Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Fabrication d'un écran 16/9 en mélaminé blanc ?

Message » 09 Juin 2005 12:06

Bonjour à tous

Etant nouveau sur ce forum (que je trouve excelent), je me suis décidé à fabriquer un mur de projection pour mon "futur" vidéoprojecteur (PTAE700).
Après plusieurs jours de recherche sur ce forum je n'arrive toujours pas à savoir si la fabrication de mon écran (204X114,7) en mélaminé blanc mat est une bonne solution.
Acheter de la toile me dérange un peu mais si le résultat sur du mélaminé n'est vraiment pas terrible je me déciderais quand même. Toujours est-il que mon idée reste pour l'instant l'achat d'un panneau de mélaminé .

Pouvez-vous m'aider svp ! Vos conseilles, vos essais, vos remarques seront les bien venues.
DW
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Juin 2005 12:12
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:13

Salut,

J'ai déjà testé le mélaminé blanc tout seul. C'est vraiment pas terrible :(. Tu peux déjà te forger ta propre opinion en faisant un test chez toi, et si cela ne te convient pas, tu fais comme moi: tu achète un bout de tissu occultant, et tu le tends sur ta planche grâce à des punaises. Bref, ta planche n'est pas perdue ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:27

Merci Guyome,

Mais Hélas je n'ai pas encore le videoprojecteur :( donc je ne peut pas tester ..
Je suis obligé (finances) de faire une chose à la fois. C'est pour cela que je lit enormement de post sur ce forum pour ne pas faire trop d'erreur. En plus, je doit prevoir le passage de tous les câbles (vidéo, enceintes, electrique) dans le mur en prévision de mes futurs achats.

Merci quand même pour ta réponse, je la met dans la colonne (pas de mélaminé) :D

Pour la toile, Beaucoup parle de toile Tuplur acheté chez Ikéa ! donc vu mes finances et si j'abandonne l'idée du mélaminé, je pense que je me dirigerais vers cette solution.
DW
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Juin 2005 12:12
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Juin 2005 11:42

Ah c'est ça le tuplur!!!! J'avais jamais compris !!! :oops: :lol:
Moi aussi je suis parti pour me faire mon écran! Si tu trouves des infos sur des toiles de qualité, partage tes trouvailles ! :wink:
Pour l'instant, j'ai retenu cette toile au mètre...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:58

Oui j'ai vu cette toile sur le même site à 29 €le m² mais chez "le vendeur de meuble du nord la où il fait froid" pour ne pas refaire de pub c'est un drap nommé tupplur qui d'après plusieurs post sur ce forum, peut servir pour faire son écran et il est à 9.95€ en 150X260.
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=4&langId=-2&catalogId=10101&productId=10691
Mais si le resultat avec ce "drap" est vraiment "dég**" je vais pas me lancer dans cet achat et .....
je sais plus pour l'instant :oops:
DW
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Juin 2005 12:12
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Juin 2005 17:26

DW a écrit:Oui j'ai vu cette toile sur le même site à 29 €le m² mais chez "le vendeur de meuble du nord la où il fait froid" pour ne pas refaire de pub c'est un drap nommé tupplur qui d'après plusieurs post sur ce forum, peut servir pour faire son écran et il est à 9.95€ en 150X260.
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?storeId=4&langId=-2&catalogId=10101&productId=10691
Mais si le resultat avec ce "drap" est vraiment "dég**" je vais pas me lancer dans cet achat et .....
je sais plus pour l'instant :oops:


Ce n'est pas le drap que l'on utilise, mais le store ocultant.
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... ctId=49066
JUJU 85
 
Messages: 145
Inscription Forum: 22 Déc 2003 12:24
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:45

Merci de la précision JUJU 85, mais ca y est !!! j'ai fait mon écran avec un pnx de mélaminé blanc .
Hélas je ne pourrais voir le résultat que lorsque j'aurais acheter mon videoprojecteur (pas avant la fin de l'année finances obliges). Mais pour les travaux j'étais obligé de commencé dès maintenant.
Je verrais donc si je me suis "Planté" lamentablement ou si le resultat me va.

Merci à tous pour vos réponses.
DW
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Juin 2005 12:12
Localisation: RP
  • offline

Message » 22 Juin 2005 9:46

Merci de la précision JUJU 85, mais ca y est !!! j'ai fait mon écran avec un pnx de mélaminé blanc .
Hélas je ne pourrais voir le résultat que lorsque j'aurais acheter mon videoprojecteur (pas avant la fin de l'année finances obliges). Mais pour les travaux j'étais obligé de commencé dès maintenant.
Je verrais donc si je me suis "Planté" lamentablement ou si le resultat me va.

Merci à tous pour vos réponses.
DW
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Juin 2005 12:12
Localisation: RP
  • offline

Panneau de mélaminé blanc

Message » 18 Aoû 2005 11:33

salut a tous,

je souhaite realiser mon ecran avec un panneau de mélaminé blanc mat et si le resultat est bof je mettrai de la toile par dessus.
Ou avez vous acheter votre panneau de mélaminé blanc mat qui vous donne de bons resultats?
Je sais que Guyome n'avait pas été emballé par la qualité mais apparent d'autres personnes ont obtenu de bons résultats.
:wink:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 20:11

A propos de panneaux, de toile, de pas toile etc...
Un lien général (lire l'édito)
http://pjtx.neuf.fr/sommaire.htm

Vous y repérez la page suivante
http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm

et ces deux liens particuliers
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran/ecran.htm
http://hidalgoj.free.fr/ecran/

C'est de la lecture pour l'été et .. pour les longues soirées d'automne avant d'acheter les clous et la colle...

pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 23:39

salut,

apparement la toile oray est beaucoup mieux, je pensais pas à ce point mais quand on voit les images...
merci pastor!
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 9:36

brutosor a écrit:salut,

apparement la toile oray est beaucoup mieux, je pensais pas à ce point mais quand on voit les images...
merci pastor!


Et vous pensez que ça sera aussi le cas avec un tritube 127x ?
Je suis en plein dans la fabrication d'un écran moi aussi
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 20:19

La fabrication d'un écran en béton cellulaire, est ce que ca intéresse quelqu'un?
Evidemment, il n'est pas prévu dans l'option "enroulable".
http://minilien.com/?v6rndZ1tGR
... quoique !
un jour ?

maybe ?

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:31

J'ai eu l'occasion de voir quelques images issues d'un TT (sony 1292) sur une planche de mélaminé blanc de 2,80 M de base.

C'était franchement bon. Peut-être que de la toile c'est mieux, mais il faudrait faire un face à face.

Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Sep 2005 11:02

pour le mélaminé ce que j'ai fait pour un meilleur rendu c'est de passer de la peinture grise clair, j'en ai passé 5 couches puis je l'ai poncé.Parce que le laminé a tendance a briller et le fait de le peindre le rend gris clair mat d'où meilleur rendu des blancs et des noirs.
nimo
 
Messages: 474
Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42
  • online


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message