Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Viralist et 98 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 21 Juin 2005 15:58

A la demande de Kro et comme on parle de plus en plus de cette nouvelle marque d'enceintes, mais que pour l'instant, les infos sont réparties dans tout un tas de post, je lance ce topic où chacun pourra venir en vanter les mérites ou faire part de ses griefs.

Le site de la marque: http://www.highland-audio.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce topic se situe dans la rubrique HC, mais vue la qualité de ces enceintes à mes yeux, je pense qu'il aurait aussi tout à fait sa place en Hifi !

Pour ma part, je fais un copier-coller d'un mini cr que j'ai fait dans un autre post:

"...Bref, en 2 mots:
équipement = yam 650 + lecteur DVD Pioneer 444 + 2*3201 & 2*3203 & 1*320c
J'ai été long avant de me décider à prendre les highland mais après avoir lu divers articles, parcouru ce forum et surtout entendu des highland en démo (avec une électronique très haut de gamme, il est vrai), j'ai quand même franchi le pas et je ne le regrette pas.
Ces enceintes sont vraiment étonnantes: beaucoup de présence, large étendue sonore, clarté superbe. Les aigus ne sont pas criards et les graves sont étonnants, pas brouillons ni baveux bien que les HP soient de taille réduite (l'encombrement était une de mes contraintes). En outre, je trouve ces enceintes bien dynamiques malgré leur faible rendement affiché(c'est la seule chose que je craignais avant l'achat).
Les 3201 m'impressionnent en terme de rapport performances/taille.
Je les ai écoutées sur du classique (canon de Pachelbel) et sur du folk (Sharon Shannon - "live in Galway", là certains morceaux claquent bien, c'est vif et propre): pour moi, que du bonheur.
Bon bien sûr, tout celà n'est que subjectif et ne se rapporte qu'à mes goûts et oreilles. Je conçois très bien que d'autres n'aiment pas.
Je suis donc très satisfait de cet ensemble (surtout pour le prix; en plus j'ai bénéficié de prix de déstockage chez Son et Vidéo ) et j'ai hâte de tester ces enceintes avec mon ampli hifi rotel et un lecteur CD Marantz 52 SE. Je pense que ça ne devrait pas rendre mal.

Ah oui; 1 seul reproche à faire: le manque de choix dans les coloris. C'est noir ou chêne clair. Point final. Personnellement, j'aurais voulu merisier Donc, puis je leur passer un coup de vernis ?"

Tiens au fait, je n'ai pas eu d'avis sur la question du vernis ! :cry:

Voila, le débat est ouvert. Maintenant à vous de jouer, possesseurs actuels ou futurs de ces fantastiques enceintes.
phildefer85
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Mar 2005 14:06
  • offline

Message » 21 Juin 2005 16:55

Salut,
Je suis un peu fénéant, je fais un copier/collé d'un petit CR que j'ai émis ailleurs en ajoutant quelques précisions.
Bonne lecture,
Jalatrix

Bonjour à tous,
heureux propriétaire d'un kit highland 32C (Enceinte colonne Aingel 3203, Enceinte centrale Aingel 320c, Enceinte Surround Aingel 3201) de couleur noir, je trouve le son assez dynamique. La finition est bonne, il faut savoir que ces enceintes ont 2 paires de borniers à l'arrière (possibilité de bi-câblage ou bi-amplification) et livrées avec des pointes de découplage pour les colonnes. Concernant l'event arrière, j'ai placé mes colonnes face à l'auditeur avec en espace de 15 cm entre l'enceinte et le mur ce qui me donne un très bon son, les surrounds sont à 5-8 cm du mur. Au niveau hifi, ces enceintes son bleufantes, vous trouverez surment mieux mais à quel prix !!!

Certaines personnes trouve une légère coloration dans les medium, c'est une remarque que j'ai vu dans un magazine le mois dernier et je soupçonne ces gens de citer cet article.

Au niveau HC je les trouve génial !!! Les aigus sont juste, médiums et les graves sont bon. Mais j'ai quand même été tenté par un caisson (Klipsh RW10) car j'aime entendre les explosions dans les film (le caisson Highland n'était pas dispo à l'époque, les échos sur ce derniers sont plus que favorables).
Mais pour débuter, le caisson n'est pas necessaire. Pour info, ma pièce fait environ 30m² et cet ensemble est largement suffisant.
J'utilise un ampli Sherwood R863R, un très bon ampli pour le rapport qualité/prix.
En câble, j'ai opté pour des sections de 4mm² à l'avant et 2,5mm² pour les surrounds, le tout avec des fiches bananes. Important, ne négligez pas les connectiques, cela peut faire une grande différence !! :wink:
Pour plus d'infos, n'hésitez pas
@++

:wink: : si vous habitez proche du 77 ou dans la région parisienne, je peux vous donner l'adresse d'un point d'écoute en MP. Le mieux en d'aller les entendre pour ce faire une idée.
Dernière édition par jalatrix le 12 Sep 2005 10:03, édité 1 fois.
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 17:24

Merci Phildefer85 :-)

Encore un nouveau club.

Longue vie !
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Juin 2005 18:00

Cool deux cr d'un coup !

Je souhaite bonne chance à cette marque toute jeune :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2005 18:14

Il serait interressant pour nous, que les deux personnes qui ont fait le CR, fassent un comparatif avec les autres enceintes qu'ils ont pu écouter...
Parce que, basiquement de tels rendements avec des HP de 10 cm je suis un peu perplexe.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises(je les trouve super jolies, vues à la foire de paris mais trop de bruit pour les écouter), mais quand même en HC les basses doivent êtres légères :o

Pour moi elles doivent être parfaites dans une pièce ne dépassant pas 15m², avec ajout obligatoire d'un caisson pour le HC.

Ceci dit, ces propos n'engagent que moi :mdr:

PS: j'ai acheté les pieds d'enceinte de cette marque Highland. Et bien si ces derniers sont très jolis, il n'en reste pas moins que c'est de la mauvaise qualité: j'ai été obligé de repercer les trous de fixation et mettre des vis plus longue avec des chevilles sinon ça part en co***le.
J'suis p'tete tombé sur la mauvaise serie mais j'en doute...
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 21 Juin 2005 18:26

Salut,
Pour les gens septiques de l'éfficacité de ces enceintes, j'en faisait parti, allez les écouter avant de les sacrifier :wink:
Vous serez agréablement surpris
@++
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 21 Juin 2005 18:28

et tu avais quoi avant ?
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:06

Kakashi-Sensei a écrit:Il serait interressant pour nous, que les deux personnes qui ont fait le CR, fassent un comparatif avec les autres enceintes qu'ils ont pu écouter...
Parce que, basiquement de tels rendements avec des HP de 10 cm je suis un peu perplexe.
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises(je les trouve super jolies, vues à la foire de paris mais trop de bruit pour les écouter), mais quand même en HC les basses doivent êtres légères :o

Pour moi elles doivent être parfaites dans une pièce ne dépassant pas 15m², avec ajout obligatoire d'un caisson pour le HC.

Ceci dit, ces propos n'engagent que moi :mdr:

PS: j'ai acheté les pieds d'enceinte de cette marque Highland. Et bien si ces derniers sont très jolis, il n'en reste pas moins que c'est de la mauvaise qualité: j'ai été obligé de repercer les trous de fixation et mettre des vis plus longue avec des chevilles sinon ça part en co***le.
J'suis p'tete tombé sur la mauvaise serie mais j'en doute...


J'étais comme toi avant j'étais sceptique mais un jour en passant chez un revendeur il m'a proposé un écoute (je ne savais pas qu'il les vendait).
Eh bien j'ai été assez impressionné.

Si on m'avait bandé les yeux avant d'entrer j'aurais jamais cru à de fines colonnes avec des hp de 10 cm et un tel rendement.
Ah les chiffres...


Pour les pieds tu n'es pas mal tombé, c'est connu et reconnu ils sont pas top.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juin 2005 22:26

Eh bien,auparavant, j'avais écouté des SLB 102: pour moi, bôf, pas emballé du tout. Puis des wharfedale 8.1: pas mal du tout mais à mon avis pas autant d'ouverture et de finesse dans tous les registres que les 3201 et de plus, point de vue esthétique, je préfere les aingel et elles sont moins volumineuses. Mais plus chères, je te l'accorde.
phildefer85
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Mar 2005 14:06
  • offline

Message » 21 Juin 2005 22:46

Les lb sont de bonnes petites enceintes pas chères du tout qui n'ont pas de gros défauts (elles en ont c'est clair) apparents, leur sonorité est quelconque.
Ce qui en fait de très bonnes enceintes d'entrée de gamme, facile, qui acceptent sans broncher des électroniques plus importantes mais ça reste de l'entrée de gamme. Avec une highland ou une b&w par exemple on tombe dans une autre catégorie.

Par contre ça m'étonne pour les 8.1, moi les 8.2 je leur ai rien trouvée de plus que ça. C'est court dans le grave non ? Elles étaient peut être pas bien rodées aussi celles que j'ai entendues.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Juin 2005 8:54

Oui, Kro, tout à fait d'accord avec toi sur ton avis concernant les slb 102: pas de gros défaut, très bien pour le prix mais sonorité quelconque.
Vis à vis des wharf, je ne sais pas si notre divergence d'appréciation vient du modèle (8.1 contre 8.2), du rodage, de l'électronique, de la configuration de la salle d'écoute, de la sensibilité de nos oreilles le jour du test ... ou de l'âge du capitaine ! Mais personnellement je les préférais très nettement au slb 102.
phildefer85
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Mar 2005 14:06
  • offline

Message » 23 Juin 2005 18:00

Bonjour à tous,
je suis très fier et honoré de poster un message dans ce Topic dedié aux enceintes Highland... Pour le breton d'adoption que je suis, prendre possession d'un produit breton, c'est un choix quasi automatique. ;)

En effet, une commande vient d'etre passée. J'ai opté pour la serie Aingel 3203 ainsi que la centrale 320c. Je vous donne des nouvelles semaine prochaine... après livraison et installation.

Archive
Archive
 
Messages: 108
Inscription Forum: 23 Juin 2004 16:00
  • offline

Message » 24 Juin 2005 0:21

Mais alors, cette histoire de faible rendement (85 Db seulement, c'est d'ailleurs strictement le même sur les Aingel et les Oran), est-ce vraiment un gros handicap pour des enceintes de ce niveau de gamme ?
Cela implique-t-il vraiment d'avoir un très bel ampli ?
Et pourquoi le constructeur aurait négligé ce point sachant qu'elles ont des caractéristiques prometteuses sur d'autres points ?
lejack51
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Jan 2004 1:36
  • offline

Message » 24 Juin 2005 8:56

J'avais la même appréhension que toi et finalement ça ne gène pas du tout. Je n'ai pourtant pas un ampli très haut de gamme et très puissant (yam rx v650 = 7*95w).
Je pense qu'il faut surtout écouter (quite à emmener ton ampli chez ton revendeur) mais ne te fie pas aux seuls chiffres. Ces enceintes sont de bien meilleure qualité que bon nombre d'autres qui affichent des rendements supérieurs.
phildefer85
 
Messages: 43
Inscription Forum: 11 Mar 2005 14:06
  • offline

Message » 24 Juin 2005 9:37

ça alors mince les rendements ne veulent plus rien dire :cry: dommage pour klipsch :mdr:
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message