Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, Patrice75015, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 189 invités

Toutes les enceintes HiFi

ampli / enceintes - impedance / puissance

Message » 25 Mai 2005 1:45

bonjour,
je craque pour des enceintes jm reynaud twin mk3 (4ohm , 60 W), mais j'hesite a les associer a un myryad z140 (50W / 8 ohm)... :-?
ai-je tort ou raison, qu'en pensez-vous ?
pour info : sinon je partirais peut-etre sur rega brio (38W)...(qui me ferait d'ailleurs economiser 200 euros...)
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 25 Mai 2005 8:55

up!
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 25 Mai 2005 12:28

merci
mon inquietude a vrai dire se porte plutot sur la puissance, je ne voudrais pas abimer les enceintes. je n'ecoute pas a fond, mais tout de meme, un volume confortable.
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 25 Mai 2005 17:24

2 commentaires

1) les enceinets JMR ne sont en general pas tre sdifficiles a alimenter.

2) contraitement a une idee repandue, il n'est pas dangereux d'utiliser un ampli plus puissant que a la puissnace acceptee par l'enceinte, tant qu'on ne l epousse pas a fond. Au contraire, c'ets meme souvent mieux.

Ce qui peut abimer l'enceinte, c'est l'ecretage du signal par manque de courant de l'ampli (mesure en amperes et rarement indique par les constructeurs) qui n'est pas directement lie a la puissance. L'ecretage transfomre les belles sinusoides en signaux carres, avec plein d'hamonique aigues tres deagreables quii envoie beaucoup trop d'enregie dans le HP aigu. La quasi totalité des amplis de marques audio serieuse est capable de fournir assez de courant pour des enceintes come les TWIN. Tu ne risqus rien. Ensuite, c'est un probleme de timbres. Choisis a l'ecoute, pa saux chiffres.

J'ai des JMR Trente (80W) que j'utilise avec un THULE 2X150W. Ca marche super bien.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:05

merci beaucoup pour ces reponses precises et precieuses ! :wink:
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:15

canyr a écrit:merci
mon inquietude a vrai dire se porte plutot sur la puissance, je ne voudrais pas abimer les enceintes. je n'ecoute pas a fond, mais tout de meme, un volume confortable.


Vaut mieux un ampli plus puissant bien exploité (pas à fond...) qu'un ampli trop peu puissant qui clippe (dans ce cas, c'est les tweeters qui dégustent.. :( )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:18

canyr a écrit:bonjour,
je craque pour des enceintes jm reynaud twin mk3 (4ohm , 60 W), mais j'hesite a les associer a un myryad z140 (50W / 8 ohm)... :-?
ai-je tort ou raison, qu'en pensez-vous ?
pour info : sinon je partirais peut-etre sur rega brio (38W)...(qui me ferait d'ailleurs economiser 200 euros...)


A tort, car cela ne posera aucun problème, sauf si tu écoutes à fond dans une pièce de 50m² !

Tu peux donc y aller en toute sécurité !

Par contre, essaye d'écouter avant, pour savoir si l'association des deux produits te plait ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:58

j'ai ecoute avec le brio et j'ai beaucoup aime !
mais le myryad (que j'ai ecoute dans d'autres associations) serait peut-etre meilleur... mais je ne trouve pas ou l'ecouter avec ces enceintes.
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 25 Mai 2005 20:41

Cette reponse me donne envie de passer un message tres primaire; Si tu aimes la musique, quelle importance qu'un ampli soit marginalement meilleur qu'un autre. Ce qui compte, c'est la musique.

Tu entendras peut être une différence dans des condistions d'écoute idéale, en passant rapidment d'un appareil a un autre. Mais une foi chez toi, de toutes facons, tu n'aurais pas de base de comparaison instantanée et tu ne feras pa svraiement la différence enter le Rega et le Myriad dans tes ecoutes quotidiennes.

Ensuite, on verra si tu reagis en amateur de musique ou de mathos hifi.

Dans un cas, tu depenseras tes sous pour acheter encore plus de disques...

Si tu es plutot audiphile, quel que soit l'ampli que tu achetes aujourd'hui, tu auras envie de changer pour changer de toutes façons!

Alors achete le moins cher! Les deux amplis doivent etre facile s revendre si tu as envie de changer. Tu es gagnant dans les deux cas.

Moi, j'ai garde la meme chaine de l'age de 27 ans à celui de 39, jsuqu' a ce que les boomers se detachent a cause du caoutchouc du joint qui craquelait... Pendant ces 12 ans, j'ai achete des centaines de disques (90% classique). Arrive à 8 versions de la 9 eme Symphonie de Beethoven, 4 versions de la 8ème de Bruckner, 3 du Clavier bien tempéré de Bach, 2 version de Carmen, 3 de la fute enchantée, 2 de la passion selon Siant Mathieu de Bach, 4 DOn Giovanni de Mozart etc... j'ai commence a avoir envie de changer de matos pour changer de matos...

Ainsi, je suis hyper content de ma config THULE+JMR que j'ai choisie avec soin, mais j'ai envie de changer quand meme!

Mais actuellemnt j'ai pas les sous. Alors je me renseigne pour le jour où!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:03

neophyt, j'apprecie pleinement ta reponse. :wink:
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:22

toutefois, je souhaite choisir avec soin...

(cf. "Ainsi, je suis hyper content de ma config THULE+JMR que j'ai choisie avec soin, mais j'ai envie de changer quand meme! ")
canyr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Mai 2005 17:18
Localisation: chambery
  • offline

Message » 26 Mai 2005 23:44

Je crois qu'il arrive un moment ou en a envie de changement juste pour le changement.... Ce qui a mon avis caracterise les audiophiles par rapport aux simples amateurs de musique.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:37

+1

Ce qui compte avant tout (AMHA) est le plaisir qu'on prends quand on écoute de la musique, quelquesoit le matériel dont on dispose.

A+ :)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message