Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1290 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio + pieds Fondation

Message » 13 Mai 2005 12:02

Bonjour à tous,

Un petit "spécial" bonjour pour l'ami JérômeB que je suis toujours content de voir sur le forum (nostalgie quand tu nous tient)

Concernant le grave de ces enceintes, moi qui suis très friand de ce registre, il faut bien reconnaitre que sur beaucoup de style musicaux il n'y a aucune frustration et que l'on ne sent pas de manque. L'écoute est pleine, les contrebasses sonnent à merveille, j'ai encore un grand souvenir d'une écoute faite sur les Focus d'une petit nana qui reprend des standard voix + contrebasse (merci damned pource CD).

Par contre il est vrai qu'un bon Jazz Rock ou Rock qui envoie un peu donne les limites de cette enceinte mais se veut elle universelle? On ne lui demlande pas forcément.

D'autant que je pense que pour la rendre universelle ce n'est pas très compliqué. Un caisson pas forcement énorme avec autocalibration à la Vélodyne série DD permet d'obtenir dans n'importe quelle pièce ou configuration un extrême grave qui n'aura pas les défauts tant reprochés aux sub traditionnels et qui viendra parfaitement compléter l'enceinte.

Les DD ne sont pas donné mais l'été sera riche en caisson dans le même esprit et beaucoup moins chers.

Il me tarde de faire cet essai avec les Focus car je pense que l'on ne sera pas loin de se faire un grand plaisir sur toutes les musiques même les moins nobles...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:53

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour à tous,

Un petit "spécial" bonjour pour l'ami JérômeB que je suis toujours content de voir sur le forum (nostalgie quand tu nous tient)

Ronan


Salut Ronan,

"On" m'a dit que tu aurais chez toi une bestiole aux yeux bleus assez sérieuse.
Si tu paies ton coup, je viendrais bien y jeter une oreille?

Amitiés.
JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 21:33

JérômeB a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour à tous,

Un petit "spécial" bonjour pour l'ami JérômeB que je suis toujours content de voir sur le forum (nostalgie quand tu nous tient)

Ronan


Salut Ronan,

"On" m'a dit que tu aurais chez toi une bestiole aux yeux bleus assez sérieuse.
Si tu paies ton coup, je viendrais bien y jeter une oreille?

Amitiés.
JérômeB


Ronan ferait'il du Mc Intosh?? a moins que ce soit les blocs mono KORA??!!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:04

Un "indice":

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2005 0:51

JérômeB a écrit:Salut Ronan,

"On" m'a dit que tu aurais chez toi une bestiole aux yeux bleus assez sérieuse.
Si tu paies ton coup, je viendrais bien y jeter une oreille?

Amitiés.
JérômeB


Salut Jérôme,

Ah oui c'est vrai il y a cette bestiolle sur une étagère, je t'attends avec plaisir (Jacquot serait content de te voir également et on paiera même notre coup...)

(préviens avant, si tu veux écouter une paire d'enceinte en particulier car je ne l'ai pas en permanence pour l'instant)...

Maintenant tu ne peux plus reculer, tu es obligé de passer...

A bientôt,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2005 9:07

JérômeB a écrit:Un "indice":

Image

JérômeB


effectivement !!

et bien une telle invitation ne peut se refuser !!j'imagine ! :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Mai 2005 9:13

haskil a écrit:Hier, de passage chez Elecson, j'ai eu la chance d'écouter les bibio Focus Audio posées sur le pied Fondation.

C'est une peite biblio à la finition réellement impeccable : laque piano, pour une fois, veut dire laqué comme un piano Steinwy, Feurich, Bosendorfer ou Yamaha, pas comme un Sojin ou un piano russe.

Le tweeter est rien moins qu'un Scan Peak Revelator 9900 et le boomer/médium un 13 com Eton.

Elles sont petites, pas les dimensions précises à donner, mais genre 17 de largeur, 30 de hauteur et 25 de profondeur. Event à l'arrière et splendide bornier permettant la bi amplification active ou passive.


Elles étaient connectées au préampli Kora symétrique et à une paire de blocs monos Vincent 991. La platine était la Vincent CD S 6 MK 2. Les cables étaient de l'Ecosse.


Pour que les Vincent donnent leur pleine mesure, il faut qu'il soient chauds : une petite demi heure et la petite rugosité s'estompe pour laisser place à une qualité de timbres, une aération, une rapidité et une absence de crispations qui signent la très très haute qualité de cette paire d'amplificateurs.

J'ai mis un disque (le nouveau Nelson Freire chez Decca) et je ne l'ai arrêté qu'à la fin ! C'est dire si je n'ai pas cherché plus loin, concentré sur la musique que j'écoutais plus que sur les enceintes.

Néanmoins, faut bien en dire quelque chose : médium-aigu splendide, fluide et articulé, sans aucun son de boite. rapide, sans dureté, ni flou artistique. Grave présent quand il le faut : le contraire des biblios qui en invente toujours un peu pour faire oublier que sous 80 Hz il n'y a plus d'énergie. Là, c'est droit, sans bosse de présence et le petit HP supporte sans faiblir une amplification très musclée : 250 watts sous 8 ohms, 500 sous 4, 1000 sous 2... si ma mémoire est bonne. Mais des watts de la plus belle qualité qui soit : précis et plein, rapide et sans crispation.

Fallait quand même écouter de l'orchestre : Premier Concerto de Brahms avec Brendel. Une vieille prise de son un peu mate et émaciée dans l'aigu des cordes. Quand on connait le disque, on sait ça. Les Focus Audio ne le cache pas plus que les Vincent, le lecteur CD et le préampli à tubes Kora.

Et quand le piano entre, plus joliment capté, c'est le bonheur.

La fantastique de Berlioz ? Bon, Paavo Jarvi est un chef précis mais un brin lymphatique, cependant il dirige avec une grande précision et il est attentif à l'équilibre, aux nuances. ça tombe bien, on entend tellement bien tout que l'on peut suivre chaque instrument dans la scène aux champs et s'immerger dans la musique.

En fermant les yeux, on y serait presque. et surtout, on enternd les contrebasses sonner deux bons mètres à droite de l'enceinte de droite !


Ces enceintes s'effacent physiquement totalement devant le message sonore. C'en est bluffant.


Monty Alexander ensuite : le son est plus présent, capté de plus près que le piano de Freire ou l'orchestre de Jarvi. C'est d'un coup plus tendu, présent, avec des basses remarquables pour la taille de l'enceinte et même au dessus (nombre d'enceintes bavent dans le grave). avec une aisance sidérante, une tensions sans crispation admirable. Et en plus, cette transparence extrème s'accompagne aussi du fait que l'on n'entend pas un tweeter au dessus du reste, non c'est comme un large bande, comme un électro statique sans les problèmes de directivité des électrostatiques.

Bon, évidemment, avec les pieds on est à 4000 euros. C'est des sous, évidemment, mais pour qui a les moyens, pas de place, je ne saurais trop recommander d'aller les écouter.

Avec un caisson sérieux, rapide et défini plus que boom boom ca devrait donner des résultats exceptionnels, mais il faut un caisson à mon avis égalisé et réglé pile poil en phase et délais, car la qualité des enceintes ne souffrira pas la moindre médiocrité de ce coté là. Pas besoin d'un caisson qui descende à 20 Hz à OdB, juste d'un caisson rapide qui ait de l'énergie propre sous 60 Hz.

Car si le grave de ces enceintes est remarquable de netteté, il n'a pas une profondeur et un impact colossal : c'est un excellent 13 cm qui s'en charge, pas un excellent 30 cm !

Bon, et puis, l'amplification associée est quand même exceptionnelle : ces Vincent sont vraiment d'excellentissimes amplis qui jouent dans une cour que leur tarif ne laisse pas soupçonner.


Si vous en avez l'occasion, allez écouter les Focus Audio qui seules valent dans les 3000 euros.


Alain :wink:


Et la colonne 788 est également en tout point remarquable...seul inconvénient des Focus en particulier la petite 688 un rendement de 85db sinon....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2005 14:04

85 db, c'est vrai que c'est pas énorme ! Mais j'ai été étonné par la tenue en puissance de ces enceintes. Evidemment, elles ne sont ni faites pour écouter du rock à fond la caisse ou un opéra de Wagner à fond la caisse dans une pièce de 80 mètres carrés !


Camocin, l'ampli mono Vincent est le modèle horizontal, pas celui que tu as mis en photo qui est nouveau, plus cher dont j'ignore l'esthétique sonore. M'enfin, si c'est comme le précédent gros modèle de la marque : cet alliage de puissance sans crispation, de définition, d'aération, de moelleux, de transparence est une aubaine à 2590 euros la paire. Le nouveau vaut quand même 1000 euros de plus ! S'il vaut celui qui avait été passé au BE dans PAV, même à son prix plus élevé, ça reste une sacrée aubaine pour qui a des enceintes qui nécessitent une telle puissance et capacité en courant, car ils tiennent le 2 ohms sans broncher en plus, les bougres.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Mai 2005 14:11

haskil a écrit:85 db, c'est vrai que c'est pas énorme ! Mais j'ai été étonné par la tenue en puissance de ces enceintes. Evidemment, elles ne sont ni faites pour écouter du rock à fond la caisse ou un opéra de Wagner à fond la caisse dans une pièce de 80 mètres carrés !



D'accord, c'est même ce qui motive mon choix du bas rendement au moins en partie. — Mais les 788 que j 'ai entendues sont sans doute plus difficiles à piloter que les 688:
dans une pièce de taille très respectable et bien haute de plafond (je dirais facile 50 m2) une paire de blocs mono Roksan leur suffisait amplement pour donner des niveaux très respectables! De sorte que j'aimerais un de ces jours écouter ce que donne un bloc stéréo de cette marque.
Les 688 ne doivent sans doute pas être plus difficiles à alimenter…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mai 2005 1:14

hop !
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mai 2005 9:49

haskil a écrit:Hier, de passage chez Elecson, j'ai eu la chance d'écouter les bibio Focus Audio posées sur le pied Fondation.



La question qu'on se pose c'est comment se situent elles par rapport aux totem mani 2, SA2K, PE léon, Aida, A2T ?

Toutes plus ou moins cousines avec du scanspeak
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 20 Mai 2005 17:37

jeanpascalg a écrit:La question qu'on se pose c'est comment se situent elles par rapport aux totem mani 2, SA2K, PE léon, Aida, A2T ?

Toutes plus ou moins cousines avec du scanspeak

A mon avis, ce que la grande majorité des auditeurs recherchent dans une enceinte acoustique, c'est un équilibre plutôt que la signature sonore de HPs. Et avec un HP donné, on donne un peu l'équilibre qu'on veut à une enceinte. Je doute que beaucoup soient capables de reconnaître et différencier du Scan-Speak d'une autre marque dans une enceinte.
;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mai 2005 18:11

pif pouf..

suis passez faire une écoute à l'arrache chez Elecson cette apres midi....

résultat : une bien jolie enceinte, ça ressemble un peu à une quad 11 vu du canapé.....je parle de l'esthétique bien sur :D

essaie fait avec les bloc Vincent au cul donc clairement surdimensionné.

+ :
réponse un peu courte dans le grave mais surprenant quand meme
les pieds jouent un role important dans la restitiution de l'enceinte
une tres belle ouverture, une restitution des voix fabuleuses...
impeccable pour des écoutes de petits ensembles, accoustiques etc..

- :
manque un petit caisson pour etre complete
pas fait pour les écoutes trop "dynamiques"
manque peut etre un peu de polyvalence musicale (du placebo dessus, suis pas sur que ça passe bien par exemple)....

en résumé, on sait trouver des biblio qui marchent bien.... et qui prennent pas trop de place...

apres le tarif, raisonnable ou non.... à chacun de voir...
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 22 Mai 2005 12:20

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:Hier, de passage chez Elecson, j'ai eu la chance d'écouter les bibio Focus Audio posées sur le pied Fondation.



La question qu'on se pose c'est comment se situent elles par rapport aux totem mani 2, SA2K, PE léon, Aida, A2T ?

Toutes plus ou moins cousines avec du scanspeak



A mon avis, mais ce n'est que mon avis : on est dans une autre dimension qu'avec les Aida dont je n'ai jamais compris l'engouement qu'elles avaient pu avoir au près de certain : aigu facilement pisseux, basses anémiques, reste pout ces Aida une fabrication exceptionnelle qualitativement. Quel dommage que les HP ne soient pas d'un niveau supérieur.

J'aime beaucoup les SA 2 K, à mon avis meilleures que les Aida, ce qui est l'avis contraire de ceux qui placent les Aida sur un piedestal, plus homogènes, sans aigu problématique et avec un grave plausible (pour une biblio de petit volume, évidemment).

Connais pas les Totem mani 2, je ne sais pas de quelle PE Léon on cause, et la seule fois où j'ai entendu des petites A 2T j'ai été incapable de me faire une idée.

Donc, ces petites Focus Audio, sur les pieds Fondation, en liaison avec une platine Vincent CDS 6 MK II, un préampli symétrique à tubes Kora, deux gros monstres à transistors de chez Vincent (largement surdimensionnés comme le dit Julian R) m'ont très favorablement impressionné avec les limites données par Julian R quand au fait qu'elles ne me paraissent pas faites pour écouter à fond les manettes de la musique un peu trop remuante pour elle que ce soit du Placebo, le Sacre du Printemps de Stravinsky ou la Scène finale du Crépuscule des Dieux de Wagner à un niveau élevé dans une pièce de 80 mètre carrés !

Des biblios, c'est pas fait pour ça !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mai 2005 12:32

haskil a écrit:Des biblios, c'est pas fait pour ça !

Tout à fait !
;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message