Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], schmoll et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Anamorphique : c'est quoi exactement?

Message » 05 Juil 2005 14:00

Depuis les débuts du dvd, je m'y intéresse, mais il y a toujours un truc que je n'ai jamais compris : les formats anamorphiques. Déjà, je ne comprends pas comment une image 4/3 et une autre en 16/9 sont toutes les deux en 720.576. Où est la différence?
Et concernant le 2.35/1, occupe-t-il les 720.576? Si oui, cela veut dire qu'il est déformé à l'encodage et que le lecteur le reforme avec des bandes-noires au-dessus et en-dessous, ce qui fait qu'on ne profite jamais du 2.35 en plein écran? Et qu'on est dépendant de la qualité de la désanamorphose du lecteur en plus? Et le 1.85? Comment est-il encodé?
Et quand on lit "16/9 anamorphique" sur les jaquettes de dvd, ne faudrait-il pas plutôt comprendre "2.35 anamorphosé en 16/9"? Et encore je ne parle même pas des dvd dont l'image 2.35 est encodée en 4/3 en respectant le format, mais pas la résolution, ce qui fait perdre une résolution énorme!
Merçi de m'éclairer sur ce point que je n'ai jamais bien compris!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Juil 2005 16:36

Je dois avouer que je m'y perds parfois aussi, mais ces images m'aident à m'y retrouver :
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... inema.html

et pour les détails plus techniques et l'explication (en anglais désolé :-? mais les images sont parlantes :D ), un autre site (à nouveau commerçant re-désolé) :
http://www.cinemadigital.be/screens/onscreen.htm

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juil 2005 17:25

Merçi pour tes liens!
La partie anglaise est évidemment la plus intéressante, mais ça me casse la tête!
Il n'y a pas un seul site français qui explique ça? Avec tous les amateurs de home-cinema qu'il y a en France, c'est étonnant!
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

au départ: le cinéma en salle

Message » 07 Juil 2005 20:58

bonjour,

j'ai une petite explication qui vaut ce qu'elle vaut... :roll:

amateur de 16mm et de super 8 dans les années 70 (j'avais 8 ans) j'ai manipulé les films en bobines et appris la chose suivante:
sur une pellicule cinéma, chaque image a une forme plus ou moins carrée pour laisser de la place à la bande son présente à côté

Or le format cinéma (cinémascope pour le plus célèbre) est une image que le spectateur en salle voit rectangulaire

comment obtenir une image projetée rectangulaire sur l'écran alors qu'elle est contenue dans une image carrée sur la pellicule, et bien en utilisant l'anamorphose: ce procédé consiste en un objectif placé devant la caméra au moment ou l'on filme les acteurs. Cet objectif "écrase" complètement l'image rectangulaire initiale pour la faire rentrer dans le format "carré" de la pellicule

A l'inverse, dans la cabine de projection du cinéma, un anamorphoseur inverse est placé devant le projecteur et lorsque le film est projeté il est "dé-écrasé" pour reprendre son aspect rectangulaire sur l'écran

L'anamorphose en DVD reprend exactement le meme principe: l'image rectangulaire "cinémascope" d'origine est "écrasée" à l'enregistrement du dvd pour tenir sur une image carrée (ou 4/3)
c'est ensuite votre diffuseur d'image (TV plasma, vidéoprojecteur...) qui, à la lecture, réélargit l'image lue pour lui donner sa forme d'origine rectangulaire (16/9ème si votre dalle ou votre matrice VP est dans ce format)

Moralité: ce procédé capte toute la richesse de l'image au départ et le restitue à la projection
sans bandes noires, puisque normalement l'écran de la salle de cinéma a le meme format rectangulaire que l'image projetée.

NA... :mdr:

J'espère n'avoir pas dit de grosse bêtises...
(a ce titre, je travaille sur un prototype d'un nouveau type d'écran pour VP qui conservera cet esprit cinéma d'origine et différera totalement de tout ce qui existe aujourd'hui: peut etre un jour une entreprise naissante???) :wink:
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 21 Juil 2005 11:29

Tu peux nous en dire un peu plus sur cet écran totalement différent, sans nous livrer trop de secrets!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message