Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

fabrication préamp KTR 5725 A.COCHETEUX [ LED N° 182-183 ]

Message » 24 Mai 2005 17:25

:o j'ai pas vu ça dans la doc..... le potard oui, les straps, oui..... mais pas ce petit truc là....

et voila ....1er branchement......
Fichiers joints
109_0963.JPG
109_0963.JPG (56.17 Kio) Vu 6148 fois
109_0966.JPG
109_0966.JPG (36.57 Kio) Vu 6147 fois
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2005 17:38

cameo a écrit::o j'ai pas vu ça dans la doc..... le potard oui, les straps, oui..... mais pas ce petit truc là....
.

Là je ne le retrouve pas, mais je suis sûr de l'avoir lu (peut-être sur le forum d'A. Cocheteux). Régler les résistances variables avant de souder l'ALPS.
Sinon, super les photos, merci !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Mai 2005 17:51

a titre indicatif, j'ai 235v au secteur et l'alim sort du 224/225V...baisse un peu jusque 222V...par contre le radiateur sur le lm317 n'est pas superflu.... il est chaud !
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2005 18:08

alec_eiffel a écrit:
cameo a écrit::o j'ai pas vu ça dans la doc..... le potard oui, les straps, oui..... mais pas ce petit truc là....
.

Là je ne le retrouve pas, mais je suis sûr de l'avoir lu (peut-être sur le forum d'A. Cocheteux). Régler les résistances variables avant de souder l'ALPS.
Sinon, super les photos, merci !


Salut

Si j'en crois le schéma et votre implantation, vos potars de "balance" (vr3 et vr6), ils sont montés en potentiomètre avant le potar général ALPS.
Donc vous pouvez aussi ne pas les régler avant le montage, et les ajuster à la fin à l'aide d'un signal sinus 1 khz par ex en entrée (le même sur les deux voies évidemment) et régler pour avoir le même niveau en sortie (mesuré avec un voltmètre alternatif).

Superbes photos cameo, veinard, tu vas l'entendre avant les autres...
Pour les parisiens, je peux leur proposer de venir régler leurs préamplis à la maison, j'ai tout ce qu'il faut.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Mai 2005 18:20

:o :o :o

j'ai un peu modifié mon t-amp tweaké pour qu'il me serve d'ampli.... en clair j'ai shunté le potard qui m'occasionnait des petits crachouillis.....

je branche le ktr en preampli.....le cd...... j'allume ktr, alim 12v du t-amp......le tout avec des cables d'origine......

et hop.....SEAL en acoustique....... mazette.......potard du ktr a fond: pas une ONCE de souffle dans les mini enceintes....quant à la musique.....j'attends d'avoir monté tout ça sur ma vraie chaine avec des enceintes et des bons cables..... mais là déjà, c'est ahurissant......je pèse mes mots....

photo de ma chaine ktr/t-amp..... une révolution !! :mdr:
Fichiers joints
109_0967.JPG
109_0967.JPG (58.7 Kio) Vu 6117 fois
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2005 18:39

y'a pas de mystère : un bon schéma, des composants tops et une alim irréprochable, ça ne pouvait qu'etre excellent à l'écoute.

;)
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 24 Mai 2005 18:59

:o :o

j'ai jamais entendu zazie comme ça...... je monte tout ce soir à la place de mon atoll 80.... je pourrai pas résister.... :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2005 19:16

Je veux savoir ce que ça donne avec tes falcons, j'attend ton CR ce soir Caméo !!!

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mai 2005 19:19

azerty34 a écrit:Je veux savoir ce que ça donne avec tes falcons, j'attend ton CR ce soir Caméo !!!
Azerty

+1 :wink:
J'espère que ça rendra parceque j'ai commencé les Falcon et commandé le KTR !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Mai 2005 19:20

Au niveau ampli, tu comptes mettre quoi entre ton KTR et tes Falcons ?

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mai 2005 20:03

ben, pour l'instant un t-amp..... fantastique ce "machin".... plus tard je ne sais pas..... je verrai ce qui se présente....
cela dit, j'essaierai bien un ampli de accx....a tubes évidemment !
on verra ça en juillet prochain .
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 25 Mai 2005 14:40

Johnix a écrit:y'a pas de mystère : un bon schéma, des composants tops et une alim irréprochable, ça ne pouvait qu'etre excellent à l'écoute.

;)


C'est ce que je m'étais dit en lisant, quand ils sont parus, les articles descriptifs de Led et que j'ai finalement décidé de franchir le pas en en fabriquant deux, d'un coup, cet hiver :wink:

Les mesures m'avaient très largement surpris : classe A, pas de contreréaction, distorsion harmonique et d'intermodulation infinitésimales, bande passant de quelques herz à 500 KhZ, signaux carrés... carrés, impédance de sortie d'environ 80 ohms...


Quelques semaines plus tard, devant les résultats d'écoutes assez surlecutants, et beaucoup, beaucoup de disques écoutés, je me suis décidé à en causer d'abord timidement sur le forum pour voir si les copains seraient intéressés.

Et comme ils l'ont été, ce dont je suis très content vu les premiers CR d'écoute de Flom et de Cameo....

Même, je respire :wink:

Après tout, on peut se faire des idées dans son coin sur la qualité d'un appareil que l'on possède : de la vanité à la surdité, il y a le champ des infirmités psychologiques et physiologiques qui brouillent l'écoute :wink:

Maintenant que c'est parti, je peux le dire, rassuré aussi par quelques écoutes faites chez un forumeur et avec un proche, pro du son : ce préamplificateur est exceptionnellement bon à l'écoute et aux mesures ! Ce qui, contrairement à ce qui se dit parfois, côté hifi, est très souvent compatible 8)

Avec un défaut, déjà mentionné, mais je réinsiste : son entrée sature à 2 volts. Donc attention aux lecteurs de CD qui ont des sorties qui dépassent ces 2 volts, ce qui est de moins en moins rare.

Ceux qui sont équipés pour régler pile-poil la balance de ce KTR 5725 peuvent l'utiliser en symétrique, ce qui fait deux fois 2 volts, soit 4 volts ! Evidemment, il faut alors monter deux cartes et deux alimentations : chaque carte se chargeant des deux branches du symétriques...

Ce qui fait un préampli symétrique de qualité exceptionnelle pour 400 euros de CI et de composants plus, évidemment les boiboites et les prises.


Dans mon mien à moi que je finis, j'ai 6 canaux, donc trois cartes, pour un préampli 5.1. Je ne dis pas que je ne vais pas ajouter deux entrées symétriques avec des clefs pour les mettre hors service. J'ai mis une embase secteur filtrée, un peu chère, mais je préfère investir là dedans que dans des cables, chacun ses idées 8) . A noter que j'ai trois clefs pour mettre en service les circuits deux à deux, pour pas user les tubes quand j'écouterais en stéréo.

Encore que les 5725 sont donnés pour 30 000 heures, oui, oui, vous avez bien lu...


En fait, le secret de leur qualité est, d'après M. Cocheteux qui s'est penché sur la question, après les séances d'écoute triomphale chez Rinaldo Bassi en compagnie des membres de leur association de tubistes, est que cette penthode dont toute les électrodes sont utilisable est à pente variable et que quand on l'utilise en triode, elle conserve cette caractéristique d'avoir des pentes variables ce qu'aucune triode disponible sur le marché ne permet : cela aurait une influence notable sur les petits signaux (je répète de mémoire ce qu'il m'a dit, mais je ne comprends rien à ce que j'écris :lol: )


M'en restera une pour un modèle stéréo.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:00

Hé Alain, j'avais vu ton CR sur le site d'ACCX, il est très révelateur de l'émotion que procure mon nouveau préampli et de plus, il est très bien écrit. Respects!! :
"La version stéréo du KTR a été connectée à un Grand Mos dont le schéma est dû à M. Plantefève sur lequel une paire de Divatech MC 210 (des monitors de studio). Un lecteur CD/SACD Sony 9000 ES délivrant le signal.

Le préampli habituel utilisé dans cette chaine est un Harman Kardon 1.0, dont les performances papier sont assez proches de celles du KTR : bande passante allant du quasi continu à 400 kHZ, taux de distorsion infinitésimal. J'apprécie beaucoup cet HK dont le prix, lors de sa sortie, il y a trois ans, était de 2490 euros. Je l'ai déjà comparé avec un Sphynx, un Swiss Physic, un DRG, un Onkyo classe A, un préampli passif équipé de transfos et de potentiomètres de volume à résistances qualibrées et un préampli à tubes Cochet.

Seul le Sphynx (au prix nettement plus élevé) était meilleur que lui : plus raffiné et plus transparent (écoutes faites avec deux blocs Sphynx, deux blocs Classe A de Cairn et platine CD Sphynx). Les autres étaient inférieurs !

Cependant la différence de qualité entre le Sphynx et le Harman Kardon était moindre qu'entre le KTR et le HK. Nettement moindre !

Je n'hésiterais pas à dire que le KTR est exceptionnel en terme de rapidité, transparence, précision de la scène sonore avec un respect des plans sonores en profondeur et en largeur assez étonnants. Il ne l'est pas moins en terme de finesse de restitution (les deux premières heures de son premiere mise sous tension, il est assez raide dans le haut du spectre, ne pas se focaliser sur cette écoute des premiers instants) et d'homogénéité : les détails sont là mais intégrés dans le message et le son respire avec une liberté sans entrave.

J'ai écouté des disques que je connais depuis des années et que j'ai écouté sur quantité de chaines hifi et d'autres plus récemment acquis. Des disques d'orchestre classique : Sacre du printemps; Ouverture de Gwendoline de Chabrier; Daphnis et Clhoé de Ravel, Concertos pour piano de Brahms, Cappriccio de Stravinsky, etc.
Des disques d'opéra et de chant : Chant de la terre, récital Pavarotti
Du piano : récital live de Nelson Freire, Bach et Rameau par Tharaud, Liszt par Dalberto, Chopin par Perlemuter, etc.
Et aussi des disques de variété brésilienne, du jazz, Stan Getz et Joao Gilberto, de l'orgue, Harry Connick Junior, de la musique de chambre, de la musique baroque, bref la musique que j'écoute chaque jour et cela depuis 15 jours.

La finesse, l'homégénéité, la transparence, la rapidité incroyable, le silence, la bande passante très étendue de ce préampli rendent le Harman Kardon un peu mou et éteint : pas mauvais du tout, bien sur, mais distancé sur tous les plans !

Hier soir, encore, j'écoutais les Nocturnes de Chopin par Perlemuter : je vis avec ces disques depuis plus de 20 ans (d'abord en 33 tours, puis en CD), j'en connais chaque inflexion, chaque nuance, chaque couleur pour les avoir entendu sur des dizaines de chaines hifi, de toute qualité imaginable !

Et là, j'ai été stupéfait par le fait que les résonnances de l'acoustique trop réverbérée du lieu d'enregistrement entourait le piano qui sonnait au milieu d'elle sans que jamais le son du piano, sa matérialisation dans l'espace ne se mélange avec cette réverbération excessive due à la prise de son.

Il semble qu'il n'y ai quasi pas de rotation de phase et que les sons soient si bien ordonnés dans leur émission et leur durée que l'on est en prise directe avec le musicien qui joue.

Et cela s'entend sur tous les disques que j'ai écouté d'une façon qui m'a stupéfait ! Notamment le fait que des subtilités infinitésimales du phrasé des musiciens sonnent de façon nette comme si elles sortaient du brouillard dans lequel on ne faisait que les distinguer !

Je l'ai fabriqué un peu par amusement, me disant que vu le prix je ne risquais pas grand chose, et le descriptif de M. COcheteux m'nspirait confiance par son sérieux et sa modestie quand aux résultats à attendre : "un petit préampli de grande qualité".

Je crois plutôt que c'est un préampli de très grande qualité dont le prix est ridicule face à la qualité sonore qu'il délivre ! Vraiment ridicule !

Je ne peux qu'encourager ceux qui tomberaient sur ce forum de le fabriquer !
...
Reste maintenant à le mettre dans une boite qui va augmenter un peu la facture et de prévoir des entrées multiples.

Au total un tel préampli (160 euros de composants, une cinquantaine d'euros de circuits), plus sa boite et des boutons et un sélecteur d'entrée devrait revenir à environ 350-400 euros pour une très belle finition qu'il mérite largement !

Voilà mon CR.

Et un grand merci à vous pour ce préampli qui est une pure merveille ! "
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:16

ça Flom, c'était sur le forum de M. Cocheteux lu par des gens qui ont trouvé son adresse, comme bibi, à la fin des articles de LED consacrés à la version multicanaux. Et qui savaient déjà, d'une façon ou d'une autre, à quoi s'en tenir !

Ici, j'ai pas osé être aussi dythirambique : on m'aurait pris pour un fou :lol: Aussi je suis suis resté plus soft, dans un premier temps. Même si, malgré le ton réservé, un forumeur m'avait fait remarquer que j'étais rarement aussi admiratif devant un appareil. Faut dire que côté hifi, au prix où les bêbêtes sont vendues, faut rester prudent et réservé, car il y a toujours des lecteurs pour te croire (cf. les posts ahurissants sur les cables à 200 euros et plus :o qui transformeraient, à en lire certains, une chaine et plus encore l'acoustique de la pièce).

Et engager sa responsabilité, car il s'agit de cela, en fait, pour 1000, 2000, 3000 euros dans un préampli, c'est pas moin truc.

Ici, en DIY, beaucoup de forumeurs savent de quoi il retourne, l'autorégulation des enthousiasmes entre forumeurs rempli sont office et engager ma responsabilité pour 200 euros de CI et de composants ne pèse pas trop sur mes épaules. Et puis, je me suis dit que si un nul comme bibi pouvait arriver à le monter, après quelques déboires de composants montés à l'envers :roll: , un nul reste un nul, tout le monde pourrait y arriver ici où, en plus, l'entraide est à l'honneur.


Et chuis ben content que tu entendes la même chose que moi avec le tiens, ce qui prouve aussi que ce schéma est reproductible sans différences de qualité.

Bon, on a encore plein de copains qui doivent monter le leur, ce sera bien de confronter nos impressions et plus encore d'aller chez M. Cocheteux qui nous y a invité, en septembre écouter les montages chez lui sur ses Klipshorn : là, pour les duretés, le souffle, les ronflettes : pas de pitié !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2005 17:50

pas de pitié, c'est clair : il drive tout ça avec des tubes 845.... et le ktr bien sur !
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message