergique au son cabasse : dur, froid, très vite agressif (ce que je ne supporte pas :evil: ) si tout n'est pas parfait (enregistrement +lecteur + ampli).
Je n'ai pas la prétention de connaitre toute la gamme et les différentes évolutions de la marque. Je reste persuadé qu'elles conviendront à certains, mais en ce qui me concerne désolé, non :-?
didierteam77
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:45

Etant équipé de Sloop M5 de 1991, je ne partage pas ce qui était dit en début de post sur le grave trop court et le fait que les enceintes modernes ont un rapport qualité/prix meilleur aujourd'hui.

Le grave produit par le 30cm en charge close est très propre et dynamique. La coupure à -3dB est effectivement assez haute, mais au final la sensation de grave produite sur un enregistrement de musique classique à l'aide d'une électronique maitrisant bien son sujet est bien meilleur qu'avec une enceinte moderne en bass reflex affichant des spec supérieures.

Maintenant, c'est sur que pour produire ce résultat, il faut un lecteur qui fournisse la bonne information et que l'ampli délivre pas mal de courant.

L'avantage de ces enceintes c'est surtout la transparence et la beauté des aigus. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas que l'électronique soit trop agressive dans ce domaine.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:35

didierteam77 a écrit:
NOIR a écrit:c'est sûr qu'une paire de GALION, c'est un très joli début...et tu auras la possiblité de faire évoluer ton installation sans remettre en cause ces enceintes tous les 4 matins comme cela se voit souvent.

Au risque de vous décevoir, j'ai "galéré" des annéees avec des galion 4 ! j'ai changé les amplis préamplis, sources diverses en pensant que ces enceintes étaient forcément irréprochables.
Et bien j'ai eu tout faux pendant ces années, et je n'ai trouvé satisfaction que le jour ou elles ont été vendues (il y a bien 6/7 ans de ça).
Cabasse fait de très belles hébénisteries, des HP sérieux, des enceintes sans résonnances parasites, des courbes de réponses idéales mais.... et bien voila, à l'écoute, je suis allergique au son cabasse : dur, froid, très vite agressif (ce que je ne supporte pas :evil: ) si tout n'est pas parfait (enregistrement +lecteur + ampli).
Je n'ai pas la prétention de connaitre toute la gamme et les différentes évolutions de la marque. Je reste persuadé qu'elles conviendront à certains, mais en ce qui me concerne désolé, non :-?


C'est vrai que ces série de Cabasse n'étaient pas facile à associer. Pourtant ,je me rappelle d'une écoute mémorable avec un Jadis 60 et une paire de galion, 4 ou 5 je ne sais plus.
Par contre, même bien alimentées quand l'enregistrmeent était mauvais , c'était excécrable à écouter, ce qui est particulièrement frustrant quand c'est un artiste que l'on aime. On ne peut pas lui demander de refaire l'enregistrement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:01

NOIR,

Tout dépend de ce que appelles "mauvais enregistrement".

S'il s'agit d'un mastering boum-boum réalisé pour bien passer sur NRJ sur un autoradio, alors il n'y a rien à faire : toute chaîne reproduisant fidèlement ce qu'il y a sur le disque dénaturera l'oeuvre. Il n'y a qu'une solution : utiliser la minichaîne de la chambre ou de la cuisine, ou encore la version encodée MP3 sur les HP de l'ordi...

S'il s'agit d'un enregistrement réalisé en 1950 par un artiste de jazz sans le sous, alors une chaîne plus fidèle te donnera plus de plaisir car elle devrait mieux rendre les voix et les instruments.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 19:12

Tout à fait, d'ailleurs, je les aimais bien mes Cabasse....et j'ai plusieurs fois été bluffé sur des enregistrmeent particulièrement bons par leur présence et la qualité de la restitution.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message