Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, dabass, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, Pat64, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1151 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonne ou Biblio ??

Message » 25 Juin 2005 15:59

'zolé! j'ai confondu deux questions différentes!

ion67 a écrit:Tu penses, que dans ma piece le registre de grave posera des problemes ou sera inexistant ?


Moi?
je pense que dans une petite pièce on a toujours une remontée subjective du volume sonore,
que le grave est facilement plus flottant avec des colonnes dans une petite pièce que dans une pièce de taile moyenne, même s'il faut évidement regarder au cas par cas,
et que ça joue beaucoup plus facilement sur l'image stéréo — et là ça me semble aussi un point important.
Il me paraît plus facile de faire de la stéréo dans une petite pièce avec des biblio en particulier quand on les écarte peu — quitte à rajouter un sub, et ce d'autant plus que l'écoute se fait en proximité, par forcément à niveau très élevé, de sorte que les enceintes colonnes ne sortiront pas forcément réellement du grave (chez moi l'ajout d'un sub à mes colonnes sera un bénéfice net et ma salle fait moins de 19 m2), et des biblio qui coupent proprement ne seront pas nécessairement frustrantes.

Mais sans sub, je ne parierais pas forcément à l'avance sur des colonnes — même pas sur les miennes, — contre une paire de JMReynaud par exemple…

Comme la question n'est pas de savoir si les colonnes c'est bien, ou si les biblio c'est mieux, mais celle de l'intégration dans une petite salle, et ce pour produire de la bonne stéréo, je dis seulement qu'il convient d'être très prudent et d'essayer les biblio avant de trancher de façon a priori!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2005 16:01

ion67 a écrit:Tu penses, que dans ma piece le registre de grave posera des problemes ou sera inexistant ?


Avec des biblios le grave n'est pas inexistant (faut pas poussé :lol: ) mais peu sembler en retrait a l'écoute....Apres cela dépend des biblios choisis et de leur placement,de ta pièce d'écoute (optimisation de la pièce etc....) sans oublier d'acheter de bons pieds pour y poser les enceintes......
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juin 2005 16:06

zouzi64 a écrit:Avec des biblios le grave n'est pas inexistant (faut pas poussé :lol: ) mais peu sembler en retrait a l'écoute....Apres cela dépend des biblios choisis et de leur placement,de ta pièce d'écoute (optimisation de la pièce etc....) sans oublier d'acheter de bons pieds pour y poser les enceintes......


Exactement — mais avec des colonnes on peut avoir exactement la même impression — surtout si elles ont besoin d'une grosse amplification musclée pour sortir quelque chose en dessous de 60Hz! à supposer d'ailleurs que le quelque chose ne soit pas obtenu avec une chute de 6, 10 ou 12 db, voire plus…
Le grave zoum zoum obtenu dans ce cas là, qui est quand même fréquent, produit alors un effet de masque sur le medium, lequel, renforcé par la taille de la pièce et l'écartement, vient trucider l'image stéréo et produire des effets de détimbrage…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2005 16:14

dub a écrit:
zouzi64 a écrit:Avec des biblios le grave n'est pas inexistant (faut pas poussé :lol: ) mais peu sembler en retrait a l'écoute....Apres cela dépend des biblios choisis et de leur placement,de ta pièce d'écoute (optimisation de la pièce etc....) sans oublier d'acheter de bons pieds pour y poser les enceintes......


Exactement — mais avec des colonnes on peut avoir exactement la même impression — surtout si elles ont besoin d'une grosse amplification musclée pour sortir quelque chose en dessous de 60Hz! à supposer d'ailleurs que le quelque chose ne soit pas obtenu avec une chute de 6, 10 ou 12 db, voire plus…
Le grave zoum zoum obtenu dans ce cas là, qui est quand même fréquent, produit alors un effet de masque sur le medium, lequel, renforcé par la taille de la pièce et l'écartement, vient trucider l'image stéréo et produire des effets de détimbrage…
Cdlt :wink:


Oui enfin on va rentrer dans les calculs pour savoir si telle ou telle enceinte ferait l'affaire, faut pas non plu chercher le son parfait(l'engrenage???) par les Hz et les db etc... sinon on ne s'en sort plu et on en oublie que l'on choisi a l'oreille et puis c'est tout.... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 25 Juin 2005 16:21

Bon et bien du coup avec ce que je lis aujourd'hui, cela ce que complique sérieusement. Je prcise, mon croquis n'est peut-etre pas assez explicite, le volume total de la piece fait 30 m² ( il n'y a pas de mur entre le salon et la cuisine). A moins qu'il de faut pas la prendre en compte; Alors effectivement je suis a environ 21 m².
Autre point auquel je n'avas pas pensé, c'est l'ecartement des enceintes. Si j'ai bien compris pour en ecartement inferieur a 2m, et si on recherche une bonne image stereo, il faut privilégié les biblio, sait bien ca ?

A +
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 25 Juin 2005 16:22

Et puis, il ne faut pas trop schématiser non plus...un enceinte sous prétexte qu'elle est de forme colonne ne descend pas forcément plus bas qu'une biblio...bref ça dépend des biblios et des colonnes et par conséquent, il ne faudrait pas que certains puissent s'imaginer qu'avoir des colonnes garantit un bon grave et qu'une biblio serait incapable d'en faire...

ceci est parfaitement faux, archi faux je l'ai vérifié souvent.

Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau qu'on peut être plus catégorique...une vraie grosse colonne qui marche bien permettra de descendre dans l'infra-grave alors qu'une biblio, si bonne soit-elle n'ira jamais jusque là....

passé cet exemple et quand on reste dans le bas ou moyen de gamme, on peut trouver des boblios qui vont aussi loin dans le grave et parfois beaucoup plus proprement que certaines colonnes...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 25 Juin 2005 16:26

passé cet exemple et quand on reste dans le bas ou moyen de gamme, on peut trouver des boblios qui vont aussi loin dans le grave et parfois beaucoup plus proprement que certaines colonnes...

Blounote :wink:[/quote]

Oui sauf que ses biblios la accompagnées de bon pieds rentrent dans un certain budjet pas vraiment accessible a tous..... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

colonne

Message » 25 Juin 2005 17:02

ion67 Posté le: 25 Juin 2005 14:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Actuellement j'ai un Vincent SV 236.

Tu penses qu'il se marira bien avec quoi ?

Ciao


oui, j'ai déjà fait l'essai avec l'ampli d'un client sur les STTAF et le client était impressionné :wink:
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 27 Juin 2005 17:49

Bonjour,

Je voulais vous demander des precisions, sur un point :

Si j'ai bien compris il faut egalement prendre en compte l'espacement des enceintes en plus du volume de la piece, meme si c'est en faite etroitement lié.
-Donc, si l'espacement est reduit il faut privilégier des biblios pour avoir une bonne image stereo.
-Et si l'espacement est plus important des colonnes.
=> oui, mais a partir de qu'elle distance dit on qu'elle est reduite ? ou grande ?
Ou en d'autre thermes qu'elle distance pour des biblios, et a partir de qu'elle distance des colonnes ?

Si je me trompedans mon analise dites le moi, merci.

Et merci de vos futures reponse.

Ciao
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 27 Juin 2005 17:51

Bonjour,

Je voulais vous demander des precisions, sur un point :

Si j'ai bien compris il faut egalement prendre en compte l'espacement des enceintes en plus du volume de la piece, meme si c'est en faite etroitement lié.
-Donc, si l'espacement est reduit il faut privilégier des biblios pour avoir une bonne image stereo.
-Et si l'espacement est plus important il faut des colonnes.
=> oui, mais a partir de qu'elle distance dit on qu'elle est reduite ? ou grande ?
Ou en d'autre thermes qu'elle distance pour des biblios, et a partir de qu'elle distance des colonnes ?

Si je me trompe dans mon analise dites le moi, merci.

Et encore merci de vos reponses, et pour vos futures reponses.

Ciao
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

Message » 27 Juin 2005 18:07

Aucune idée, moi mes petites colonnes sont a 2m50 l'une de l'autre et pas de problèmes.....Du temps ou j'avais des biblios l'écart entre les 2 était aussi de 2m50.....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 27 Juin 2005 18:31

ion67 a écrit:Bonjour,

Je voulais vous demander des precisions, sur un point :

Si j'ai bien compris il faut egalement prendre en compte l'espacement des enceintes en plus du volume de la piece, meme si c'est en faite etroitement lié.
-Donc, si l'espacement est reduit il faut privilégier des biblios pour avoir une bonne image stereo.

-Et si l'espacement est plus important il faut des colonnes.


Ça n'est pas forcément une question d'espacement entre les enceintes (même s'il ne faut pas exagérer: difficile de faire de la stéréo avec deux SLB102 écartées de 3.5 m…).
Mais surtout de rapport avec la pièce: plus la pièce est petite, plus les enceintes seront proches des murs, de sorte que le rayonnement et ses réflections interfèrent plus facilement.
De plus, la distance d'écoute (ce qui àmha est essentiel) sera sans doute plus courte et de là des difficultés avec un certain nombre de colonnes qui ont besoin d'espace pour s'exprimer et imager correctement…
Cela dit, l'équation n'est pas forcément petite pièce/biblio et grande pièce/colonnes: mes Thiel 0.5 rentrent dans une toute petite pièce alors que les biblio de chez Loth-X auront du mal à s'exprimer en dessous de 25 m2 dans certaines conditions d'écoute.

En dehors de cela, le format biblio est intéressant pour l'écoute dite de proximité — certains modèles de Studio (je pense aux Tannoy REVEAL version active, aux Dynaudio BM5A version active — qui permettent des liaisons d'autant plus courtes: directement du CD (à choisir avec une sortie symétrique!) aux HP, peuvent donner des résultats troublants!
Je m'étais fait cette réflexion il y a quelques jours en écoutant celles du studio d'enregistrement d'un ami:
un lecteur universel dotés de convertisseurs complets, 5 enceintes dynaudio BM5A et un caisson donneraient sans doute un résultats hors du commun pour une mise située en dessous de nombre de bien des systèmes hdg.

ion67 a écrit:=> oui, mais a partir de qu'elle distance dit on qu'elle est reduite ? ou grande ?
Ou en d'autre thermes qu'elle distance pour des biblios, et a partir de qu'elle distance des colonnes ?


Tout est variable… Et je pense qu'il faut essayer sans préjugé. Tout au plus me semble-t-il que, dans un grand nombre de cas, on aura plus de mal à optimiser le placement de 2 colonnes dans un espace d'écoute de 20 m2 qu'en utilisant deux formats Moniteurs.
Quitte à prévoir une évolution en ajoutant ensuite un caisson.
Mieux vaut partir d'une bonne image stéréo et ajouter ensuite que de partir d'une base approximative et tenter ensuite de "compenser"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2005 18:57

blounote a écrit:Et puis, il ne faut pas trop schématiser non plus...un enceinte sous prétexte qu'elle est de forme colonne ne descend pas forcément plus bas qu'une biblio...bref ça dépend des biblios et des colonnes et par conséquent, il ne faudrait pas que certains puissent s'imaginer qu'avoir des colonnes garantit un bon grave et qu'une biblio serait incapable d'en faire...

ceci est parfaitement faux, archi faux je l'ai vérifié souvent.

Ce n'est qu'à partir d'un certain niveau qu'on peut être plus catégorique...une vraie grosse colonne qui marche bien permettra de descendre dans l'infra-grave alors qu'une biblio, si bonne soit-elle n'ira jamais jusque là....

passé cet exemple et quand on reste dans le bas ou moyen de gamme, on peut trouver des boblios qui vont aussi loin dans le grave et parfois beaucoup plus proprement que certaines colonnes...

Blounote :wink:


+1000 :mdr:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Juin 2005 19:08

Je comprend bien qu'il n'y a pas de regles absolues.
Et toutes ces informations vont gonflées ma culture G.
Chez moi l'espacement serait de 1,60 m, si cela peut amener a une réponse plus cathegorique.

Ciao
ion67
 
Messages: 46
Inscription Forum: 02 Juin 2005 21:13
  • offline

avis personnel

Message » 27 Juin 2005 21:11

Salut à tous.

Avec les mêmes haut-parleurs, une colonne aura de meilleurs graves, simplement parce que le volume de charge est plus grand.
L'avantage des biblios, c'est qu'on peut plus facilement les mettre en hauteur. En général, les enceintes sont trop basses et les effets de sol trouble le message.

Avec des colonnes comme avec des biblios, il est souvent préférable de laisser beaucoup d'espace derrière et autour. La proximité de la zone d'écoute est moins un problème au niveau acoustique. Par contre, c'est pas pratique de décorer une pièce avec les enceintes en plein milieu.

Les graves brouillées dans les petites pièces sont souvent dûes aux modes de résonance de la pièce. Un traitement acoustique n'est pas toujours simple mais c'est la seule solution. Utiliser des biblios qui ont moins de grave n'est pas un solution très satisfaisante.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message