Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, faud38, Pololo et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La 6e Symphonie de Tchaïkovski : comment l'entendons-nous ?

Message » 03 Juil 2005 14:40

Attention, les disques Olympia étaient une sorte de joint venture avec les Anglais et donc... il est logique que les prix russes soient des prix russes...

C'était pareil du temps du microsillon...


D'ailleurs j'ai acheté à Moscou des Melodyia de dans le temps en CD : c'était pas le prix français non plus !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:42

Ca y est, j'ai recu mon coffret svetlanov.

Ce sont les versions avec l'orchestre d'etat d'urss.

CD scribendum sur bandes melodya.

Les CR suivent.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:56

haskil a écrit:Attention, les disques Olympia étaient une sorte de joint venture avec les Anglais et donc... il est logique que les prix russes soient des prix russes...

C'était pareil du temps du microsillon...


D'ailleurs j'ai acheté à Moscou des Melodyia de dans le temps en CD : c'était pas le prix français non plus !


Alain :wink:


Pas compris. Je crois surtout que c'est en grande partie dû au fait qu'il n'y a pas de taxes (TVA, Sacem, etc.).
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:17

les CD olympia vendu sur le territoire russe ne pouvait pas être réexportés... C'est ça l'accord en ce cas. Comme du temps du microsillon. Les LP éterna coproduits avec l'ouest étaient réservés à l'est... Idem des Mélodya du reste.


La différence de prix entre russie et france ne s'explique pas par l'absence de Sacem (pas de Sacem pour tchaikovsky, par exemple, mais bien pour stravinsky), pas non plus par l'absence de TVA


Car si tu ajoutes la TVA sur le prix que tu as relevés à Moscou (2,30€ et 3,40€), tu arrives à 2,80 et à 4,10 euros), tu peux encore mettre la Sacem (1/2 euro), tu es encore loin, très loin des 28€ parisiens.... On peut même encore ajouter 1/2 euros pour les interprètes, on est toujours très loin...

Et en plus, j'ai pris comme base le prix de vente plubic, en realité il aurait fallu prendre le prix de gros russe...


C'est décidément pas pour ça qu'ils sont si chers en France... :evil:



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:19

astrorock a écrit:Ca y est, j'ai recu mon coffret svetlanov.

Ce sont les versions avec l'orchestre d'etat d'urss.

CD scribendum sur bandes melodya.

Les CR suivent.



Même la japonaise est avec l'orchestre d'Etat de l'URSS. C'est la vieille version soviétique qui est rééditée.

Et elle est pas mauvaise :lol: , tant s'en faut ! mais le son parfois distord... j'espère qu'ils ont fait un bon taff de rééditions !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:27

haskil a écrit:les CD olympia vendu sur le territoire russe ne pouvait pas être réexportés... C'est ça l'accord en ce cas. Comme du temps du microsillon. Les LP éterna coproduits avec l'ouest étaient réservés à l'est... Idem des Mélodya du reste.


La différence de prix entre russie et france ne s'explique pas par l'absence de Sacem (pas de Sacem pour tchaikovsky, par exemple, mais bien pour stravinsky), pas non plus par l'absence de TVA


Car si tu ajoutes la TVA sur le prix que tu as relevés à Moscou (2,30€ et 3,40€), tu arrives à 2,80 et à 4,10 euros), tu peux encore mettre la Sacem (1/2 euro), tu es encore loin, très loin des 28€ parisiens.... On peut même encore ajouter 1/2 euros pour les interprètes, on est toujours très loin...

Et en plus, j'ai pris comme base le prix de vente plubic, en realité il aurait fallu prendre le prix de gros russe...


C'est décidément pas pour ça qu'ils sont si chers en France... :evil:



Alain :wink:


Il me semble que même s'il s'agit des droits tombés dans le domaine publique (comme pour Tchaïkovsky auquel tu fais allusion) la Sacem prélève tout de même. Comme elle prélève de l'argent sur les concerts même lorsque les oeuvres interprétées sont du domaine publique.

Pourquoi les disques russes sont-ils si chers en France, alors ? :o Melodiya est en général bien plus cher qu'Olympia mais on tourne autour des 5-6€ !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Juil 2005 15:45

Il me semble que même s'il s'agit des droits tombés dans le domaine publique (comme pour Tchaïkovsky auquel tu fais allusion) la Sacem prélève tout de même.


Non !


Comme elle prélève de l'argent sur les concerts même lorsque les oeuvres interprétées sont du domaine publique.


Toujours non !


Faut écouter le monsieur : il sait ça sur le bout des doigts, il est même animateur juridique !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 16:27

Mais je t'écoute attentivement, ça m'intéresse grandement ! Mais je t'assure que lors d'un concert il y a deux ans, alors que je ne jouais que des compositeurs du domaine publique, la Sacem avait prélevé tout de même une somme au directeur de la salle sous prétexte de diffusion publique...
Dernière édition par fredicol le 04 Juil 2005 16:40, édité 1 fois.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Juil 2005 16:36

public le domaine, public, le concert. :oops:
si je puis me permettre.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 04 Juil 2005 17:11

fredicol a écrit:Mais je t'écoute attentivement, ça m'intéresse grandement ! Mais je t'assure que lors d'un concert il y a deux ans, alors que je ne jouais que des compositeurs du domaine publique, la Sacem avait prélevé tout de même une somme au directeur de la salle sous prétexte de diffusion publique...


Le directeur de la salle t'a raconté des cracs ou tu n'as pas compris. Un concert uniquement composé d'oeuvres du dimaine public ne doit rien à la sacem, tout comme aucun disque comportant exclusivement de la musique du domaine public n'en supporte.

En revanche, il y a d'autres choses à payer dans le cas d'un concert et parfois de disques quand bien meme la musique est du domaine public.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 17:13

bah, j'ai vu la facture de la sacem et effectivement, je n'ai pas compris...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Juil 2005 18:07

fredicol a écrit:bah, j'ai vu la facture de la sacem et effectivement, je n'ai pas compris...


C'est normal, les riches c'est fait pour etre tres riches, et les pauvres tres pauvres! :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Juil 2005 18:16

haskil a écrit:Même la japonaise est avec l'orchestre d'Etat de l'URSS. C'est la vieille version soviétique qui est rééditée.

Et elle est pas mauvaise :lol: , tant s'en faut ! mais le son parfois distord... j'espère qu'ils ont fait un bon taff de rééditions !


Alain :wink:


Ca ne me gene pas, ce qui m'interesse c'est l'interpretation, l'edonisme sonore c'est pas trop mon truc.

Et puis j'aime bien l'appreté des bandes melodya et le son des orchestres russes.

Peut tu me confirmer que les orchestres russes de cette epoque avaient des dispositions des pupitres differents des orchestres occidentaux?

J'ai fait des essais et il y a un leger souffle mais la qualite est tres acceptable.

PS: tu as raison, ca satture dans les forte!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:45

Ca ne me gene pas, ce qui m'interesse c'est l'interpretation, l'edonisme sonore c'est pas trop mon truc.


Mois non plus, mais une bonne prise de son (et certains Svetlanov sont à tomber par terre) ne veut pas dire que ça ne pète pas, que ça n'arrache pas !

Et puis j'aime bien l'appreté des bandes melodya et le son des orchestres russes.


J'aime pas, je vénère !

Peut tu me confirmer que les orchestres russes de cette epoque avaient des dispositions des pupitres differents des orchestres occidentaux?


Oui, parfois les contrebasses en rang derrière le quatuor, devant les vents !

Ou les contrebasses à gauche, là ou l'on met la harpe !

Et d'autres dispositions encore : avec les vents redistribués dans un ordre différent.

Mais ça existait aussi chez nous, dans le temps ! Faudrait que je recherche, mais de mémoire, avec le risque de me tromper : Berlioz avait sa disposition ('longtemps respectée), Monteux la sienne, etc.

D'ailleurs, en France on dispose l'orchestre différement d'ailleurs : quand tu regardes l'orchestre : violoncelles à droite en bord de scène, puis alto, puis violons II et violon I, le tout en arc de cercle.

Ailleurs, on met dans le même ordre violon II, violoncelles, altos, violons 1.


En Russie la disposition française est adoptée pour certains répertoires. J'ai vu beaucoup de chef l'adopter pour la musique française, pour le répertoire classique et pré romantique et changer après l'entracte pour répertoire plus massif, moins spatialisé.


J'ai fait des essais et il y a un leger souffle mais la qualite est tres acceptable.


pas grave !

PS: tu as raison, ca satture dans les forte!


Dans mon souvenir, le PB c'était ça...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:49

J'ai ecoute la 4eme.

TERRIBLE!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message