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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

tri-dlp avec des mono dlp...

Message » 31 Mai 2005 22:04

Bonjour
cela devra peut etre faire l'objet d'un post DIY mais en attendant
si on prends trois mono dlp a 700 ou 1000 euros chacun disposés les uns au dessus des autres, on balance le signal rouge dans un, le vert dans l'autre, et le bleu dans le troisieme videopro
avec une legere correction de trapeze pour corriger.
un genre de tritube en dlp.. ca deja été tenté ?
je le repete ca peut necesiiter un tweak des videopro mais on arrive a un systeme a 2 ou 3000 euros encore bien loin des 30000 que valent un tri dlp actuel
avec 3 lampes la puissance n'est plus un probleme
il doit y avoir moyen de remplacer les roues chromatiques par des filtres fixe dont la colorimetrie est ajustée.
PA
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Message » 31 Mai 2005 22:07

bonne chance ;)
Aldo
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Message » 31 Mai 2005 22:34

je crois que ca a deja ete fait avec de tri tubes alors que ca parrait plus dur, en fait au debut je voyais plutot un demontage et remontage a la tri-lcd c'est a dire en croix autour d'un prisme.
Pa
 
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Message » 01 Juin 2005 8:44

Salut
ca a deja été tenté sur avs avec 3 infocus x1, mais pour supprimer les aec bon courage! car chaque x1 meme s'il ne projette qu'une couleur possède une roue 4 segments qui tourne...à moins de la bloquer...
Mais ca fait quand même cher l'expérience DIY...
cedric21
 
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Message » 01 Juin 2005 8:47

Le budget "lampe" devrait etre pas mal non plus !... :o
captain
 
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Message » 01 Juin 2005 9:02

je vois pas comment on peu avoir d'AEC avec une seul couleur par roue.? mais ca doit etre sympa de faire le test...lol

+1 pour le budget lampe...
-Olivier-
 
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Message » 01 Juin 2005 11:00

Ben à moins de démonter les projos mono dmd utilisés pour ce montage et remplacer la roue 4 segments (ou plus) par un filtre coloré comme dit dans le premier post tu auras des aec...
C'est pas le fait de n'afficher qu'une couleur qui va anihiler les aec..
Autrement dit va falloir trouver trois projos que tu es prêt à foutre en l'air en cas d'échec de ton projet...ca peut devenir violent...
cedric21
 
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Message » 01 Juin 2005 12:06

Surtout qu'en fait c'est tout le circuit vidéo qui est à revoir au niveau du traitement de l'image car tu pourrais optimiser l'utilisation de chaque puce. Par contre, un Tri-DLP de résolution 480 lignes ça serait bizarre :wink:
Frogger
 
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Message » 01 Juin 2005 12:38

Bonjour le réglage des convergences et surtout leurs fiabilitées en faisant la poussière. :-?
herry
 
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Message » 01 Juin 2005 13:59

Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rappel :
http://www.dlp.com/fr/dlp_technology/dl ... erview.asp :wink:

La configuration dans mon profil


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Message » 01 Juin 2005 14:48

En tout cas le chemin optique de la lumière semble bien plus compliqué dans un tri DLP, ne serait-ce que parce que la lumière ne traverse pas la puce comme une matrice LCD :o
Frogger
 
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Message » 01 Juin 2005 15:35

L'idée est intéressante, mais le boulot à mettre en oeuvre pour que ça marche, et les frais occasionnés me semblent aussi considérables (sous réserve de réussite en plus) ...
Tous ça pour se retrouver avec un projecteur Tri-DLP de 852x480, ça ne me parait pas très intéressant :-?
Autant attendre quelques mois la sortie des projos Tri-LCD à matrice D5 (720p) et leur contraste annoncé d'environ 5000:1

(ps : je suis aussi traumatisé par les AEC, j'en vois partout :( )

Une idée pour toi : ne serait-ce pas mieux d'arriver à synchoniser 2 projecteurs DLP (de résolutions supérieure), tout en gardant leur roue chromatique multicolore ?
Logiquement, il suffirait que le timing des images soient en phase, mais que les roues soient décalées d'une couleur.
(Ex DLP1 crée les images en ordre RVB et DLP2 en ordre VBR)
Ca atténuerai les effets, mais il y a aussi du boulot sur la programmation d'un des DLP :wink:
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Message » 01 Juin 2005 17:13

supprimer les roues chromatiques et hop video proj en securite....il y a un sensor sui indique la position de la roue donc si plus de roue plus d information sensor donc panne...mis bon a voir
stéphane SAV
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Message » 06 Juin 2005 21:40

C'est un sujet qui revient régulièrement tant l'idée est évidente.
Mais j'ignorai que quelqu'un était déjà, sur AVS, passé aux actes.

Il existe des mono-dlp qui peuvent projeter une image monochrome en désactivant la roue chromatique (chez Plus je crois).
On doit aussi pouvoir trouver des mono DLP d'occasion pour une bouchée de pain.

Il "suffit" :
- de désactiver la roue chromatique ou de la remplacer par une toute claire
- de mettre un filtre coloré devant chaque objectif
- de superposer correctement les trois images
- d'envoyer un signal monochromatique à chacun des projecteurs.

Rien de tout cela ne parait infaisable.
Je ne suis pas assez séduit par l'idée ni assez bricoleur pour passer aux actes ;)

Michel
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Message » 06 Juin 2005 21:57

Pour la roue chromatique désactivable :

http://www.plus-america.com/u5232.html

Bright Mode allows the projector to disengage the color wheel with a manual switch, resulting in a projected monochromatic image with a 50% increase in brightness.


Michel
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