Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Kazuya

Message » 01 Juil 2005 19:18

Image

Menu :

Vidéo

1. Configuration du PC comme source vidéo

2. Simulation écran avant fabrication (ci-dessous)

3. Réalisation écran

4. Tests de l’écran peint

5. Support plafond pour projo Sanyo (Z1X, Z3, Z4, Z5)

6. Support plafond pour le Mitsu HC3100


Audio

1. Traitement acoustique : tissus sur molleton + lambris

2. Réalisation du caisson de basses

3. Enceintes surround latérales



Mise à jour Avril 2010

Présentation de la salle

Image

Mise à jour avec les nouvelles enceintes, dont le topic est ici : viewtopic.php?f=1055&t=30013320


Image

Vue d'ensemble de la salle (6,50m x 4,20m). On peut voir que l'écran est gris clair même s'il parait plutôt blanc sans comparaison directe avec une toile.
En détail, en dessous, les enceintes principales Focal que j'ai réalisées il y a une dizaine d'années maintenant (HPs polyglass 13cm à ogive, 21cm et tweeter titane), et au milieu la centrale Focal également (le 21 est remplacé par un 17 à ogive dans la centrale). Celle-ci est orientée vers le haut, une astuce bluffante dans ma salle : le son semble vraiment parvenir de derrière l'écran ! :o .
La centrale est posée sur le caisson basé sur un 30cm Pioneer et un module Proscom.
L'avancée en lambris intègre 10cm de laine de roche pour absorber la trainée du grave et c'est très efficace. :)

Image

Au pied des enceintes, ce sont les filtres que j'ai refaits pour habiller, tels des gants de velours, la main de fer de mon dernier ampli arrivé, un Harman DPR2005 (ci-dessous). De Classe D, donc numérique, il délivre un son droit, puissant et très analytique. Grâce aux filtres et au caisson, mais aussi au PC branché en numérique et à la salle traitée acoustiquement, cet ensemble est très étonnant en hi-fi à la grande surprise de certains puristes ! :mdr:
Il est accompagné d'une chaine Pioneer qui sert d'ampli pour le caisson de basses vibrant, collé derrière le canapé !

Image

Ci-dessous, on voit que le projecteur est un HC3100 positionné à 3m50 de l'écran de 2,10m. Il délivre une des plus belles images qu'il m'ait été donné de voir, et je le préfère à bon nombre de projecteurs full HD actuels. Il est parfaitement calibré par mes soins et branché sur un PCHC qui réside dans une autre pièce. C'est la source idéale pour ces projecteurs 720P.
On remarque la manette 360 qui contrôle les jeux du PC.
Cette photo montre aussi les enceintes surrounds, intégrées dans la bibliothèque (pareil de l'autre côté) et une petite enceinte surround latérale en haut à droite, totalement indispensable pour éviter un creux sonore latéral. Elle est branchée en parallèle avec sa collègue arrière, ce n'est donc pas du 7.1 mais on ne s'en rend pas compte ! :P

Image

Image
Dernière édition par kazuya le 02 Aoû 2012 8:20, édité 12 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:30

Simulation écran avant fabrication



Salut à tous !! (01 juillet 2005)
Voilà, en attendant la réception de mon projo, un ptit Z1X suite à une réponse de lightsaber que je remercie :D, (on croise les doigts !), je prépare ma salle avec tout d'abord l'écran.

L'écran en lui même est une plaque d'isorel blanche, ça coûte pas cher pour commencer et peut-être repeinte en grise par la suite, à définir l'intensité du gris pour ne pas perdre trop de luminosité, à tester en présence du projo (tout ça pour passer à de la black contrast si ça vaut le coup, j'attends tjs le cr de lab ! :lol:) L'armature est en bois de 45x70mm pour les montants et 21x70mm pour les traverses. Le "toit" avec les spots sera en contreplaqué, le plus léger possible, et les bords en tasseaux décoratifs, le tout peint, poncé, ciré etc...
Voici une simulation de l'écran tout seul :

Image

Voici le plan de celui-ci :
http://img181.imageshack.us/img181/3262/ecranplanth9.jpg

Le bas des montants sera encastré dans mon avancée de lambris sur laine de roche qui amortit déjà le grave de mon caisson, montants qui seront plaqués au mur et vissés. La simulation en situation donne ça :

Image

J'attends vos avis et vos suggestions !!! Merci d'avance :wink:


EDIT : nouvelle simulation représentant l’état fin 2006

Image
Dernière édition par kazuya le 11 Avr 2010 21:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:39

Coucou!

Belle simulation!

Pourquoi ne l'accroches tu pas au mur, cela éviterait les montant et donnerait un aspect plus léger.

Si tu utilises du mélaminé blanc, attention aux reflexions, certains sont légerement brillants.

Le mieux en premier prix est certainement le tissus occultant (6 euros environ le métre en 140 cm de large) tendu sur un cadre en tasseaux ou planches d'agglo (ep. 16 mm larg. 110 mm) et agraffé.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 17:08

Je ne l'accroche pas au mur parce que mon mur c'est du tissus tendu et que je devrai tout refaire. Et j'ai besoin des spots pour remplacer la lampe que j'ai actuellement à l'avant de ma salle, donc le toit c'est pratique et ça fait sympa ! :) D'ailleurs la simulation c'est avec des montants de 8cm de large, or je n'ai trouvé que du 6,8cm, ce sera un peu plus light ! :lol:
Ce n'est pas du mélaminé blanc, mais de l'isorel, c'est plus mat que le mélaminé, mais c'est juste pour commencer ! Je compte bien me trouver une toile style black contrast ou une bonne peinture...
D'ailleurs je regardais le site de franckhc, et c'est pas mal aussi leur idée d'écran rose. Seulement c'est pour un Z1, et apparemment la colorimétrie a été revue dans le Z1X.
Merci Alain ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:42

:D ça devrait être sympas ton install, c'est vrai que la simulation est bien, mais je pense qu'en vrai ça sera mieux. ça me faisait pareil sur ma simulation de sale hc : en vrai ça a beaucoup plus de gueule qu'en simul. :wink:

pour le choix de la plaque de mélaminé +possibilité de peindre en gris pour faire des tests, je dois d'avouer que j'étais à 2 doigts de faire pareil. je voulais un écran gris et je cherchais des infos sur le forum depuis un ptit moment. je suis tombé sur ce morceau de black contrast d'occas (mais neuf quand même :wink: ) et j'ai sauté sur l'affaire.

bonne chance à toi et promis je ferai un CR dès que j'aurai monte ma black contrast (j'ose plus donner de date :oops: )
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:06

Merci m'sieur lab ! :D
Petite précision, (je le répète :lol: ) l'isorel n'est pas tout à fait du mélaminé, c'est du contreplaqué de 5mm d'épaisseur maxi recouvert d'une couche blanche mate. Les peintres s'en servent comme d'une toile prete à peindre pour leurs tableaux, donc pour la peinture c'est tip-top, mieux que du mélaminé.
Ca a donc 2 avantages sur le mélaminé : le poids très réduit et la texture prête à peindre.
Par contre c'est flexible, donc à fixer sur des tasseaux.
Ah et c'est pas cher aussi : 18€ la plaque de 2,5m x 1,22m.
Je crois que j'achèterai pas de black contrast avant ton CR, mais c'est pas pressé, j'attends mon projo fin de semaine prochaine (je re-re-croise les doigts :mdr: ) et j'ai d'autres frais (PCHC notamment, cablage...).
:wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:27

Si tu aimes le site japonnais tu peux améliorer la plaque sur le dessus...
http://www.escale-japon.com/accueil.php?page=photos&select=photos
La 1ère photo "Temples et pavillons"
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 03 Juil 2005 17:46

:lol: c'aurait pu etre sympa avec tout le salon dans ce style, mobilier asiatique et tissus imprimé en lettres japonaises!
J'y avais pensé en plus, mais je réserve plutot ça pour ma chambre :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:28

Tien en parlant de toile occultante, j’ai fais un magasin de brico et le bhv ce week et ils en ont pas…. Pouvez vous me donner une adresse sur paris ou il y en as… ? Leroy merlin… ?ect… j’ai pas trouvé sur leur site non plus…

@+ merci
François
lightsaber
 
Messages: 642
Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53
Localisation: Levallois Perret
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:29

Ça à l’aire d’être un bon projet kazuya bon courage…
lightsaber
 
Messages: 642
Inscription Forum: 27 Avr 2005 14:53
Localisation: Levallois Perret
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:14

Désolé kazuya, je n'ai pas trop le temps en ce moment, je suis en déménagement, j'attaque mon nouveau boulot, je n'ai pas internet chez moi pour l'instant....bref c 'est pour ça que je suis muet ces derniers jours!
En tout cas ton projet est très intéressant, continus comme ça!

Pour l'instant mon écran me plait beaucoup...il est très beau au mur! Mais zero projection pour le moment, le tx100 est toujours dans son carton...mais j'ai posé les goulottes pour les cables hiers...ça avance petit à petit..
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 08 Juil 2005 15:38

Merci à vous deux ! :)
lightsaber>> je n'ai pas cherché de toile occultante dans les magasins, donc je ne peux pas te répondre. La seule que je connaisse c'est celle d'Oray vendue chez Hifissimo.

Grinchoum>> J'espère que tu vas pouvoir profiter bientot de ton nouvel écran !
En tout cas, j'ai acheté ma planche :

Image

Elle est peut-etre un poil trop satinée, donc si je vois que ça va pas (j'attends tjs mon projo :oops: :oops: ), je lui passerai un petit coup de peinture mate ! :D Elle fait 2,5m pour l'instant, posée sur la cheminée, on dirait une salle de multiplexe !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2005 18:15

J’ai fait couper une plaque de mélaminé, blanc mat/satiné de 2.17X1.22,(pas trouvé plus grand en mag de brico) et c pas top, cela me fait un spot au centre de l'écran, sinon c bien lumineux, voir trop.
Je vais la poncer au papier très fin pour enlever le brillant, et si c pas suffisant, je la repeins en blanc mat
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 08 Juil 2005 18:40

Je m'en doutais un peu du spot au milieu de l'écran !
On verra si l'isorel fait la meme chose... Si c'est le cas, un coup de peinture et ce sera nikel !
Bon, j'ai acheté tout le bois pour mon écran, ça m'a couté à peu près 100€.
J'attaque le boulot demain ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2005 0:09

riton39 a écrit:J’ai fait couper une plaque de mélaminé, blanc mat/satiné de 2.17X1.22,(pas trouvé plus grand en mag de brico) et c pas top, cela me fait un spot au centre de l'écran, sinon c bien lumineux, voir trop.
Je vais la poncer au papier très fin pour enlever le brillant, et si c pas suffisant, je la repeins en blanc mat


C'est pour cela que j'avais écrit:

Si tu utilises du mélaminé blanc, attention aux reflexions, certains sont légerement brillants.


Et le ponçage n'apportera rien de mieux.

La solution économique la meilleure reste le tissus occultant (autour de 6 euros le métre en 140 cm) tendu et agraffé sur cadre.
Et puis, c'est plus facile à transporter et ça passe mieux les portes avant assemblage.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message