Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

les "DEFAUTS DE CONVERGENCE " des MONO DLP

Message » 17 Mai 2005 21:55

Merci Phil ;)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 22:03

Cà me rappelle un gars qui voyait des AEC sur un tritubes :o :lol: :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:00

Salut Pascal :)

A la différence des AEC les problèmes de "convergence" de certains DLP sont photographiables.
Et il ne s'agit pas d'un artefact de photographie.

De plus le Z2000 n'est ni un 3xDLP ni un 3xLCD camouflé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2005 23:05

MLill a écrit:De plus le Z2000 n'est ni un 3xDLP ni un 3xLCD camouflé.


Est ce que quelqu'un l'a démonté et regardé à l'intérieur pour être sur ?

:oops:

:lol:

:P
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 0:13

:mdr:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Mai 2005 0:19

MLill a écrit:Merci Phil ;)

cela sera avec plaisir :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:25

bonjour :)


il y a des tolerances pour le decalage de couleur le tout c'est d'y etre dedans quand il s'agit d'un pixel ou moins ok ok ca se voit pas 8) mais si c'est plus alors la ca pourrait devenir embetant :(
de plus ce sujet n'a pas trop ete debatu sur ce forum ,me semble t il, alors perso je trouvais cela interessant d'essayer de comprendre le phenomene
je ne comprend donc pas l'ironie ds certaines reponses :(
en tt cas desole d'avoir embete certains :(
a+
alain
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:24

Alain je te remercie de m'avoir expliqué ce que tu voyais.on en a discuté au téléphone et j'ai pris l'initiative de créer le post dont je considère que tu est l'auteur.
je pense sincerement qu'il n'y avait rien d'ironique dans toutes les réponses.
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Mai 2005 17:36

Bon, ça cogite de partout là :o
Pour les mires, c'est clair que les remises à échelle sont un vrai problème pour avoir quelque chose de bon.
Par contre, Anamorphose, je pense qu'avec un pixel de décalage entre couleurs risquerai d'être catastrophique, surtout en HD 1:1 car il n'y aurait même plus de lissage comme l'upscale le fait.

Je me demandai si le principe des miroirs d'un DLP et leur synchronisation/temporisation pouvait jouer, mais à la lecture du post on semble vraiment être dans les qualités optiques.

Question pour les pro : sur les bords, même avec un TX100 ça devient flou, mais au centre, si on observe ce décalage c'est bien de a diffraction, non ? Les objectifs ont-ils des lentilles en plastique, est-ce que ça joue?
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:08

C'est effectivement très difficile avec le TX100 d'avoir la mise au point partout à la fois surtout lorsque l'on abuse du décentrement. Par contre je me souviens d'avoir réussi à faire la mise au point partout y compris sur les bords.

Je pense qu'en cas de diffraction le décalage doit s'inverser entre le haut et le bas de l'écran (ou la droite et la gauche). Si on a rouge vert bleu en haut on doit avoir bleu vert rouge en bas.

Je n'ai pas fait attention à ces détails sur le Z2000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2005 20:15

anamorphose a écrit:quand a l'impact sur l'image a mon avis cela depend de l'ampleur du phenomene je suis intimement convincu que c'est cela qui est a l'origine des effets de contour en dlp :wink:


On trouve les mêmes artefacts sur LCD, et cela ne provoque pas de problème de contours.
Les problèmes de contours sont causés par le dithering temporel et spatial.
Ce que l'on voit sur ces photos, c'est un problème de diffraction appelé "aberration chromatique". On ne peut pas trop prévoir dans quelle direction ni à quel endroit il va se manifester, vu la complexité de l'optique, avec le lens shift dont on ne sait même pas si l'orientation par défaut est perpendiculaire au plan des lentilles, ou si toutes les lentilles sont parallèles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mai 2005 21:16

Pio2001 a écrit:
anamorphose a écrit:quand a l'impact sur l'image a mon avis cela depend de l'ampleur du phenomene je suis intimement convincu que c'est cela qui est a l'origine des effets de contour en dlp :wink:


On trouve les mêmes artefacts sur LCD, et cela ne provoque pas de problème de contours.
Les problèmes de contours sont causés par le dithering temporel et spatial.
Ce que l'on voit sur ces photos, c'est un problème de diffraction appelé "aberration chromatique". On ne peut pas trop prévoir dans quelle direction ni à quel endroit il va se manifester, vu la complexité de l'optique, avec le lens shift dont on ne sait même pas si l'orientation par défaut est perpendiculaire au plan des lentilles, ou si toutes les lentilles sont parallèles.



bonjour :)

je ne suis pas technicien
cependant certaines causes differentes peuvent parfois provoquer des defauts semblables sur l'image

un desequilibre d'une roue chromatique peut provoquer de l'echo
l'optique peut aussi provoquer de la difraction
peut etre aussi la reverberation des miroirs de la matrice

en tt cas ce dont je suis sur c'est que quand le phenomene ,quel qu'il, soit est trop important ca se voit a l'image 'ca peut aussi se sur ajouter a de l'ee ou du postering donc cela les revele a l'image)

si on prend 1 projo ss "defaut de convergence"(meme si terme impropre mais plus commode) et qu'on visionne 1 film ayant du postering ou de l'EE peut etre que ca se verra pas ou peu alors qu'avec un projo atteind de se "defaut de convergence" on verra l'ee car les mauvais effets s'additionnent


a noel je suis alle a bordeaux chez 1 revendeurhc qui avait le hc 900 en demo le film projete etait asterix et obelix avec 1 denon hdmi et tout et tout
il y avait des effets de contour partout il fallait se mettre a 5 metres de l'image pour ne pas le voir (image de 2.30m) nous etion 2 a trouver l'image degue

or ce film je peux vous le dire pour l'avoir visionne sur different projo dlp et bien selon l'appareil l'echo a l'image varie de 0 a ++ a+++

voila
a+
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

moi aussi sur mon HS50

Message » 20 Mai 2005 21:19

Salut, j'ai remarqué également ce genre de défauts de convergences ou aberrations optiques sur un tri-LCD :-? , c'est à dire le HS50. Lorsqu'on projette une ligne blanche verticale d'une epaisseur d'un pixel (en 1:1) il y a une ligne de pixels verts à gauche et une ligne de pixels rose à droite. :(

Les images ci dessous (désolé j'ai pas d'hebergeur):

http://cinemahomedesign.skyblog.com/


:idee: Alors, aberration optique ou defaut de convergence :roll: ?

Sachant que le phenomene est identique sur toute la surface de l'image et quelle que soit la position du lens shift.
dje.thx
 
Messages: 686
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD