Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: philippe565 et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Quelle est la reso native d'une TV CRT ?

Message » 03 Juin 2005 10:39

La resolution de la norme PAL est 768 x 576 lignes visibles
=> On peut donc penser qu'il s'agit de la resolution native des TV CRT PAL

Or, en connectant mon PC à la TV, il affiche l'info : resolution supportée max = 800x600 (ou 1024x768), ça varie.
=> 768x576, 800x600 ou 1024x768 ? :-?

D'où ma question :
Est-ce que, lorsqu'on lit un film sur la TV via le PC, le film passe dans 2 Resize ?

ResoOriginal => 800x600 via la carte graphique
puis 800x600 => 768x576 via un resize fait par la TV
D'où une perte de qualité si c'est le cas.

Si c'est le cas, ne serait-il pas possible de faire un seul resize vers 768x576 (avec Lanczos dans ffdshow) et forcer la reso de sortie de la carte graphique en 768x576 pour que la TV n'ait aucun resize à faire ?


J'espere m'etre fait comprendre :mdr:
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

Message » 03 Juin 2005 12:25

Dans tous les cas le chip TV de ta carte graphique converti le framebuffer en PAL.
Pour lui, c'est la seul resolution que supporte ta télé.

Normalement les gens font une "custom resolution" en 768x576 histoire de ne pas confier cette tâche au chip TV de la graphique. (Il se débrouille souvent assez mal lorsqu'on l'attaque avec de grosse résol ...).

Tu dois pouvoir trouver des infos du côté de PowerStrip :
http://entechtaiwan.net/util/ps.shtm

Ou, si tu as une carte nVidia du côté de TVTool :
http://tvtool.info/

Sinon, si tu as une carte ATI, c'est un peu la merde car leur chip TV (le MV17) et n'est pas exploité correctement par les drivers Catalyst ...
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 03 Juin 2005 12:40

Interessant tout ça :D

Quand tu parles de la reso "custom", c'est la reso de quoi ? sortie primaire ou sortie secondaire ?
Chez moi, j'ai le moniteur en sortie principale et la TV en sortie secondaire (mode Overlay).

Comment fait-on pour paramétrer la résolution de l'overlay ? (et je me vois mal mettre ma reso de moniteur en 768 :mdr: )
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

Message » 03 Juin 2005 13:38

Lenouch a écrit:Quand tu parles de la reso "custom", c'est la reso de quoi ?

La resol. du framebuffer (si t'es sous windows, on va dire que c'est la resol du bureau).
Si tu es en 1024x768 alors le chip a sûrement plus de boulot que si tu es déjà en 768x576 ...
Or les drivers fournis sous Windows ne proposent jamais cette résolution.
Il faut alors créer une résolution en plus à la main ou avec powerstrip.

Lenouch a écrit:Comment fait-on pour paramétrer la résolution de l'overlay ?

Là, ça dépend pas mal de ta carte graphique. T'as quoi comme carte ?
Mais AMHA tu ne dois pas pouvoir faire cela (avoir deux écrans distincts) ...
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 03 Juin 2005 14:19

C'est une Radeon8500.

La sortie secondaire est relié en Mode Theater : elle affiche l'overlay
=> Si je comprends bien, directShow envoie le film en résolution lambda (720 pour un DVD, moins pour un MPEG-4) à la carte graphique qui le redimensionne en 768 et y ajoute les bandes noires pour etre compatible PAL. Donc, ce qui rentre sur la TV en S-Video est en 768x576. J'ai bon ? :mdr:

=> L'idée serait donc d'avoir un Resize en "768i" fait par un filtre ffdshow plutot que par la CG. Ca serait donc fait un peu plus proprement (filtre Lanczos par ex)

Aurais-je un gain en qualité à faire ça ?
Lenouch
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 13:34
  • offline

Message » 04 Juin 2005 13:59

Utiliser l'encodeur TV de la carte graphique ne m'a jamais donné une bonne qualité d'affichage sur la TV, même si tu crée une résolution spéciale. La solution que j'utilise depuis des années maintenant est de piloter la télé avec la seconde sortie moniteur de la carte graphique.

Pour y arriver, il faut utiliser Powerstrip, ainsi qu'un cable spécial pour les cartes ATI. Pour les cartes Nvidia ou Matrox récentes, il faut en plus un convertisseur de Synchro H/V-> composite.

Le principe est : syntoniser un signal video avec Powerstip, compréhensible directement par la TV, sans aucun autre artifice. Le résultat est exceptionnel en terme de nettetée et de fidélité de couleur. Rien a voir avec l'image fadasse des sorties S-video des cartes graphiques.

voir :

http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/

ou là :

http://forums.murc.ws/showthread.php?t=47349

ou là :

http://www.tkk.fi/Misc/Electronics/circ ... 2rgbs.html
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:57

greinedo a écrit:Utiliser l'encodeur TV de la carte graphique ne m'a jamais donné une bonne qualité d'affichage


Oui greinedo a raison : il faut mieux utiliser la sortie VGA et balancer le signal dans la péritel.
Cf. http://ryoandr.free.fr/
Par contre ya un peu de bricolage à faire ...
Il parait qu'il y a des câbles vga2scart tout fait en vente dans le commerce (ou sur eBay).
C'est courament utilisé par les gens qui ont des portables (souvent dépourvus de sortie TV).

ps : greinedo, tu t'en ais fabriqué un ?
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 06 Juin 2005 19:18

j'ai trouvé de tels cables sur ebay :

voir là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WD2V

pzar contre moi j'ai une carte nvidia, je suis pas sur que ca marche. et puis j'ai un moniteur CRT, alors si je prend la sortie VGA pour la tv, il ne me restera plus rien pour le moniteur lol..

bref pas simple cette histoire.
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 06 Juin 2005 20:40

J'ai réalisé plusieurs cables moi-même car ils servent non seulement à transporter les signaux R, G, B et synchro composite, mais aussi à générer les signaux de passage en mode TV RGB et selection 16/9 ou 4/3.

La pluspart des cables du commerce n'ont pas ces signaux complémentaires, qui sont utiles si le mode RGB et 16/9 ne sont pas forceables avec la télécommande de la TV.

De plus j'ai 15 m entre le PC et la TV, donc j'ai fais tout ça sur mesure avec du coaxial de très bonne qualité (KX8).

Les cartes ATI ont une synchro composite sélectionnable par le pilote. Pour les cartes Nvidia, la synchro composite manque dans le pilote, il faut faire un montage électronique de conversion synchro H/V vers composite.

Je ne sais pas comment publier des images sur ce forum, sinon je le ferais bien (cable, convertisseur de synchro, reglages, ...)

De plus je conseille fortement d'utiliser la seconde sortie moniteur des cartes graphiques pour la TV et avoir un écran de contrôle avec le moniteur primaire. Donc obligation d'avoir une carte graphique à 2 sorties moniteur.

L'utilisation d'une carte avec une seule sortie est possible, je l'ai fait aussi . Mais c'est de la gymnastique pour regler les fréquences à l'aveuglette avec Powerstrip. Il faut alors un second PC en réseau avec le premier + VNC...

Actuellement j'ai une Asus 6800GT en 1280X1024 sur écran LCD en primaire et la TV en 720x576 entrelacé 25Hz en secondaire. Aidé de Powerstrip, le pilote Nvidia 71.84 gère la situation très bien (Dual head, résolution et fréquences indépendantes).
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 06 Juin 2005 23:26

je crois qu'existe des adaptateur VGA/DVI non? dans ce cas, ca m'intéresserais bien un petit cable comme celui là.

mais ce qui me semble plus compliqué est le convertisseur de synchro (qu'est ce que c'ets que ce truc??? lol).

bref pour héberger des images tu peux utiliser www.imageshack.us je crois. c'est assez simple à utiliser.

merci d'avance
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 07 Juin 2005 13:46

serial loser a écrit:j'ai trouvé de tels cables sur ebay :
voir là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WD2V


attention celui-là, c'est un câble "SCART vers VGA".
nous c'est l'inverse qui nous intéresse "VGA vers SCART".
(il suffit de regarder le détail du câblage pour voir le problème)
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 07 Juin 2005 21:30

Effectivement imageshack ça marche !

Donc au début j'avais une radéon connecté en péritel RGB avec le cable home-made:
Image

Et 15 m de cable coaxial (4x KX8) plus loin la TV en péritel RGB :
Image

Le reglage Powertrip de la Radeon est :
Image
voyer la case composite sync est cochée

Actuellement j'ai une Asus 6800GT moddé quadro fx 4000.
Avec Nvidia il faut crée la synchro composite manquante avec un montage électronique (j'ai donné le lien du schéma plus haut) :
Image


Scéeance de test avec le montage dans un boitier de récup :
Image

Reglage Powerstip pour Nvidia :
Image
Remarquez la case composite sync grisée :cry: C'est pour cela qu'il faut l'électronique.

Avec tout ca, la TV est vu comme un second moniteur de résolution fixe 720x576 :
Image


Intégration de la config. Le PC planqué derrière une paroi, la TV à 15m de cable (par la cave...) deux canapés en face + clavier/souris bluetooth.
Image

L'interêt de tout cela, c'est la super qualité d'affichage à la TV, je browse le net, ... et l'utilisation de ZOOM PLAYER + FFDSHOW pour la video et DVD :
Image

Mes reglages ZOOM PLAYER :
Image

Sans oublier ReClock pour une restitution sans saccades :
Image

C'est sûr, c'est moins simple que la sortie s-video des cartes graphiques !
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 21:37

c'est moins simple que chez moi aussi :lol:
Mais ne dit-on pas pourquoi faire simple ...
il faut bien s'amuser ... et dans ce cas une usine à gaz c'est quand meme mieux qu'un "branche et ça marche avec 2 fils"
MDR

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:06

merci bcp pour ces photos! ca mériterait presque un topic dédié! ;-)

sinon quand je vois tous ces branchements ca me décourage un peu lol! je me sens pas capable de faire tout ca..surtout que ca marche!

sur ce que je vois, ton boitier blanc coorespond à l'électronique que l'on voit sur la hpoto au dessus. ce boitier est alimenté par une prise molex du pc.

ce que je ne comprend pas c'est que je vois que 2 fils partent de ton adaptateur de ton pc pour aller vers le boitier pour etre "traité" et en parallèle, il y a 4 fils allant directement vers la tv...

ca fait 6, pourquoi? il y en a 2 en trop non?

et puis je supposse que ca oblige aussi à se fabriquer une pértiel comme tu l'a fait pour relier la tv non?

bref, si tu es vendeur de ton bricolage, je suis preneur! lol
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:08

ah oui j'oubliais, moi aussi j'ai une Asus V9999GT, je me demandais ce que ca apportait de la modder en quadro FX 4000? comment fait tu cela aussi?

merci d'avance de tes réponses! :)
serial loser
 
Messages: 420
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:55
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message