Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 128 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rencontres TANNOY au "Frigo"

Message » 29 Juin 2005 17:52

PETER77 a écrit:
TuanJ13 a écrit:Je retourne l'invitation à tous les Tannoyistes passant en Bretagne au mois août.

Et je sais qu'il y en aura de plus en plus les années à venir, rechauffement climatique oblige.


tu n'est pas là en juillet??

Pierre


Pas du neuf jusqu'à fin juillet. Pourquoi viends-tu ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 29 Juin 2005 17:56

oui je viens a partir du 18 juillet prendre le frais ! :wink: :wink: et faire peut etre de la voile

a+
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juin 2005 18:09

Jusqu'à quand ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 29 Juin 2005 19:47

PETER77 a écrit:oui je viens a partir du 18 juillet prendre le frais ! :wink: :wink: et faire peut etre de la voile

a+


Tu pourras toujours passer me voir...
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 03 Juil 2005 9:35

Bonjour à tous,

Cela fait un peu réchauffé (par ses temps ...) , mais malgré le retard, j'avais envie d'apporter mon petit témoignage sur cette rencontre au sommet, qui a défaut d'être totalement bénéfique pour nos oreilles :-? , l'a été pour nos coeurs :P :


- départ à 16h pour la rencontre, et TuanJ13, Devas et moi-même partons avec un peu d'empressement, avec tous nos matériels, mais en oubliant l'adresse ... Peu après, Peter77 volera à notre secours par téléphone nous décrivant les lieux et l'emplacement global dans Paris (car lui non plus n'avait pas l'adresse :lol: ).


- arrivée à 17h pour 17h30 et c'est maintenant le code du parking qui nous fait défaut, mais Ougo et Emile qui zonaient au pied de la forteresse nous reconnaissent grâce aux photos du forum ...


- justement présentons cette forteresse, lieu de cette rencontre audiophile (pas commun, non ?) :
Image


- l'attente commence avec un peu de nervosité :o ... l'artiste qui expose dans la galerie a décidé, malgré l'absence de clients, de faire jouer son droit d'exposition jusqu'à 19h malgré les demandes réitérées d'Olivier, passablement énervé par cette énergumène imbu et susceptible (comme tous les grands artistes?).
Pour mettre de l'ambiance, Mabuse qui arrive, découvre que la camionnette qui devait emmener ses enceintes est déjà là, oublieuse de son fardeau :roll: ... Emile en prend pour son grade (gentillement...).
Heureusement, la convivialité et la joie de se rencontrer, pour la première fois pour certains, prend le pas et nous en profitons pour faire connaissance autour d'une bière sous les voutes underground du frigo ou autour d'un pastis à l'arrière de la fourgonette de Gembella tout en machouillant des babibels :) ...


- 19h, les 3 coups ont sonné et c'est la fébrilité de l'emmenagement :
Image


- 19h30, premières écoutes empressées avec les boules Elipson (HP Tannoy) + blocs 845 + Pre Audio Research SP9 + 723CB : Aie, cela ne va pas être facile dans cette pièce en L, vide, sur parquet non stabilisé, et avec la hauteur de plafond ... les aigus sont très agressifs et le positionnement vertical par rapport aux grandes oreilles des boules est très sensible : trop bas et pas d'aigus, trop haut et trop ... mais c'est au prix d'une recherche constante que le bonheur se gagne avec ces enceintes :wink: (dixit son discret propriétaire) !
Image


- puis écoute des Tannoy système 1000 + Lavardin IT + Primare D31 : encore aie, les enceintes sont trop enclavées dans l'autre partie du L et les résonnances sont énormes, les aigus encore trop agressifs à mon goût et connaissant la neutralité de la source et de l'ampli, tout ceci est totalement attribuable à l'accoustique ! il va falloir travailler tout cela ...
Image


- idem mais avec interposition d'un converto DCS, c'est un peu mieux mais le mur arrière se rappèle à nous constamment :evil: !


- écoute des Tannoy Turnburry + blocs 845 + pre SIERRA K2 + 723CB, c'est mieux qu'avec les boules et le SP9 mais ce n'est pas terrible en terme d'image et les aigus restent problematiques ... la 723 semble y être pour quelque chose :( et nous passons sur Consonnance, où le grave pour le coup et avec ces Tannoy parait enflé ! ces enceintes ont l'air d'encaisser et d'avoir de la finesse, donc écoute à approfondir 8) .
Image


- nous décidons de passer les Turnburry de l'autre côté de la salle avec les blocs Audio Innovation + pre Kora Eclipse + Sony 777 avec converto DCS : cela commence à être interessant, moins agressif, ces petits blocs font bien leur travail, jusqu'à ...
Image


... ce que Mabuse (le perfide :mdr: ) décide de passer son disque fétiche de la soirée : les fameuses saucisses (pardon percussions) de Strarsbourg ... et là craquements sombres des blocs qui distorsent sous la poussée dynamique (énorme) des tambours dans les premières secondes du morceau. Ce ne fut plus que réglement de compte sur franches rigolades entre "les craquements" des blocs de Peter77 et le "mou du genou" d'Accuphase de Mabuse ...


- essai d'un pre Corrado (orthographe?) pour voir si cela permet de passer la charge dynamique : idem ... et les craquements sont tellement importants que nous prenons peur pour les enceintes de Fred.


- nous passons sur ampli Mac 275 + pre Jeff Rowland : belles voix écoutés mais localisation et focalisation inexistante, image plate comme les tableaux au mur (ch'uis méchant pour le peintre mais il n'avait qu'à pas nous faire attendre :evil: ).


- la faim fait son effet et beaucoup vont se restaurer de crèpes bretonnes arrosées de cidre ou de charcuterie et fromages accompagnés d'un quignon de pain rassis (et oui, on avait tout prévu sauf le pain :mdr: ).


- TuanJ13, Devas et moi-même en profitons et nous sommes décidés à améliorer l'écoute et replacons l'IT pour tenter de peaufiner l'association avec les Turnburry : la première écoute est presque sombre, et l'image toujours aussi plate et en avant, alors nous passons des planches de CTP sous les enceintes et optons pour les nouveaux cables HP Devas made (qui le matin même avaient transfiguré (lavardinisé :o si, si !) mon ancien système Xtasis2 et Dynaudio 52) : ouah, le gain est tout de suite perceptible et enfin la voix de Patricia Barber recule et se focalise. Je peux enfin écouter ce morceau de Barber (album Cafe Blue indisponible actuellement :evil: ) et ai (enfin!?) les poils :) (ce sera malheureusement la seule fois de la soirée ...) car il commençait à se passer quelque chose (des plans arrière apparaissent), même si ce n'était pas encore parfait ...
A noter, mais on pouvait s'y attendre que les transistors de l'IT ne s'écroule pas sous la charge dynamique des saucisses, même si le résultat manque un peu de lisibilité.


- les Turnburry laissent place aux Stirling et nous constatons sur des essais de cables que le cable de modulation Equinoxe passe mieux dans ce contexte que l'Infine Litz (plus de définition).
Image


- nous associons les Stirling aux blocs 845 avec pre Shamman (orthographe?) : les distorsions des "saucisses" se font toujours sentir (...) mais les timbres vont vers le mieux, par contre les sifflantes sont accentuées.
Image


- on interpose alors le pre Sierra toujours avec Turnburry + blocs 845 + source 777 et converto DCS : là, l'apport du pre est incontestable :D ! on a enfin une écoute qui swinge et nous sommes tous pris de battements de pied incompressibles et d'une envie d'écouter. Peter77 reprend vie. La voix de Serge Lama a une présence, tout cela sans forcer ... plus tard nous reviendrons à cette association interessante pour constater qu'une fois de plus les saucisses de Fred font craquer les blocs (de moindre façon tout de même) et que sur du symphonique, l'association est plus à la peine. Ces armoires Tannoy sont décidemment interessantes et je serais tenté de les écouter dans ma pièce (mais bon, déjà que les D500 ont du mal à se faire leur place ...).


- nous interposons un pre Devas made : l'écoute est très partagée, certains en penseront du bien, d'autres moins. Difficile en si peu de temps de se faire une idée. Je constate que l'image s'est resserrée et sur le symphonique, cela ne passe toujours pas (nous avons à faire avec un mur de sons) :
Image


- tentative avec l'interposition d'un SP9 : trop d'énergie à mon goût dans le haut du spectre.
Image


- on tourne en rond et la fatigue se fait sentir :
Image


- et décidons enfin d'écouter les Tannoy TD10 associées avec blocs 845 + pre Sierra + converto DCS et toujours ce fidèle lecteur 777 : les premières impressions sont favorables et puis rapidement des constantes d'écoute m'apparaissent dans les voix. Les aigus sont très accentués (association du super tweeter dans notre accoustique déplorable ?).
Image


- nous tentons une amplification Mac 6850 : belles voix feminines mais des duretés apparaissent.
Image


- après un passage par les fameux cables Mogami 3104, nous passons à une amplification Mac 6450 : et là cela redevient pas mal à mon goût notamment sur les percus (et le reggae du moment), c'est plus lisible mais l'effet est tout de même très démonstratif vu les niveaux sonores pratiqués ce soir :wink: !!!


- il est 2 heures du matin et nous décidons de comparer Primare D30.2 et la toute récente et prometeuse D31 :
Image
et là le frigo du Frigo pète un plomb et nous laisse en plan après 1/2 heure de tentatives vaines d'Olivier pour remettre l'électricité. Le départ a sonné et il est temps de laisser reposer les oreilles !!!


Voilà pour le CR marathon de cette journée riche en sensations et en rencontres.

Je garde en mémoire la sympathie et la bonne humeur qui a régné durant toute cette rencontre, l'accueil d'Olivier et Ougo, la camionnette de receleurs d'Emile et Ougo, les franches rigolades avec Mabuse et les sinistres craquements des saucisses de Strasbourg, la moue de Peter77 puis sa joie de retrouver vie avec les blocs 845, la technicité et les matériels HDG d'Emile, les oreilles d'Euvrard qui écoutaient et compilaient attentivement l'ensemble des écoutes, la patience (pour écouter ses blocs) et la discrétion de DSI77, les choix musicaux de Gembella (et la qualité de ses electroniques) qui tentait de ramener un peu d'émotions dans nos écoutes et le désabusement de Ougo en fin de soirée qui n'avait plus la force de préparer et mettre sur pied ses belles (enceintes) ... ainsi que les synthèses d'écoute partagées avec Devas et TuanJ13 le long du chemin du retour ainsi que le lendemain, où la nuance et la finesse (perdues) se disputaient à la patate (retrouvée) :wink: .

Je vous laisse deviner ce que je ne retiendrais pas particulièrement de cette soirée, mais ce n'est pas bien grave car comme toujours, l'on trouve que finalement, cela marche mieux chez soi ... :P et que l'essentiel dans la rencontre ne se situait pas dans la découverte des matériels ...
D'ailleurs je suis retourné au Frigo le lendemain avec ma petite famille, et l'écoute y était plus calme et plus satisfaisante (les enceintes avaient été avancées) et j'ai pu y saluer les derniers et fidèles protagonistes 8) et récupérer la glacière malencontreusement oublié au Frigo !
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:04

Bravo !!!

Excelletente synthèse de cette journée.

Le CR de Jérôme et le tien se complètent pour donner une idée précise et exhaustive de la chronologie et de la qualité des écoutes du samedi.

J'en profite pour mettre en avant l'affrontement amicale qui a eu lieu sur les planches du frigo.

Un apperçu de la bourrée Montreuilloise par Mabuse tout en alternance d'équilibre et de déséquilibre. Très athlétique, elle se pratique la bouche ouverte afin de facilité d'oxygénation avec la télécommande à proximité de la main afin de permettre le cas échéant des pauses salvatrices pour le danseur.

Image



Dans un style plus appaisée, la bourrée Essonniene nécessite le port du short et de la sandale mettant en avant le travail des jambes et le galbe souple et ferme du mollet. Elle est faites de petits pas et de déhanchés privilégiant la souplesse du genou et la fixité du regard sur l'auditoir.

Image



Le public a été pour le moins dubitatif comme en témoigne cette photo :

Image

Voilà, la prochaine rencontre courronnera probablement la gavotte finistèrienne, enfin je l'espère...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Juil 2005 16:19

Très beau reportage lesailes, féliçitations. Enfin on voit Gilles qui pour une fois n'est pas derrière
l'objectif : tenue droite, concentration, c'est pas une petite soirée qui va ébranler le brestois...
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 04 Juil 2005 8:41

C'est vrai toujours droit. Il n'y a qu'un moment où il daigne courber l'échine, c'est lorsqu'il fait la révérence à sa très chère (D31) ... 8)
lesailes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05
  • offline

Message » 04 Juil 2005 8:59

tres beau reportage Alain !!! merci pour les photos et tes commentaires avisés ! :D

pour sur on fera mieux la prochaine fois.nous avons acquis l'experience ,c'est deja ça !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:03

devas a écrit:Très beau reportage lesailes, féliçitations. Enfin on voit Gilles qui pour une fois n'est pas derrière
l'objectif : tenue droite, concentration, c'est pas une petite soirée qui va ébranler le brestois...


Droit comme le menhir qui se dresse face a la fureur de l'océan.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:10

EUVRARD a écrit:
devas a écrit:Très beau reportage lesailes, féliçitations. Enfin on voit Gilles qui pour une fois n'est pas derrière
l'objectif : tenue droite, concentration, c'est pas une petite soirée qui va ébranler le brestois...


Droit comme le menhir qui se dresse face a la fureur de l'océan.


A propos de Groudation Jérôme, de quel album s'agit-il ?

Merci par avance,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Juil 2005 17:43

EUVRARD a écrit:Et bien voilà, déjà Lundi et nous sommes de retour a la réalité de la vie active après un WE audiophile passé a écouter plusieurs modèles d'enceintes TANNOY avec différentes lectroniques.

Tout d'abord merci a Olivier Chardonnet de nous avoir acceuillis dans sa galerie dont l'acoustique assez claire fut un élément non négligeable durant les écoutes.

Ensuite merci a Fred "MABUSE" et a "OUGO" pour l'organisation de cette rencontre.

La pièce d'écoute est visible ici, et son grand volume (le plafond est a 5 m) était très peu amorti ce qui donnait une acoustique claire et réverbérante.

http://www.aiguillage.org/galerie.htm

La liste des matériels etait la suivante:

Enceintes
TANNOY D700 (le dimanche seulement)
TANNOY TD10
TANNOY TURNBERRY HE
TANNOY STIRLING TW
TANNOY SYSTEM 1000
Boules ELIPSON HP TANNOY 30 cm coax

Ampli
Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Mc INTOSH MC275 ( PP KT88)
ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)

Préampli

Jeff ROWLAND (trnsistors)
KORA ECLIPSE (tubes)
SIERRA AUDIO K2 (Transistors)
ARC SP9 (Tubes)
CARRADO (Transistors)

En sources
SONY SCD777ES
PRIMARE D30.2
PHILIPS CD723CB version 16
PRIMARE CD31

Je ne parle pas des câbles modul, HP et secteur.

a SUIVRE...


Hello,

je tiens aussi à remercier Olivier, Fred, et OUGO pour l'organisation de ce WE...
Un grand merci à vous car ce n'était pas si simple que ça!!! :wink:

Pour ce qui est du CR, je rejoins entièrement l'avis d'Euvrard sur les électroniques et les enceintes en présence...

Je tacherai d'apporter plus détails dans mes posts suivants....

Philippe :D
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 17:47

ougo a écrit:Par contre il faudrait peut etre féliciter l'ensemble des participants pour avoir :

- supporter les saucisses de Fred,
- l'humour de ... moi meme
- les temps de manoeuvre de la Sony
- les disques de Pierre
- les tableaux de la galerie (oupppsss.... excuse Olivier)
- les nuits d'Emile (ha non, ça il n'y a que moi qui ai du le supporter)
- ...


Enfin tout cela pour illustrer le fait que ce fut pas un moment de repos :D


en effet, le "TOC READING" est assez mais la belle sait se faire attendre : une vraie gronzesse!!! :lol:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:04

EUVRARD a écrit:Pour la partie amplification, un petit rappel des forces en présence

Ampli
Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Mc INTOSH MC275 ( PP KT88)
ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)

Préampli
Jeff ROWLAND (trnsistors)
KORA ECLIPSE (tubes)
SIERRA AUDIO K2 (Transistors)
ARC SP9 (Tubes)
CARRADO (Transistors)

Bon, par quoi commencer ...

Le pré ARC SP-9, droit comme un I du grave a l'aigu, a associer a une amplification douce (Mc INTOSH) et a une source du même calibre sous peine d'avoir un haut-médium aigu fatiguant et froid, pas vraiment ma tasse de thé.
Le CARRADO est bien dans la lignée des productions de ce monsieur, ouvert, vivant, rapide, parfois trop accentué aux extrèmités.
Jeff ROWLAND, peu écouté, pas de souvenir.
Le KORA ECLIPSE est un peu a l'opposé de la philosophie ARC, moins neutre plus coloré, plus chaleureux, il autorise plus de mariages, la scène a un belle ouverture les timbres sont riches, le niveau de détails suffisant pour etre crédible.
Le SIERRA AUDIO K2, alors là, attention, ce préampli est tout simplement magnifique, droit, neutre, des timbres d'une richesse et d'une finesse, une image superbement focalisée, large, profonde, j'ai pris un pied monstrueux a l'écouter avec le SANSUI ou le Mc 6850 en amplification. Oui mais le prix :roll: :cry: 5500 € :o

Passons aux amplis....


Comme je le disais précédemment,je suis tout à fait en accord avec tes propos...En effet,le Sierra est mon préféré mais je ne suis pas tout à fait objectif car il m'appartient. Mais j'ai pu constater que les qualités que j'avais ressenties chez moi,se retrouvent tout de même en milieu hostile(acoustique déplorable)....L'association avec la partie puissance du Sansui nous a permis de voir que ce Sansui est vraiment très bon et qu'il n'est "bridé" que par sa partie préampli,qui est déjà très bonne!!!!
Le passage au Mac 6850(amp in) a permis d'apporter plus de douceur mais je vais chipoter car je trouvais l'association un peu trop "cool".Dommage qu'on ait pas essayé le Mac 6450(amp in:sans la partie préamp)... je pense que l'on aurait obtenu une association plus pêchue...

Philippe
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:12

Emile a écrit:Les amplis ....
Mon honneur est sauf :mdr:
Le ridicule 6450 et ses 100W-8ohm / 80W sur 4, a explosé le 6850
... mais ... ça fait des siècles que je vous spamme avec ça ! :lol:

En fait, je pense que le 6850 (Mc à transfos) est fait pour des B&W, Thiel :
plus "neutre et froid" que les Tannoy : entre guillemets, oeuf corse

Avez-vous testé le 6850 avec les System 1000 de Gemballa ? ... j'ai pas bu un verre de Bardouin, dis donc :roll:

QQ détails supplémentaires sur l'écoute Mc275Ce + Boules Ellipson ?
Julien : c'est quel coax que tu utilises exactement ?

Merci, Emile :wink:


Bah mince on a pas eu le temps!!!
C'est bien dommage j'aurais bien voulu entendre ce que cela donnait avec le pré Sierra,voir même le 6450 en amplification...

T'as pas bu un verre de Bardouin...je suis désolé :oops: :oops:
mais j'avoue que moi aussi j'en ai pas trop bu,j'étais trop occupé à rassasier mon ventre !!!
:mdr: :mdr:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message