Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Placement enceintes espace limité

Message » 18 Mai 2005 13:51

Bonjour, j'ai vu plusieurs topics, mais comme je suis en train de réagencer ma pièce d'écoute, j'hésite entre plusieurs possibilités. A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux mettre les colonnes de part et d'autre de la cheminée sur le mur B (sans les mettre en retrait pour éviter d'avoir trop de résonances) ou sur le mur A, ce qui leur donne plus de champ et permet d'être plus loin des enceintes?
Aucune des deux n'est optimale: sur le mur B, risque d'être trop près, sur le mur A, impossible de faire une solution à angle droit (je ne vais pas mettre un canapé parallèle à ma porte d'entrée. Impossible, pour des raisons de commodité d'utiliser le mur C (ouverture des fenêtres, meuble qui est un bureau)

Merci pour vos avis!
Fichiers joints
piece-ecoute.jpg
(21.97 Kio) Téléchargé 107 fois
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:07

Et ca donne quoi (en gros) les différentes dimensions ????
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:19

oboica38 a écrit:Et ca donne quoi (en gros) les différentes dimensions ????


d'une part, ensuite les portes ouvent-elles vers l'intérieur ou l'extérieur ?

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:19

oboica à peu près ta salle dédiée:) ... en gros 4m et des bricoles pour B et 3m pour A. Pas mal de livres. L'appart est fait d'une succession de pièces comme ça :(

Blounote: vers l'intérieur, mais pas de problème pour condamner celle qui est près de la fenêtre; l'autre (en A) donne sur le couloir...
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:31

JSB a écrit:oboica à peu près ta salle dédiée:) ... en gros 4m et des bricoles pour B et 3m pour A. Pas mal de livres. L'appart est fait d'une succession de pièces comme ça :(

Blounote: vers l'intérieur, mais pas de problème pour condamner celle qui est près de la fenêtre; l'autre (en A) donne sur le couloir...


3m effectivement c'est pas le pérou mais .... (ma salle à moi fait 3.5 par 3.8 et est utilisée dans le sens de la largeur cad les 3.5 dans le sens enceintes/canapé) avec 50 cm de recul des enceintes, 50 cm entre l'arrière du canapé et le mur arrière (pour éviter les raisonnances directes) ca laisse environ 2m de recul ce qui est ... au moins tentable pour voir ce que ca donne AMHA :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:36

merci oboica,

en fait, ça fait plus de 2m au fur et à mesure que j'écarte les enceintes du centre du mur B; mais de toute façon, c'est pour ça que je voulais trouver une façon de profiter du mur A, voire du mur A plus le petit coin de B qui arrive avant la cheminée.

Je n'avais pas ce problème de place quand j'habitais dans ta région
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:37

Pour info : chez moi j'ai (environ) 60 cm de recul pour les enceintes, 80 cm entre canapé et mur arrière (nickel pour pas prendre des basses plein la yeule) et 2m10 de recul (avec un espacement des enceintes de 2m et environ 90 cm entre chaque enceinte et les murs latéraux). Et le tout marche nickel pile poil comme y faut :mdr: Mais bon, les Mulidines ne sont peut etre pas non plus des Antals, alors à essayer qd mm chez toi :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:39

Le mieux c'est que tu essayes, car cela dépend des caractéristiques acoustiques de ta pièce...L'idéal (en théorie mais là aussi il faut essayer) étant de former un triangle équilatéral formé pas tes deux enceintes et ton point d'écoute...

J'ai une pièce d'écoute sensiblement de même surface (sauf qu'elle est carrée) et j'avoue avoir passé pas mal de temps pour déterminer le point idéal...J'ai pu remarquer en autre que plus on s'éloigne des enceintes plus on entends les extrêmes basses mais plus on perd au niveau naturel des timbres et au niveau des détails.. Et c'est là que ça se complique car parfois j'ai remarqué que selon les jours on n'a pas forcément les mêmes aptitudes d'écoute, et donc parfois je trouve mieux quand j'ai plus de basses extrêmes et d'autre fois je trouve mieux avec moins de basse extrêmes mais plus de détail et de naturel...
A noter que si ta pièce est bien meublée et avec pas mal de livres ça devrait pas mal atténuer les phénomènes de résonance.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:41

JSB a écrit:merci oboica,

en fait, ça fait plus de 2m au fur et à mesure que j'écarte les enceintes du centre du mur B; mais de toute façon, c'est pour ça que je voulais trouver une façon de profiter du mur A, voire du mur A plus le petit coin de B qui arrive avant la cheminée.

Je n'avais pas ce problème de place quand j'habitais dans ta région


euuuh oui, en fait, quand je dis "recul" je parle de la hauteur du triangle et pas de la "vraie distance" enceinte-oreille. Enfin bref ..... AMHA je tentrais donc le coup en mettant les deux enceintes de part et d'autre de la cheminée, et en essayant de déplacer plus ou moins le canapé entre le mur arrière et les enceintes pour "voir ce que ca donne" .... Tu peux alors tomber sur une position sympa (c'est ce que j'ai fait en tout cas chez moi) :wink:

Quant au pb de place effectivement :mdr: Enfin chez moi on a pas mal de place même si ma salle dédiée HiFi n'est pas super grande, mais bon il faut aussi penser à un salon / salle à manger, 3 chambres pour les gosses, 1 chambre pour les parents, et pis une salle dédiée HC (de 15 m²) alors bah y restait plus grand chose pour ma salle HiFi :wink: :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:44

Tiens c'est marrant car ca ressemble à ma pièce d'écoute. :wink:
Il faut moi aussi que je réagence ça et je me suis mis en tête de mettre le système au niveau du mur C.
Toi visiblement tu exclu cette idée. Dommage parce que ca me semble être la plus adaptée.

Autrement oui de part et d'autre de la cheminée et éloignées du mur. Mais ca ne risque pas de mettre ta position d'écoute en plein milieu de la pièce?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:44

Le Dom a écrit:Le mieux c'est que tu essayes, car cela dépend des caractéristiques acoustiques de ta pièce...L'idéal (en théorie mais là aussi il faut essayer) étant de former un triangle équilatéral formé pas tes deux enceintes et ton point d'écoute...

J'ai une pièce d'écoute sensiblement de même surface (sauf qu'elle est carrée) et j'avoue avoir passé pas mal de temps pour déterminer le point idéal...J'ai pu remarquer en autre que plus on s'éloigne des enceintes plus on entends les extrêmes basses mais plus on perd au niveau naturel des timbres et au niveau des détails.. Et c'est là que ça se complique car parfois j'ai remarqué que selon les jours on n'a pas forcément les mêmes aptitudes d'écoute, et donc parfois je trouve mieux quand j'ai plus de basses extrêmes et d'autre fois je trouve mieux avec moins de basse extrêmes mais plus de détail et de naturel...
A noter que si ta pièce est bien meublée et avec pas mal de livres ça devrait pas mal atténuer les phénomènes de résonance.


+1 Ma salle aussi est pas loin d'être carrée, j'ai eu les mm impressions que toi pour les basses vs les détails, j'ai passé pas mal de temps à "essayer" et au final je suis tombé sur .... pratiquement un triangle équilatéral (2m, 2m10 de coté "seulement") Et depuis, bah je me contente de prendre mon pied à chaque écoute et j'ai arrété de calculer :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:49

Gort'h a écrit:Autrement oui de part et d'autre de la cheminée et éloignées du mur. Mais ca ne risque pas de mettre ta position d'écoute en plein milieu de la pièce?

A+

Gort'h :wink:


Bah écoute chez moi, qd on rentre dans la salle dédiée, la première chose qui "choque" c'est effectivement : "tiens le canapé est au milieu de la pièce ???!!!!" Mais après qques secondes de chouette musique, bah ca ne gène plus personne crois-moi :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:53

oboica38 a écrit:
Gort'h a écrit:Autrement oui de part et d'autre de la cheminée et éloignées du mur. Mais ca ne risque pas de mettre ta position d'écoute en plein milieu de la pièce?

A+

Gort'h :wink:


Bah écoute chez moi, qd on rentre dans la salle dédiée, la première chose qui "choque" c'est effectivement : "tiens le canapé est au milieu de la pièce ???!!!!" Mais après qques secondes de chouette musique, bah ca ne gène plus personne crois-moi :mdr:


Ah oui effectivement si c'est une pièce dédiée pas de problème.
C'est aussi le cas pour JSB? Si oui plus besoin de s'embêter avec le bureau alors :mdr: Et hop contre le mur C et ca fait un bel espace pour profiter de la musique. :D
Sinon c'est un peu plus problèmatique.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:57

oboica38 a écrit:
Le Dom a écrit:Le mieux c'est que tu essayes, car cela dépend des caractéristiques acoustiques de ta pièce...L'idéal (en théorie mais là aussi il faut essayer) étant de former un triangle équilatéral formé pas tes deux enceintes et ton point d'écoute...

J'ai une pièce d'écoute sensiblement de même surface (sauf qu'elle est carrée) et j'avoue avoir passé pas mal de temps pour déterminer le point idéal...J'ai pu remarquer en autre que plus on s'éloigne des enceintes plus on entends les extrêmes basses mais plus on perd au niveau naturel des timbres et au niveau des détails.. Et c'est là que ça se complique car parfois j'ai remarqué que selon les jours on n'a pas forcément les mêmes aptitudes d'écoute, et donc parfois je trouve mieux quand j'ai plus de basses extrêmes et d'autre fois je trouve mieux avec moins de basse extrêmes mais plus de détail et de naturel...
A noter que si ta pièce est bien meublée et avec pas mal de livres ça devrait pas mal atténuer les phénomènes de résonance.


+1 Ma salle aussi est pas loin d'être carrée, j'ai eu les mm impressions que toi pour les basses vs les détails, j'ai passé pas mal de temps à "essayer" et au final je suis tombé sur .... pratiquement un triangle équilatéral (2m, 2m10 de coté "seulement") Et depuis, bah je me contente de prendre mon pied à chaque écoute et j'ai arrété de calculer :mdr:


C'est à peu près la même chose ici sauf que mes enceintes DIY sont curieusement insensibles à la proximité ou non des murs, que ce soit à l'arrière ou sur les côtés donc j'ai pu un peu gagner en écartement....D'ailleurs si je les mets trop en avant je perd des basses (à savoir que je ne les entends plus dans la pièce d'écoute mais je les retrouves dans la pièce suivante c'est à dire.....les toilettes) c'est flagrant...Je pense donc qu'il y a une histoire de longueur de pièce minimum propice à la propagation des basses mais bon peut être que je racontes des bêtises.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4091
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:57

Gort'h: C'est effectivement un peu plus problématique :)
Cela dit, je peux essayer de déplacer ledit bureau vers une des autres pièces, mais risques de WAF et CAF (Child Accepting Factor)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message