Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

cherche conseils cds tchaikovsky

Message » 03 Juil 2005 12:22

celle de EARL WILD chez Chandos, est injustement méconnue.


pas tant que ça, allons, elle est toujours citée comme l'un des grands enregistrements (de mémoire y a des coupures drastiques dans le finale)

Pour revenir à Piotr, une version Kissin/Karajan ? Il avait quel âge, Evgueni ? (IMMENSE pianiste qui m'a donné l'impression, quand je l'ai croisé, d'être HORS du monde, DANS la musique, quasi-autiste).


ça remonte à une bonne quinzaine d'années. Et c'est pas bon du tout, mais alors pas bon du tout, car pianiste et chef ne sont pas du tout d'accord... même désaccord qu'avez Zimerman dans les Schumann et Grieg...


Je l'ai croisé aussi (chuis même allé en Finlande, à Korsholm, en boite de nuit avec lui :lol: ), garçon brillantissimement intelligent, très gentil, timide dans un premier temps, mais pas autiste du tout contrairement à la légende. QU'il ne soit pas le général de la brigade du rite, pas le roi de la contrepèterie non plus, mais bon...


Il évolue hélas ! un peu curieusement sur le plan musical.


Intégrale des concertos de Beethoven récente à Paris franchement inquiétante et pour tout dire très mauvaise sur le plan musical. La même chose à Londres quelques jours plus tard.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:27

garçon brillantissimement intelligent, très gentil, timide dans un premier temps, mais pas autiste du tout contrairement à la légende.

Je n'ai pas eu vent de cette légende : juste l'impression que j'ai eu à La Roque après un très beau récital Schubert/Liszt/Schubert.
Et je suis partant pour aller en boîte avec lui. :wink:
Il est fascinant.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 03 Juil 2005 14:06

TODD-AO a écrit:
Rach III par Argerich est phénoménal mais je ne comprends rien à son finale qui me semble réellement trop rapide.
C'est justement le finale qui m'a ébloui...et Rachmaninov lui-même le jouait dans ce tempo. Pour le Rach 3, une version plus "subtile", celle de EARL WILD chez Chandos, est injustement méconnue.
Pour revenir à Piotr, une version Kissin/Karajan ? Il avait quel âge, Evgueni ? (IMMENSE pianiste qui m'a donné l'impression, quand je l'ai croisé, d'être HORS du monde, DANS la musique, quasi-autiste).


Rachmaninov le joue un poil plus lent et il parvient à rester, malgré ce tempo infernal, d'une expréssivité inouïe... pas Argerich dont le finale est décidémment empressé. Earl Wild ? De très belles choses dans le 3 mais parfois une pédalisation un peu sale, un accord un peu à côté... en revanche, magnifique version des Rachma/Paganini chez Chandos, sûrement l'une des plus belles que j'ai entendues.

A l'époque du 1er avec Karajan, Kissin avait qqch comme 19 ans. Je trouve la version du Tchaïkovsky tout de même admirable malgré, comme le souligne Alain, quelques mésententes ici et là. Mais qui Karajan a-t-il bien accompagné, lui dont le souci était avant tout de se mettre, d'une façon ou d'une autre, en avant ? Peut-être Menuhin... Et j'ai eu la même impression que Todd-Ao d'un certain autisme concernant Kissin lors d'un dîner à Moscou, alors que mis à part moi, Génia connaissait tous les autres protagonistes du dîner depuis sa toute jeune enfance... Mystère... En tout cas, il reste très introverti quand Kantor (sa prof et sa seconde mère) n'est pas loin... Je l'ai entendu il y a 2 ans à 3 jours d'intervalle dans 2 programmes différents :

1) L'un au musée Pouchkine dans un programme consacré à Chopin. Extrêmement scolaire, ennuyeux, trop en retrait et cette musique nécessite un interprète à qui elle parle et qui y met un peu plus que 10 doigts sur le clavier...

2) J'ai tout de même assisté au second. Et là :o L'un des plus beaux concerts de ma vie... et sûrement l'un des derniers pianistes vivant de la grande tradition romantique. Carnaval de Schumann et 3e sonate de Brahms... I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E d'imagination, de sonorité, de couleurs, de justesse, de pédalisation, de virtuosité. Moi qui n'ai jamais entendu jouer ni Richter, ni Horowitz, ni Michelangeli, ni Gould, je n'avais jamais entendu jouer du piano comme cela en concert.

Il faut aller à ses concerts en priant pour qu'il soit dans un bon jour et surtout... loin de Kantor.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Juil 2005 22:41

Ben, moi j'aime bien sa musique de chambre... Et en particulier

Piano trio en la mineur Op 50 (Perlman - Ashkenazy - Harrel)
Quatuor à cordes 1 et 2 (Qu. Borodine)
et enfin le magistral
Sextuor à cordes : Souvenir de Florence (Quatuor de Leningrad + Bielotsretov - Kovalev)

Merci aux experts de me reprendre si ce ne sont pas les oeuvres de référence, et encore merci de m'avoir donné envie de les écouter à nouveau.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 09 Juil 2005 12:24

Depuis hier soir, le trio pour piano passe en boucle...

Il est difficile pour un TOTAL inculte de convaincre d'écouter cette oeuvre, qui n'en a par ailleurs nul besoin : c'est un grand "must" de la musique de chambre.

Néanmoins, rassuré par l'absence de résultat avec la fonction "recherche" du site, permettez moi de souligner la richesse et la beauté des variations sur le thème central. De plus, on ne peut être qu'envahi par l'émotion du dernier mouvement qui oscille entre force ravigorante et tristesse abyssale.

Désolé si j'enfonce des portes ouvertes, mais cela vous permettra peut-être de suggérer d'autres oeuvres à découvrir.
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 09 Juil 2005 14:50

Tu n'enfonces aucune porte ouverte : ce sont des chefs d'oeuvres qu'on oublie toujours !

Le Sextuor, le Trio : faut écouter ça !

personnellement j'aime pas ton CD de cette oeuvre à cause du violoncelliste qui joue pas très tenu et du pianiste et plus encore du son artificiel, mais purée quelle oeuvre et ils n'arrivent pas à l'abimer !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 15:12

haskil a écrit:personnellement j'aime pas ton CD de cette oeuvre à cause du violoncelliste qui joue pas très tenu et du pianiste et plus encore du son artificiel, mais purée quelle oeuvre et ils n'arrivent pas à l'abimer !



Aurais-tu une autre version à proposer?
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 09 Juil 2005 16:10

Je cherche...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2005 23:06

Pour le trio j'ai Heifetz / Piatigorsky (<- on le met où le ''y'' ?) / Rubinstein chez RCA je crois, ben je trouve ça super !
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Juil 2005 23:34

cargodemelody a écrit:
haskil a écrit:personnellement j'aime pas ton CD de cette oeuvre à cause du violoncelliste qui joue pas très tenu et du pianiste et plus encore du son artificiel, mais purée quelle oeuvre et ils n'arrivent pas à l'abimer !



Aurais-tu une autre version à proposer?


Oui, bien sûr. La version de référence du trio (pour moi et pour beaucoup) : L. Kogan, M. Rostropovitch et E. Gilels. J'ai, pour ma part, une réédition chez Dante (Arlecchino- ARL 184) mais il est possible de le trouver dans un autre catalogue. INCONTOURNABLE ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 11 Juin 2010 10:18

Scytales a écrit:Pour 1812, Francesca da Rimini, Haitink/Concertgebouw chez Philips me plaît assez surtout dans Francesca.

Je venais sur ce topic pour demander des conseils sur "quel enregistrement pour l'Ouverture 1812", je vais donc me pencher sur celui-ci!

J'ai assisté hier, dans ce fameux Concertgebouw, à une représentation de cette Ouverture, j'étais tout simplement "surlecul" :oops: Etonné de ne pas connaître auparavant!

Edit 4 heures plus tard: je ne le trouve nulle part cet enregistrement, si qqn a des pistes!!
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 11 Juin 2010 16:58

de mémoire il doit y en avoir une de bien chez TELARC aussi .

sinon pour le coté très original (canon)
Image


FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2010 21:14

Le canon n'est pas "très original", c'est comme ça que ça a été composé.
(à moins que tu ne veuilles dire original dans le sens "version originale" :idee:)
;)
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 12 Juin 2010 17:34

DannyMcCoy a écrit:
Scytales a écrit:Pour 1812, Francesca da Rimini, Haitink/Concertgebouw chez Philips me plaît assez surtout dans Francesca.

Je venais sur ce topic pour demander des conseils sur "quel enregistrement pour l'Ouverture 1812", je vais donc me pencher sur celui-ci!

J'ai assisté hier, dans ce fameux Concertgebouw, à une représentation de cette Ouverture, j'étais tout simplement "surlecul" :oops: Etonné de ne pas connaître auparavant!

Edit 4 heures plus tard: je ne le trouve nulle part cet enregistrement, si qqn a des pistes!!


Image Image
http://www.amazon.fr/dp/B00000E3W1 ........ http://www.amazon.fr/dp/B000025KVY



Sinon la version Dorati est bien sûr excellente.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juin 2010 17:59

J'ai découvert que j'ai une version Karajan dans un coffret, et c'est franchement pas mal du tout!

J'ai commandé hier le CD ci-dessus de droite. Le Philips j'avais pas trouvé :oops:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message