Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 83 invités

UcD en 5 canaux

Message » 11 Juil 2005 23:58

Petite conseil a ceux qui voudrait mettre plusieurs modules dans un seul coffret.

Une seule alim pour tous les modules = masse commune et coffret à la terre

Plusieurs alim = masse indépendante, MUTE module par module, juste le coffret à la terre.

J'en ai bavé pour en arriver à cette conclusion.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Juil 2005 0:44

pour un cas de plusieurs alims, tu peux aussi relier chaque masse a la terre par un petit reseau de diodes, condo et resistance, c'est ce que j'ai prévu pour mon zenquito 5 voies

je me suis inspiré de ce montage:
http://oamlabs.home.sapo.pt/oamlabs_a500b.html
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Juil 2005 5:41

lafouine1777 a écrit:Petite conseil a ceux qui voudrait mettre plusieurs modules dans un seul coffret.

Une seule alim pour tous les modules = masse commune et coffret à la terre

Plusieurs alim = masse indépendante, MUTE module par module, juste le coffret à la terre.

J'en ai bavé pour en arriver à cette conclusion.

.


C'est ce que j'ai actuellement (2 alims pour 2 canaux)
Et ce que je compte faire (sauf une alim commune pour les 2 UCD180 des surrounds)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Juil 2005 9:04

Les choses ne semblent pas si simple avec les modules du moins dans mon expérience personnelle. Il y a le problème du MUTE qui faut mettre à la terre par exemple.

Dans mon projet, j'ai commencé à mettre en étoile les différentes masses. La terre est relié au coffret via un petit montage diode/condos sur une petite plaquette. Chaque partie du coffret qui se touche a été gratté pour avoir un bon contact.

Masses câblées en étoile : j'ai fait différentes variantes avec plusieurs essais de passage de câble, etc. Le résultat est catastrophique : certains modules passent en OFF tout seul (led qui s'éteint), quand je connecte une source BF, un module se met en oscillation (pop pop pop dans le HP et led qui clignote). J'ai aussi une variation importante des courants mesurées en sortie des HP (à vide).

Image

Masse indépendante : seul le coffret est relié à la terre. Chaque module et son alimentation ont des masses indépendantes. Les MUTE sont relié directement sur la borne GND de chacun des modules.

Image

J'en suis là. Le problème avec les masses indépendantes est qui si je veux implanter un système anti-ploc, de protection DC ou même une gestion des MUTE complexe, je ne peux pas, ou plutôt, il en faut un par module.

Je me demande aussi si le fait que l'impédance d'entrée des modules v2 ait été passé en 100K n'introduit pas des problèmes de sensibilité excessive au problème de masse et de champs magnétique.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Juil 2005 10:17

lafouine1777 a écrit: j'ai fait différentes variantes avec plusieurs essais de passage de câble, etc. Le résultat est catastrophique : certains modules passent en OFF tout seul (led qui s'éteint), quand je connecte une source BF, un module se met en oscillation (pop pop pop dans le HP et led qui clignote)

Tiens, j'ai eu aussi ce probleme avec mon UCD400, mais manifestement il se contourne un mettant /on a la masse bien apres la mise sous tension. J'ai mis une tempo (environ 6 secondes à vue de blaire et plus de soucis... me demande pas pourquoi, c'est assez surprenant.

Peut-etre devrais-tu essayer de mettre les alims sous tension, et ensuite, apres quelques secondes, mettre chaque module en route en mettant /ON à la masse, pour voir (notamment celui qui se prend pour une guirlande).
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 12 Juil 2005 11:37

Je suis avec Bruno de Hypex sur ce problème de masse. Ce n'est pas normal. J'ai fait 4 scénarios de connexion de masse et aucun de fonctionne, sauf celui ou il n'y a aucune masse commune.

Pour la tempo des ON, je l'ai vérifié aussi. C'est mieux si on branche les MUTE après que tout soit stabilisé. Cela n'empêche pas quand même dans mon cas que le module Center (à gauche au milieu) parte en auto-oscillation (pop-pop-pop et led qui clignote) au bout de quelques secondes (ou dès qu'on met de la BF).

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Juil 2005 21:31

Le module qui faisait pop-pop a fini par exploser. Il a bien cramé.

Pour les masses communes, il suffit de mettre le MUTE à ON après quelques secondes après les alim et cela marche très bien. Les modules retrouvent leur fonctionnement normal : -12V aux HP mute OFF, 0V aux HP mute ON. J'ai donc juste en théorie à ajouter une tempo de mute à mon ampli et il fonctionnera.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Juil 2005 9:15

lafouine1777 a écrit:Le module qui faisait pop-pop a fini par exploser. Il a bien cramé.

Oh me*de, désolé pour toi. Tu crois qu'hypex te proposera un échange?
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:11

RickOray a écrit:
lafouine1777 a écrit:Le module qui faisait pop-pop a fini par exploser. Il a bien cramé.

Oh me*de, désolé pour toi. Tu crois qu'hypex te proposera un échange?


Il part aujourd'hui.

Vivement la fin.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Juil 2005 11:22

Eh be, ça me fait peur aussi tout ça.


Mais on sait que ça va bien se terminer...

En tout cas belle réalisation meme si c'est pas terminé, c'est déja bien pensé. :D
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 14 Juil 2005 11:49

Faut pas avoir peur. Il arrive très souvent que les choses ne se passent pas comme on les avaient prévus. Un module en panne, c'est pas la fin du monde, juste un peu de retard dans le projet. Ce qui m'a foutu dedans, c'est que j'avais 2 problèmes en même temps : un mauvais startup des modules et un module en panne.

Tous les autres problèmes semblent résolus.

- la masse commune se fera en fin de compte via les prises XLR (pins 1 relié au coffret).
- la connexion de masse commune entre les alims a été supprimée.
- je rajoute un opto-coupleur et une résistance au module de protection pour commander aussi la mise à la masse des MUTE à la fin du cycle de démarrage (3s minimum).

En fin de compte, encore moins de câble et un câblage de l'ampli encore plus propre dont notamment les câbles HP qui passent maintenant sous les PCB.

Normalement, cela donnera ceci :

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:08

Petit travail du samedi soir.

Grod plan sur le module de commande temporisé des MUTE des UcD. Le premier picot est pour la connexion MUTE, les 3 suivants pour la LED bicolore de la façade. Le transistor de commande des relais 2N1711 a été remplacé par une version CMS coté soudure.

Image

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juil 2005 9:26

lafouine1777 a écrit:Image


@ Lafouine1777: Pourrais tu me donner les références des diodes D1 et D2? J'ai regardé dans la doc originale dans laquelle tu as pris le schéma mais je n'ai rien trouvé.
Ce sont les memes que pour le pont de l'alim?

J'ai réalisé un ampli à base de LM4780 e-t ce schéma pourait peu etre me servir.
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:18

john_lenfr a écrit:Pourrais tu me donner les références des diodes D1 et D2? J'ai regardé dans la doc originale dans laquelle tu as pris le schéma mais je n'ai rien trouvé.
Ce sont les memes que pour le pont de l'alim?


J'ai mis ce que j'avais sous la main, soit des 4007. Les diodes a utiliser pour le filtre secteur n'ont pas grand chose à voir avec celle de l'alim, ou là, il faut des diodes qui tiennent la puissance. 10A pour des UcD180, 20A pour des UcD400.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:22

Des 1N4007 c'est ça?

Ok donc pour les diodes de mise à la terre, pas besoin quelles supportent un fort courant.
Mais au fait à quoi sert ce petit circuit? C'est pour les parasites ou ça n'a rien à voir?

Des 1N4001 pouraient faire l'affaire aussi?
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message