Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] caisson de basse Audience CGA3

Message » 03 Mai 2005 11:35

Je l'ai depuis 1 mois, il remplit vraiment son office (surtout pour le prix) et que le gain de qualité des solutions plus chères (je pense notamment au A10HP) n'est pas proportionnel à l'augmentation de prix (et 300€ c'est toujours ça de gagner sur le plasma que je vais acheter).

Sinon en HC pur, il est possible que l'Omega 300 soit meilleur pour un prix à peu près comparable (plus d'impacts, de présence et il descend plus bas, la taille du hp aidant pour beaucoup je pense - 30cm au lieu de 25).

Sinon, pour ma part le CGA3 arrive quand même à faire plisser mon pantalon et trembler mon canapé, tout en ne faisant pas vibrer toute la pièce (l'espace HC est de 10 m² "ouvert" dans une pièce de 40 m²) et il n'est pas localisable, le grave est détaillé et ferme. L'éventuel reproche que je pourrais lui faire est de manquer un chouilla de dynamique.

C'est vrai que le prix (250€) intervient pour beaucoup dans mon jugement sur ce caisson et il est d'autant plus fustrant que peu d'informations circulent sur le CGA3 et personne ne semble vouloir clairement donner un avis objectif dessus (voire avec des comparaisons avec d'autres modèles). De plus personne ne dit que c'est un mauvais caisson mais au lieu de dire qu'il est bon, la tendance est plutôt de parler tout de suite d'un autre modèle (plus cher)...

Les caissons que j'ai vraiment écoutés et avec lequels je peux faire une comparaison sont :
- un jamo SW410E (je l'ai toujours sur la config de mes parents (avec un Denon AVR-3300 et des Boses...)) : j'arrive encore un peu à le supporter (à l'écoute) mais son trainage me fait tiquer (on aime ou aime pas, mais moi j'aime plus).
- un Energy Encore 8 : très rapide, dynamique et pas trainant du tout mais il manquait de présence, je l'ai remplacé par le CGA3 : j'ai perdu en rapidité (vraiment pas beaucoup) mais j'ai vraiment gagné beaucoup en présence et impacts et tout en pouvant continuer à écouter de la musique.
- un A12HP : c'est le caisson qui m'a donné envie de changer mon Encore 8, je n'avais jamais écouté le CGA3 et je me voyais mal me pointer dans un mag juste pour l'écouter et partir sans l'acheter (je pense que les gens qui demandent à écouter ce caisson sont tous fichés) ; j'ai alors acheté ce caisson en me disant qu'il devrait avoir des caractéristiques proches de de la gamme Absolute (et de plus le risque financier n'était pas énorme) et je ne regrette strictement pas d'avoir fait une économie de 300€ !

A part ça, il me permet d'écouter aussi de la musique dans de très bonnes conditions :
- en 5.1 : la contrebasse du concert de Norah Jones est très bien rendue, c'est ferme et pas trainant), idem pour les percus des Eagles DTS.
- en stereo (pure direct): cd2 du best of de Seal (unplugged), le grave est détaillé, ça bave pas et c'est présent juste ce qu'il faut.

Mes réglages : enceintes en large, volume caisson sur un peu moins de 13h et coupure vers les 90Hz, et niveau caisson sur l'ampli -3db.
Pour le réglage, j'ai configuré le caisson pour une écoute en mode pure direct pour ensuite jouer avec les réglages de l'ampli pour une écoute multicanale... et je me retrouve à baisser le niveau (bizarre, c'est ptet dû à mes goûts mais bon ça me plait comme ça ;p)

mes dvds de test pour caisson :
- SW Episode 2 : la scène de l'atterissage + explosion (début du film) et la poursuite dans Coruscant
- Titan AE : le début et la scène dans la "planète" de glace
- l'intro THX sur Terminator 2 zone 1 (l'intro THX "boule de crystal" fait pitié en comparaison)
- les indestructibles zone 1
- cd dts Telarc Big Picture

Voilà pour mon 1er CR, vos avis et expériences sur ce caisson sont tous bienvenus :)
Dernière édition par noritakalabaston le 03 Mai 2005 14:01, édité 1 fois.
noritakalabaston
 
Messages: 175
Inscription Forum: 16 Déc 2004 9:51
  • offline

Message » 03 Mai 2005 12:42

J'ai le même. Pou moi, régler en SUBW sur mon Yamaha, à 0 Db. Volume du caisson à 11h, coupure à 120 Hz. Ca donne bien assez bien avec mes enceintes.
gourouskippy
 
Messages: 187
Inscription Forum: 20 Fév 2003 20:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:50

sympa ton CR, et c'est vrai que vu son prix tu ne prenais un gros risques....le plus important c'est que tu sois satisfait.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mai 2005 0:44

personne d'autre pour partager son expérience avec ce caisson ? :(
noritakalabaston
 
Messages: 175
Inscription Forum: 16 Déc 2004 9:51
  • offline

Message » 19 Mai 2005 8:58

Je rôde mon CGA 3 doucement... pour l'instant uniquement en stéréo (relié à mon préamp rotel sur le seconde sortie pré-out....), mes réglages :

Potard à 12 h, coupure à 70 hertz... un peu moins dynamique que le CGA 25... mais je me demande si ça ne vient pas de la sortie de mon préamp hifi comparée à la sortie dédiée "gonflée" pré-out sub de mon ancien intégré 5.1 sur lequel j'étais à 10 grand max.... car j'ai testé la sortie dédié de mon lect dvd et là c'est vraiment trop fort (8.00 h au potard) l'avantage c'est d'avoir des basses assez discrètes et propre en hifi là ou le CGA 25 avait tendance à faire de gros boum boum... pour le HC je ne sais pas j'ai plus de décodages 5.1 :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:29

Ou peut-on encore en trouvé à prix raisonnable et en RoseWood ?
multor
 
Messages: 189
Inscription Forum: 12 Avr 2005 8:30
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:07

multor a écrit:Ou peut-on encore en trouvé à prix raisonnable et en RoseWood ?


Il me semble qu'il y en avait chez cdiscount......

Perso je l'ai eu en échange sous garantie de mon CGA 25 :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:29

ce ne sont que des CGA3 couleur érable sur cdiscount... pour la couleur "rosewood" je n'en ai vu qu'à 600€...
noritakalabaston
 
Messages: 175
Inscription Forum: 16 Déc 2004 9:51
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:14

up
noritakalabaston
 
Messages: 175
Inscription Forum: 16 Déc 2004 9:51
  • offline

Message » 27 Mai 2005 21:55

comme tu parlais du A12HP dans ton premier poste, j'aurais aimé savoir ce que tu pense de ce caisson si tu la ecouté?!

excuse moi de faire deriver ton topic!! ;)
dadd1103
 
Messages: 453
Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Mai 2005 9:54

Magnifique caisson que ce A12hp, mais pas forcément apprécié de tous....certain le trouve timide , d'autre tout à fait bien....Le mieux serait d'aller assister à une démo pour te faire ton idée.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2005 10:09

à voir sur hifissimo le test des audience absolut a10, a10hp, a12hp et a15hp....
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 28 Mai 2005 10:11

Une connection LFE (.1) directe est-elle sur ce caisson ?
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 28 Mai 2005 10:16

oui à partir du A10hp tu as droit à une entrée LFE directe.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2005 10:17

enfin j'voulais dire sur le cga3
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message