Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

cherche conseils cds tchaikovsky

Message » 21 Juin 2005 22:37

Tous les disques Mercury vont être réédités en SACD hybrides, vraissemblablement.

Et j'ai vu à la FNAC des coffrets de 3 ou 4 CD de ces enregistrements.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2005 22:53

K. Souther a écrit:woua les pas-gentils, je déterre un post de 3 ans, et ils continuent à parler comme si de rien n'était, enfin comme si j'étais pas là ! :lol:

Sérieusement, personne n'a de conseil à me donner pour le lac des cygnes et casse noisette ?


Qu'est-ce que tu cherches exactement, les suites ou les ballets intégraux ?
Pour les suites, Karajan à Vienne (Decca "Legends") est toujours efficace! Si tu n'as pas peur d'un peu de mono, Igor Markevitch avec le Philharmonia Orchestra (Testament) est une alternative intéressante.
Pour les ballets, je ne possède que le Lac des Cygnes: la version de Sawallisch avec le Philadelphia Orchestra (2 CD EMI à petit prix), je n'ai pas point de comparaison (sinon les extraits qu'on retrouve dans les suites) mais il me semble que c'est une bien belle interprétation!

:wink:

PS: Pour Tchaikovsky et Dorati, si ses interprétations des ballets sont à la hauteur de ses symphonies (cf. le récent coffret Mercury 5 CD que je me suis offert il y a quelques jours!), alors en effet il faut prier pour que cela soit réédité, et en SACD de préférence.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juin 2005 8:55

Un des meilleurs Concerto n°1 de Tchaïkovsky que j'ai entendu en disque : la finale du concours Tchaïkovsky avec le concerto en question, interprétée par Ashkenazy ! Et Dieu sait si je ne suis pas un fan d'Ashkenazy !!

Pour Francesca da Rimini. Sans hésitation : Mravsinky en live à Saint-Pète (Leningrad pour les intimes) ! Comme les 4, 5 et 6 chez DG. Pour la 6e, j'ai été très ému par la version de Fürtwangler.

Je vous recommande aussi les Saisons pour piano Op. 37. Magnifique oeuvre. Igumnov si vous trouvez ou Vladimir Tropp chez Denon si vous trouvez aussi. Pletnev est à éviter.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 22 Juin 2005 22:35

Merci à tous pour vos conseils !

adriaticoboy a écrit:Qu'est-ce que tu cherches exactement, les suites ou les ballets intégraux ?


Euh....aucune idée :mdr:. Je cherche une version dans laquelle on retrouve le thème archi connu du lac des cygnes. Peux-tu m'expliquer en quelques mots la différence entre les ballets et les suites, j'imagine qu'on retrouve ce thème dans les deux versions ? Désolé, mais mes connaissances en musique classique sont très limitées...
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 22 Juin 2005 23:12

Une suite, dans le cas présent, est une oeuvre qui rassemble des morceaux choisis dans une oeuvre plus longue et/ou de nature différente. On peut tirer une suite de la partition d'orchestre d'un opéra, d'un ballet, d'une musique de film...

Dans ton cas, les suites issues des ballets de Tchaïkovski te permettront de retrouver les thèmes qui te sont si chers. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2005 8:31

Edité
Dernière édition par carbo le 29 Jan 2011 22:05, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Juin 2005 11:25

Scytales a écrit:Une suite, dans le cas présent, est une oeuvre qui rassemble des morceaux choisis dans une oeuvre plus longue et/ou de nature différente. On peut tirer une suite de la partition d'orchestre d'un opéra, d'un ballet, d'une musique de film...

Dans ton cas, les suites issues des ballets de Tchaïkovski te permettront de retrouver les thèmes qui te sont si chers. :wink:


Parfait ! Des morceaux choisis, c'est fait pour moi ca ! :mdr:

Ca veut dire que chaque édition peut avoir différents morceaux choisis, ou on retrouve les même d'un CD de suite à l'autre ?

Je vais donc commencer par les suites, et j'attendrai la réédition des ballets chez Mercury pour pas mourir totalement idiot 8) . J'ai donc retenu pour les suites :

- Alexander Lazarev chez Erato
- Decca "Legends" - Karajan
- Testament - Igor Markevitch

Ils en auront bien un des trois à la fnac ! (enfin j'espère...)

Merci encore pour ces conseils !
K. Souther
 
Messages: 236
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 23 Juin 2005 19:43

K. Souther a écrit:Ca veut dire que chaque édition peut avoir différents morceaux choisis, ou on retrouve les même d'un CD de suite à l'autre ?


Dans le cas de Tchaïkovski, c'est lui qui a composé les suites tirés de ses ballets. J'espère que je ne dis pas de bêtise.

Les compositeurs faisaient souvent eux-même des suites de leurs oeuvres de ballet ou d'opéra, car faire jouer un orchestre seul est plus simple que de monter un opéra ou un ballet. C'est aussi plus rémunérateur pour les compositeurs. Prokoviev était champion du genre, qui tirait plusieurs suites de ses ballets, plus facilement jouables et donc plus souvent jouées que les ballets eux-même: ça lui rapportait plus de droits!

Cependant, des suites ont été réalisées après la mort de certains compositeurs, ou de leur vivant par d'autres qu'eux avec leur approbation. Ce sont dans ce cas aussi des oeuvres à part entière.

Parfois, on appelle aussi suite ce qui n'est qu'un assemblage de numéros de ballet ou de parties d'oeuvres pour une occasion donnée (un disque, un concert).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2005 20:29

astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

CONCERTO PIANO ET ORCHESTRE

Message » 03 Juil 2005 10:41

Pour le concerto N°1 pour piano et orchestre, malgré mon peu d'estime pour Karajan, la version RICHTER/KARAJAN reste ma référence.
Très intéressante, la version "live" de Martha ARGERICH avec KONDRASHIN, chez Philips Classic, d'autant plus qu'elle est précédée du réputé injouable Concerto N° 3 de RACHMANINOV (sous la baguette de RICCARDO CHAILLY) qui est à tomber par terre !
C'est plus un achat, c'est un investissement à vie.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:56

astrorock a écrit:Miracle, regardez la!

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 9B06D&Fr=3


Les symphonies de Tchaïkovski par Svetlanov, édition Scridendum?

Est-ce que ce sont les enregistrements soviéto-russes ou ses concerts au Japon?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:58

TODD-AO a écrit:Pour le concerto N°1 pour piano et orchestre, malgré mon peu d'estime pour Karajan, la version RICHTER/KARAJAN reste ma référence.
Très intéressante, la version "live" de Martha ARGERICH avec KONDRASHIN, chez Philips Classic, d'autant plus qu'elle est précédée du réputé injouable Concerto N° 3 de RACHMANINOV (sous la baguette de RICCARDO CHAILLY) qui est à tomber par terre !
C'est plus un achat, c'est un investissement à vie.


Très beau 1er de Tchaïkovsky par Richter/Karajan. Assez réussi également, Kissin/Karajan mais la plus belle version, étrangement - car je n'aprécie généralement guère ce pianiste - est la finale du concours Tchaïkovsky, où ce 1er concerto est un imposé, par Ashkenazy.

Rach III par Argerich est phénoménal mais je ne comprends rien à son finale qui me semble réellement trop rapide. Je lui préfère de loin la dernière version d'Horowitz avec Ormandy chez RCA ou celle du compositeur avec le même chef...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:59

Scytales a écrit:
astrorock a écrit:Miracle, regardez la!

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 9B06D&Fr=3


Les symphonies de Tchaïkovski par Svetlanov, édition Scridendum?

Est-ce que ce sont les enregistrements soviéto-russes ou ses concerts au Japon?


Il s'agit d'une intégrale enregistrée au sein des murs de l'ancien empire soviétique...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:09

Rach III par Argerich est phénoménal mais je ne comprends rien à son finale qui me semble réellement trop rapide.
C'est justement le finale qui m'a ébloui...et Rachmaninov lui-même le jouait dans ce tempo. Pour le Rach 3, une version plus "subtile", celle de EARL WILD chez Chandos, est injustement méconnue.
Pour revenir à Piotr, une version Kissin/Karajan ? Il avait quel âge, Evgueni ? (IMMENSE pianiste qui m'a donné l'impression, quand je l'ai croisé, d'être HORS du monde, DANS la musique, quasi-autiste).
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:02

fredicol a écrit:
Scytales a écrit:
astrorock a écrit:Miracle, regardez la!

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 9B06D&Fr=3


Les symphonies de Tchaïkovski par Svetlanov, édition Scridendum?

Est-ce que ce sont les enregistrements soviéto-russes ou ses concerts au Japon?


Il s'agit d'une intégrale enregistrée au sein des murs de l'ancien empire soviétique...


Je les recois lundi et vous fait un CR des que possible.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message