Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help ! Consonance + Atoll + AA Miage = trop sec

Message » 01 Juil 2005 23:00

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir la configuration ci-dessous (entièrement neuf):
- lecteur Consonance CD120B
- Amplification Atoll PR200 + AM100
- enceintes Atlantis Acoustique Miage

ceci en remplacement d'une vieille config Cambridge / Castle un peu trop bas
de gamme à mon gout.

Mais voila le (gros) problème: Après quelques jours d'écoute (à raison de 2 heures
par jour) j'ai commencé à trouver le son trop agressif, trop sec, et finalement, meme
si j'ai gagné en ouverture sonore, en précision de la scène et en dynamique, je ne
parviens pas à retrouver le plaisir et l'émotion que j'avais sur mon ancienne chaine,
pourtant bcp plus bas de gamme.

Je suis dégouté car j'ai dépensé l'intégralité de mon budget (une sorte de coup de
folie à mon niveau) et je ne suis pas satisfait. Je recherche davantage de douceur,
de chaleur, avec un meilleur équilibre tonal (manque de grave à mon sens sur la
plupart des disques).

Que dois-je faire ?
Je suppose que le problème vient du couple Atoll mais je n'en suis pas sûr.
A votre avis, quel(s) élément(s) devrai-je changer ?
(ne me dites pas TOUS, car je n'ai plus de sous !!)

Dans ma région (PACA) j'ai la possibilité de tester les marques d'ampli suivantes:
- KORA
- ARCAM
- MYRIAD
- CAMBRIDGE
- NEODIO
- MARANTZ
- REGA
- ROTEL
- NAIM
- LINN
- VINCENT
- MICROMEGA
- NAD

avec une plus grande facilité pour les 5 premières de la liste.
Logiquement, je devrais trouver qque chose qui me convient, non ?
Est ce que le problème peut venir du lecteur CD ou des enceintes ??

Description de mes enceintes (pas très connues...):
- petite colonnes 2 voies (1 tweeter + 1 boomer 13cm)
- rendement 90,5 dB, impédance 8 Ohms
- puissance admissible 80W
- bande passante 32 - 20000Hz

Merci d'avance pour votre aide !
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2005 23:57

Bonsoir,

Je crois egalement que ton probleme peut venir du couple atoll. J'ai eu un in 80, vite revendu, et j'ai retrouve plusieurs choses que j'avais ressentit a l'epoque dans ta description.

Si tu aimes les sons plus doux et relaxant, un ampli a ecouter est le kora explorer 90 (remplacer la lampe de preampli par une 12AX7LPS, la marque est sovtek ou electgro harmonix, je ne ma rappelle plus ..., cela fait une gosse difference). J'utilise le mien dans ma chambre maintenant et c'est vraiment tres bon.


Bonnes recherches
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 02 Juil 2005 1:49

ce n'est pas moi qui vais contredire Christophe parce que je venais comme toi d'un ampli + enceintes anglaises plutôt doux, et en passant justement à Atoll + des enceintes françaises j'ai trouvé ça sec moi aussi (avec d'autres qualités par ailleurs).

Pourtant, on aurait peut-être un peu trop vite fait d'accabler Atoll.

Je ne connais pas tes enceintes mais un 13cm, aussi bien accordé soit-il, ne doit pas faire un grave abyssal et lourd, or c'est vrai qu'Atoll est plutôt tendu et dégraissé. C'est peut-être l'association des deux qui fait trop?

Mais il y a d'autres facteurs qui jouent aussi:
- l'amortissement du local d'écoute (primordial!).
- le positionnement des enceintes
- les cables HP
- les cables de modulation
- la bonne phase de l'alimentation secteur

Hummm, le Squisito a la réputation d'être déjà assez doux si je ne m'abuse. Qu'en est-il du local d'écoute?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juil 2005 7:14

Bonjour,

Personnellement,j'aurais gardé les Castle dans un premier temps.Les anciens modéles(Trent entre autres) étaient trés musicales.
Quand à Atoll,j'ai jamais compris ou plutot entendu leur extraordinaires qualités musicales.

Au fait,as-tu écouté attentivement ta chaine avant de l'acheter ?
Si c'est le cas,contacte ton revendeur et fait lui part de ta deception,c'est quand meme son bouleau non ?

Bonne chance

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Juil 2005 7:40

J'ai écouté l'ensemble lecteur Consonance CD120B + Ampli intégré à lampes Melody SP3 + enceintes Atlantis Acoustique Miage et j'ai été très impressioné. Bon équilibre spectral, bonne dynamique et des graves péchus comme je les aime, son agréable à l'oreille non agressif. Le son sec ce sont surement les électroniques Atoll. Dans l'ensemble que j'ai écouté j'ai été très surpris par l'ampleur des graves que peuvent délivrer les enceintes Miage (2 voies bass reflex). Je me suis même levé pour voir s'il n'y avait pas un autre HP sur la face post (comme certaines enceintes Linn si je ne m'abuse). Le revendeur m'a expliqué qu'on peut faire de bon grave avec un HP de faible diamètre si celui-ci peut se permettre des déplacements très rapides (si j'ai bien retenu la leçon)
Je pense que cela doit bien aller sur du Kora aussi, et de toute façon sur n'importe quel ampli à lampes qui adoucira le son (certains diront colorera le son, mais bon l'essentiel c'est que cela plaise et que cela ne fatigue pas les oreilles).
pseudomonas
 
Messages: 215
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:10

Je ne sais pas combien d heures deja d ecoute sur ton ensemble ?
mais si tu n a pas depasse les 100 h mini attend deja avant de conclure
car des enceintes peu rodees c est tres sec avec un grave peu present ( hp pas optimise )
et les elctroniques sont tres raides
tu peux ensuite eventuellement compenser par le type de cable ( module ou hp )

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:12

Merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais répondre à chacun:

1. Christophe:
A vrai dire j'ai bcp plus écouté en magasin le nouvel Explorer II CSC, et j'aimais beaucoup, bien que l'acoustique de la salle etait dégueu.. (énorme réverb). Ce qui m'a fait pencher pour l'Atoll en dernière minute c'est... (ne vous moquez pas !) le look de l'ampli... Je me rappelle quelqu'un sur ce forum qui comparait le Kora à une Fuego, ca m'avait bien fait rire. Mais bon, une fois chez soi, le look d'une machine, ca devient un détail si on est comblé par ses performances. Et malheureusement aussi j'ai été bluffé par la dynamique et l'ampleur sonore de l'Atoll, ca m'a fait craquer au bout de 20mn d'écoute, j'ai pas écouté plus ! (grosse erreur)
(alors que j'ai passé 3 heures à écouter l'Explorer...)
Et pourquoi faut il changer la lampe d'origine ?? Quels sont ses défauts ?
Christophe, quels sont les autres maillons de ta chaine ?

2. mcarre1:
Mon local d'écoute est assez réverbérant. 28 m2, carrelage, le mur en face des enceintes est en béton recouvert d'un enduit genre "à l'ancienne".Quand je tape dans mes mains ca résonne.
Mais bon, ca je ne peux rien y faire. Mon WAF ne veut pas entendre parler d'un tapis ni de tentures en tissu sur les murs (ou pire, en moquette !) . J'ai déja tenté cette piste il y a 2 semaines, sans succès... :cry:
Quant aux Miage, tout le monde s'accorde à dire qu'elles peuvent reproduire des basses impressionantes, propres et bien tenues, jusqu'à 32 Hz...

3. Eric:
Voir réponse à Christophe.
Pour mes Castle (modèle Durham), tu as raison elles étaient excellentes mais trop bibliothèque à mon gout, je voulais passer à des colonnes. (raison stupide c'est vrai)

4. Pseudomonas:
Génial, la même config que moi avec un ampli différent. Merci bcp pour ce témoignage. C'est rassurant. Mais ca va être très difficile pour moi d'écouter un ampli Melody. En tout cas je vais privilégier les écoutes de tube ou hybride.


Ajoutons aussi quelques infos importantes:
Les défauts de mon système sont moins perceptibles lorsque j'écoute du Jazz ou du classique avec un bon enregistrement. Le pb, c'est que je suis très eclectique et j'écoute aussi du rock, du trip hop, de la musique electronique et même des trucs genre Rammstein... Et dans tous ces domaines, le résultat est trop sec, même lorsque l'enregistrement est très soigné. Pour les prises de son médiocres je ne vous en parle même pas, c'est un massacre, presque inaudible.
Mon ancienne chaine anglaise etait bcp plus indulgente à cet égard.

Existe-t-il sur le marché un ampli capable de restituer tous les styles musicaux avec le même brio ?
Un espèce de compromis parfait et pas trop onéreux ??
Qu'en est il du Kora Explorer à cet égard ?

Merci !
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:01

bonjour !!!

je suis d'accord avec tous les témoignages te recommandant de revoir ton amplification .
cependant , je te conseille de bien " roder " tes enceintes avant de porter ton avis définitif
sur ton système .
quels câbles de modul et hp utilises- tu ?

sinon , pour moi il est évident qu'avec un bon petit intégré à tubes ( comme le melody sp 3
que je possède et dont je pense que c'est le meilleur appareil dans sa catégorie ) tu obtiendras
à coup sûr un son plus riche , plus doux , plus aéré , en un mot , musical ...
:wink:
zoreilles
 
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:04

Pour Owebi7db:

Effectivement il y a des chances que le rodage ne soit pas terminé. J'ai écouté environ 40 heures pour l'instant, à un volume ne dépassant jamais 2 (c'est deja assezfort avec le bon rendement des enceintes). Mais le changement sera si radical après 100 heures ?
ET faut il pousser le volume plus loin pour le rodage ?
Que se passe-t-il si on débranche les enceintes juste pour roder l'electronique qvec un CD en boucle ? Ca n'endommage rien ?

Merci,
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:10

Cela dit,si ça peut te rassurer, j'ai utilisé pendant des heures un couple PR200/AM100 sur des Thiel 1.5 qui ne sont pas réputées faciles dans le haut médium:
il est certain que mon préampli actuel fait mieux et qu'il y a des ampli qui font mieux que ceux de chez Atoll — mais je n'ai pas relevé à proprement parler d'agressivité.
On peut trouver plus musical, mais (en neuf) ça n'est pas au même tarif. On peut trouver plus musclé pour tenir les enceintes dans le grave, mais pas au même prix non plus si on veut conserver le même niverau de musicalité.

J'aurais tendance à chercher une raison ailleurs: enceintes? rodage? câble HP? sens de la prise pour le lecteur ou le préampli (voir en particulier pour le PR200: il y est sensible et il faut vérifier la phase du secteur — N.B. les Atoll ne sont pas reliés à la terre…)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

X7LPS

Message » 02 Juil 2005 12:33

gounitos a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses !

Je vais répondre à chacun:

1. Christophe:
A vrai dire j'ai bcp plus écouté en magasin le nouvel Explorer II CSC, et j'aimais beaucoup, bien que l'acoustique de la salle etait dégueu.. (énorme réverb). Ce qui m'a fait pencher pour l'Atoll en dernière minute c'est... (ne vous moquez pas !) le look de l'ampli... Je me rappelle quelqu'un sur ce forum qui comparait le Kora à une Fuego, ca m'avait bien fait rire. Mais bon, une fois chez soi, le look d'une machine, ca devient un détail si on est comblé par ses performances. Et malheureusement aussi j'ai été bluffé par la dynamique et l'ampleur sonore de l'Atoll, ca m'a fait craquer au bout de 20mn d'écoute, j'ai pas écouté plus ! (grosse erreur)
(alors que j'ai passé 3 heures à écouter l'Explorer...)
Et pourquoi faut il changer la lampe d'origine ?? Quels sont ses défauts ?
Christophe, quels sont les autres maillons de ta chaine ?



A l'epoque ou j'ai achete le mien (les marques de lampe d'origine ont change depuis), l'explorer etait deja bon mais sonnait un peu maigre, manquant tout de meme un peu de bas medium.. la 12AX7LPS va vraiment dans le bon sens par rapport a ca.
Les lampes actuelles d'origine ont les memes references mais de marque differente. C'est a voire mais je pense que la 12AX7LPS peut etre interessante dans ce cas egalement car c'est un des meilleurs tubes de production actuelle, et meme, a mon avis, un des rares qui peut se comparer a des NOS (ca fait plus d'un an que je n'ai pas essaye de nouveaux tubes, il y en a peut etre d'autres nouveaux dans ce cas ..). Tout le monde ne sera pas d'accord avec ca mais bon, c'est mon avis ..


Autrement, j'utilise l'explorer avec un vieux tuner sansui et des triangle titus xs qui ne sont pas des enceintes specialement douces, le resultat d'ensemble est vraiment agreable et pas fatiguant.. (meme s'il y a plus doux que les triangle)

A+
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 02 Juil 2005 14:08

Juste une petite idée comme ça en passant : l'aggesivité vient peut-être aussi d'un problème de phase sur une des machines. Il faudrait essayer d'écouter ce que ca donne en changeant le sens de la prise.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2005 14:55

Question bête :

As-tu gardé ton ancienne chaîne ? Tu pourrais alors essayer de remplacer tes nouvelles enceintes par les Castle et voir si le "problème persiste" ... puis faire de même avec les amplis.

Cela te permettra peut être d'identifier le nouveau maillon responsable de l'agressivité et de la sécheresse :idee:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Juil 2005 19:01

gounitos a écrit:Pour Owebi7db:

Effectivement il y a des chances que le rodage ne soit pas terminé. J'ai écouté environ 40 heures pour l'instant, à un volume ne dépassant jamais 2 (c'est deja assezfort avec le bon rendement des enceintes). Mais le changement sera si radical après 100 heures ?
ET faut il pousser le volume plus loin pour le rodage ?
Que se passe-t-il si on débranche les enceintes juste pour roder l'electronique qvec un CD en boucle ? Ca n'endommage rien ?

Merci,
Christian



rode rode rode
40 h c est rien !
laisse tourner pas de pb .... a part la conso edf
j ai eu il y a longtemps un in 80 et in 100 je trouvai ces amplis tres doux a l ecoute
arriver chez moi beurk
apres le rodage tout etait rentre dans l ordre

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:13

dub a écrit:J'aurais tendance à chercher une raison ailleurs: enceintes? rodage? câble HP? sens de la prise pour le lecteur ou le préampli (voir en particulier pour le PR200: il y est sensible et il faut vérifier la phase du secteur — N.B. les Atoll ne sont pas reliés à la terre…)?
Cdlt :wink:


Le cable HP, c'est du MPC Audio Squisito, exactement comme les cables de modul, et j'en ai entendu dire que du bien, je serais étonné que le pb vienne de la... Au début j'avais meme branché mes anciens cables et c'était pire. L'apport des cables MPC est indéniable.
La phase secteur: au début elle était effectivement inversée, c'est mon revendeur qui m'a conseillé de vérifier. Maintenant la phase est OK (à droite lorsque la terre est en haut).
Honnetement, je n'ai pas noté de différence flagrante avant et après avoir rectifié la phase secteur... peut être un léger mieux sur la focalisation des instruments dans l'espace.

carbo a écrit:As-tu gardé ton ancienne chaîne ? Tu pourrais alors essayer de remplacer tes nouvelles enceintes par les Castle et voir si le "problème persiste" ... puis faire de même avec les amplis.
Carbo :wink:


Malheureusement non, mon revendeur me l'a reprise à un tarif très correct. Evidemment je pourrais toujours lui demander de l'emprunter sous caution, s'il ne l' a pas déja vendue...
Je pensais aussi à un copain qui a chez lui du Marantz et des enceintes Boston. Bien sur c'est pas du tout la même philosophie mais si j'arrive à lui emprunter ça peut être intéressant de mélanger tout ce petit monde.

0webi7db a écrit:rode rode rode
40 h c est rien !


OK... je vais être patient et continuer à roder tout ça.
Ensuite si ca ne va toujours pas j'irai emprunter des amplis (Kora et quelques autres) et la bien sur je vous ferai des CR de comparaison.

En attendant je me souviens d'une longue écoute (avec mes propres disques) sur un ensemble Rega (Planet + Mira3) et les mêmes enceintes que les miennes, et c'etait très sensuel, doux, mais en même temps bouché, comme étouffé, et avec une coloration tout de même excessive (médium il me semble). Je pense que mon idéal se situe à l'intersection de cet ensemble Rega et de ma config actuelle.

Je vous tiendrai au courant à travers ce post.

Merci à tous, c'est vraiment sympa de m'avoir conseillé. :D

A propos, j'ai vu que certains forumers sont dans le 06... si vous voulez faire une écoute chez moi, n'hésitez pas à me le faire savoir. :wink:
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message