Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 14 Mai 2005 11:53

Quelqu'un connait/a testé ce joujou ? Le couteau suisse en filtre actif numérique/égaliseur/delay/DSP ... 8) Et il est parait-il excellent niveau qualité ... pour seulement 289 € PP :o

Image

Trois entrées analogiques dont une commutable en entrée numérique stéréo AES/EBU et six sorties analogiques pour une polyvalence maximale
- Convertisseurs professionnels A/N et N/A AKM® 24 bits/96 kHz pour une qualité de conversion optimale et une immense plage dynamique (113 dB)
- Convertisseur de fréquence d'échantillonnage pour la connexion des signaux numériques dont la fréquence est comprise entre 32 et 96 kHz
- Egaliseurs dynamiques précis pour les corrections en fonction des niveaux et égaliseurs paramétriques extrêmement musicaux assignables librement à chaque entrée et sortie
- Choix du nombre et du type (LP/BP/HP) des égaliseurs utilisés pour chaque entrée et sortie
- Limiteur " Zero-Attack " sur chaque canal de sortie pour une protection optimale contre les surcharges
- Quatre configurations de sortie différentes adaptées à toutes les applications stéréo et mono
- Filtres actifs avec choix individuel du type (Butterworth, Bessel et Linkwitz-Riley) et de la pente (de 6 à 48 dB/octave)
- Delay réglable sur chaque entrée et sortie pour la compensation précise des écarts temporels avec prise en compte manuelle de la température du lieu
- Signal somme constituant une quatrième source interne formée de la combinaison libre des signaux des entrées A, B et C
- Logiciel gratuit ULTRADRIVE PRO permettant de commander l'appareil à partir d'un PC via interface sérielle RS-232/RS-485 (www.behringer.com)
- Option Link permettant de cascader plusieurs ULTRADRIVE PRO via interface réseau RS-485
- Sauvegarde de jusqu'à 60 presets sur une unique carte flash PCMCIA pour une mobilité absolue et sauvegarde sur PC via logiciel gratuit
- Architecture ouverte et évolutive permettant les futures mises à jour
- Amplis opérationnels 4580 à niveau de bruit ultra faible pour une qualité sonore exceptionnelle
- Entrées et sorties symétriques sur connecteurs XLR plaqués or
- Composants de très haute qualité et fabrication particulièrement robuste pour des années de bons et loyaux services
- Alimentation interne polyvalente acceptant les tensions de 100 à 240 V~, aucun ronflement induit, excellente réponse transitoire et consommation électrique extrêmement réduite
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2005 15:32

Bastien Cluzet a écrit:Quelqu'un connait/a testé ce joujou ? Le couteau suisse en filtre actif numérique/égaliseur/delay/DSP ... 8) Et il est parait-il excellent niveau qualité ... pour seulement 289 € PP :o


Mais 1156 euros en 7.1 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:45

ALBO a écrit:Mais 1156 euros en 7.1 :-?

Alain


:o Euh, non. Deux DCX 2496 suffisent pour une install 5.1 ou 7.1 en biamp active ( frontales et caisson uniquement) avec égalisation complète.

Je vois pas bien l'intérêt de filtrer en actif les surrounds 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:07

Moi j'en est 1 depuis peus 8) ! Le 1er que j'avais reçue ne fonctionner pas :evil: , il ma été échanger par le marchand et maintenant nickel :P Je n'ais pas pus encore vraiement bien le tester juste comme ça pour voir si il fonctionner bien, car je suis en train de faire ma salle dédier ou le 2496 aura bien sur une place importante 8) J'éssairais de faire un reportage compler avec toutes les photos de la construction de la salle des que je l'aurais finis enfin si j'arrive à poster les photos :oops: , il y auras quelques surprises avec du matos rarement utiliser en HC de particulier notament une nouvelle toile d'écran transsonore que j'ai découvert et qu'apparament personnes connait ici, et du beaux HP derrière celle-ci :wink: je sens que cette salle va ressevoir son plein de critiques :mdr:
@+
Frankie
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:22
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Mai 2005 13:58

Bastien Cluzet a écrit:Je vois pas bien l'intérêt de filtrer en actif les surrounds 8)


Ca dépend de la configuration de la pièce Bastien... surtout si t'es pas en salle dédiée (et traitée) !
Chez moi ça a apporté un plus indéniable de s'occuper des surround latérales.
Ces dernières sont situées sur des poutres sous les toits (avec des grands volumes ouverts très proches) et une bonne partie des infos "s'échappait" dans le haut du spectre et un peu dans les médiums.
L'égalisation a permis de recréer de l'homogénéité et des liens très forts avec la façade avant et les EX...
Ma façade arrière est désormais bcp plus cohérente et s'efface d'autant plus.
Un cas spécifique certes, mais ça sert à ça, non ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:14

Je parle bien de filtrage, et pas d'égalisation.

Quoique, même sur l'utilité d'égaliser les surrounds, j'ai des doutes :roll:

Les frontales et le caisson : filtrage actif et égalisation, là, y'a pas photo :lol:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:25

Carapitchouille sur le forum DIY est un pro de cet engin, vous devriez lui demander des infos ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 17 Mai 2005 22:52

J'en aie un depuis peu et pas mal de pb aussi, il a fini debranché...
La voie A ne marche pas toujours...
Niveau de souffle important quand il n'y a plus de musique..
et meme a bas niveau si on se sert des pre-amp interne
Dure a regler sans mesure de spectre donc pc+ub802+ECM8000+soft imperatif
sensible au bruit externe, qui , une fois numerisés, font des bruits horibles dans les enceintes et les oreilles..
245€ chez Thormann, mais retour galere en perspective en Allemagne......
A part ca, le pilotage a partir du pc est bien marrant, les fonctions sont puissantes et nombreuses, mais le processeur vite saturé..
Je n'aie pas encore fait de mesures ni bi-amplifié actif, donc....
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 8:45

Bonjour,

C'est un très bon appareil proposé à un prix public qui a baissé de 40% en début d'année. Il permet notamment de régler les pentes, les fréquences de coupure, d'atténuer les niveaux entre HP très facilement.

Par contre c'est du matériel pro, alors la connectique n'est pas adaptée à la Hi-Fi: il faut utiliser des cordons RCA/XLR (pour ne pas avoir de souffle) et s'équiper en préampli et amplis.

Olivier
SonoBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Déc 2004 16:37
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:07

Me aculpa ; j'ai oublié de preciser que mes cordons nétait pas encore optimum (blindage XLR en l'air...), dóu peut etre une partie de mon pb de souffle voir de blocage déntree A ?? (cette derniere se debloque si je fais un off-on du DCX , et doit se bloquer en fin de cd ou en changement de source )
Je vous tiens 'au courant' sans fote , sous moins de 10 jrs..
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:12

Bastien Cluzet a écrit:Je parle bien de filtrage, et pas d'égalisation.


Désolé...

Quoique, même sur l'utilité d'égaliser les surrounds, j'ai des doutes :roll


Ecoute mon pote m'a dit la même chose que toi (pas utile sur les surrounds, en général) et puis quand on a vu la tête des courbes et le résultat après... bin au cas par cas ça peut avoir un vrai intérêt.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:32

erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:30

je possède également un DCX 24/96, il me permet la gestion de 5 subwoofers en XLR.
les 3 entrées sont pour le sub gauche, droit et le LFE, en sortie le gauche, le droit et 3 LFE.
Je l'utilise pour les fréquences de coupure uniquement et il est programmé pour pouvoir utiliser les caissons en stéréo ou LFE au choix soit 4 en stéréo et un LFE ou 4 en mono et un LFE ou 3 lfe et deux mono.....
Actuellement j'ai un problème avec celui-ci soit un bruit parasite qui varie d'une sortie a l'autre.
L'appareil est déjà rentré deux fois, il vont me le changer.
Apparement, le bruit qui viendrait d'une radio amateur , style cibie et autre, donc attention l'appareil reste très sensible au fréquence parasite.
Sinon les possibilitées sont énormes. Je peux enfin utiliser mes trois subs LFE en XLR sans perte de gain.
dés que j'ai des nouvelles, je vous fait signe :wink:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 19 Mai 2005 21:19

erk a écrit:Me aculpa ; j'ai oublié de preciser que mes cordons nétait pas encore optimum (blindage XLR en l'air...), dóu peut etre une partie de mon pb de souffle voir de blocage déntree A ?? (cette derniere se debloque si je fais un off-on du DCX , et doit se bloquer en fin de cd ou en changement de source )
Je vous tiens 'au courant' sans fote , sous moins de 10 jrs..


J'ai eu ce problème sur un DEQ2496....
Il se bloquait, et mettait un temps fou à revenir à la normale...
J'avais un cordon RCA-XLR à 3€...
Je me suis fait 2 cordons RCA-XLR en galileo 238+,, avec des fiches NEUTRIK/VIABLUE et en amsse totale (blindage interne relié à la masse des 2 cotés, blindage externe uniquement ralié à la masse de la fiche RCA, donc coté source. Le point froid relié à la masse dans la fiche RCA
1) mon beh ne capte plus la télé
2) il ne se bloque plus (magique)

Depuis, c'est :D
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Mai 2005 8:36

ah ca , cést une bonne nouvelle pour commencer la journee
(celle d'hier a mal fini; carter du moteur fendu...)
Merci pour l'info !
On má conseillé de faire une pseudo masse totale ; tout relier dans le RCA, cablage normal du XLR, je vais commencer par ca !
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message