Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La 6e Symphonie de Tchaïkovski : comment l'entendons-nous ?

Message » 02 Juil 2005 7:22

mcarre1 a écrit:grr! toujours pas pu mettre la main sur la "bonne" version de Mravinsky, et pas envie de la commander pour 42e sans l'avoir écoutée d'abord.
Par contre j'ai pu emprunter Markevitch Londres 1962 Philips stéréo. Le son est bien meilleur que la version mono de Mravinski de 1956 (plus ample, timbres plus riches.) Le 1er mvt était prometteur mais par la suite, l'interpétation ne m'a pas toujours autant transporté (moins subtile dans le 2e mvt, moins macabre dans la fin du 4e). Une version très plaisante tout de même.



Le coffret dirigé par Mravinsky comporte en plus de la 6éme, l'interprétation de la 4éme et de la 5éme symphonie. Là encore l'énergie, la tension et la clarté (parfois la crudité : cuivres) du chef fait merveille. Si tu n'as pas une très bonne 5éme... je te conseille de faire une écoute de la 5éme et la 6éme. Pour la prise de son... cela n'a rien à voir avec la version 1956.

:wink:

Gilles


PS. Il y a aussi d'autres bonnes versions : Janssons et Karajan...
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Juil 2005 9:19

Gilles R a écrit:PS. Il y a aussi d'autres bonnes versions : Janssons et Karajan...


Ferenc Fricsay, aussi. :)

Gilles, si tu devais recommander un enregistrement de la 6e par Karajan, lequel serait-ce? Car il a bien dû enregistrer ça plusieurs fois dans sa carrière!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 9:37

Scytales a écrit:
Gilles R a écrit:PS. Il y a aussi d'autres bonnes versions : Janssons et Karajan...


Ferenc Fricsay, aussi. :)

Gilles, si tu devais recommander un enregistrement de la 6e par Karajan, lequel serait-ce? Car il a bien dû enregistrer ça plusieurs fois dans sa carrière!


Je dirais SURTOUT Fricsay.

Les symphonies par svetalnov sont ressorties en coffret. Je devrais les recevoir lundi et je vous livre mes impressions.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:17

Personnellement, j'aime bien la version d'Ormandy avec le "Philadelphia Orchestra", chez Rca,copyright de 1988.
Tout jeunot, j'ai découvert cette oeuvre grâce au film de Ken Russel "Music Lover" que l'on trouverait aujourd'hui "kitchissime" sans doute. J'avais acheté le disque de la b.o, et si ma mémoire est bonne, c'était Andre Previn qui dirigeait le London Symphony...
C'est fou ce qu'il ya comme Karajanistes ici... Quelle star, celui-là... :mdr:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:58

TODD-AO a écrit:C'est fou ce qu'il ya comme Karajanistes ici... Quelle star, celui-là... :mdr:


Quel immense chef, surtout!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:18

Scytales a écrit:
TODD-AO a écrit:C'est fou ce qu'il ya comme Karajanistes ici... Quelle star, celui-là... :mdr:


Quel immense chef, surtout!

Ca se discute, comme dit l'autre. Spectaculaire, oui. Et quelquefois très grand, en effet.
FRICSAY
FURTWRANGLER
CELIBIDACHE
MUTTI
KONDRASHIN
REINER

.../...
à vous !
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:41

Karajan spectaculaire ! On peut lui trouver des défauts, mais certainement pas celui là qui, du reste, n'en n'est pas nécessairement un...


Ecouter Karajan, maintenant que son emprise a cessé, fait très souvent revenir sur des positions autrefois tranchées quand il était à la mode de ne pas l'apprécier.

Sur son immense discographie, il a raté des choses évidemment, mais tant de réussites admirables...


Pour la 6e

Oubliez pas Markevitch...


Sinon, pour Svetlanov : je préfère la version japonaise aujourdhui disparue (puible chez Canon Record) à la russe.


Madame Svetlanov est normalement en train de préparer une immense édition consacrée à son mari...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:49

Karajan spectaculaire ! On peut lui trouver des défauts, mais certainement pas celui là qui, du reste, n'en n'est pas nécessairement un...

Pas forcément péjoratif. Quand je vois Michelangeli, tout en intériorisation, je trouve ça "spectaculaire".
Pour HBVK, je dénonce seulement une récup showbizzesque qui empêche (empêcha, oui, peut-être) de le (re) découvrir.
Le N° 1 avec Richter est somptueux : il faut donc faire le tri dans une production pléthorique.
Je ne disais rien d'autre.
syl
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:49

Madame Svetlanov est normalement en train de préparer une immense édition consacrée à son mari...



En voila une nouvelle qu'elle est bonne.

Je m'arme de patiente.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juil 2005 13:06

Oui, mais comme elle était en bisbille avec Melodyia et que cette marque vient de renaître et réédite beaucoup du fonds de catalogue, je me demande si elle n'a pas perdu sa bataille...

Par parenthèse, je trouve les CD Melodya tout nouvellement réédités vendus beaucoup trop chers :o

ça ne devrait pas couter plus cher qu'une dizaine quinzaine d'euros pièce vu le fait qu'il n'y a aucun amortissement de frais d'enregistrements...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 13:16

Alain a oublié que l'ultracapitalisme sevit a moscou.... :mdr:

Plus serieusement je pense qu'il capitalisent sur le fait que nous attendons depuis des lustres ces reeditions.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juil 2005 13:20

astrorock a écrit:Alain a oublié que l'ultracapitalisme sevit a moscou.... :mdr:

Plus serieusement je pense qu'il capitalisent sur le fait que nous attendons depuis des lustres ces reeditions.


Depuis une toute petite dizaine d'années, même pas d'ailleurs... quantité de ces disques ont été réédités sous différentes étiquettes et à des prix inférieurs :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 13:45

OUI!

J'ai quelques melodya twofer, et imbecile que je suis, je n'ais pas ete assez rapide pour tout acheter ou presque....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Juil 2005 14:23

Sans compter ceux publié par olympia et quelques marques improbables ! Et aussi par Vogue et par RCA !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 14:37

haskil a écrit:Sans compter ceux publié par olympia et quelques marques improbables ! Et aussi par Vogue et par RCA !

Alain :wink:


Les disques Olympia sont vendus entre 80 et 120 roubles à Moscou, tu divises par 35 pour avoir le prix en Zorros. Résultat entre : 2,30€ et 3,40€. Et je saute au plafond de voir parfois en FNAC ces mêmes CDs vendus près de 28€ même parfois !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message