Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Découverte d'un artiste en un album

Message » 25 Mar 2005 11:08

Je trouve le principe de ce post assez génial... je pense que ça pourrait permettre à certaines personnes de découvrir pas mal de trés bons artistes.

Je vous donne ma petite liste :


Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea
Beck - One Foot In The Grave
Broken Social Scene - Feel Good Lost
Eels - Electroshock Blues
Elliott Smith - XO (tout ses albums sont magnifiques, difficile de choisir...)
Eric Truffaz - The Walk Of The Giant Turtle
Grandaddy - The Sophtware Slump
Hood - Cold House
Medeski Martin & Wood - End Of The World Party
Mercury Rev - The Secret Migration
Modest Mouse - Good News For People Who Love Bad News
Mogwai - Come On Die Young
Nils Peter Molvaer - Khmer
Pavement - Slanted & Enchanted

...


Ma liste est un peu longue, mais j'ai moi même découvert tout ces artiste grace à Internet et aux Forum... :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 26 Mar 2005 22:59

Sans hésiter:

- Nick Drake "Pink moon"
- Eva Cassidy "Songbird"
- Glenn Gould "variations Goldberg" de JS Bach

A consommer sans modération
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Mar 2005 9:36

SEM a écrit:Sans hésiter:

- Nick Drake "Pink moon"


:oops: comment j'ai pu l'oublier dans ma liste...

J'en rajoutte quelques uns :

- The Shins : Oh! Inverted World
- Tom Waits : Bone Machine
- The Nits : 1974
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 27 Mar 2005 22:07

iron maiden (heavy metal) somewhere in time
cradle of filth (black metal) cruelty and the beast
dream theater (metal prog) metropolis
nightwish (gothique leger) oceanborn
patrick topalof (?) best of (hi! hi!)

a+
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 26 Juin 2005 22:13

J'ai découvert il y a quelques semaines PJ Harvey.

Pour classer le genre musical, je n'ai rien de mieux à dire que l'on trouve ses albums dans les rayons "Rock Indépendant" ...

PJ est assez étonnante dans ses interprétations. Je trouve la musicalité riche et variée.

J'aime beaucoup l'album "To bring you my love", qui est assez constant en terme de qualité avec quelques morceaux très réussis. L'enregistrement est correct sans plus.


J'aimerai aussi découvrir Patti Smith, quelle est sa référence ?...
NoNe
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26
Localisation: Au pied des haut-fourneaux
  • offline

Message » 26 Juin 2005 22:23

pour patti smith : horses ou easter (ce dernier avec because the night et rock 'n roll nigger)
tu peux essayer aussi television -> "marquee moon"
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2005 0:28

Bon, ben puisque tout est permis, je vais y aller avec mes gros sabots métalliques!
Le premier qui me vient à l'esprit est "Death" avec l'album "human" qui est une claque référentielle que je me suis prise en pleine poire il y a presque quinze ans, et dont je ne me suis jamais remis! Rien que pour le morceau instrumental "cosmic sea" et son passage avec des arpèges à la basse harmonisée, suivi d'un riff dévastateur et puissant, tout en restant très raffiné. Et oui, le death-metal a eu ses lettres de noblesse et ce style est malheureusment méconnu et sous-estimé. Mais mon obstination a permis de faire découvrir ce style majeur a des novices réfractaires de prime abord, mais vite emballés après des écoutes approfondies.
Il y a aussi le groupe "Cynic" qui n'a pondu qu'un seul album, "focus". Mais quel album! (Je précise que 2 de ses membres jouaient sur l'album "human" précité) On n'a pas fait mieux depuis. C'est un mélange de death progressif et de jazz avec deux chants. Niveau technique, on peut difficilement faire mieux. Et leur mix est une référence aussi, alors même si tu n'es pas branché par ce genre de truc, rien que pour le son, il vaut largement le déplacment!
Les propositions du vampirique Lestat sont intéresantes aussi. Dans le genre death technique et "abordable", il y aussi l'incontournable album "spheres" du groupe hollandais "Pestilence". Euuuh, ouais, enfin, abordable n'est peut-être pas le terme le plus approprié, mais bon...Unique et inégalé dans le genre. Au niveau mix ultrapuissant mais clair, il y a le fameux groupe anglais "Carcass" et son album "heartwork". J'ai eu la chance de les voir en live pour cet album... aïeaïeaïe... quelle claque! La grande époque!
Dans un genre plus doom planant, il y a l'excellent album "wildhoney" du groupe suédois "Tiamat". Vu ausi en live à la même époque... sniff...nostalgie, quand tu nous tiens...
Voilà de quoi te déboucher les esgourdes pour un bon moment,
A+ Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juin 2005 15:58

Allons-y pour ma tite sélection d'albums absolument indispensables, tous genres confondus :

- le groupe : Anathema - l'album : Alternative 4 (genre : metal/rock)

- la chanteuse : An Pierlé - l'album : Helium Sunset (genre : rock/pop/chanson)

- le compositeur : Wiliam Jackson - l'album : Celtic Experience vol.2 (genre : traditionnel irlandais/écossais)


Bonne écoute ! :wink:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juin 2005 17:03

Naother a écrit:- la chanteuse : An Pierlé - l'album : Helium Sunset (genre : rock/pop/chanson)


Perso, j'aurais choisi le "Live Jet set with Orchestra" (live studio) vraiment exceptionnel.

:wink:
aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2005 17:41

Aquamoeba a écrit:
Naother a écrit:- la chanteuse : An Pierlé - l'album : Helium Sunset (genre : rock/pop/chanson)


Perso, j'aurais choisi le "Live Jet set with Orchestra" (live studio) vraiment exceptionnel.

:wink:
aquamoeba


J'ai hésité, car il est vrai que Live Jet Set est réellement un disque superbe, mais en fin de compte il s'agit ici de faire découvrir une artiste en un album, et je crois que Helium Sunset est plus représentatif du style de la demoiselle. Encore qu'il soit difficile de juger sur seulement deux albums et une poignée de singles/maxis.
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juin 2005 21:15

Naother : si tu ne le connais pas encore, je te recommande plus que vivement l'album "The silent enigma" d'Anathema, qui est de très loin leur album le plus intense. Tout ce qu'ils ont sorti après me semble bien fade comparé à celui-là. Mais ça dépend peut-être de l'ordre dans lequel on les découvre.
A+
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juin 2005 21:31

arnuche a écrit:Naother : si tu ne le connais pas encore, je te recommande plus que vivement l'album "The silent enigma" d'Anathema, qui est de très loin leur album le plus intense. Tout ce qu'ils ont sorti après me semble bien fade comparé à celui-là. Mais ça dépend peut-être de l'ordre dans lequel on les découvre.
A+
Arnuche :wink:


Hello,

Oui oui, je connais :) et j'aime vraiment beaucoup aussi. Mais Anathema est un groupe très atypique, et on peut découvrir et apprécier leur musique sous plusieurs angles différents, pour la bonne et simple raison que leur musique à évolué de façon radicale. Entre Crestfallen ou Serenades et A Natural Disaster, il y a un monde, c'est le moins qu'on puisse dire. Toutefois, encore une fois j'ai choisi ici l'album qui me semble le plus emblématique (si toutefois un tel terme peut s'appliquer à la bande aux frères Cavanagh) du groupe. Personellement, mes albums préférés sont les deux derniers, A Fine Day to Exit et A Natural Disaster. Je suis un peu moins sensible au reste.

a+
:wink:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juin 2005 21:18

Allez hop ma petite participation, très française:

thomas fersen: "La cigalle des grands jours"

Renaud: "Paris Provinces".
Tous ces lives sont bons mais celui là couvre pour moi la plus grande partie de sa carrière

Maxime le forestier: "Plutôt guitare" Album magnifique

et un petit spécial que j'adore:
Taj Mahal & toumani Diabate: "Kulanjan"

philoucmoi

ps: pour M, l'album à l'Olympia s'appelle "Le tour de M". mais c'est assez différents de ses cds studio (beaucoup plus pêchu en live). son prochain album live devrait être génial aussi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:46

En tout cas, je me méfierais du message qui précède le mien, car il a l'air plus filou qu'moi! :roll: :oops:
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Juin 2005 10:47

arnuche a écrit:En tout cas, je me méfierais du message qui précède le mien, car il a l'air plus filou qu'moi! :roll: :oops:
Arnuche :wink:


Ah bon??pkoi?

Philoucmoi
philoucmoi
 
Messages: 380
Inscription Forum: 24 Mai 2005 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message