Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Google [Bot], Mike137, surround et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Triangle Odyssey

Message » 29 Juin 2005 16:10

Bonjour à tous

Visiblement, on ne parle pas beaucoup des Triangle Odyssey sur le forum, il est donc grand temps que quelqu'un s'y colle ! ;)

Dans ma quête d'enceintes pour équiper une nouvelle pièce, j'avais au départ écarté les Odyssey pour deux raisons: pas de petites surround dans la gamme (grosse contrainte de placement chez moi), prix élevé, et une réponse en fréquence qui commence à 100 Hz, donc a priori pas génial pour la hifi (et pour ces enceintes, je privilégie le côté hifi au côté HC).

Dans ma quête d'enceintes, j'ai commencé par regarder ce qui se faisait, en zieutant particulièrement le côté encombrement des surrounds, et la forme des colonnes (forcément étroites). J'avais retenu les Kef, la gamme Q, surtout parce que les Q8S étaient parfaites au niveau dimension. Je suis donc allé chez mon revendeur habituel, Hifissimo à Vélizy, qui ne les avait pas (j'ai su plus tard que la gamme Q s'arrêtait). J'ai écouté d'autre chose, discuté avec le vendeur, mais rien ne collait parfaitement à mes besoins... Au passage, il m'avait fait écouté une paire de Quad 12L que j'ai trouvées merveilleuses... Mais ce sont des bibliothèques hifi pures, il n'y a donc pas de surrounds ni de centrales, et comme en plus elles ont un évent qui débouche à l'arrière, il m'était impossible d'en caser 5 chez moi, la centrale et les surrounds devant être accrochées au mur :((( Sinon, c'est vrai qu'après les avoir écoutées, j'aurais volontiers explosé mon budget pour 5 Quad...

Dépité, je me voyais partir dans l'aventure de me faire moi-même mes enceintes en DIY, ce qui ne m'enchantait guère vu que mon temps est rare et précieux, et que j'avais quand même envie de profiter rapidement du système...

Bref, je continue à chercher où je peux écouter des Kef série Q. Et je contacte donc Allucinéma, qui les a sur son site. Manque de bol, il vient juste de vendre ses Q5 de démo, mais il a les Q4 et Q Compact. Je lui explique mes contraintes, et Karima m'indique qu'ils ont deux trois trucs qui pourraient peut-être m'aller. Rendez-vous est pris pour une écoute.

J'apprend donc que les Q5 sont arrêtées, il n'y en aura plus. Je vois donc la gamme Q Compact, mais Allu me confirme mes impressions: un peu trop léger pour une pièce assez grande (24m carrés "seulement", mais très haute de plafond). Je commence par écouter un ensemble avec des petites colonnes fines de chez Advance Acoustics, dont il faut avouer qu'elles sonnent vraiment pas mal du tout. Mais ce n'est pas parfait en terme d'intégration chez moi, et leur finition laquée noir, façon piano, ne va pas vraiment convenir à ma chère et tendre... Pas parce que c'est moche, bien au contraire, mais parce que ça prend la poussière à la vitesse grand V ;)

Ensuite, on m'a un peu "forcé la main" pour que j'écoute les Odyssey. Malgré mes réticences (le prix, les surrounds...), je me laisse faire. Et là, c'est une grosse surprise. C'est le son que j'aime, et ça va même au delà de mes attentes. On est très loin de la sonorité de satellites de petite taille. Certes, ça ne descend pas aussi bas qu'une paire de bonnes grosses colonnes, mais contrairement aux 100 Hz à -3 dB de la fiche technique, ça fait du grave. En tout cas un grave comparable à une enceinte bibliothèque de taille respectable. En fait, comme les Odyssey sont des enceintes closes, elles chutent en pente douce, et sont tout à fait capable de faire écouter de la musique sans caisson, et sans avoir le sentiment qu'il n'y a pas de grave. On entend certes qu'il manque de volume, mais au moins, il est présent, et surtout extrêmement propre !

Dans mon Home Cinéma actuel, j'ai des Davis Acoustics Galaxy et Scala, en configuration 7.1. Au niveau de la taille, ça n'a absolument rien à voir. Pourtant, à l'écoute, on peut faire la comparaison, sans ridiculiser les Odyssey, loin de là ! Certes, les petites Triangles ne délivrent pas autant de grave, mais comme ça ne se manifeste pas par un trou, ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, elles sont plus détaillées, leur sonorité est plus "raffinée" si j'ose dire, plus adaptée à la hifi. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont inaptes au HC, bien au contraire ! On peut pousser le volume très haut, elles tiennent le choc sans distorsions audibles. Elles sont parfaitement capables de remplir une grande pièce sans faiblir ! La centrale est également capable de "tenir" la largeur d'un grand écran. Le son ne donne jamais l'impression de venir d'une petite boîte, c'est le mur entier qui émet le son ! Extraordinaire ! ;)

Bon, j'arrête, je vais finir par causer comme un journaliste hifi :lol:

Pour le caisson, j'avais dans l'idée au départ de me faire un caisson DIY avec un HP de 38 ou 46cm... Finalement, après avoir pu écouter le Météor 0.1, je l'ai pris avec. C'est étonnant ce que ce petit cube ridicule est capable de sortir, aussi bien en hifi où il souligne efficacement mais discrètement (sans baver ni signaler sa présence) le message musical, qu'en HC où il délivre un niveau sonore suffisant pour une pièce assez grande. Cela dit, les chiffres ne parlent pas en sa faveur (33Hz à -3dB ;) ), mais après tout, peu importent les chiffres quand le résultat à l'écoute est satisfaisant ;)

Bref, j'ai commandé 5 Odyssey Minor et un Meteor 0.1, j'espère pouvoir aller les chercher samedi ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:15

Beau CR. :P
Je les avais écouté la semaine dernière chez allu et elles m'avaient laissé également une très bonne impression ces enceintes.. :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:22

premier CR que je lis sur cette game :)

il faudra que j'aille me faire une idee !
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:22

Pas mal, pourrait-ont en savoir plus question éléctronique utilisé pendant le test, et cher toi si possible ?!

as-tu pris que 5 Biblio ou 2 Colones + 3 Biblio ?

Merci :)
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 29 Juin 2005 16:33

Salut tout le monde

Pour le moment, je ne les ai écoutées que chez Allu, pas encore chez moi ;) Pour les électroniques, c'était un lecteur de DVD Nad T 513 (je crois que c'est la bonne ref) reliée en optique à un Sherwood R865.

Chez moi, elles seront temporairement branchées sur mon bon vieux Sherwood R 956, le temps que j'achète un nouvel ampli pour mon HC à base de Davis, et elles récupéreront alors le Nad T 773 que j'ai acheté récemment.

Pour la source, je n'ai pas encore décidé (ce sera soit un DVP 9000S, soit un SCD-XB 790 plus un lecteur de DVD plus commun, à moins que je ne change d'idée ;) )

Walhdo, la réponse à ta question est déjà dans mon premier post: j'ai pris 5 minor, donc 5 biblio ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:05

Je vais quand même ajouter un truc, au passage ;)

J'ai écrit au début que j'avais écarté les Odyssey de mes choix possibles pour des questions d'encombrement qui rendaient leur intégration impossible... Avec ma femme, on étaient partis sur une idée, et Allu nous a fait profiter de son expérience d'intégrateur d'installations complètes, parfois en "milieu difficile". Il a su imaginer des possibilités qui nous ont donné à réfléchir, et de retour à la maison, on a pu regarder les choses d'un oeil neuf. Ca nous a permis d'imaginer des alternatives, et d'acheter un ensemble qui nous conviendra beaucoup mieux que ce qu'on pensait pouvoir faire au départ. Que ce soit en terme de qualité sonore pour la hifi, le HC, et surtout en terme d'intégration dans la pièce. Et c'est bien là l'essentiel.

Alors même si je paye mes enceintes un peu plus cher chez lui que chez un discounter quelconque, la grosse différence de qualité du conseil vaut largement la petite différence de prix au final ;)

Voila, le tube est vide, il n'y aura pas plus de pommade aujourd'hui ! :lol:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:22

comment compte tu integrer tes enceintes
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:42

Salut God

Finalement, elles seront toutes posées sur des étagères, le plus simplement du monde ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 19:35

Il a toujours de très bonnes idées allu... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 29 Juin 2005 21:36

Bonne nouvelle, ça va me permettre de voir ce que ça donne étant donné que je suis intéresser par ces enceintes ( mon budget est largement revue à la baisse étant donné les finaces futures ) ;)

Domage que les supports Triangle ne ce trouvent pas partout :(
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 30 Juin 2005 6:59

Walhdo a écrit:Domage que les supports Triangle ne ce trouvent pas partout :(


En effet, pour ma part je suis en train de cogiter pour du DIY sur les Tristands pour mes biblios arrières.
cedud
 
Messages: 71
Inscription Forum: 06 Juin 2005 15:21
  • offline

Message » 30 Juin 2005 12:59

cedud a écrit:
Walhdo a écrit:Domage que les supports Triangle ne ce trouvent pas partout :(


En effet, pour ma part je suis en train de cogiter pour du DIY sur les Tristands pour mes biblios arrières.


Je préfère me renseigné directement avec Triangle pour la disponibilitée des supports Pieds et Muraux
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:01

Georges G a écrit:...Certes, les petites Triangles ne délivrent pas autant de grave, mais comme ça ne se manifeste pas par un trou, ce n'est pas vraiment gênant. Par contre, elles sont plus détaillées, leur sonorité est plus "raffinée" si j'ose dire, plus adaptée à la hifi. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont inaptes au HC, bien au contraire ! On peut pousser le volume très haut, elles tiennent le choc sans distorsions audibles. Elles sont parfaitement capables de remplir une grande pièce sans faiblir ! ... Le son ne donne jamais l'impression de venir d'une petite boîte, c'est le mur entier qui émet le son ! Extraordinaire ! ;)


Ah bin mince alors ! ce paragraphe pourrait quasiment mot pour mot faire partie d'un CR de TRIANGLE Galaxy :wink:

Bien sûr avec Galaxy caisson obligatoire ... mais alors .... qu'est ce que c'est bon 8)
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 02 Juil 2005 2:04

En parlant du caisson, j'en ais fait les frais ya 2 jours à la fnac, il est vrais qu'il est sympa niveau son, mais à mon avis les vendeurs l'ont mis a fond...
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 02 Juil 2005 21:16

tu installes un 2ieme systeme 5.1 :o

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message