Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

-

Message » 20 Mai 2005 14:10

Pffffff!

15 jours sans une contribution ou remarques des historiques de ce sujet. :cry:

Vous etes tous en vacances?

Plus interessés?

Vous m'aimez plus? :mdr:

Au secours, a l'aide 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Mai 2005 14:19

Salut,

Y'a pas que sur ce fil que ca ne bouge pas beaucoup...

Faut le finir ce document de référence...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:14

Ben je vais le faire seul.

Faudras pas raler si les versions retenues vous plaisent pas...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 22 Mai 2005 17:53

j'ai emprunté Ibéria / Alica de Larrocha à la médiathèque hier. C'est trop moderne pour moi, j'ai du mal à accrocher. L'interprétation m'a parue bonne mais je n'ai pas de pt de comparaison.

Pour les variations Goldberg, au piano, je n'ai que Gould 81 dont je ne me lasse pas. :)
Au clavecin, PJ Belder. Son aria me déroute un peu et je n'irai pas le recommander (bien que ce ne soit pas mauvais et que le reste me convienne) je l'ai pris parce qu'à moins de 9€ les 2CDs ça me permettait d'avoir une version clavecin des Goldberg mais aussi du concerto Italien et de la Fantaisie Chromatique que j'ai par ailleurs au piano par Brendel, et que le son du clavecin est très beau (tiens? un clavecin ça a du corps de la matière, ç'est équilibré et pas seulement à faire du medium aigu :o ). Donc je suis assez content de mon achat mais j'attends avec intérêt la suite des débats pour aller jeter une oreille gourmande sur vos élu(e)s piano et clavecin.
En d'autres termes, je plussoie sur l'appel à contribution :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Mai 2005 19:35

Bon, je me lance :
Pour Albeniz j'ai la version d'Esteban sanchez, C'est du très beau piano et on trouve ça pas cher du tout chez Brilliant Classics.

Pour Bach au piano :
- Pour les variations Goldberg, là encore je vous rejoins pour Goul mais je ne serai pas le seul. Version clavecin ? Hantaï for me.
- Les Toccata par Gould, tout comme les suites anglaises sont splendides. A s'acheter. Là encore sans vrai point de comparaison.
- Partita n°1 par Lipatti, à tomber par terre, merveilleux de retenue et d'éloquence. J'enfonce une porte ouverte. Il n'empêche. J'ai celle en do m par Argerich, mais je n'aime pas trop.
- J'ai longtemps adoré le disque Bach de Brendel, (Fantaisie chromatique, Concerto italien et Fantaisie BWV 904 qui est un modèle du genre). j'avoue que maintenant ce disque me semble mois convaiquant. Quoi bon, ça reste du Brendel :D
- Clavier bien tempéré : Richter (tant pis :wink: ), j'ai aussi Gulda, mais sa façon de prendre certains thèmes m'apparaît parfois comme déconcertante, cela reste du très beau piano et qu'en dire quand on atteint une telle maîtrise ?

Bach au cello :
- Gendron ou Fournier par dessus tout. Ensuite un micron derrière Starker, 1 cm plus loin Tortelier et entre les deux Navarra. Une version baroque : Bylsma. Ah, il ne faut surtout pas oublier Casals : à genoux gamins !!!

Suis-je vraiment convaincu par ce que je poste ?
Eh bien non, chacun de ces disques étant le plus beau au moment où je l'écoute et c'est l'essentiel :P
bref, des pistes lancées dans l'attente que de plus calés que moi s'y mettent...

MCarre, je te rejoins, le clavecin est un instrument d'une prodigieuse richesse quand on l'écoute en vrai (ce que je fais que trop rarement) !!! Curieusement il est mal rendu sur beaucoup de systèmes/ enregistrements (?).
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 28 Mai 2005 14:26

Bjr.

J'ai remplis les compositeurs suivants:

Monteverdi et Mozart.

Vos commentaires et suggestion ici!

Merci d'avance.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Mai 2005 1:34

Mozart: Intégrale des concertos pour piano.
Rajouter la version de Murray Perahia avec l'English Chamber Orchestra (chez Sony, 10 CD). Incontournable à mon avis.

Mozart: Intégrale des symphonies.
Tu parles de celle de Krips chez Philips mais elle ne semble plus exister au catalogue. Par contre on trouve celle partagée entre Krips (n° 21 à 41) et Marriner (tout le reste). Mais à mon avis mieux vaut opter pour l'intégrale par le seul Marriner (1er volume de la Mozart Complete Edition, chez Philips toujours) car cela fait un ensemble plus cohérent et entre nous je dois dire que, pour Mozart, je prèfère quand même l'Academy of St. Martin-in-the-Fields de Marriner au Concertgebouw de Krips.

Mozart: Intégrales des sérénades et divertimenti.
Voir le coffret 10 Cd ultra-économique (chez Capriccio) qui regroupe les enregistrements de Sandor Vegh avec la Camerata Academica Salzburg. Vu le prix, c'est indispensable.

Voilà pour ma petite contribution de nuit
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:43

Bjr.

Prokofiev est remplis.

Toujours pas de reponse des fideles de ce sujet...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Juin 2005 22:55

astrorock a écrit:Bjr.

Prokofiev est remplis.

Toujours pas de reponse des fideles de ce sujet...


Bravo à tous pour tout le boulot qui a déja été fait.

Une petite contribution:
Alexandre Nesvky par Svetlanov et l'Orchestre d'URSS Composer(s): Sergei Prokofiev
Artist(s): Larissa Avdeeva (mezzo-soprano), Yuri Yelnikov (tenor)
Conductor: Yevgeny Svetlanov, Gennadi Rozhdestvensky
Orchestra/Ensemble: National Orchestra of the USSR, USSR Radio/TV Large Symphony Orchestra
Label: Le Chant Du Monde (Fra)
Catalog Number: LDC 278 389
Format: CD (1 Disc)

Je pense que c'est la version que j'écoutais jadis en vynil (même chef, aux Editions Chant du Monde), mais je ne sais pas si c'est disponible.

Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Juin 2005 7:33

Bjr.

Je l'ai, mais cette version, pour moi la meilleure, n'est plus disponible.

J'espere que les resorties melodya permetront, a ceux qui ne la connaissent pas, de decouvrir cette version fulgurante.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 02 Juin 2005 22:32

à propos de Mozart,
Si on veut donner envie d'acheter des disques il faut faire court.
- Dans la liste originelle déjà bien fournie, la seule lacune me semble être le divertimento pour trio à cordes (Kechel je sais plus combien :oops: ). Il existe une superbe version (que je n'ai qu'en cassette et non rééditée ) par le trio à cordes français chez Erato, en CD j'ai le trio Grumiaux.
- Si on ne tient pas aux intégrales, et ça se comprend, 4 sonates de Mozart par Fisher avec en prime l'op 110. CD Urania réédité en 2001. Pour la sonate en la m, Lipatti chez EMI, comme d'hab quoi :wink:
Pour l'intégrale des sonates, j'ai une très nette préférence pour celle de Badura-Skoda chez Eurodisque (piano moderne, économique qui plus est), en attendant celle d'Anne Queffelec (mais que font les éditeurs ???). Baremboïm dans les sonates je n'accroche pas du tout.
- Enfin, le must du must for me, les sonates violon / piano par Haskil - Grumiaux chez Philips, (pas économique hélas, les bougres ils savent ce qu'ils vendent ! )

Bon, voilà, assez causé.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 12 Juin 2005 18:13

Je rapelle que je collationne les propositions des participants.

Une fois cela termine, nous nous atellerons au choix des versions de reference.

Apres 2 week end de flemme, je viens de remplir rachmaninov.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Juin 2005 19:42

Pour Prokofiev une autre oeuvre me semble indispensable et constitue à mon sens un des 5 - 6 concertos pour violoncelle les plus importants du répertoire : La Symphonie concertante, par Rostro et Kondrachin chez EMI.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:01

Rachmaninov

Les 4 concertos pour piano (+ Rapsodie sur un thème de Pagani):
- Rachmaninov / Philadelphia Orchestra / Stokowsky & Ormandy (dir.) (Naxos Historical, 2 vol.)
- Earl Wild / Royal Philharmonic Orchestra / Horenstein (dir.) (Chandos)

Concerto pour piano n° 2:
Richter / Orchestre Philharmonique Varsovie / Wislocki (dir.) (DG The Originals)

Concerto pour piano n° 4:
Michelangeli / Philharmonia Orchestra / Gracis (dir.) (EMI Great Recordings of the Century)
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2005 20:30

Accord a écrit:Pour Prokofiev une autre oeuvre me semble indispensable et constitue à mon sens un des 5 - 6 concertos pour violoncelle les plus importants du répertoire : La Symphonie concertante, par Rostro et Kondrachin chez EMI.


+1 J'ai cherché votre Proko pour vous filer un coup de main et puis je n'ai pas trouvé !
Sinon, je ne veux pas être ni méchant, ni vous décourager mais la liste pour Liszt est loin d'être complète et puis, la sonate de Liszt est l'une des oeuvres pianistiaques les plus jouées, alors ne citer que trois versions dont celle de Frascone dont l'interprétation est ce qu'elle est mais dont la prise de son est tellement immonde que l'on a l'impression de vrais marteaux sur un clavecin. Autant se procurer la version de Sofronitzky qui, certes grésille un peu mais qui a le privilège d'être géniale ! Ou encore la version d'Argerich dont la version de Frascone n'est, à mon sens, qu'une pâle copie... en moins bien.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD