Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Fonction publique territoriale et suivi de conjoint : help

Message » 10 Juin 2005 15:09

Salut,

Une petite question à tous les fonctionnaires territoriaux :

Ingénieur territorial, je viens d'être recruté par une nouvelle collectivité (chouette, je redescends dans le Sud-Ouest ! ;) ). Je voudrais savoir quels sont les dispositifs existants pour que ma femme puisse me suivre aisément. Celle-ci est contractuelle dans une collectivité locale : le fait de me suivre la conduit à démissionner ; dans ces conditions, peut-elle malgré tout prétendre au chômage ou à une quelconque indemnité ? Si oui, pendant combien de temps (sachant qu'elle est en poste depuis un peu plus d'un an)... ?

Merci ;)
Blondin
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:31

hum, je dirai non mais demande PAR ECRIT à l'ASSEDIC qui pourrait la prendre en charge :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:04

Question intéressante en effet... Je serais toi, je ferais tout pareil comme BTK: demande directement aux ASSEDIC par écrit en exigeant une réponse écrite, parceque si mes souvenirs sont bons, les fonctionnaires ont droit à peau de balle.

Ma mère a bossé 20 ans à la mairie de Grenoble, démissionné l'an dernier, et rien de rien. Difficile la reconversion d'un fonctionnaire.

En revanche, ta compagne a un statut de contractuelle, donc c'est peut-être différent.

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:14

de plus, il faut bien vérifier:
1/ la situation de ta conjointe au regard de l'ASSEDIC: en effet, toutes les collectivités ne payent pas les cotisations ASSEDIC d'une part;
2/ d'autre part, si elle a le droit aux ASSEDIC, il faut vérifier l'ancienneté au regard des droits ouverts
3/ enfin, on peut cotiser aux ASSEDIC et pour autant ne pas y avoir droit plus tard 8)
bref, direction l'ASSEDIC avec contrats de travail, salaires etc et question écrite + réponse écrite :wink:

>joich quand qqun démissionne de son post, il est normal de ne pas toucher le chômage, qu'on soit dans le privé ou le public :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:40

Bossant dans le secteur des collectivités, on a quelques personnes qui connaissent un peu le sujet.

Selon celui que j'ai sous la main aujourd'hui, si ta femme est contractuelle, elle peut en effet démissionner pour te suivre.

Dans ce cas, il faut prouver que vous vivez bien ensemble (si vous n'êtes pas mariés) et dans ce cas, on considére que la démission n'est pas son propre chef mais motivée par une raison extérieure. Et là, elle a droit au chômage immédiatement, comme après un licenciement.

Voilà.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 10 Juin 2005 20:27

Oz-WereWolf a écrit:Selon celui que j'ai sous la main aujourd'hui, si ta femme est contractuelle, elle peut en effet démissionner pour te suivre.


Premièrement, BTK ne me quittera jamais.
Deuxièmement, j'espère qu'il se sera jamais pervenche. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 11 Juin 2005 11:59

Betekaa a écrit:
>joich quand qqun démissionne de son post, il est normal de ne pas toucher le chômage, qu'on soit dans le privé ou le public :wink:


Certes, mais alors la question ne se pose pas pour Blondin, puisqu'il s'agit d'une démission. Si démssion = rien du tout, alors je ne vois pas trop comment sa copine peut espérer quoi que ce soit. A moins que je confonde... Et hormis cas explicité par Oz :wink:

Cela-dit, quand tu es contractuel dans l'éducation nationale (exemple vécu), ben à la fin de ton contrat, tu ne touches rien du tout. Pourtant, tu as bossé toute l'année, mais quand ton contrat prend fin, tu vis sous les ponts.

Loïc

PS: je le savais, d'abord, qu'en cas de démission on touche rien du tout! :evil: Mais c'est impossible de se faire virer quand on est fonctionnaire :mdr: (ou alors c'est tellement gros qu'on va directement à la case prison).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Juin 2005 9:37

les contractuels de l'éduc nationale (et plus généralment tous ceux de la FP d'Etat) ne cotisent pas aux ASSEDIC: il faut donc bien se renseigner avant de signer le contrat :-?

ceci étant, des hôpitaux font de même, et doivent théoriqument assumer le chômage, mais là encore autant de situations que de cas :-?

dans les coll locales en génaral, il y a droit au chômage à la fin du contrat (c'est quioi comme contrat au fait?) mais là encore, ça dépend des cas

pour revenir à ta demande, j'en ai causé à ma femme: même pour suivre son conjoint, un contractuel n'a le droit à rien si il démissionne, hormis une ASSEDIC particulièremnt généreuse, mais ça se fait rare: elle dit aussi qu'il faut faire une demande écrite en RAR à l'ASSEDIC d'accueil pour avaoir sa réponse écrite :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message