Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SJ et 63 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dave Matthews Band : A découvrir !!

Message » 04 Mar 2003 14:19

Voilà,... juste pour mettre un peu en avant ce groupe malheureusement assez peu connu en France et pourtant adulé aux USA...

Dave Matthews Band, du nom de son leader, chanteur & guitariste David Matthews, est un groupe de rock dont les membres sont issus de la scène jazz locale de Charlottesville, en Virginie.

Pour le qualifier, on dira que c'est du rock & jazz, plutôt que du jazz rock,... Que ce groupe a des allures de Pearl Jam, notamment par la voix de David Matthews qui peut avoir toute la fureur désespérée et caverneuse de Eddie Vedder comme elle sait être mélodieuse, ténue et fragile... pleine de mélancolie.

Ce groupe est instrumentalement très riche, avec un son plein, chargé, ouvert à de nombreuses influences, jazz, pop, folk, country, world, voire classique (par son violoniste Boyd Tinsley)...

Dave Matthews Band est d'abord un groupe de scène... L'énergie incroyable de son leader et la puissance instrumentale qu'il déploie, mêlées à un sens rare de la mélodie, ont donné des concerts assez fabuleux !! Malheureusement, depuis une brève tournée en Europe en 1994, le groupe ne s'est plus produit sur notre "vieille terre" !

De sa discographie qui compte une dizaine d'album, je conseillerai pour ma part :
- "Live at the Red Rock 8.15.95" : superbe live dont l'énergie surpuissante se maintient du début à la fin du concert !
- "Recently" : compilation de morceaux live en formation pleine et en guitares acoustiques entre David Matthews et Tim Reynolds. Ce disque, qui ne dure que 35 mn, est pour moi une vraie pépite !
- "Listener Supported", live extraordinaire enregistré dans le New Jersey. Les arrangements sont superbes ! La voix de David Matthews est d'une puissance et d'une profondeur hallucinantes !
- "Before these crowded streets", album studio de 1998, disque assez "sombre" mais selon moi de très très loin leur meilleur studio !! Une merveille de composition, d'instrumentalisation et de chant !! Un must !!

Malheureusement, une bonne partie de leurs disques n'est encore disponible qu'en import US :evil:

Voilà ! Faites votre choix ! Pour le moins... tendez l'oreille, vous pourriez bien faire une sacré découverte !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Mar 2003 1:03

Je confirme Mabuse ce groupe est vraiment exceptionnel.
Les musiciens sont particulièrement doués techniquement mais ceux sont aussi de vrais mélodistes.
Le tout est vraiment cohérent chacun à l'air d'être fait pour jouer dans ce groupe un peu dans l'esprit de POLICE avec une alchimie rare à trouver.
Pour ceux qui ont Supernatural de Santana le morceau Love of my life est joué avec Dave Matthews et Carter Bauford à la batterie.
C'est un groupe qui s'est fait connaître en jouant dans les universités américaines et qui à fait son long chemin petit à petit jusqu'à un engouement incroyable aux US et qui curieusement n'a pas touché l'Europe.
Dans ta liste je me permet de rajouter CRASH qui est formidable aussi comme album.Le dernier EVERYDAY et plus rock plus bourrin à acheter quand on est devenu fan comme moi :P .
soley
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:56
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:15

rolâlâ je viens de réécouter l'album Crash de Dave Matthews, ce groupe est vraiment phénoménal, mélodies merveilleuses et très riches, le batteur Carter Beaufort est vraiment une très très grosse pointure (je n'avais pas été aussi impressionné depuis l'écoute d'un album de Dave Weckl !!!).

Image

Quelqu'un a-t-il écouté le dernier album ?
Existe-t-il un DVD Live de ce merveilleux groupe ?

Gauth.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:18

Merci mabuse,

Ton commentaire tombe bien, j'ai envie d'approfondir ma connaissance de ce groupe!
Et puis si tu dis qu'il y a du Eddie Vedder ds la voix de Dave Matthews, ça va le faire!

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 30 Juin 2005 17:34

Je plussoie pour Dave Mattews ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2005 9:07

Mabuse va être content de relire son post que j'ai deterré hier :lol:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2005 12:59

Han Solo a écrit:rolâlâ je viens de réécouter l'album Crash de Dave Matthews, ce groupe est vraiment phénoménal, mélodies merveilleuses et très riches, le batteur Carter Beaufort est vraiment une très très grosse pointure (je n'avais pas été aussi impressionné depuis l'écoute d'un album de Dave Weckl !!!).

Image

Quelqu'un a-t-il écouté le dernier album ?
Existe-t-il un DVD Live de ce merveilleux groupe ?

Gauth.


Il existe quelques DVD live de DMB et beaucoup de cd live, il arrête pas de tourner le dave. J'ai le live at Folsom Field qui m'a déçu. Je trouve le chant de Dave un peu léger (quelques canards) et je trouve pas super non plus le violon, pas dedans, décalé. Dommage parce que sinon j'adore ce groupe, par contre mon album préféré est Everyday qui à priori est celui que les fans aiment le moins. Je n'ai pas encore écouté les deux derniers et tu viens de me donner une envie d'achat dis donc.
:wink:

http://www.amazon.com/exec/obidos/searc ... 16-8504830
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Juil 2005 13:57

le central parc me tente vâchement ! Parait qu'il est très très bien !

J'ai aussi le Live avec Tim Reynolds, le live Red Rocks et l'album Before this crowed streets, sur lequel figure aussi quelques morceaux de génie...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:27

C'est pas la première fois que je lis que Dave Matthews Band, c'est bien.
Quel album conseillez vous pour découvrir (Crash ou un autre) ?
C'est vrai que le père Carter Beauford à la batterie est vraiment très bon. :o (entendu sur Supernatural de Santana).
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:33

Carter Beauford est vraiment une bête, et sur Crash il est vraiment phénoménal... Je ne sais pas quel album te conseiller mais en tout cas celui là je l'aime beaucoup ;-)

Si tu aimes les Live, Red Rocks est très bien aussi...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:47

Han Solo a écrit:le batteur Carter Beaufort est vraiment une très très grosse pointure (je n'avais pas été aussi impressionné depuis l'écoute d'un album de Dave Weckl !!!).


A ce point ? ça donne envie (j'ai 2 cd de Weckl et, même si je n'aime pas la musique qu'il accompagne sur ses album perso, ce type est une sacrée bête...)

J'ai eu l'occas d'entendre qques morceaux de Dave Matthews Band et je me suis toujours dit que j'allais m'acheter qques CD d'eux un de ces 4. Ce post m'intéresse donc beaucoup :wink:

A plus et merci au fan de nous parler de leurs albums !
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • online

Message » 01 Juil 2005 16:54

tix a écrit:A ce point ? ça donne envie (j'ai 2 cd de Weckl et, même si je n'aime pas la musique qu'il accompagne sur ses album perso, ce type est une sacrée bête...)


C'est exactement mon avis aussi, j'admire Weckl mais ses albums persos ne me font pas tellement d'effet, par contre, Carter et la musique de Mathews c'est vraiment très grand, tu seras pas décu !...

tix a écrit:A plus et merci au fan de nous parler de leurs albums !


de rien, merci aussi pour ton merci ! ;-)
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:31

l'album solo de Dave Matthews est pas mal aussi. Pas excellent tout du long, mais il ya de très bons titres, le premier notamment.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:51

guizmo71 a écrit:C'est pas la première fois que je lis que Dave Matthews Band, c'est bien.
Quel album conseillez vous pour découvrir (Crash ou un autre) ?
C'est vrai que le père Carter Beauford à la batterie est vraiment très bon. :o (entendu sur Supernatural de Santana).


Salut Guizmo,

Sans hésiter "Before these crowded streets", pour les studios car c'est sans conteste le plus abouti tant sur le plan artistique que technique.

Mais DMB, c'est avant tout un groupe de scène. Scène où il donne vraiment toute sa puissance et son ampleur.

Là encore, sans hésiter, tout d'abord, le splendide live de David Matthews (seul) avec Tim Reynolds, "Live at the Luther College". Une perle que, pour ma part, je ne me lasse pas d'écouter. Deux guitares classiques, peu d'instrumentation... du grand art ! Ensuite, le "Live at the Bed Rock", là encore, c'est la meilleure manière d'aborder le DMB en "band" sur scène. Explosif ! Le "Listener supportener" est lui aussi très très bon.

En revanche, le Central park, même s'il est bon, ne m'a pas plus emballé que ça. On sent que le groupe fait son boulot, mais on ne les sent pas vraiment explosifs !

Attention tout de même, tous leurs disques ne sont pas du niveau qu'on pourrait attendre après avoir écouté leurs meilleures productions. C'est le cas, à mon avis, des live "Busted stuff" et "Live at the Gorge" et de certains studio comme "Every day" que je trouve très en deça de leurs meilleurs studios.

A écouter donc avant d'acheter... Mais si l'on achète du bon DMB on a du mal à en décrocher !! Les amateurs de quelque chose qui ne se faisait pas trop avant DMB, à savoir le rock-jazz (et non l'inverse !!), devraient être comblés !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:57

Au passage, le groupe n'est toujours pas annoncé en France, ni même en Europe...

Fred :(
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message