Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 69 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Giya Kancheli , qui connait ???

Message » 13 Juin 2005 23:01

hello
j'ai regardé metropolis sur arte hier et j'ai decouvert ce compositeur.
quelqu'un peut il me donner un avis sur ces oeuvres et m'orienter vers un cd de cet homme qui m'a impressioné.
merci.
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline

Message » 13 Juin 2005 23:50

J'avais un disque de lui. Bien mais trop grave pour moi. Je l'ai donné à une connaissance.
C'était celui-ci :
Image
(Cliquez sur l'image)
C'est plutôt pour les gens qui aiment Arvo Pärt.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 14 Juin 2005 10:18

Pyjam a écrit:J'avais un disque de lui. Bien mais trop grave pour moi. Je l'ai donné à une connaissance.
C'était celui-ci :
Image
(Cliquez sur l'image)
C'est plutôt pour les gens qui aiment Arvo Pärt.

j'ai le même CD que toi... et je l'ai gardé, très ECM new series en effet, assez éthéré quoi :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Juin 2005 7:59

Betekaa a écrit:
Pyjam a écrit:J'avais un disque de lui. Bien mais trop grave pour moi. Je l'ai donné à une connaissance.
C'était celui-ci :
Image
(Cliquez sur l'image)
C'est plutôt pour les gens qui aiment Arvo Pärt.

j'ai le même CD que toi... et je l'ai gardé, très ECM new series en effet, assez éthéré quoi :wink:


J'ai acheté ce CD pour ne pas méconnaitre les courants "néo-tonaux". Giya Kancheli, n'est pas le moins intéressant, il a des ambitions de formes relativement conséquantes. Quant au idées, personnellement tout en trouvant certains passages putôt "agéables", il n'y a pas beaucoup de densité, beaucoup d'éfilochages... ça dure...(Morning Players)
Pour la pièce concertante (Abii ne viderem) beaucoup de stéréotypes naifs (le début est exemplaire) : silences hachant le discours, rupture d'écriture...Beaucoup d'articulations décousues... et de reprises simplistes.

Bref à connaitre pour ne pas ignorer...
Mais...

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 28 Juin 2005 9:46

Oui, nous en avions parlé avec Gilles il y a un petit moment. Je comprends ses réticences et il a même raison ! les défauts dont il parle sont très récurrents mais s'il ne faut retenir qu'un disque, c'est celui-ci
Image

C'est ce que Bashmet a joué pour fêté ses 50 ans lors d'un concert exceptionnel, il y a deux ans, dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovskï. Tout le gratin était là et avait d'ailleurs joué à l'exception de Rostro. Bref, ceci étant, il avait joué cette pièce : Styx. Je crois qu'il s'agit du fleuve qui séparait, dans l'Egypte antique, le monde des vivants de celui des morts. Certains ont parlé de petite musique de film à l'écoute de cette oeuvre... Je ne suis pas vraiment d'accord. Si Styx est évidemment de la musique à thème, elle n'en reste pas moins réellement un voyage. Il faut se laisser envahir (il faut avoir le temps aussi car elle dure près de 40 minutes :wink: ). Personnellement, je suis très enthousiaste. Styx est écrit pour grand orchestre symphonique, choeur mixte et alto solo. A découvrir absolument, certains accrocheront d'autres se seront au moins fait une idée précise du compositeur. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Juin 2005 20:43

Gilles R a écrit:J'ai acheté ce CD pour ne pas méconnaitre les courants "néo-tonaux". Giya Kancheli, n'est pas le moins intéressant, il a des ambitions de formes relativement conséquantes. Quant au idées, personnellement tout en trouvant certains passages putôt "agéables", il n'y a pas beaucoup de densité, beaucoup d'éfilochages... ça dure...(Morning Players)

:-? Ça doit en effet être la raison pour laquelle j'ai donné ce disque à quelqu'un... plus à même de l'apprécier que moi.
Pour continuer dans le néo-tonaux, je préfère Ingram Marshall qui a composé quelques œuvres atmosphériques que j'aime assez, notamment Fog Tropes.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2005 9:15

Styx est en promo en ce moment, peut-être dans toutes les FNAC et en tout cas, pour sûr, à la fnac St-Lazare, si certains sont intéressés !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Juil 2005 15:34

Son chef d'oeuvre pour moi: Exil, pour voix et petit ensemble.
La chanteuse, Maacha Deubner, est exceptionnelle.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2005 15:38

Gilles R a écrit:
Betekaa a écrit:
Pyjam a écrit:J'avais un disque de lui. Bien mais trop grave pour moi. Je l'ai donné à une connaissance.
C'était celui-ci :
Image
(Cliquez sur l'image)
C'est plutôt pour les gens qui aiment Arvo Pärt.

j'ai le même CD que toi... et je l'ai gardé, très ECM new series en effet, assez éthéré quoi :wink:


J'ai acheté ce CD pour ne pas méconnaitre les courants "néo-tonaux". Giya Kancheli, n'est pas le moins intéressant, il a des ambitions de formes relativement conséquantes. Quant au idées, personnellement tout en trouvant certains passages putôt "agéables", il n'y a pas beaucoup de densité, beaucoup d'éfilochages... ça dure...(Morning Players)
Pour la pièce concertante (Abii ne viderem) beaucoup de stéréotypes naifs (le début est exemplaire) : silences hachant le discours, rupture d'écriture...Beaucoup d'articulations décousues... et de reprises simplistes.

Bref à connaitre pour ne pas ignorer...
Mais...

Gilles


C'est sûr, ça reste relativement peu accessible d'écoute (beaucoup de sautes de tempi et de dynamique), mais c'est une musique riche en émotions; il faut réussir à pénétrer dans cet univers particulier...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 06 Juil 2005 16:30

xavierscriabine a écrit:Son chef d'oeuvre pour moi: Exil, pour voix et petit ensemble.
La chanteuse, Maacha Deubner, est exceptionnelle.


Salut et bienvenu à toi le Scriabinien ! ça fait plaisir de voir que des gens aprécient cette musique, pour le coup, difficile d'accès mais qui reste l'une des plus passionnantes qui soient. Et si tu aimes Kancheli en plus :P tu es l'inverse de Tatie Danièle : "Vous ne le connaissez pas mais vous l'aimez déjà !" :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Juil 2005 23:53

Merci de l'accueil! :)

Scriabine ça n'est pas si difficile, si on passe par Liszt et Rachmaninov après c'est la suite logique ça passe tout seul! :lol:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 07 Juil 2005 0:13

xavierscriabine a écrit:Merci de l'accueil! :)

Scriabine ça n'est pas si difficile, si on passe par Liszt et Rachmaninov après c'est la suite logique ça passe tout seul! :lol:


La première période peut-être... quoique plus influencée par Chopin surtout et... Taneïev le professeur de composition que Scriabine et Rachmaninov ont eu en commun. On retrouve aussi une influence plus wagnérienne que Lisztienne dans la dernière période (8e, 9e et 10e sonates pour piano !) Attention, tu parles à un passionné là !! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 07 Juil 2005 0:18

L'influence de Wagner c'est surtout la 4è sonate, le poème de l'extase... après on peut dire que c'est du Scriabine pur jus! :D

Sinon oui tu as raison c'est plus Chopin que Liszt. (les études, les préludes)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 07 Juil 2005 0:27

xavierscriabine a écrit:L'influence de Wagner c'est surtout la 4è sonate, le poème de l'extase... après on peut dire que c'est du Scriabine pur jus! :D

Sinon oui tu as raison c'est plus Chopin que Liszt. (les études, les préludes)


Beaucoup de similitudes wagnériennes dans les dernières sonates, davantage, selon moi, que dans la 4e... Dans les intonations, la construction, le parcours harmonique aussi... Dans le poème de l'Extase également beaucoup, tu as raison ! Je sens que l'on va avoir un nouvel ami avec qui partager plein de choses sur ce forum ! Tu as l'air très branché russe ? Une raison à cela où c'est simplement par goût ? Tu connais peut-être un peu Medtner ? Qu'en dis-tu ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 07 Juil 2005 1:39

Les dernières sonates sont quand même atonales, j'ai du mal à y voir du Wagner; sinon oui je suis assez branché musique russe et Europe de l'Est (Rachmaninov, Scriabine, Bartok, Szymanowski, Stravinsky...), Medtner pour le peu que je connais je ne trouve pas ça transcendant, un peu sous-Rachmninov à mon goût.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD